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Author Topic: la mise en orbit  (Read 4012 times)

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Offline stéphane

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16 May 2004, 18:12:41
salut
aprés un nombre incalculable d'essais pour la mise en orbit autour de la terre, c'est l'impasse!!
mon indicateur me dit toujours g=1 donc dés que je coupe les gaz je retombe! ou alors je rebondit sur l'atmosphere
et me voila a alt=50456 km de la terre "elle et toute petite!!!!!"
et que se soit avec la touche 1 ou 3 pour le delta glider je n'arrive pas a changer de cap!
sa marcher pourtant bien sur mars avec le chuttle pb pour aller a phobos et deimos
quelqu'un peut il me dire la marche a suivre et les parametre pour une mise en orbite autour de la terre???
comme sa je pourrais m'entrainer a mise en orbite sans tout planter a la moitier
merci

help   sos   sos   maydé maydé crach!!!!!!! sossssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Offline Profil supprimé

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Reply #1 - 16 May 2004, 18:38:57
Personnellement je n'utilise jamais le DG, mais tu peux toruver là (en anglais) un tutorial pour la mise en orbite du DG.
Tu peux aussi le retrouver dans la doc officiel d'Orbiter, il y a un passage tutorial avec une mise en orbite du DG.
Comme je ne suis pas un spécialiste du DG je préfère laisse d'autres t'expliquer la manip. Cela dit si rien ne vient je te
donnerait une methode assez généraliste.



Offline stéphane

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Reply #2 - 16 May 2004, 18:41:50
merci
je te redirais si j'en aurrais besoins je vais déja traduire se tutorial en francais!
ben oui je comprend pas grand chose a l'anglais
merci
a+.


Offline DanSteph

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Reply #3 - 16 May 2004, 19:10:46
Bon , la base c'est d'aquerir la vitesse adequate pour ce mettre en orbite. Voir ma traduction en francais
pour la mise en Orbite dans le poste "pour les débutant".

C'est une mise en Orbite depuis mars mais le principe est le même avec toutefois
deux contraintes supplémentaire dont il faut tenir compte: la pesanteur plus forte
et l'atmosphere plus épaisse.

Donc au départ tu va prendre un taux de montée plus forte a environ 70° pour sortir
plus rapidement de l'atmosphere, ensuite tu reduit graduellement ta pente au fur
et a mesure que ta vitesse s'accroit.

L'instrument a surveiller attentivement est le "Orbit MFD" et le "surface MFD"
l'autopilot du DGIII peut te montrer comment ca ce passe.

L'autopilote du DGIII suit ces pente en fonction de l'altitude ca devrait te donner une
base:

ALT: 1500   PITCH: 65
ALT: 40000  PITCH: 65
ALT: 45000  PITCH: 52
ALT: 50000  PITCH: 45
ALT: 66000  PITCH: 40
ALT: 80000  PITCH: 40
ALT: 100000 PITCH: 40
ALT: 130000 PITCH: 35
ALT: 150000 PITCH: 30
ALT: 160000 PITCH: 25
ALT: 175000 PITCH: 20
ALT: 190000 PITCH: 15
ALT: 200000 PITCH: 12
ALT: 205000 PITCH: 10
ALT: 210000 PITCH: 08

Note qu'une precision surhumaine n'est pas obligatoire, je le fait a la mano, au feeling
en surveillant les instrument et ca marche très bien.

Quand ta vitesse aproche les 5000m/s il faut commencer a surveiller l'orbit MFD
pour arrondir l'orbite, ceci est expliqué dans ma  traduction du tutorial de trevor.

Dan



Message modifié ( 16-05-2004 20:18 )


Offline stéphane

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Reply #4 - 16 May 2004, 19:15:14
merci!!!
je vais donc essayer ses donnée ,déja moi je parter avec une monter de 30° ,je vais réesayer et je vous tiens au
courant merci beaucoup!!
a+


Offline DanSteph

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Reply #5 - 16 May 2004, 19:19:32
C'est sur, avec 30° tu mangeait tout ton fuel a lutter contre l'atmosphère,
mais une fois que tu a pigé le principe ca marche pour toutes planète.

Bon vol,

Dan


Offline DanSteph

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Reply #6 - 16 May 2004, 19:21:36
Dernière chose, prend un cap correct dès le départ même a 70° de montée
(cap de 42° pour iss 90° pour mir)  un fois passé une certaine vitesse
les corrections radicale de cap seront impossibles.

