See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Problème avec les parachutes de la capsule de l’addon HLV Project  (Read 2800 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline FabienD

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 2
29 August 2018, 15:01:05
 :wonder:

Bonjour. Dans la mission 5 de l’excellent addon « HLV Project » (construction d’une base lunaire « vivable »), qui est la rentrée d’une capsule dans l’atmosphère terrestre, je ne parviens pas à sortir les parachutes et bouées avec les commandes ShiftG+1, ShiftG+2 et ShiftG+3 indiquées dans la doc (« Doc HLV.pdf »). Peut-être parceque je suis sur un PC portable sans clavier numérique (j’utilise les 1, 2, 3 du clavier principal).

Je ne connais rien aux fichiers de configurations, je suis utilisateur mais pas du tout développeur. J’ai essayé de changer les commandes dans le fichier « capsule.ini » du répertoire Orbiter/Config/Spacecraft  (lignes « KEY 1/2/3 »), mais ça ne change rien. Je ne suis probablement pas dans le bon fichier.

Pouvez-vous m’indiquer comment changer ces commandes, ou régler le problème d’une autre manière ? Merci d’avance...


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #1 - 29 August 2018, 17:35:34
Bonjour et bienvenue ! :beer:

Les touches à utiliser sont celles du clavier numérique, VerrNum désactivé (sinon ça déclenche les RCS).
D'ailleurs, je me demande comment vous arrivez à activer les RCS sans numpad... avec le module Remote Control ?

Pour changer les commandes, il y a le fichier Orbiter\keymap.cfg. Mais d'après la doc de Spacecraft, seuls les touches G, K et Shift gauche + numpad sont reconnus.
Par contre, les panneaux solaires de l'addon vont fonctionner avec la touche ", si le fichier keymap est modifié en ce sens.


Milouse


Offline FabienD

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 2
Reply #2 - 29 August 2018, 18:30:01
Merci pour cette réponse rapide. Le fichier Orbiter/keymap.cfg ne contient que les contrôles génériques (RCS, différentes thrust, modes de navigation type prograde etc..., changements et mouvements de caméras...), mais pas les commandes spécifiques aux appareils telles que B, G, J, E (désignant airbrake, gear, jettison et EVA en général), ou K (ouvrir les portes de la cargaison comme sur Atlantis, ou déployer des panneaux...). Même dans le cas des vaisseaux les plus classiques (Deltaglider, navette Atlantis...), ces commandes ne sont pas dans keymap.cfg (dans ce style de commande, on y trouve uniquement Ctrl D pour undocking).

J’ai redéfini depuis longtemps pas mal de commandes dans le keymap pour me passer du clavier numérique. Je voulais faire pareil pour la capsule HLV mais je ne trouve pas où sont définies ces commandes spécifiques. Ce n’est pas dans « capsule.ini » apparemment. D’ailleurs, je ne sais pas non plus où sont les commandes spécifiques des vaisseaux natifs comme Deltaglider et Atlantis...

J’ai essayé de regarder dans le Developer’s Guide et autres docs concernant la création d’addons, mais c’est énorme et je nensais pas où chercher...

Un autre utilisateur avait eu le même problème en 2011, selon un topic du forum (vieux topic alors j’ai préféré en créer un nouveau). Il avait un clavier numérique mais néanmoins les parachutes ne sortaient pas. Il avait finalement trouvé la solution en déconnectant le « lola MFD ». Je ne sais pas de quoi il s’agit, un addon que je ne connais pas probablement... ou alors il parlait de Lua, j’ai enlevé tout ce qui était Lua MFD ou Lua console, cela n’a rien changé...

Il me faut donc savoir où se trouvent les commandes spécifiques des vaisseaux (classiques ou addons)... étonnantbquebje ne trouve pas ces fichiers...


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 29 August 2018, 18:43:38
Alors je pense avoir la réponse à ta question :
visiblement cet add-on a 2 sorte de "codage" :
- des fichiers "dll" ou probablement certaines touches sont déclarées
- des fichiers "ini" qui en fait sont des "Spacecraft" (module Spacecraft 3 ou 4 de Vinka)

Dans un cas comme dans l'autre, tu ne peux pas changer les touches....  :(

Et comme le dit Milouse, les touches de commande "spacecraft" (MaJ+1 etc) c'est MaJ gauche + pavé numérique (touche Verr num désactivée).

Voilà voilà....

Mes add-ons sont là !

Offline FabienD

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 2
Reply #4 - 29 August 2018, 19:28:46
Bonjour, es-tu l’un des créateurs de cet addon ? Il y a un certain Momo de mentionné (« HLV Project by Momo & Jekka »).

Sinon, donc si je comprends bien ya aussi des touches définies dans des DLL mais non modifiables. C’est peut-être le cas aussi pour des vaisseaux classiques comme deltaglider.

Heureusement mes touches principales redéfinies (RCS etc) fonctionnent, j’ai quand même pu faire les missions 1 à 4 d’un trait sans charger les scénarios intermédiaires, mais pour poursuivre faut que j’ajoute un numpad ou installe tout ça sur un autre PC...

Merci pour ces réponses rapides... Ca fait plusieurs années que je suis sur Orbiter et ça n’arrêtera jamais je pense. Je fais bien des pauses des fois, mais j’y retourne toujours !


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 30 August 2018, 00:28:39
Bonjour, es-tu l’un des créateurs de cet addon ? Il y a un certain Momo de mentionné (« HLV Project by Momo & Jekka »).
Non, moi c'est jacquesmomo, momo (tout court) c'est pas moi.

J'ai regardé, sa dernière visite sur le forum date du 07 octobre 2012....

Et oui, un "numpad" est fortement conseillé pour profiter d'Orbiter... (ça se trouve en accessoire usb)  ;)

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 30 August 2018, 17:07:03
Bonjour,

Petite parenthèse, Lola MFD est un outil qui permet d'atterrir sur un pad depuis l'orbite, comme dans la mission 2 du HLV, mais de manière automatique. Ca ne marche correctement que pour les planètes/lunes sans atmosphère. Encore que pour Mars, le résultat peut parfois s'avérer satisfaisant...

Il existe plusieurs versions de Lola MFD, personnellement j'utilise celle-ci pour Orbiter 2010 :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=5579


Milouse


Offline FabienD

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 2
Reply #7 - 30 August 2018, 19:38:05
J’ai branché un clavier avec pad et ça a marché.

Ok pour Lola MFD, je regarderai, mais en général j’aime faire le plus possible de choses manuellement. Même pour les lancers de Atlantis ou Ariane, je fais ça en manuel.

Les atterrissages très différents entre la Terre, Mars et la Lune, c’est un des aspects très interessants d’Orbiter. Faut pas perdre la main !

Par contre je galère à essayer d’aerobraker dans l’atmosphere de Jupiter pour atterrir sur Io, manoeuvre effectuée dans le roman et le film 2010, la suite du 2001 de Kubrick. Pour l’instant c’est l’échec...

Merci à vous 2 pour les infos en tout cas...


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 30 August 2018, 20:45:02
Par contre je galère à essayer d’aerobraker dans l’atmosphere de Jupiter pour atterrir sur Io, manoeuvre effectuée dans le roman et le film 2010, la suite du 2001 de Kubrick. Pour l’instant c’est l’échec...
Aaaah un fan de 2001.... (je l'ai vu à sa sortie, puis revu plusieurs fois, lu les livres).... :hot:

Bon, ben pour Jupiter c'est pas gagné !!! Courage, et si tu vois le machin noir.... dis le nous !  :badsmile:

Mes add-ons sont là !