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Author Topic: Launch Complex 39-B  (Read 37642 times)

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Offline Pappy2

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Reply #50 - 13 September 2019, 19:22:54

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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #51 - 22 September 2019, 18:53:21
LE 18 SEPTEMBRE 2019

Un des neuf tests du "water deluge" sur le PAD 39B avec le ML 1.
https://twitter.com/TechGenyz/status/1174295114790817795

Trois énormes canalisations venant du château d'eau en bordure du pas de tir et passant sous les catacombes desservent le ML en eau.
Les canalisations alimentent la fosse principale lors de l'allumage des moteurs, les deux autres les "rain birds" 8 secondes après lorsque le lanceur a décollé.
Le débit maximal est atteint 9 secondes après, le système s'arrête 20 secondes plus tard.
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/orion_MPCV_SLS/2019.htm














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Reply #52 - 08 December 2019, 10:59:25
LE 26 NOVEMBRE 2019

L'équipe EGS teste le flux de fluides cryogéniques
https://www.nasa.gov/feature/going-with-the-flow-egs-team-tests-flow-of-cryogenic-fluids






Avec le lanceur mobile de la NASA sur la rampe de lancement 39B pour la vérification finale et les tests, l'équipe Exploration Ground Systems (EGS) de l'agence a terminé un autre ensemble de tests critiques, rapprochant ainsi l'agence du premier lancement intégré de la fusée Space Launch System (SLS) et le vaisseau spatial Orion pour la mission Artemis I. Au cours de deux week-ends, les équipes ont testé le flux de fluides cryogéniques à travers l'infrastructure du pad - ces systèmes qui enverront de l'hydrogène liquide (LH2) et de l'oxygène liquide (LOX) à la fusée au moment du lancement.

"C'est la première fois que nous faisons circuler le LOX et LH2 à travers les systèmes du pad avec le lanceur mobile sur le pad et avec toutes les interfaces connectées", a déclaré Melissa Batis, ingénieur de projet opérationnel de la NASA et responsable de l'intégration EGS. «Tout a fonctionné parfaitement. Ce test a été énorme pour valider et vérifier que les systèmes au sol au pad fonctionnent avec le lanceur mobile tels qu'ils ont été conçus et seront capables de supporter la fusée SLS. »


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Reply #53 - 20 October 2020, 17:43:16
LE 20 DECEMBRE 2019



Le lanceur mobile de la NASA, transporté au sommet du transporteur à chenilles 2, retourne au bâtiment d'assemblage des véhicules (VAB) le 20 décembre 2019, après avoir passé des mois à la rampe de lancement 39B en cours de validation finale et de tests de vérification au Kennedy Space Center de l'agence en Floride.



« Last Edit: 20 October 2020, 17:50:10 by Pappy2 »
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Reply #54 - 20 October 2020, 17:50:18
LE 20 OCTOBRE 2020

Le lanceur Mobile (ML) vient de débuter un nouveau voyage de 6,8 km vers le Pad 39B.


https://twitter.com/spacecoast_stve/status/1318547465361117184









Grâce au transporteur à chenilles n°2 les équipes d'EGS et de l'entrepreneur Jacobs ont emmené le lanceur mobile sur la plate-forme 39-B pour effectuer une démonstration du calendrier des activités qui se produisent avant le compte à rebours du lancement.
Pratiquer l'alignement laser avec les cibles sur le lanceur mobile, répéter l'achèvement en temps opportun des plates-formes de retrait utilisées pour accéder aux moteurs de l'étage principal SLS et positionner les déflecteurs de flamme latéraux et les colonnes extensibles est essentiel pour prendre en charge un lancement à temps. Ces tâches ont été répétées individuellement; le temps supplémentaire permet à l'équipe de simuler complètement la séquence.

Pendant qu'elle se trouve sur la plate-forme, l'équipe effectuera également un lavage approfondi de haut en bas, en supprimant tout FOD ou tout débris d'objets étrangers, comme mesure de sécurité supplémentaire en plus des descentes effectuées avant le lancement.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invites-media-to-capture-mobile-launcher-move-to-launch-pad-39b

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Reply #55 - 20 October 2022, 14:51:37
ABANDON DU LANCEUR OmegA

OmegA ou précédemment Next Generation Launch System (système de lancement de nouvelle génération) était un projet de lanceur conçu par la société aérospatiale américaine Orbital ATK (filiale de Northrop Grumman depuis 2018) pour répondre aux besoins de l'Armée de l'Air américaine.
Les deux premiers étages du lanceur utilisent des moteurs à propergol solide dérivés du SRB utilisé par la navette spatiale américaine et également mis en œuvre par le lanceur lourd SLS, l'utilisation d'un premier étage à poudre reprend le concept des projets avortés de lanceur Ares 1 et Liberty. Le lanceur est conçu pour placer dans sa version de base une charge utile en orbite géostationnaire comprise en 4,9 et 10,1 tonnes en fonction du nombre de propulseurs d'appoint utilisé.
Le premier vol était prévu en 2021. Le projet est abandonné en septembre 2020 lorsque l'Armée de l'Air américaine décide de ne pas choisir cette fusée pour lancer les futures missions du contrat NSSL.

L'Armée de l'Air américaine décide en août 2020 de confier le lancement de ses missions militaires pour la période 2022-2027 aux lanceurs Vulcan de la société ULA (à hauteur de 60%) et Falcon 9/Falcon Heavy de la société SpaceX (à hauteur de 40%). OmegA ainsi que le lanceur New Glenn de Blue Origin ne sont donc pas retenus.
Le lanceur OmegA ayant été entièrement conçu dans l'optique de ce contrat, la société Northrop Grumman annule son développement en septembre 2020.
Le lanceur devait être lancé depuis le pas de tir 39B du complexe de lancement 39 (Centre spatial Kennedy) après avoir été assemblé dans la baie numéro deux du VAB.
La construction de la tour ombilicale de la plateforme mobile de lancement numéro 3, qui devait être utilisée pour les tirs, est arrêtée à la suite de cette décision.

https://fr.wikipedia.org/wiki/OmegA

Suite à l'annonce de l'abandon du lanceur OmegA, la tour de lancement, partiellement construite, serait déjà en cours de démontage au niveau du LC-39B.

Ici une vidéo pour l'annonce de la fin des travaux sur le PAD 39-B

https://www.youtube.com/watch?v=EdumTVtWLCI&t=2s


« Last Edit: 20 October 2022, 14:59:02 by Pappy2 »
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Reply #56 - 20 October 2022, 14:53:31
LE 18 AOUT 2022



Le pas de tir 39B vu par un satellite SkySat le 18 août 2022 à 15h31 GMT, après le retour du SLS



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