Orbiter Francophone > Création Orbiter Francophone

Tuiles dans Orbiter 2016

(1/6) > >>

Papyref:
Bonjour,

Pour m'instruire j'étudie la façon dont sont créés les tuiles dans O2016

J'ai donc lu la note PlanetTextures incluse dans le dossier doc et j'ai compris les principes avec pour les planétes des dossiers particuliers Elev et Elev_mod pour l'élévation et les modifications d'élévation et les dossiers Surf et Mask pour les textures et les masques.

Les fichiers Surf et Mask sont des dds qui peuvent se lire avec des logiciel comme Photoshop par exemple donc pas de problème si l'on veut modifier ou créer des textures
Par contre les fichiers Elev et Elev_mod sont de type Elv. Quel logiciel permet de les lire et est ce nécessaire pour modifier la surface du terrain ?

Je rencontre également une difficulté pour utiliser l'utilitaire tileedit. J'ai bien chargé le runtime MatLab R2015a comme requis et si je lance Tileedit la fenêtre Tileedit s'ouvre bien pour pouvoir charger le fichier texture.
Si je tente alors de charger le fichier texture d'une planète j'ai plusieurs informations d'erreur sans m'expliquer pourquoi. Si quelqu'un peut m'éclairer je le remercie d'avance


Je continue à étudier. Peut être Jacquesmomo le roi du terrassement pourra t'il m'aider !  :wonder:


jacquesmomo:
Aaaaah alors tileedit c'est tout un poème.... (et je reste poli)...

J'ai eu beaucoup de mal pour le faire fonctionner (j'ai eu du mal à comprendre) et actuellement il est "planté" chez moi; mais je pense savoir pourquoi...

Alors tout d'abord en prélude :
Les tuiles dans Orbiter 2016 peuvent être déclarées sous 2 formes (qui peuvent coabiter)
- sous la forme "compactée" (un peu comme un "zip")
- sous la forme "non compactée" (ce qui est le cas pour mes tuiles de Kourou.

La forme non compressée semble avoir priorité sur la forme compactée, en cas de "doublon" ça arrange les choses...

Quant on installe Orbiter, les tuiles sont donc dans un fichier "compressé" :

(je ne suis pas chez moi mais au bureau, je ne peux pas être pour le moment plus précis)
Je te donnerai plus de précision plus tard.

Or, ce fameux "tileedit" ne marche que avec les tuiles non compressées !!!

Alors 2 solutions :
- soit décompresser les fichiers grâce à l'utilitaire de "Face" qui se trouve dans "Ot3". Je n'ai jamais essayé, c'est du DOS et la ligne de commande me parait bien compliquée...
- soit télécharger TOUTES les textures de la terre disponibles sur son site.
C'est ce que j'ai fait, il y a plusieurs giga à uploader, il y en a pour 2 jours (environ).

Une fois ces textures obtenues, il faut bien sûr les copier ailleurs que dans Orbiter (sinon je te dis pas la pagaille)
et lors de l'ouverture de tileedit lui dire où.
En cas de plantage de celui-ci, il faut effacer le fichier "tileedit" (si mes souvenirs sont bons) celui qui n'a pas d'extension. (pas le "exe", celui-là on le garde).

J'ai mis toutes les tuiles sur un disque externe, vu la place que cela prend : 64 Go !!!!  :trucdeouf: ça calme !!!
(ça c'est que pour la Terre)
A titre de comparaison, sous forme compressée on a que 0.85 Go pour la même chose....

Donc tiens moi au courant quand tu auras les tuiles non compressées installées, je t'aiderai pour la suite.

Chez moi, mon tileedit ne marche plus car j'ai dû mettre des tuiles qu'il n'a pas apprécié, à savoir des formats 1024x1024 (textures de nuit) alors qu'il faut du 514x514...
Tileedit est bien susceptible...

Je ne sais pas encore comment je vais faire pour nettoyer tout ça, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, car cela risque de me prendre un peu la tête.

Donc pas de découragement...

Je ferai quelques précisions ce soir.... si je peux, car boulot+famille=pas toujours facile à gérer.

Mais tu vas y arriver...

Dernière chose : Tileedit est long à s'ouvrir, et la fenêtre DOS qui s'ouvre avant (et qui reste ouverte) donne des indications qui - a mon avis - ne servent pas à grand 'chose.

Voilà voilà....
La suite dès que possible...
(il faut que je ressuscite mon Tileedit pour pouvoir te faire des captures d'image et exemples.....)  :trucdeouf: :arg:

Dernier chose : oui, les fichiers elv et elv_mod sont des fichiers binaires... donc ce ne sont pas des images.
Là aussi Face a fait un utilitaire, mais quand j'ai essayé ça n'a pas marché.
Alors j'ai utilisé une autre "astuce" pour le trou de ELS... car la résolution de ces fichiers est trop faible pour un petit trou.... (là aussi, je t'expliquerai ça)...
Pour les tuiles "surf" et "mask" effectivement ça marche avec Photoshop.
Ce qu'il faut savoir :
Surf= tuiles "visibles" donc en couleur, format 512x512, en DTX1
Mask= Tuiles pour les lumières (donc couleur=> lumière) et masque pour voir la mer desous (si nécessaire) même taille, en ... alpha DXT1 pas 5 (excuse moi, je corrigerai plus tard, je fais de mémoire je ne suis pas sûr du terme)

A suivre

Maxorbiter:
Perso j’adorerais pouvoir faire mes propres tuiles donc je vais suivre ce topic avec intérêt!! :)

jacquesmomo:

--- Quote from: Maxorbiter on 19 March 2018, 20:16:17 ---Perso j’adorerais pouvoir faire mes propres tuiles donc je vais suivre ce topic avec intérêt!! :)

--- End quote ---
Alors pas de problème, nous avions décidé Papyref et moi d'ouvrir ce post.
 :eek: Et il y en aura au moins 1 qui va suivre...
Cela sera peut-être "brouillon" au début, mais ça va s'arranger... :music:

je vais donc essayer d'expliquer tout ce que j'ai pu comprendre, mais cela m'a pris du temps (et j'ai été aidé au début par Marcogavazzeni)
Donc tu comprendra facilement comment faire des tuiles, sauf pour les "élévations" où là c'est plus coton !!!  :trucdeouf: ça se dit, ça, au Québec comme expression ???

Donc à bientôt pour la leçon n°1 (avec des réponses en vrac selon les questions de Papyref).
En fait la leçon n°1 consiste à apprendre comment ne pas casser son ordinateur en cas de....
 :) noooon je plaisante !!!!

Maxorbiter:
Comme ça ? :badsmile:

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version