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Author Topic: Launch Complex 39-B  (Read 29700 times)

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Offline Pappy2

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01 September 2018, 18:54:55
Programme Apollo et la création du complexe 39 (1962-1966)

Petit retour en arrière:

Le complexe de lancement 39 (LC-39) est un ensemble d'installations de la NASA utilisé pour assembler et lancer les engins spatiaux les plus emblématiques du programme spatial Américain.

Cette base de lancement comprend le Pas de tir 39-A (LC39-A) le pas de tir 39-B et -C (LC39-B et C), un bâtiment d’assemblage des lanceurs (le VAB), un centre de contrôle du lancement, ainsi que divers bâtiments (Logistique, Press...).


Au premier plan le VAB, au fond les pas de tir lc39-B et C  à gauche et LC39-A à droite.

Les installations non fixes comprennent trois plateformes de lancement mobiles (MLP) qui sont déplacées par l'un des deux transporteurs sur chenille (CT).





Méthode d'assemblage et de lancement des fusées:

La fusée est assemblée dans un bâtiment d'assemblage puis transférée jusqu'à l'aire de lancement sur une table de lancement mobile munie d'une tour permettant de faire le plein d'ergols et d'effectuer les derniers contrôles.









Une fois sur l'aire de lancement, il suffit de faire le plein, de procéder aux dernières vérifications avant de déclencher le lancement.




« Last Edit: 01 September 2018, 23:34:11 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 01 September 2018, 19:19:47
LE PAS DE TIR LC39-B

Jumeau du LC39-A, A voir ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14116.msg213268#msg213268
le LC39-B a la même capacité de lancement.

Le premier lancement sur ce nouveau pas de tir sera Apollo 10 qui décollera de l’aire de lancement LC39B le 18 mai 1969 puis LC39-B deviendra le site de secours des missions Apollo en cas de destruction du 39A.





A la fin du programme lunaire, le pas de tir LC39-B sera utilisé pour les trois missions Skylab :
SL-3 le 25 mai 1973
SL-3 le 28 juillet 1973
SL-4 le 16 novembre 1973



Puis le lancement Apollo-Soyouz le 15 juillet 1975


« Last Edit: 02 September 2018, 21:05:42 by Pappy2 »
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Reply #2 - 01 September 2018, 20:05:43
APOLLO
LES MOBILES LAUNCHER (ML)


Trois ML ont été construites à l'origine dans les années 1960 et 1970 pour le programme Apollo afin de lancer les fusées Saturn V. Chaque MLP a un seul évent d'évacuation pour les moteurs du Saturn V.



Sur les ML a été construit une tour ombilicale de lancement (LUT) de 120 mètres avec neuf bras qui permet d’assurer l’entretien de la fusée sur la rampe de lancement et de s’en écarter lors du lancement.






ML-1:
A été construite entre 1963 et 1964.
Le premier lancement de ML-1 était le vol inaugural de la Saturn V, et le premier lancement depuis LC-39, Apollo 4.
Ensuite elle a été utilisée pour deux lancements Apollo habités :
Apollo 8 et Apollo 11.



Après elle a été modifiée par l’ajout d’une structure (Milkstool) pour permettre à la Saturn IB plus petite que la Saturn V d’utiliser la même tour ombilical.
Trois vols habités à destination de Skylab et le lancement d’Apollo pour le projet pilote Apollo-Soyouz ont été effectués à partir du ML-1 à l’aide du Milkstool.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Launcher_Platform_3



ML-2:
La construction a débuté en 1964.
ML-2 a été utilisée pour la mission sans pilote Apollo 6 , suivie par trois lancements Apollo habités :
Apollo 9 , Apollo 12 et Apollo 14 .
Elle a ensuite été utilisée pour le lancement de Skylab en 1973.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Launcher_Platform_2



ML-3:
La construction a débuté en 1964 et s'est achevée avec l'installation de la grue le 1er mars 1965.
ML-3 a été utilisée pour cinq lancements Apollo habités:
Apollo 10 , Apollo 13 , Apollo 15 , Apollo 16 et Apollo 17
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Launcher_Platform_1



« Last Edit: 01 September 2018, 23:23:01 by Pappy2 »
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Reply #3 - 01 September 2018, 22:32:55
APOLLO
LES CRAWLER TRANSPORTER (CT)


Construits au nombre de deux (CT-1 et CT-2) les Crawler sont des véhicules chenillés servant au transport des fusées de la NASA du véhicule Assembly Building (VAB) jusqu'au PAD LC39 A et B.







