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Author Topic: LANCEMENT FALCON9 : TELSTAR 19V  (Read 396 times)

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Offline Pappy2

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14 July 2018, 14:47:56
LANCEMENT FALCON9 : TELSTAR 19V


Lancement prévu le 22 Juillet 2018 (la fenêtre s'ouvre à 05 H 50 TU)

Falcon 9 block 5 n° 1047 depuis le pas de tir SLC-40 à Cape Canaveral.

Masse de charge utile 7075 Kg.
L'atterrissage est prévu sur ASDS.

Un énorme satellite de communication canadien de 15 600 livres, le plus gros engin spatial jamais lancé, est monté sur une fusée Falcon 9 pour le décollage de Cap Canaveral, dimanche matin, au cours d'une mission qui exigeait auparavant de SpaceX de ne pas pouvoir récupérer le 1° étage de la fusée.
Mais maintenant avec la fusée falcon9 Block V cela est possible !

La capacité de lancement supplémentaire de la Falcon9 Block 5 permet à la fusée d'envoyer le satellite Telstar 19 VANTAGE de près de 15 600 livres (7 075 kilogrammes) vers sa position opérationnelle en orbite géostationnaire à plus de 36 000 kilomètres au-dessus de l'équateur.

EDIT:
"... à une altitude de 8770 km ou 15120 km du centre de la terre au lieu d' une altitude de 35800 km.
Le satellite devra faire le restant avec son propre carburant..."

Merci jmb52

Le plan de vol prévoit que la deuxième étape de la Falcon9 déclenchera deux fois son moteur, puis déploiera la charge Telstar 19 VANTAGE sur une orbite de transfert elliptique en forme d'œuf avec un point bas à quelques centaines de milles au-dessus de la Terre et un point des milliers de miles en altitude.
https://spaceflightnow.com/2018/07/21/record-setting-commercial-satellite-awaits-blastoff-from-cape-canaveral/


https://www.reddit.com/r/spacex/comments/8w19yg/telstar_19v_launch_campaign_thread/


« Last Edit: 23 July 2018, 11:55:58 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 14 July 2018, 14:52:06
TELSTAR 19V


Telstar 19 VANTAGE ou Telstar 19V est un satellite de communication avec deux charges utiles à haut débit, l'une en bande Ku et l'autre en bande Ka.

Telstar 19 VANTAGE sera le deuxième d'une nouvelle génération de satellites Telesat optimisés pour desservir les types d'applications gourmandes en bande passante de plus en plus utilisées dans l'industrie des satellites. Hughes Network Systems LLC (Hughes) s'est fortement engagée à utiliser la capacité en bande Ka à haut débit du satellite en Amérique du Sud pour étendre ses services de satellite à large bande.

Le satellite a une capacité additionnelle de bande Ka à haut débit sur le nord du Canada, les Caraïbes et l'océan Atlantique Nord. Il fournira également un haut débit et une capacité conventionnelle en bande Ku au-dessus du Brésil, de la région andine et de l'océan Atlantique Nord.

Le nouveau satellite sera situé au même endroit que le Telstar 14R de Telesat à 63 ° Ouest, un emplacement orbital privilégié pour la couverture des Amériques.


https://www.reddit.com/r/spacex/comments/8w19yg/telstar_19v_launch_campaign_thread/


« Last Edit: 21 July 2018, 19:34:39 by Pappy2 »
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Reply #2 - 18 July 2018, 18:14:43
LE 18 JUILLET 2018

TEST STATIQUE D'ALLUMAGE DES MOTEURS DOIT AVOIR LIEU AUJOURD'HUI
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45842.0

"...C'est en haut! @SpaceX # Falcon9 Le deuxième booster # Block5 est maintenant visible après avoir été levé pendant la nuit à # Pad40 - avant le test de feu statique prévu pour 1000-1600 ET le 18 juillet pour le # NET de Telstar19 ce week-end.
Crédit: @ken_kremer spaceupclose.com..."




