Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

LANCEMENT DELTA IV HEAVY : PARKER SOLAR PROBE

(1/13) > >>

Pappy2:
La NASA se prépare à lancer Parker Solar Probe, une mission pour toucher le soleil
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2018/nasa-prepares-to-launch-parker-solar-probe-a-mission-to-touch-the-sun

LANCEMENT PREVU LE:

Samedi 4 août 2018 entre 8 H 17 et 9 H 02 TU

REPORTE LE:

Samedi 4 août 2018 au plus tôt

REPORTE LE:

Samedi 11 août 2018 à 7 H 33 TU  REPORTE à 10 H 33 TU

REPORTE LE:

Dimanche 12 août 2018 Ouverture de la fenêtre de lancement à 7 H 31 TU

De Cap Canaveral SLC-37



Dr Gene Parker professeur à l'université de Chicago, la première personne vivante à avoir donné son nom à une mission spatiale de la NASA.




Parker Solar Probe a commencé comme une idée dans le programme Outer Planet / Solar Probe de la NASA dans les années 90. Le concept de mission original, le Solar Orbiter, a été annulé en 2003 dans le cadre de la restructuration de la NASA par George W. Bush pour se concentrer davantage sur la recherche et le développement et remédier aux lacunes de la gestion suite à l'accident de la navette spatiale Columbia.

Six ans plus tard en 2009, le concept de la mission a été ressuscité, dans le but de lancer une nouvelle sonde solaire en 2015. En 2012, alors que la mission entrait dans sa phase de conception, le lancement a été reporté à 2018.

Initialement appelée Solar Probe Plus, la mission a été renommée le 31 mai 2017 en l'honneur du Dr Eugene Parker. En agissant de la sorte, la NASA s’est radicalement écartée de ses pratiques de nommage antérieures. Toutes les missions précédentes ont été effectuées en portant le nom de personnes après leur mort en l'honneur de leurs réalisations et de leurs contributions à la science.

Rompant avec cette tradition, la NASA a rebaptisé Solar Probe Plus le Parker Solar Probe faisant du Dr. Parker le premier homme vivant à avoir un vaisseau spatial de la NASA portant son nom.

Astrophysicien pionnier, M. Parker est surtout connu pour avoir développé la théorie du vent solaire supersonique et avoir prédit correctement la forme de la feuille de courant héliosphérique (ou forme de spirale de Parker) du champ magnétique solaire dans le système solaire extérieur. De plus, en 1987, le Dr Parker a proposé que la couronne solaire soit chauffée par une myriade de minuscules nanoformes - des éclaircissements ressemblant à des éruptions solaires qui se produisent dans toute la surface du soleil.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/08/parker-solar-probe-unlock-mysteries-suns-corona/

Pappy2:


Parker Solar Probe va plonger à moins de 4 millions de miles de la surface du soleil, face à la chaleur et aux radiations comme aucun vaisseau spatial avant lui. Lancée en 2018, Parker Solar Probe fournira de nouvelles données sur l'activité solaire et contribuera de manière déterminante à notre capacité à prévoir les principaux événements spatio-météorologiques ayant un impact sur la vie sur Terre.





Vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=i_z19KPvV1w

On peut noter la participation des labos Français à la mission :

- Le Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace (LPC2E ; CNRS/Université d’Orléans) qui a développé un magnétomètre à induction (SCM) qui mesurera les variations du champ magnétique dans la couronne solaire.

- Les équipes du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique(LESIA ; Observatoire de Paris–PSL/CNRS/Université Paris Diderot/Sorbonne Université) et du Laboratoire de physique des plasmas (LPP ; CNRS/Observatoire de Paris–PSL/Ecole polytechnique/Université Paris-Sud/Sorbonne Université) qui ont participé à la mise au point d’un récepteur radio et de deux spectromètres.

- L’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP ; CNRS/Cnes/Université Toulouse III-Paul Sabatier) qui sera impliqué dans l'exploitation des images de la caméra embarquée par la sonde.

- Le four solaire du Laboratoire Procédés, matériaux et énergie solaire du CNRS, qui a permis d’éprouver les matériaux et capteurs de Parker Solar Probe dans des conditions proches de celles auxquelles ils seront confrontés autour du Soleil.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5731p100-delta-4-heavy-parker-solar-probe-12-8-2018?highlight=parker

Pappy2:




Pappy2:
LE 16 JUILLET 2018



LE 31 JUILLET 2018


https://mobile.twitter.com/ken_kremer/status/1024149046225784834





antoo:
J'adore la delta 4 heavy. Quel profil !

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version