Depuis leur livraison initiale en 1965 CT-1 et CT-2 ont été surnommés "Hans" et "Frantz"




https://en.wikipedia.org/wiki/Crawler-transporter


Ils ont été fabriqués pour transporter les fusées Saturn V et Saturn IB lors des programmes Apollo , Skylab et Apollo-Soyuz.
La conception du système est simple, la Crawler se glisse en dessous de l'ensemble ML - LUT sur lesquels a été construite la fusée Saturn V à l'intérieur du VAB.



Puis les vérins du Crawler soulèvent l'ensemble ML et fusée.



Ensuite à la vitesse de 1.1 Km/h le Crawler transporte l'ensemble sur le pas de tir.





Arrivé sur le pas de tir le Crawler installe l'ensemble ML et fusée et se repositionne en bas de la rampe en attente de récupération de la ML après le décollage de la fusée.



« Last Edit: 01 September 2018, 23:36:29 by Pappy2 »
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Reply #4 - 01 September 2018, 23:37:51
Modifications pour la Navette spatiale (1973-1981)

Le programme Apollo étant terminé, les installations du complexe sont remaniées pour répondre aux besoins de la Navette spatiale en cours de développement.

La nouvelle procédure de construction des Navettes va obliger la refonte des infrastructures ainsi que les bases de Lancement mobiles (ML) initialement prévus pour le transport des Saturn V.

L'aire 39B est refondue en 1975 après le vol Apollo-Soyouz, mais du fait de la complexité de certaines modifications et des restrictions dans le budget de la NASA, l'aire modifiée ne sera mise à niveau qu’en 1986.

Comme pour l'aire 39A une tour fixe comportant des plateformes pivotantes est construite sur le pas de tir directement.




Méthode d’assemblage des Navettes:

Dans le VAB la Navette spatiale sera assemblée verticalement elle reposera sur sa Plateforme Mobile de Lancement
(L'ex ML modifiée)





Ensuite grâce au Crawler l'ensemble sera amené sur la pas de tir, ou la tour fixe comportant des plateformes pivotantes utilisées à la fois pour protéger la Navette spatiale et pour installer verticalement les charges utiles dans la soute de la Navette.










Les charges utiles seront amenées sur le pas de tir dans des containers spéciaux et installées verticalement dans la soute de la Navette.








C'est a la fin de ces opérations que la Navette sera prête pour le lancement.





« Last Edit: 02 September 2018, 18:36:42 by Pappy2 »
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Offline Milouse

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Reply #5 - 02 September 2018, 12:07:11
Bonjour,

Article très intéressant, Pappy2 ! :top:
J'ignorais qu'à une époque il y avait un parking extérieur pour les tables de lancement ; je pensais qu'elles réintégraient le VAB directement...

De sacrés engins, les crawlers. Il y a une séquence au pied de l'un d'eux dans le film Apollo 13.
Ca me fait penser à la section centrale des Eagles de Cosmos 1999. Ne manque que les moteurs à l'arrière, et un gros module habité à l'avant. En tous cas, il ne dépareraient pas dans un film de science-fiction. :badsmile:


Milouse


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Reply #6 - 02 September 2018, 18:32:51
Bonjour,
Article très intéressant, Pappy2 ! :top:
J'ignorais qu'à une époque il y avait un parking extérieur pour les tables de lancement ; je pensais qu'elles réintégraient le VAB directement...

Merci pour tes compliments "Milouse"  :wor:

EDITE LE 06/09/2018
Pour être plus précis:



Les tables de lancement sont en position dans le VAB qu'au tout début de la mise en place des éléments de la fusée (ou Navette): car la fusée (ou Navette) son construites dessus directement.
Lorsque le lancement a eu lieu elles sont remisent en état sur leur emplacements à l'extérieur à coté du VAB.


De sacrés engins, les crawlers. Il y a une séquence au pied de l'un d'eux dans le film Apollo 13.
Ca me fait penser à la section centrale des Eagles de Cosmos 1999. Ne manque que les moteurs à l'arrière, et un gros module habité à l'avant. En tous cas, il ne dépareraient pas dans un film de science-fiction. :badsmile:
Milouse


A savoir qu'après avoir emmené l'ensemble table de lancement et fusée (ou Navette) le Crawler était juste redescendu de la rampe à distance de sécurité, on le voit bien sur cette photo.



