Orbiter Francophone > Création Orbiter Francophone

Tuiles dans Orbiter 2016

(1/6) > >>

Papyref:
Bonjour,

Pour m'instruire j'étudie la façon dont sont créés les tuiles dans O2016

J'ai donc lu la note PlanetTextures incluse dans le dossier doc et j'ai compris les principes avec pour les planétes des dossiers particuliers Elev et Elev_mod pour l'élévation et les modifications d'élévation et les dossiers Surf et Mask pour les textures et les masques.

Les fichiers Surf et Mask sont des dds qui peuvent se lire avec des logiciel comme Photoshop par exemple donc pas de problème si l'on veut modifier ou créer des textures
Par contre les fichiers Elev et Elev_mod sont de type Elv. Quel logiciel permet de les lire et est ce nécessaire pour modifier la surface du terrain ?

Je rencontre également une difficulté pour utiliser l'utilitaire tileedit. J'ai bien chargé le runtime MatLab R2015a comme requis et si je lance Tileedit la fenêtre Tileedit s'ouvre bien pour pouvoir charger le fichier texture.
Si je tente alors de charger le fichier texture d'une planète j'ai plusieurs informations d'erreur sans m'expliquer pourquoi. Si quelqu'un peut m'éclairer je le remercie d'avance


Je continue à étudier. Peut être Jacquesmomo le roi du terrassement pourra t'il m'aider !  :wonder:


jacquesmomo:
Aaaaah alors tileedit c'est tout un poème.... (et je reste poli)...

J'ai eu beaucoup de mal pour le faire fonctionner (j'ai eu du mal à comprendre) et actuellement il est "planté" chez moi; mais je pense savoir pourquoi...

Alors tout d'abord en prélude :
Les tuiles dans Orbiter 2016 peuvent être déclarées sous 2 formes (qui peuvent coabiter)
- sous la forme "compactée" (un peu comme un "zip")
- sous la forme "non compactée" (ce qui est le cas pour mes tuiles de Kourou.

La forme non compressée semble avoir priorité sur la forme compactée, en cas de "doublon" ça arrange les choses...

Quant on installe Orbiter, les tuiles sont donc dans un fichier "compressé" :