See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Petite réflexion sur les formations scientifiques  (Read 2412 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
28 July 2018, 10:11:56
Bonjour à tous les Orbinautes.

je viens vous faire part d'une anecdote qui a soulevé en moi une grande perplexité sur les formations scientifiques en France.

C’était hier lors d'un déjeuné au restaurant entre collègues ( mon chef de service, mon collègue ingénieur et un stagiaire qui va débuter sa première année en alternance de master 2 en génie électrique et environnement).

Pour finir de poser le contexte, je précise que je travaille dans une entreprise de génie électrique et systèmes dans le domaine des infrastructures routières. je n'ai qu'un bac mais avec 20 ans d’expériences dans le domaine, j'occupe un poste équivalent à mon collège ingénieur :badsmile:.

Donc vient la pause du midi, on va se faire un petit resto et inévitablement a table , le stagiaire pratiquant assidûment le foot, on se met a en parler  :wall: (je suis allergique au foot).

Mes collègues connaissent ma passion pour les sciences du ciel et l'astronautique et mon chef me balance une info avec son petit sourire du genre je vais t'en apprendre sur ton domaine de prédilection en me disant que Ronaldo ( vous savez qui c'est? :wonder:) qui part jouer à Turin à acheté à la NASA une machine antigravité afin de s'entrainer :trucdeouf: :doubt: :rant:.
et le stagiaire d’enchaîner ( il a quand même fait un bac S, une licence de physique)  c'est forcement vrai puisque c'est écrit dans la presse.  :wonder:

Je me jette sur mon smartphone afin de lire les articles et je manque de tomber de ma chaise devant leur bêtise :

RTL: un appareil loin d'être anodin, car il permettrait à Ronaldo de s'entraîner dans des conditions d'absence d'apesanteur. Preuve s'il en est que le Portugais a très envie de durer et de prolonger sa carrière. Reste à trouver le moyen maintenant de rapatrier la machine vers le Piémont.   

une première question dans cet article: c'est quoi l'absence d'apesanteur ?
la pesanteur voyons toto  :badsmile:

Le point: Ronaldo est en train de s'arracher les cheveux. Mi-juillet, il a été annoncé que le buteur aux cinq Ballons d'or quittait le Real Madrid pour les vestiaires italiens de la Juventus de Turin. Or le déménagement n'est pas si simple. Le joueur portugais cherche désespérément à récupérer sa « machine zéro gravité », rapporte le Corriere dello sport, repris notamment lundi par So Foot, mais, question logistique, l'engin n'a toujours pas pu être transporté en Italie.

Cristiano Ronaldo a acquis cette machine auprès de la Nasa, l'agence spatiale américaine, pour la modique somme de 2 millions d'euros, précise le quotidien italien. Et, si le joueur y tient beaucoup, c'est parce qu'elle lui permet de s'entraîner sans gravité, soulageant notamment les articulations du corps, tout en lui donnant la possibilité d'augmenter son poids de façon artificielle jusqu'à 80 %, selon l'objectif souhaité. En 2013, c'est avec l'aide de cette machine que le quintuple Ballon d'or avait guéri d'une blessure au tendon rotulien.

Après avoir creusé le sujet sur cette mystérieuse machine développée par la NASA qui vaincrait la gravitation je suis tombé sur ça:

Tapis de course ALTER G
"Le patient enfile dans un premier temps un harnais et rentre dans une bulle sous pression. Là, l'appareil soulève le patient et alège le poids du corps. Cet allègement peut aller jusqu'à 80 ¨% du poids du corps, selon la prescription médicale. L'apesanteur permet au patient de marcher sur le tapis roulant sans douleur aucune. Cela permet la reprise progressive des appuis."

Le tapis roulant "apesanteur" reste hors de prix pour des personnes comme nous, près de 50.000 euros... Mais des centres de rééducation physique se penchent sur ce nouvel outil de rééducation, véritable aide pour la reprise de la marche !

Plusieurs clubs de foot se sont équipés en France (PSG, MONACO...) comme à l'étranger. Une belle évolution dans le domaine du sport, de la rééducation et du maintien en conditions.

Ronaldo doit avoir la version top niveau pour 2 millions de Dollars

et là je comprends tout :flower:
et la bêtise humaine n'a pas de limite.

D'où mon interrogation sur l'apprentissage des sciences en France.

Je développe:

on sait tous ici que le seul moyen de ne plus sentir les effets de la gravitation c'est la chute libre.
en effet si on prend l'équation de Newton sur la gravitation F=(m1XM2/R²)G, elle nous dit que si on prends de masses quelconques et qu'on les mets à chaque bouts de l'Univers, elle continueront toujours de s'attirer car F sera toujours positif. Il n'y a aucun point dans l'Univers qui n'est pas soumis à la gravitation (il existe des points où la somme de ses forces s'annule type point de Lagrange) mais tout est soumis à la gravitation, sinon point de formation d'étoiles, de galaxies, de grandes structures dans l'Univers.

Concernant la chute libre on le sais depuis Galilée et sa loi sur la chute des corps: tout corps soumis à un même champ de gravité tombent à la même vitesse dans celui ci. Principe qui sera amélioré par Newton et servira à l'énoncé du fameux principe d'équivalence d'Einstein.
 