Car si la fusée (ou la Navette) devait être rentrée dans le VAB (Cas d'un cyclone) en "urgence" étant donné sa vitesse de croisière il valait mieux qu'il ne soit pas trop loin !

Et en effet la ressemblance avec les feuilletons TV COSMOS 1999  et évidente.
Mais n'oublions pas que cette série TV a été crée pratiquement dans les mêmes années 😂

« Last Edit: 06 September 2018, 19:11:55 by Pappy2 »
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Reply #7 - 02 September 2018, 19:05:34
NAVETTE SPATIALE
LES PLATEFORMES MOBILES DE LANCEMENT (MLP)


Les modifications sont bien visibles, la grande tour de lancement de la Saturn V a été démonté et remplacée par les deux systèmes servant à maintenir la navette et au remplissage des réservoirs. Il existe maintenant trois évents d'évacuation pour les boosters et les moteurs principaux de la Navette. Les gros tuyaux pour le déluge d'eau sont bien visible aussi.
La numérotation des plateformes a été aussi changée.










MLP1:
Mobile Launcher Platform 1 (MLP-1), et l'ancienne Mobile Launcher 3 (ML-3), qui a été modifiée pour le lancement des Navettes spatiale.

Elle a été mise en service le 12 avril 1981 lors du lancement de la Navette Spatiale Columbia   STS-1.
puis elle sera utilisée lors de 50 autres lancement de Navette.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Launcher_Platform_1

A la fin du programme des Navettes spatiale elle sera modifiée pour être utilisée dans le nouveau programme Constellation.




MLP2:
Mobile Launcher Platform 2 (MLP-2), et l'ancienne Mobile Launcher 2 (ML-2), qui a été modifiée pour le lancement des Navettes spatiale.

Elle a été mise en service le 4 avril 1983 lors du lancement de la Navette spatiale Challenger   STS-6   déploiement de TDRS. Premier vol de Challenger.
Et c'est 44 autres Navettes que MLP-2 va soutenir jusqu’à leurs pas de tir.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Launcher_Platform_2




MLP3:
Mobile Launcher Platform 3 (MLP-3), et l'ancienne Mobile Launcher 1 (ML-1), qui a été modifiée pour le lancement des Navettes spatiale.

Elle a été mise en service le 9 janvier 1990 lors du lancement de la Navette Spatiale Columbia   STS-32.
Puis ce sera 31 lancements qui seront opérés depuis cette plateforme jusqu'au 8 juillet 2011 lors du dernier lancement d'Atlantis STS-135 Mission finale des Navettes spatiale.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Launcher_Platform_3



« Last Edit: 02 September 2018, 19:29:48 by Pappy2 »
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Reply #8 - 02 September 2018, 21:24:27
PROGRAMME CONSTELLATION (2007-2010)

En 2007, le complexe démarre une nouvelle phase de modifications pour le préparer à l'arrivée des fusées Ares I du Programme Constellation qui doivent remplacer les navettes spatiales dont le programme doit s'arrêter en 2011.

La NASA a désactivé l’aire 39B immédiatement après le lancement de la mission STS-116 en janvier 2007 pour entamer sa reconversion pour le lanceur Ares I.


Entre les missions STS-116 et STS-125, alors que la navette Endeavour était installée prête pour une mission de secours STS-400, 3 mâts paratonnerre de 180 mètres, analogues à ceux utilisés sur les aires de lancement des fusées Atlas V et Delta IV de Cap Canaveral, ont été montés et le mât paratonnerre unique existant ainsi que la grue attenante ont été supprimés. Enfin, une des trois plateformes de lancement mobile (MLP) chargée d'amener le lanceur depuis le VAB jusqu'à l'aire de lancement a été adaptée.






La première phase de la modification de 39B s'est achevée en septembre 2009.

LANCEMENT ARES I-X

Après un report, la deuxième fenêtre de lancement s'est ouverte le 28 octobre 2009 le décollage a eu lieu à 16 H 30 TU et s'est déroulé comme prévu, avec la séparation du deuxième étage au bout de 116 secondes de vol.

Six minutes après le lancement, l'amerrissage dans l'océan Atlantique a été constaté par le Freedom Star, le navire de la NASA chargé de la récupération.