Dan


Offline JLuc

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Reply #7 - 17 May 2004, 20:21:24
Si tu veux voir comment on fait, sur le calculateur du DGIII, essaye la commande PRO903SPEC40 pour ISS ou
PRO903SPEC90 pou MIR. Et ça monte tout seul.:zzz:

Dan doit être un peu timide pour avoir oublié cette fonction:wor:. Evidemment, en cas de panne du calculateur, le
pilote sert toujours à quelque chose! (Tiens, DAN, une génération de panne aléatoire pour le DGIII,....)


JLuc


fort

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Reply #8 - 18 May 2004, 00:17:55
bonjour
je vais essayer de me remémorer bien que je sois pas trop a ça a cet instant mais je passe beaucoup de temps a tester
différentes procédures avec  le scenario de la 03 1105 avec le dg traditionnel si je peux dire ( j'ai aussi essayé sur
d'autres choses le dg iii qui me parait plus stable) au départ du scenario-j'ai pas tout en tête- dans check list je pense
"dg to ISS".

dans l'ordre :
-penser a mettre (dans le panneau de gauche) les moteurs annexes sur rot.
-éventuellement  préparer le mfd de droite dans 'orbit' en selectionnant la target sur ISS et dans 'align planes' de même.
-revenir sur map  ou orbit dans ce même Mfd; Mfd de gauche sur surface.
- en utilisant la touche T 10 100 ou 1000 comme tu veux  mais plutot 100 puis 10 sur la fin faire faire un tour complet  pour
amener l'Iss vers la position 130° (une assez bonne fenetre  excuse moi pour les accents qui manquent  et la ponctuation
j'essaie de rester sur mes données,de mémoire).Tu seras donc en avant d'elle au décollage.
-mettre le hover sans précipitation autour de 86 plutot 87 de puissance mais pas besoin de plus : tu devrais voir  au HUD a
gauche  petit rectangle vert les chiffres de distance au sol grimper.
-avec cette puissance tu as le temps avec les touches 1 et 3 ,dans la circonstance l'une d'entre elle je sais jamais laquelle
tant que j'ai pas les doigts dessus, de ramener ton cap a l'est (les chiffres vont défiler en direction de la gauche) jusqu'a
9 (sur le hud tout en haut ) ou 90 dans le mfd surface. Ca pourra bouger un peu après durant le décollage mais tu peux rectifier.
-et n'oublie pas de rentrer les roues ( touches g) ça fait une différence.
-arrivé la en douceur tu devrais être a a peu près 100 m du sol.Monte un peu le nez a 10 pas plus et pousse le moteur
principal a pleine puissance sans précipitations la aussi ( la stabilité du truc peut dépendre de la puissance du
processeur,de la carte graphique...des effets chargés  auparavant dans la config choisie dans le launchpad... avec un 466 et
un 1000  c'est pas pareil je veux dire 1000Mhz).
-l'engin va monter et le pitch 'l'inclinaison du nez' grimper  elle  aussi d'elle même  sans intervention .
-là plusieurs choix: ou tu coupe le hover aussitot disons après 20 30 secondes ou tu le réduis progressivement  utilisant ce
seul dispositif pour garder ta'bulle' (résultante des forces ) stable un peu au dessus de la flèche verte au centre de ton
écran.Pour ma part  j'essaie souvent de controler la montée du nez a l'aide de la seule réduction progressive de la puissance
du hover mais passé 5 km d'altitude il est a 0. A voir: a ce moment du moins et plus tard tout autant je crois le hover
consomme pas mal...Sinon couper le hover vite j'ai lu ça aussi et controler le pitch avec 8 et 2.
-tenter dans tout ça de garder la direction est.
-pitch a la fin de tout ceci  a70 a maintenir.
-attention aus caps des 15 20 km  et 40 45 km avec des changements relativement nets dans la densitéatmosphérique avec le nez
qui  peut grimper d'un seul coup un peu plus vite.
-arrive aux environs de 50 km tu peux réduire a 60 de pitch puis de 100  a 150  a 50; d'ailleurs le dg a tendance a le faire
de lui même.
-entre temps une option est possible de réduire progressivement l'écart entre les plans orbitaux  de ton véhicule et de l'iss
en changeant ton cap pour l'amener jusqu'a 14; tu peux éventuellement sur veiller ça dans align planes ou en map..Au fond le
choix de la fenetre au départ indiqué au début est un peu en rapport avec  cette option.Est elle judicieuse ,erronée? A voir
.Avec une bonne surveillance on peut arriver a peu pres a 1 ou 2 ° d'écart entre plans  a la mise en orbite ou moins
- ce qui peut etre a surveiller par contre dans le mfd surface ce sont les données vitesse verticale et accélération
verticale.Valables pour ce que je fait peut etre et surement pas dans d'autres circonstances.Infos tirées de Duncan mais peut
etre aussi d'ailleurs.Je te dis ça plus loin.
-150 200 autour de 45 de pitch et 200 250 autour de 35.Pour les deux données évoquées  précédemment il peut être bien
d'arriver a la vitesse de 4.2 4.3  ( donnée du hud en haut a droite) en ayant environ 500 de vitesse verticale et autour de 0
ou un  rien en dessous ( relire Duncan) en accélération verticale. Ca prime presque sur les dernières données de pitch sur
lequel il faudra intervenir pour obtenir ces valeurs
- peut être entre temps sera tu passé mfd droite sur orbit  pour voir l'apd et ta position par rapport a lui.
-mettre en prograde  au moment ou les valeurs ci dessus sont obtenues.
- là plusieurs options que j'ai pas toutes comprises : en fait deux.Tu laisses tes moteurs tels quels en surveillant  la
grimpette de ta valeur  périgée . Attention sur la fin  c'est ton apogée qui commence aussi a grimper et plutot vite.Ou mais
j'ai pas compris j'ai lu ça ou? tu coupes tes moteurs attends d'arriver a ton point d'apogée dans 'orbit' et rectifie a ce
moment ton périgé. Je crois que c'est ça.Attention en tous cas dans cette option comme a d'autres moments au choix du moment
ou tu remets en route tes moteurs ( a l'apogé ou périgé même..un peu avant un peu après... de ce choix peut résulter un
changement de ces points sur l'orbite je devrais dire résulte ,t'éloigner au fur et a mesure du point choisi... et modifier
le résultat escompté...).Jusqu'ici c'est la première option que je choisis,mais faut surveiller beaucoup et  ne pas vouloir a
tous prix une orbite immédiatement impeccable mais on peut tout de même.
-arrivé a 7.4 7.5 7.7 sur le hud a gauche  pour ma part jusqu'ici régulièrement a 7.4-5 arrêt du moteur et examen de la
situation.L'Iss est pas très loin devant .Tu est pas loin en dessous et si l'apogée a été un peu trop haut  reste a rectifier
une demi orbite plus loin.
-alignement des plans,synchronisation des orbites (ou transx  avec différentes procédures  mais la je sais pas faire...)...
et le reste... mais c'est encore du travail....