L’apesanteur ( comprendre littéralement l’absence de pesanteur) dit bien ce que ça veut dire, l'absence de poids, ce terme est faussement utilisé car il est compris comme une absence de gravité, hors je l'ai dit plus haut, l'absence de poids n'est pas l'absence de gravité mais la chute libre.

Donc non Ronaldo n'a pas une machine anti-gravité, c'est juste un truc style coussin d'air dans lequel il est sous pression et doit le faire un peut léviter ce qui doit alléger le poids sur les articulations.
mais soyons clair, tout ses organes, fluides et même son cerveau si si il en a un, j'en vois qui se pose la question sont soumis à la gravitation sinon bonjour le mal de l'espace  :sick:

je ne comprend pas que des ingénieurs, des post licences etc ne puissent pas décortiquer la bétise de ces articles, on sait évidement que la presse et à un niveau proche du zéro absolu dans la vérification de ses affirmation ainsi que dans la culture scientifique mais des ingénieurs quoi  :trucdeouf: moi je n'ai que le bac.

d'où mon questionnement sur l'apprentissage des sciences.
Ca m'a rendu fou  :wall:


mon texte est déjà trop long, je m'en excuse, pour développer l’apprentissage ne serais-ce qu'une culture scientifique.


 

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 28 July 2018, 12:29:22
Thrawn est de retour parmi nous :eek: !

Ton histoire est intéressante, et je dois avouer que moi même je n'aurai pas cru une info comme ça...

La question de la formation scientifique, j'y suis directement confronté ( je suis en master 2 de l'éducation des SVT, je me destine à être Prof d'SVT). Je dirai que la clé, ce n'est pas le contenu de la formation, mais la façon dont ce contenu est abordé et servi à l'audience (les élèves, le public, etc...). La formation à la FAC c'est du frontal débile, des profs qui se croient tout puissants et qui te vomissent des tonnes d'informations face auxquelles les étudiants sont passifs... moi je déteste ça. Cela vaut pour 80% des matières je dirai, parce que l'on a toujours quelques perles ( :love: Mr Barthe... pardon je m'égare, bref ! ), des profs qui te feront bien saisir la différence entre poids, masse et gravité car ils te feront manipuler ces éléments !

Si au cours d'une formation scientifique on introduit (en 5ème au collège ! ) la notion de poids, de gravité et de masse, elle n'est pas assimilée de la même façon quand l'élève construit lui même la découverte de ces notions, ou quand le prof les lui sert sur un plateau (photocopie de cours = NON alerte à la connerie).

Il n'y a pas 30 000 solutions, concrètement le prof organise une activité de réflexion et de manipulation dans laquelle l'élève manipule une masse, en déduisant le poids à partir de la gravité.

Bon ça c'est le début du tout début de la "formation" mais bien évidement le vrai travail se passe toujours en dehors de l'école, le système éducatif français est fait de telle façon que l'école seule (ça vaut pour le secondaire mais aussi pour le supérieur) n'est pas capable d'assurer la réussite scolaire et la fixation des connaissances et méthodes. C'est un truc qu'il faut bien se mettre dans la tête : sans un accompagnement des adultes à la maison,(lecture de livres, discussion, visites de musée, visionnage de documentaires et TRAVAIL DE CLASSE  :wall: ), (concrètement -> sans les parents), la grande majorité des élèves ne retiendra pas la différence entre masse, poids et gravité...

J'avoue que dans ton cas, pour des ingénieurs ça la fout mal... N'ont-ils pas simplement employé le terme par négligence?



---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #2 - 29 July 2018, 10:13:03
Salut Antoo,
non je ne suis jamais parti bien loin, j'ai toujours un œil sur le forum et je suis de près la réalisation de la capsule Apollo ( je suis abonné à ta page Facebook).

pour continuer cette petite réflexion, ce que je déplore c'est l'absence de culture scientifique chez tout un chacun.

ma fille, qui est a la fac maintenant, a du se taper de l'histoire des arts, mon fils en 4 ème de l'art plastique, disciplines surement inintéressantes mais qui n'ont pas, à mon sens, la même importance qu'une véritable culture scientifique.

j'entend par culture scientifique, une approche des sciences par l'histoire des découvertes scientifiques et la compréhension des phénomènes.

Comme pour en revenir à cette information sur Ronaldo qui est émaillé de non sens (l'absence d’apesanteur :wall:) et de bêtises, sans doute, encore une fois pour faire sensation.
Alors que les notions sont quand même hyper simple à comprendre quand on parle de chute libre, de gravitation, de masse et de poids sans forcément à avoir a résoudre les équations tensorielle de la RR.

Et que dire des médias qui sont en dessous de tout, ils sont le premier vecteur d'informations pour les gens et il n'y a aucun serieux dans leurs articles.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 29 July 2018, 15:10:05
Quote
Et que dire des médias qui sont en dessous de tout, ils sont le premier vecteur d'informations pour les gens et il n'y a aucun serieux dans leurs articles.

ça c'est clair...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961