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Author Topic: LANCEMENT Falcon 9 : Iridium NEXT 51 à 55 et GRACE-FO 1 et 2  (Read 1314 times)

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Offline Pappy2

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17 May 2018, 21:37:41
LANCEMENT Falcon 9 : Iridium NEXT 51 à 55 et GRACE-FO 1 et 2

Vol n°6: Prévu le 22 mai 2018 à 12h48 PDT (19H48 TU) de SLC-4E à Vandenberg.

Le premier étage de la Falcon9 ne sera pas récupéré.

Satellites iridium (5)
   Masse utile: 860 kg par satellite plus 500 kg pour le distributeur.
   Orbite de lancement: 625 km, 86,66 degrés

satellites GRACE-FO (2)
   Masse de la charge utile: 580 kg par satellite plus distributeur.
   Orbite: 490 km, 89 degrés



Les patchs de la mission
https://twitter.com/IridiumComm




https://www.reddit.com/r/spacex/comments/8ffsgl/iridium6_gracefo_launch_campaign_thread/


Le premier étage de la Falcon 9 est l'étage réutilisé N° 1043.2 qui a précédemment servi sur la mission ZUMA.



« Last Edit: 22 May 2018, 21:11:21 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 17 May 2018, 21:38:50
Les satellites GRACE-FO
Airbus Defence and Space
Publié le 22 juin 2017
Les deux satellites GRACE-FO effectueront en permanence des mesures très précises de leur distance de séparation, qui varie en fonction de la gravité de la Terre. De cette façon, les scientifiques sont en mesure de cartographier les champs gravitationnels de la Terre.

La vidéo de présentation de Airbus
https://www.youtube.com/watch?v=lNg06fUnnrc


GRACE-FO sats traités pour le lancement dans une salle blanche VAFB

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Reply #2 - 17 May 2018, 21:47:30
le 25 avril 2018 - Iridium Communications Inc. (NASDAQ: IRDM) a annoncé aujourd'hui que les cinq satellites Iridium NEXT le sixième lancement est en cours de traitement sur le site de lancement de la côte ouest de SpaceX, la base aérienne de Vandenberg, en Californie
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45553.0


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Reply #4 - 17 May 2018, 22:03:03
Zones de danger du lancement
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45553.0

La zone de danger destinée à la récupération des carénages est la plus éloignée de toutes les missions Iridium, ce qui est évidemment dû à la charge utile relativement faible.
Notez également qu'il y a maintenant deux zones de rentrée sur la deuxième orbite. Zone habituelle pour la rentrée des débris de l'étape 2 et zone suivante active seulement 11 minutes après, de l'autre côté de l'Antarctique au sud de l'Afrique.

Pas de position de récupération ASDS maintenant, puisque c'est une mission non récupérable pour B1043.2.
Les navires du CNRC devraient surveiller la rentrée de 1° étage ou l'atterrissage dans l'eau.

La récupération des carénages est supposé dans cette mission par "M. Steven", avec un nouveau filet de récupération.





« Last Edit: 20 May 2018, 20:56:37 by Pappy2 »
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Reply #5 - 17 May 2018, 22:15:18
Lancement d'Iridium-6 / GRACE-FO

La dixième mission de SpaceX en 2018 sera la deuxième mission d'Iridium cette année et la sixième en tout, mais avec une torsion: elle ne portera que la moitié du nombre habituel de satellites Iridium (seulement 5 cette fois) puisqu'elle partagera la course avec deux scientifiques satellites, GRACE-FO 1 et 2 pour la NASA et le GFZ (Centre allemand de recherche pour les géosciences).

Iridium NEXT remplacera le plus grand réseau satellitaire commercial au monde de satellites à orbite terrestre basse, ce qui constituera l'une des plus importantes «mises à niveau technologiques» de l'histoire. Iridium s'est associé à Thales Alenia Space pour la fabrication, l'assemblage et le test de l'ensemble des 81 satellites Iridium NEXT, dont 75 seront lancés par SpaceX. Propulsé par une constellation mondiale unique de 66 satellites à orbite terrestre basse (LEO), le réseau Iridium fournit des connexions voix et données de haute qualité sur toute la surface de la planète, y compris à travers les océans, les voies aériennes et les régions polaires.

GRACE-FO continuera la tâche de la mission initiale de GRACE, fournissant des mesures critiques qui seront utilisées avec d'autres données pour surveiller le mouvement des masses d'eau à travers la planète et les changements de masse à l'intérieur de la Terre elle-même. La surveillance des changements dans les calottes glaciaires et les glaciers, le stockage de l'eau souterraine et le niveau de la mer offre une vision unique du climat de la Terre et présente des avantages considérables.
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/8ffsgl/iridium6_gracefo_launch_campaign_thread/


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Reply #6 - 17 May 2018, 22:18:58
"Mr STEVEN" a testé la procédure de récupération avec une 1/2 coiffe d'un précédent vol.




https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:3439091/zoom:13

https://twitter.com/julia_bergeron




https://twitter.com/w00ki33/status/996950927717232640

Le nouveau filet de récupération de "Mr STEVEN"






« Last Edit: 19 May 2018, 17:04:33 by Pappy2 »
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Reply #7 - 19 May 2018, 16:58:05
TEST DE TIR STATIQUE TERMINE


https://twitter.com/SpaceX/status/997571699213135872

SpaceX a effectué un test de tir statique sur sa fusée Falcon 9 pour son deuxième lancement en mai à la base aérienne de Vandenberg en Californie. Cette fusée spécifique Falcon 9 comprend le noyau 1043 éprouvé en vol, qui a lancé la mission classée "Zuma" en janvier 2018.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/05/spacex-falcon-9-static-fire-iridium-next-6-grace-fo/




