See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Problème de dll pour démarrer mon ORBITER.  (Read 3270 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
04 June 2018, 18:18:04
Bonjour les copains,
Toujours en train de « travailler » sur un didacticiel concernant la réalisation d’un petit robot supposé explorer Mars, mon PC équipé de WINDOWS VISA a scrachhhhhé. Le disque dur C : était à saturation et tout s’est raplaplaté !  :worry:
Bon, j’ai remplacé le HD par un deux fois plus capacitif. (Fait remplacer !!!) et réinstallé en urgence mes logiciels principaux. (Une semaine de galère sans nom …)  :wall:
Puis pour me faire plaisir, j’ai voulu lancer une version d’Orbiter qui était disponible sur un HD de donnée qui lui n’a pas été ratatinaté. L’interface démarre et Orbiter me dit qu’il manque le module  d3dx9_42.dll
Où est-il possible de télécharger ce module et où le loger sur l’ordinateur ?
Harf harf harf c’est vraiment pas rigolo quand l’ordi il plante … et ça pousse pas.  :(
Merci les copains de votre attention : Môamôa.

P.S : La petite sonde fonctionne très bien, et la piloter avec un pupitre adapté est un réel plaisir. Quand mon didacticiel sera achevé je viendrais vous en parler sur le forum.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 04 June 2018, 20:23:26
Alors au sujet de ta dll, j'ai fais une recherche, et elle est dans le disque système (pour moi c'est C:  )

je l'ai trouvée ici :
C:\Windows\System32
et aussi (mais j'ai Win7) ici :
C:\Windows\SysWOW64

Je ne connais pas Vista, mais tu dois avoir au moins le premier dossier.
(si tu ne vois pas le dossier \System32 il faut aller dans l'explorateur, menu outils =>option des dossiers
puis dans la fenêtre qui s'ouvre onglet "affichage" et tu active "Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés")

Puis tu copie la dll dans le (ou les) dossiers.


On peut la télécharger ici :
http://www.telecharger-dll.fr/recherche-fichier-dll?dll_name=d3dx9_42

J'espère que tu pourras régler le problème... :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #2 - 05 June 2018, 12:12:18
Il serait peut être plus simple de charger un Orbiter neuf sur ton disque ?


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 05 June 2018, 12:26:37
Ha ce Momo, toujours à l’affût pour aider les copains.  :top: :top: :top:
C’est tout bon, ça fonctionne.  :turning:
En réalité, le module que j’ai téléchargé n’était pas le bon. Heureusement, quand j’ai été obligé de changer le H.D. j’ai réalisé une copie intégrale de Windows. Du coup, dans system32 j’ai retrouvé le bon fichier. Quand j’ai relancé Orbiter, il a râlé en me disant qu’il lui manquait DirectX Runtime.
Pas de problème, car les fichiers étaient dans mon dossier d’archives et je ne savais pas du tout quoi en faire. Alors j’ai consulté le didacticiel d’un certain Nulentout !  :badfinger:
Après avoir reconfiguré la vidéo, je peux à nouveau aller me balader autour de la Lune.

Il ne me reste plus qu’à vérifier le « frame rate », mais je n’ai aucun souvenir de la commande.
Ce n’est pas fondamental, car pour le moment je veux absolument terminer mon didacticiel sur la réalisation de la petite sonde supposée explorer Mars. Donc Orbiter va encore sommeiller un peu.

J’avoue que le forum me manque un peu, il me tarde de revenir parmi les copains.
Encore merci pour ta gentillesse et … Hop un Karma de plus pour Momo.

Refaire un Orbiter neuf … oups, c’est infiniment plus long car il faut tout réinstaller. Orbiter que j’avais sur un disque de donnée fonctionnait parfaitement. C’est juste des trucs qui ont été perdus
À la réinstallation de Windows. En cinq minutes avec les conseils de Momo j’ai tout retrouvé. Chic chic chic alors.  :music:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 05 June 2018, 14:45:38
Il ne me reste plus qu’à vérifier le « frame rate », mais je n’ai aucun souvenir de la commande.
c'est (dans orbiter 2016) en haut si tu vois pas, tu clique-droit sur le bandeau ça ouvre une fenêtre de choix, et tu peux afficher ce que tu veux....

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #5 - 07 June 2018, 09:44:28
Ben non, c'est pas bon ça !  :worry:
J'ai bien ce menu en permanence pour reprendre c'est plus simple. mais aucun de ces items ne me permet d'obtenir la fréquence de rafraichissement de l'écran scongregneugneu.
Du reste, si je peux me permettre :  :wonder:
Plus que ça va rapidement moins que c'est len ... Non mais alors !  :badfinger:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 07 June 2018, 10:46:58
Essaye CTRL+F4 et dans la fenètre qui s'affiche, choisi Performance Meter et tu auras un superbe graphique dynamique affichant le Frame Rate


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #7 - 07 June 2018, 16:07:40
Ha oui, c'est vrai. Je l'avais franchement oublié ce petit outil de performances.
Merci Papyref.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 07 June 2018, 18:53:48
Essaye CTRL+F4 et dans la fenètre qui s'affiche, choisi Performance Meter et tu auras un superbe graphique dynamique affichant le Frame Rate

 :music: certes...

J'ai bien ce menu en permanence pour reprendre c'est plus simple. mais aucun de ces items ne me permet d'obtenir la fréquence de rafraichissement de l'écran scongregneugneu.
:doubt: koikoikoi ???

:prof: Alors un petit dessin valant mieux qu'un gros discours...



Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #9 - 18 June 2018, 08:06:51
Hé bé … l’a pas l’air contente la bestiole verte !  :rant:
D’abord Koikoikoi ça s’écrit Khoikhoikhoi et ça se prononce KKKKKKOOOI KKKKKKOOOI KKKKKKOOOI avec un petit silence entre chaque couickoi. Ha mais alors.  :worry:
Vouivouivoui, le clic droit ça fonctionne, sauf qu’ici ça ne fait pas clic mais klic.
Je me rends compte que lorsque je vais revenir sérieusement en orbite il faudra que je relise entièrement le manuel, car j’ai vraiment tout oublié.  :(
Merci Momo pour ta précision, quel logiciel fabuleux Orbiter. Je ne me lasse pas d’admirer le relief lunaire. Quand je pense à la « qualité » des images de la NASA quand 11 a posé ses quatre jambes sur la poussière grise, et ce que nous obtenons sur nos écrans. Fabuleux …

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.