Ce test, était un prélude au programme Constellation, qui visait la Lune pour 2020, avant d'envisager de possibles missions habitées vers la planète Mars.
Mais ce projet a été abandonné : lancé en 2004 sous George W. Bush, il a été stoppé en 2010 par l'administration Obama.


« Last Edit: 02 September 2018, 21:56:12 by Pappy2 »
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Reply #9 - 02 September 2018, 22:02:38
LAUNCH COMPLEX 39-B
1969 - 2010




« Last Edit: 06 September 2018, 18:36:00 by Pappy2 »
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Reply #10 - 02 September 2018, 22:08:17
LC39-B FUTURE BASE DE LANCEMENT DU SPACE LAUNCH SYSTEM

À la suite de l'abandon du programme Constellation en 2010, l'aire 39B a été retenue pour le lancement du futur lanceur lourd Space Launch System (SLS).
Un programme d'adaptation du site en 5 phases a été entamé.

Le futur lanceur lourd Space Launch System doit être assemblé, convoyé et lancé de la même manière que les fusées lunaires Saturn V.
La fusée doit être assemblée à la verticale dans la baie 3 du bâtiment d'assemblage VAB sur la plateforme mobile de lancement (MLP).
Elle est alors convoyée, toujours à la verticale grâce au Crawler, jusqu'au PAD 39-B.
Les installations du VAB sont modernisées et les plateformes d'accès sont remplacées pour permettre d'atteindre les endroits stratégiques de la fusée.


DECONSTRUCTION DE LA TOUR FIXE DE LA NAVETTE SPATIALE  2010 - 2017




La passerelle d'accès des astronautes a été conservée pour être exposé au musée.






« Last Edit: 03 September 2018, 21:23:35 by Pappy2 »
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Reply #11 - 02 September 2018, 22:33:51
MODIFICATIONS DU VAB



10 avril 2015 - Un camion à plate-forme, transportant la première moitié d'un nouvel ensemble de plates-formes de travail, arrive au Vehicle Assembly Building (VAB), au centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.





Un total de 10 niveaux de nouvelles plates-formes, 20 plates-formes au total, entourera la fusée SLS et le vaisseau spatial Orion et fournira un accès pour les essais et le traitement à High Bay 3.

https://www.nasa.gov/content/new-vab-platform



https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/orion_MPCV_SLS/index.htm


« Last Edit: 03 September 2018, 22:57:49 by Pappy2 »
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Offline erebus

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Reply #12 - 03 September 2018, 19:07:11
Bonsoir ! Absolument fabuleux! Merci pour ce formidable travail de recherche photographique de 1969 à 2010!
Merci beaucoup Pappy 2!


Offline jacquesmomo

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Reply #13 - 03 September 2018, 19:32:30
Egalement un grand merci !!!

Pour le VAB va falloir dire à l'auteur du VAB par défaut d'Orbiter de le modifier....  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

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Reply #14 - 03 September 2018, 21:44:01
Bonsoir ! Absolument fabuleux! Merci pour ce formidable travail de recherche photographique de 1969 à 2010!
Merci beaucoup Pappy 2!
Egalement un grand merci !!!

Pour le VAB va falloir dire à l'auteur du VAB par défaut d'Orbiter de le modifier....  :badsmile:

Merci les copains pour vos encouragement, je vous laisse la charge de prévenir les créateurs d"ADDON de la mise à jour à faire  :badfinger:  :badfinger:  :eek:  :eek:

la suite bientôt

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Reply #15 - 03 September 2018, 22:14:21
MODIFICATION DE LA PLATEFORME MOBILE DE LANCEMENT

Mai 2013, quand le congrès Américain relance un programme de super lanceur lourd, la NASA décide de modifier la MLP-1 Arès 1 pour l’adapter au lanceur le plus lourd et le plus puissant qui sera développé.
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/orion_MPCV_SLS/KSC/ML.htm



Décembre 2013, la conversion de MLP-1 débute.
La tour qui sera construite au dessus doit mesurer 109 m de hauteur au dessus de la plateforme (niveau 0).
Les 2 premiers niveaux (30 et 60) mesurent 9 m, les 13 autres 6,1 m (niveau 80 à 340) et le dernier (machinerie ascenseur) 7,6 m.



Avril 2014, une grue à longue flèche est installé sur le site.



Octobre 2014, la structure de la plateforme est terminée, début de l'habillage de la tour.





