See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Calcul manœuvre orbitale avec changement de vélocité constant  (Read 2000 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
18 September 2018, 10:34:46
Hello!

J'aurais une petite question par rapport aux manœuvres orbitales: dans le cas de la majorité des vaisseaux qui utilisent des moteurs chimiques, on calculs un delta-v à appliquer en un point précis d'une trajectoire pour la modifier (typiquement, un burn en prograde pour se mettre sur une orbite de transfert  de Corps 1 vers Corps 2, avec Corps 2 orbitant autour de Corps 1). Le problème, c'est que cette technique marche parce que le ratio poids/poussée des vaisseaux à propulsion chimique est très élevé, et qu'à l'échelle de l'espace une poussée de 20 ou 30 secondes (ou même 10mn) peut être considérée comme instantanée.

Maintenant disons que je souhaite utiliser un moteur plus efficace en terme de conso/Delta-v (disons, un moteur à ions). Ça implique que je vais devoir accélérer tout au long de ma trajectoire pour obtenir une durée de trajet suffisamment basse pour être acceptable. Mais ça veut aussi dire que ça complexifie grandement mes calculs de base puisque le point d'intersection de ma trajectoire avec celle de ma cible va continuellement varier au fur et à mesure de mon changement de vélocité

Comment puis-je prendre ça en compte dans la détermination de mon moment de mise à feu?
Merci les copains :beer:

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 19 September 2018, 11:26:34
Holà... Je dirai que des fonctions dérivées doivent entrer en jeu dans le calcul... Drôle de question !

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #2 - 23 September 2018, 19:26:11
Je ne me souviens plus vraiment, mais je crois au avec Interplanetary MFD ou Trans X, tu peux selectionner un moteur à poussée constante ( ionique) intégré dans les calculs ensuite.

A verifier, je regarde, mais ca pourrait etre top pour ton problème

Je suis sur qu'il y avait un add on pour ca, je vais chercher.

« Last Edit: 23 September 2018, 19:47:16 by Gingin »
Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.