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Reply #8 - 19 May 2018, 17:08:00
L'équipage de "Mr STEVEN" encore en sortie d'entrainement


https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:3439091/zoom:10

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Reply #9 - 21 May 2018, 15:28:47
Le 21 mai 2018 DEPART DE "Mr STEVEN"

Le navire de récupération affrété par SpaceX "Mr STEVEN" a quitté le port de LA et se dirige maintenant vers la zone de récupération.


https://twitter.com/w00ki33/status/998375449494351872


https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:3439091/zoom:10




Les carénages qui coûtent environ six millions de dollars forme le nez de la fusée, enfermant la charge utile et la protégeant de l'atmosphère lors de l'ascension.
Une fois dans l'espace, les carénages ne sont plus nécessaire et ils sont largués pour économiser du poids. SpaceX a l'intention de ramener les carénages à Terre pour qu'il puisse être repris lors de missions ultérieures. Au stade actuel des tests, SpaceX tente seulement de récupérer l'une des deux moitiés du carénage.

Après la séparation de la fusée, la moitié du carénage à récupérer va s'orienter pour rentrer dans l'atmosphère. En descendant, un parachute se déploiera et un navire, nommé "M. Steven", tentera de manœuvrer sous le carénage pour l'attraper.
"M. Steven" est équipé d'un filet , suspendu entre quatre poutres, pour arrêter la descente du carénage.
Le navire est utilisé pour récupérer le carénage avant qu'il ne frappe la mer, empêchant ainsi qu'il soit contaminé par l'eau salée.



Sur les récents lancements de la côte Ouest, SpaceX a récupéré des carénages intact sur l'eau.
Cependant, il n'ont pas encore été capable de l'attraper avec le bateau.

Une autre tentative devrait être faite lors du lancement de mardi.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/05/falcon-9-iridium-next-6-grace-fo-launch/

« Last Edit: 22 May 2018, 19:38:26 by Pappy2 »
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« Last Edit: 21 May 2018, 22:49:27 by Pappy2 »
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Reply #11 - 22 May 2018, 19:14:38
Falcon 9 est sur son PAD SLC-4E



https://twitter.com/SpaceX/status/998954756704948225
Une petite vidéo de l'érection de la fusée






https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45553.20

« Last Edit: 22 May 2018, 21:10:03 by Pappy2 »
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Reply #12 - 22 May 2018, 21:07:25
T-50 mins avant le décompte final.

L'auto-séquence a commencée.

Le ravitaillement a COMMENCER avec le RP-1 (Kérozene) qui coule maintenant dans le premier étage de la Falcon 9.

RAPPEL: Ceci est une fenêtre de lancement instantanée.
Nous n'avons aucune obligation à tenir pour le lancement aujourd'hui.
Un arrêt du décompte pour une raison quelconque sera définitif pour aujourd'hui.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45553.40

« Last Edit: 22 May 2018, 21:22:54 by Pappy2 »
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Reply #13 - 22 May 2018, 21:15:44
T-35 mins avant le décompte final.

L'équipe de lancement confirme que le remplissage en LOX (Oxygène liquide) des étages 1 et 2 a démarré et que le remplissage du 2ème étage en RP-1 (Kérosene) a commencé.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45553.40

Début du direct sur le site de la NASA
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#public


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Reply #14 - 22 May 2018, 21:25:31

« Last Edit: 22 May 2018, 21:41:16 by Pappy2 »
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Reply #15 - 22 May 2018, 21:43:28
"Mr STEVEN" est en place pour la récupération




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Reply #16 - 22 May 2018, 21:45:45

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Reply #17 - 22 May 2018, 22:16:43
DECOMPTE FINAL











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Reply #18 - 22 May 2018, 22:18:57









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Reply #19 - 22 May 2018, 22:20:32










Séparation GRACE-FO confirmée.
Chacun des deux satelittes pèsent 580 kilos et travailleront ensemble pour continuer la mission de suivre le mouvement de l'eau à travers notre planète.

La vidéo du lancement ici:
https://www.youtube.com/watch?v=9zyl7soOI_M

La vidéo du largage des satelittes GRACE-FO:
https://www.youtube.com/watch?v=DtooK_0PYW8

« Last Edit: 22 May 2018, 22:34:06 by Pappy2 »
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Reply #20 - 22 May 2018, 22:22:38




Événements à venir.

00:56:55 redémarrage du moteur 2ème étage
00:57:03 coupure du moteur 2ème étage (SECO-2)
01:05:48 Les satellites Iridium NEXT commencent le déploiement
01:12:28 Les satellites Iridium NEXT finissent le déploiement








https://twitter.com/ChrisG_NSF

« Last Edit: 22 May 2018, 22:51:34 by Pappy2 »
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Reply #21 - 22 May 2018, 22:51:14

« Last Edit: 22 May 2018, 23:12:08 by Pappy2 »
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Reply #22 - 22 May 2018, 22:55:21
La séquence de séparation de 400 secondes commence 525 secondes après SECO-2.
Selon le dossier de presse, chaque satellite Iridium-NEXT devrait se séparer à un intervalle de 80 secondes.

Largage 1° satellite



Largage 2° satellite



Largage 3° satellite






Largage 4° satellite



Largage 5° satellite




https://twitter.com/ChrisG_NSF

« Last Edit: 22 May 2018, 23:12:27 by Pappy2 »
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Reply #23 - 23 May 2018, 15:08:38
Toujours aussi impressionnant ce panier de rattrapage ! Mr-Steven n'a rien attrapé ?


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Reply #24 - 23 May 2018, 18:29:19
Semblerait que la coiffe aurait manqué le filet de très peu.





https://petapixel.com/2018/05/23/this-camera-got-too-close-to-a-rocket-launch/

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!