See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: ECLIPSE DE LUNE Vendredi 27 juillet 2018  (Read 3117 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
27 July 2018, 11:22:44
Vendredi 27 juillet 2018 il faudra lever les yeux au ciel. En début de soirée aura lieu la plus longue éclipse totale de Lune du siècle.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour admirer le spectacle.





• UNE ÉCLIPSE TOTALE DE 103 MINUTES

La Terre et la Lune vont jouer à cache-cache. Vendredi soir, la Lune va disparaître du ciel, masquée par l'ombre de notre planète. Le phénomène durera plusieurs heures, avec une disparition totale de la Lune pendant plus d'une heure et demie, ce qui en fait l'éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle.

• LE SUD MIEUX PLACÉ QUE PARIS

L'éclipse ne sera toutefois visible que dans une moitié de la planète : en Afrique, en Europe, en Asie et en Australie. En France, les habitants de la Réunion seront les mieux placés pour observer le phénomène, tandis qu'en métropole, le Sud sera privilégié par rapport à Paris car la Lune sera plus haut dans le ciel.

• PAS BESOIN DE LUNETTES

Contrairement à une éclipse solaire, le phénomène pourra être observé à l'œil nu, sans aucun danger. Les jumelles et télescopes seront toutefois les bienvenus puisqu'ils permettront de profiter du spectacle avec plus d'acuité.

Cette éclipse lunaire sera la deuxième de l'année. La première, qui date du 31 janvier, n'était toutefois pas visible en France.

• DÉBUT À 19 HEURES

En France métropolitaine, le spectacle débutera à 19h14 et s'achèvera à 1h28. Le moment le plus captivant, lorsque la Lune sera totalement dans l'ombre de la Terre, débutera à 21h30 et se terminera à 23h13.

Orange avec AFP, publié le jeudi 26 juillet 2018 à 16h00

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 27 July 2018, 14:54:07
zut et zut !!! pas de nuages ici depuis 2 ou 3 semaines, et.... là, y a nuages !!!
 :rant: rogntudjuu

Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 27 July 2018, 21:47:18
Bon... Quelques trouées.... Je guette.

Mes add-ons sont là !

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 27 July 2018, 22:10:02
Je ne vois rien du tout non plus... Temps orageux...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 27 July 2018, 23:36:20
Je ne vois rien du tout non plus... Temps orageux...
On est dans la même ville : c'est tout noir !!!   

Mes add-ons sont là !

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #5 - 28 July 2018, 07:21:40
au sud de Nantes c'est pareil pluie et nuages une partie de la soirée.

Comme par hasard, tempête de ciel bleu depuis 3 semaines et il fallait que ça tombe hier soir. :sad:


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #6 - 28 July 2018, 08:48:08
Allez! Soyons positifs, au moins vous, vous avez eu une double éclipse de lune. Pour ma part j'étais tellement fatigué de ma semaine de travail que je n'ai pas réussi à rester éveilé...dommage car il faisait duper beau. 😁


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #7 - 29 July 2018, 12:05:07
Alors voilà ce j'ai vu depuis ANNECY !

Attention cette photo a été prise en Corse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/plus-belle-photos-eclipse-lune-vue-corse-1519010.html



Mais chez nous ont a vu la même chose.
C'est mon épouse qui m'a aider car effectivement lorsque la Lune est apparu au dessus de la montagne elle était en éclipse totale toute sombre est rouge foncée, donc difficile a voir dans le noir pas très sombre au dessus des toit.

Puis dès que le croisant c'est découvert le spectacle a été extraordinaire.


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"