C'est bien la confirmation du test pour aujourd'hui.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1019538143438090240



CONFIRMATION PAR SpaceX DU TEST STATIQUE


https://twitter.com/SpaceX/status/1019692740710260736



La vidéo du test ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ujoaQdLIdYE

« Last Edit: 20 July 2018, 13:59:21 by Pappy2 »
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Reply #3 - 18 July 2018, 18:18:02
LE 18 JUILLET 2018
La flotte de SpaceX semble être prête à quitter Port Canaveral

"..."Hawk" est prêt à commencer cette fête!
L'amarrage actuel me porte à croire qu'elle est déjà enchaînée à OCISLY et qu'elle attend les ordres pour se diriger jusqu'au site d'atterrissage.
Il y a une chance que "Hawk" et "OCISLY" partent avant le tir statique (OCISLY va à la vitesse de la tortue)..."

https://twitter.com/julia_bergeron




"...C'est confirmé "Hawk" et "OCISLY" ont officiellement quitté Port Canaveral..."
https://twitter.com/julia_bergeron


https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:430027/zoom:10


https://twitter.com/hashtag/SpaceXFleet?src=hash


https://twitter.com/julia_bergeron/status/1019940136900005888


« Last Edit: 20 July 2018, 15:43:13 by Pappy2 »
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« Last Edit: 22 July 2018, 09:24:59 by Pappy2 »
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Reply #6 - 22 July 2018, 09:14:16
LE 22 JUILLET 2018 A 05 H 50 TU
LANCEMENT REUSSI


Les vidéos des principaux événements: Avec de superbes images en HD  :eek:






https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=ylq6ZmVAlcI



https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=zs4iV5WLO8c



https://twitter.com/SpaceX/status/1020917937509502976



« Last Edit: 22 July 2018, 09:34:13 by Pappy2 »
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Reply #7 - 22 July 2018, 17:12:47
Attention, le 2 ème étage n' a pas emmené le satellite teslar vantage à une GTO mais en dessous , à une altitude de 8770 km ou 15120 km du centre de la terre au lieu d' une altitude de 35800 km.
Le satellite devra faire le restant avec son propre carburant.
Pour info, ariane 5 à une capacité réelle GTO de 10,5T.
Les capacités en GTO avec le block 5 ,avec récupération sur une barge, devrait avoisiner les 6.5 t de charge utile (teslar vantage fait 7.1 t).
On le voit bien dans la vidéo ci dessous, la vitesse maxi est de 32835 km/h à 43minutes et 45 secondes soit 9120 m/s, il manque 1000 m/s pour une GTO complète.

https://www.youtube.com/watch?v=xybp6zLaGx4

Et encore une récupération sur barge réussie.


Chic planète,dansons dessus

Offline Pappy2

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Reply #8 - 23 July 2018, 11:59:07
Merci pour la précision "jmb52"  :wor:

je corrige mon premier poste immédiatement :eek:

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Offline jmb52

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Reply #9 - 23 July 2018, 15:18:13
C' est surtout en lisant un article ci dessous , je site:

"Telstar 19 VANTAGE deviendra le satellite de communications commerciales le plus lourd jamais lancé, éclipsant un record établi par le satellite télécom TerreStar 1, qui pesait 15 934 livres (6 910 kilos) lorsqu'il a mis en orbite une fusée Ariane 5 en juillet 2009."

Mais comme j' expliquais sur le post précédent, la Falcon 9 ne l' a pas orbité en GTO mais en sub GTO, soit une orbite inférieure contrairement à Arianne 5.

Bon, d' accord Ariane 5 ne fait pas de récupération d' étage et cela n' enlève en rien sur l' exploit de la Falcon 9 et de son nouveau block 5.

lien de l' article:

https://spaceflightnow.com/2018/07/21/record-setting-commercial-satellite-awaits-blastoff-from-cape-canaveral/


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Reply #10 - 24 July 2018, 10:53:36
Superbes images du lancement ici:
https://photos.tmahlmann.com/Rockets/SpaceX/Telstar-19-Vantage/


J'ai fait une bonne idée du moment où cela arriverait et j'ai capturé F9 en passant par le régime supersonique, laissant ces beaux anneaux de vapeur irisés sur son passage.
@TrevorMahlman