     Voila une vague expérience comme ca sur des données de lecture .Mais avec tes essais sur la traduction du Trevor par Dan
Steph cette fois sur Mars ça doit être,en confrontation, intéressant.
-

-


Offline stéphane

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Reply #9 - 18 May 2004, 12:59:22
merci "fort"
voila une cheklist complete et instructive
je vais retenter car pour l'instant je "joue"avec une navette spatial décollage en auto et j'ai plus cas ouvrir les
panneaux faire une sortie extrat véhiculaire et me rincer la vue"un petit plaisire!!!!!!!!!"
a+


fort

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Reply #10 - 18 May 2004, 20:29:31
bonjour
  a stéphane : ça doit marcher mais j'aurais mieux aimé réeussir autrement, quand je n'avais pas encore  lu  quelques
tutoriaux, sur l'idée d'une belle trajectoire bien développée avec arrivée a la bonne vitesse de mise sur orbite après avoir
réduit le pitch jusqu' une valeur proche de zéro , comme le fait l'autopilote du dgIII, sans me préoccuper outre mesure de la
vitesse verticale et de l'accélération verticale; d'autant qu'avec les infos que je t'ai données ca marche mais c'est pas
encore ça , je veux dire c'est un peu aléatoire, quant a un bon contrôle  de la vitesse finale, un peu supérieure a celle de
l'iss, ce qui est satisfaisant( a condition de ne pas être trop en dessous), mais que je vois parfois se réduire un peu trop
dans les manoeuvres de synchronisation ce qui fait que- parfois encore-alors que les trajectoires respectives sont bien
alignées,l'ISS reprend ,en dernier lieu,de la distance.Alors: remettre les moteurs... mais avec les incidences sur l'apogée
et le périgé etc.En bref : y parvenir avec ses propres réflexions d'abord plutôt que d'utiliser d'entrée tous les pilotes
dont d'ailleurs j'aurai sans doute bien  besoin lorsque j'essaierai des  rendez vous spatiaux bien plus lointains.Mais j'aime
bien ce que je lis ici entre autres de Mustard lorsqu'il dit finir les opérations(certaines opérations?) de docking a vue,le
MFD docking restant une annexe.Moi néophyte,et quand même un peu captivé par l'instrument,je l'utilise et  découvre lentement
les capacités d'accélération,de freinage, des linéaires comment ils peuvent restabiliser le véhicule quand ça tangue un
peu...Bon travail et bon plaisir.

« Last Edit: 18 May 2004, 20:29:33 by fort »