Septembre 2015, les modifications du ML se terminent. Il ne reste que les bras de service à installer.






QUE VONT DEVENIR LES AUTRES MLP ??
Article à lire ici:
https://www.nasa.gov/exploration/systems/ground/mlp_hardware.html

« Last Edit: 06 September 2018, 19:15:57 by Pappy2 »
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Reply #16 - 03 September 2018, 22:30:38
PREMIER ESSAI SUR LE PAD LC39-B












« Last Edit: 06 September 2018, 18:37:40 by Pappy2 »
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Reply #17 - 03 September 2018, 22:45:24
INSTALLATION DES BRAS DE SERVICE



Mars 2017, le premier bras de service est installé sur le ML.
Le OSMU, Orion Service Module Umbilical.



Mai 2017, mise en place du bras CSFSU (Core Stage Forward Skirt Umbilical)



CFITFU

Février 2018, le site web SpaceFlightNews révèle que le ML destiné à lancer le SLS "Penche" !  :peur:

En effet, les modifications successives faites au ML depuis 2012 font pencher la tour ombilicale vers le lanceur. Et l'installation des bras de service, en cours actuellement ne fait qu'aggraver la situation.

La NASA ne semble pas trop inquiété et rassure tout le monde.  :sage:







26 février 2018, les ouvriers installent le bras d'accès pour l'équipage le CAA sur le ML.
C'est le bras le plus lourds de la tour. Il va permettre de vérifier de combien la tour penche.

La tour est déjà équipée du porche sur lequel le stabilisateur sera fixé et des bras CSITU (Core Stage Inter Tank Umbilical), CSFSU (Core Stage Forward Skirt Umbilical) et OSMU (Orbiter Service Module Umbilical).

Il maque le ICPSU et le bras stabilisateur (Vehicle Stabiliser Arm).



ICPSU



LHTSMU



Avril 2018, la NASA va construire un second Mobil Launcher pour le vol EM 2.

« Last Edit: 06 September 2018, 19:18:56 by Pappy2 »
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Reply #18 - 04 September 2018, 10:19:36
Bonjour,

En fait, la MLP-1 retrouve la silhouette qu'elle avait à l'époque d'Apollo... mais en gris. :)


Milouse


Offline Papyref

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Reply #19 - 04 September 2018, 12:05:45
Bravo pour ce reportage Pappy2  :wor:
Tu dois passer beaucoup de temps pour trouver et présenter les photos et c'est très réussi !
Merci


Offline jacquesmomo

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Reply #20 - 04 September 2018, 13:09:02
Je rejoint ce que viens de dire (écrire) Papyref : merci pour ce reportage en image très intéressant !

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

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Reply #21 - 04 September 2018, 20:58:38
Bonjour,
En fait, la MLP-1 retrouve la silhouette qu'elle avait à l'époque d'Apollo... mais en gris. :)
Milouse
Bravo pour ce reportage Pappy2  :wor:
Tu dois passer beaucoup de temps pour trouver et présenter les photos et c'est très réussi !
Merci
Bravo pour ce reportage Pappy2  :wor:
Tu dois passer beaucoup de temps pour trouver et présenter les photos et c'est très réussi !
Merci

Merci les copains, mais ce n'est pas encore fini !  :wor:

L'Histoire est derrière nous et l'avenir est maintenant là tout proche !!!  :eek:  :eek:  :eek:

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Reply #22 - 04 September 2018, 21:11:11
Jeudi 30 Août 2018



Très tôt le matin la tour illuminée, prête pour un grand événement.





L'équipe de la NASA se prépare à déplacer le Transporteur sur Chenilles  (CT) en dessous du Lanceur Mobile (ML) afin d’emmener l'ensemble sur le Pad 39B pour la première fois depuis sa modification complète.








« Last Edit: 06 September 2018, 18:39:19 by Pappy2 »
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Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

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Reply #23 - 04 September 2018, 21:21:59
"Moteurs en route" !!!!





"...Le Lanceur Mobile est en mouvement !!
Nous travaillons sur le métrage du déménagement, mais à un mile à l'heure, le ML n'est pas pressé..."
https://twitter.com/NASAGroundSys

« Last Edit: 04 September 2018, 21:48:38 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #24 - 04 September 2018, 21:27:56










POSE POUR LA NUIT

LE 31 AOUT 2018







« Last Edit: 04 September 2018, 21:47:54 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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