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Reply #11 - 25 July 2018, 19:32:41


Falcon 9 B1047 et OCISLY arrivent au port
Basé sur cette image téléobjectif fortement recadrée, il semble que le "Octograbber" a pu être utilisé pour Telstar 19V.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45842.140





https://twitter.com/julia_bergeron/status/1022152710571941888




« Last Edit: 30 July 2018, 19:02:01 by Pappy2 »
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Online jacquesmomo

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Reply #13 - 26 July 2018, 10:40:42
Et hop, tu passe à 200 dans tes karmas....  ;) :applause:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

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Reply #14 - 27 July 2018, 11:27:16
Et hop, tu passe à 200 dans tes karmas....  ;) :applause:

Merci à tous  :wor:
C'est Kamarément fou  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:

« Last Edit: 31 July 2018, 20:06:17 by Pappy2 »
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Reply #15 - 27 July 2018, 11:32:33

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Offline jmb52

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Reply #16 - 29 July 2018, 21:16:08
Je reviens sur le calcul de la charge utile de la falcon 9 block 5 en GTO avec récupération sur la barge.

A savoir les données de l' orbite finale :

https://twitter.com/Cosmic_Penguin/status/1020982011161268224

Soit, 17800 km apogée finale, il reste donc pour une GTO: 35800 - 17800 = 18000km

2ème étage, poids vide = 4t , poids satellite 7.5 T soit masse totale de 11.5 T pour une apogée de 17800 km. (reste 0 en carburant)

En faisant une simulation avec orbiter avec une vitesse d' éjection de 3500 m/s du moteur Merlin, on obtiendrait une charge utile de 6 T en GTO .

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Offline jmb52

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Reply #17 - 30 July 2018, 14:02:34
Ce n' est pas pour frimer mais juste que, par le calcul, on peut aussi avoir une estimation de la charge utile du 2 ème étage de la falcon block 5 (avec récupération de l' étage sur barge).

A savoir :

--périgée 243 km, vitesse 9320 m/s pour une apogée de 17800km (voir les données au post précédent)
--pour obtenir une apogée  de 35800 km (orbite GTO) , il faut une vitesse supplémentaire au périgé de 477 km/s (après essai sur Orbiter)
D' après la formule
Delta V = Vé X 2.3 log (Mo/M1)
et (rappel de math :) )
si log (A/B) = Y  alors A/B = 10 ^Y  (^ se dit puissance)

Vé = vitesse d'éjection du moteur (3500 m/s)
Mo = masse de départ , ici 4000kg (poids vide)+ 7500kg (poids satellite) = 11500 kg
M1 = masse finale

on a donc:

477 = 3500 X 2.3 log (11500/M1)

0.0593 = log (11500/M1)

11500/M1 = 10^0.0593

M1 = 11500/ 1.146 donc M1 = 10035 kg

10035 - 4000 (poids vide de l'étage) = 6000kg de charge utile

Pas belle la vie !!











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Reply #18 - 30 July 2018, 19:05:35
Merci "jmb52" pour tout ces petits détails qui font la différence  :wor:
Tu est "Karmatisé"  :eek:  :eek:

Ici la vidéo du débarquement du booster récupéré, et du test de rétractation d'une des jambes d’atterrissage.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=L2tc2r3jwhE




« Last Edit: 31 July 2018, 20:06:55 by Pappy2 »
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Reply #19 - 30 July 2018, 19:38:03
LE 29 JUILLET 2018

Les quatre jambes sont maintenant démontées


https://mobile.twitter.com/ken_kremer/status/1023654488006164486




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Reply #20 - 31 July 2018, 20:05:02
LE 31 JUILLET 2018

Les équipages de la flotte de SpaceX ainsi que les vaisseaux et le drone de récupération OCISLY doivent êtres rapidement remis en état afin de se préparer pour la récupération lors du lancement de la prochaine fusée Falcon9 (mission TELKOM-9) depuis Cape Canaveral le 4 août 2018.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14216.msg214862#new

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