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Author Topic: LANCEMENT ARIANE 5 VA241  (Read 1858 times)

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Offline Pappy2

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20 January 2018, 15:27:50
Lancement prévu
Jeudi 25/01/2018 à 23 H 20 Heure de Paris

1° lancement de l'année 2018 Ariane 5 ECA mettra sur orbite 2 satellites de télécommunications depuis
le Centre Spatial Guyanais :
Al Yah 3
Client : Yahsat
Constructeur : Orbital ATK
Mission : Télécommunications
Masse au décollage : 3795 kg
http://spacenews.com/orbital-atk-ships-tardy-al-yah-3-satellite-for-january-launch/
et
SES-14
Client : SES
Constructeur : Airbus Defence and Space
Mission : Télécommunications
Masse au décollage : 4420 kg
http://www.air-cosmos.com/le-satellite-ses-14-pret-au-depart-pour-la-guyane-103705

LE LANCEMENT (VA 241)

Version fusée/lanceur : Ariane 5 ECA
Satellites : Al Yah 3 et SES-14
Clients : AV
Horaire de tir : 19h20 (heure de Guyane), soit 23h20 (heure de Paris)
Début du programme vidéo : 19h05 (heure de Guyane) soit 23h05 (heure de Paris)
https://ariane.cnes.fr/fr/va241-lancement-dariane-5-le-25012018



« Last Edit: 22 January 2018, 19:29:31 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 20 January 2018, 15:46:29






TRANSFERT DU BIL AU BAF








« Last Edit: 20 January 2018, 17:03:41 by Pappy2 »
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Reply #2 - 20 January 2018, 15:53:09
PREPARATION du satellite Al Yah 3

Al Yah 3 est un satellite de télécommunications géostationnaire construit par Orbital ATK pour le compte de l’opérateur émirati Al Yah Satellite Communication Company (Yahsat).
D’une masse au décollage de 3795 kg, Al Yah 3 est équipé de 58 faisceaux étroits en bande Ka conçus pour fournir des services Internet à bande large dans une large zone allant du Brésil à l'Ouest et au Sud du continent africain, et comptant près de 600 millions d'habitants.

https://www.orbitalatk.com/space-systems/commercial-satellites/communications-satellites/default.aspx






« Last Edit: 20 January 2018, 16:48:37 by Pappy2 »
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Reply #3 - 20 January 2018, 15:55:53
PREPARATION du satellite SES-14

Satellite électrique construit par Airbus Defence and Space, SES-14 sera positionné à 47,5 degrés Ouest, et couvrira l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Amérique du Nord et la région de l’Atlantique Nord.

http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/12/Airbus-ships-SES-14-to-Kourou.html









SES-14 transportera également la charge utile Global-scale Observations of the Limb and Disk (GOLD), financée par la NASA et dont la mission est d’approfondir les connaissances de la thermosphère-ionosphère.
GOLD transmettra des données depuis une orbite géostationnaire avec une cadence élevée, fournissant des mesures détaillées de la réponse de la haute atmosphère à l'interaction avec le Soleil, la magnétosphère et la basse atmosphère.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19235-mission-gold-nasa


« Last Edit: 20 January 2018, 16:47:41 by Pappy2 »
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Offline Mars Bleu

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Reply #4 - 20 January 2018, 16:13:00
Géniales, les photos!
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a des opérations en combinaison pressurisée,
et d'autres pas? Serait-ce à cause de carburants pas trop écolos destinés
au satellite?


Offline Pappy2

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Reply #5 - 20 January 2018, 16:15:17
Salut "Mars Bleu"
Je pense que c'est lors des opérations de remplissage des ergols des satellites.

Toutes les images ici:
https://ariane.cnes.fr/fr/va241-lancement-dariane-5-le-25012018
Dans la partie
[REPORTAGE PHOTOS] : CAMPAGNE VA241 EN GUYANE

Et d'autres ici :
http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/10805-2013-le-centre-spatial-guyanais.php

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Reply #6 - 20 January 2018, 16:38:07
Pose du satellite Al Yah 3 sur le lanceur au BAF


Pose du satellite SES-14 sur le SYLDA


Intégration de SES-14 et SYLDA sur le lanceur



« Last Edit: 22 January 2018, 18:54:38 by Pappy2 »
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Reply #7 - 22 January 2018, 18:57:40
Intégration de la coiffe sur le SYLDA






Mise en place des auto-collants sur la coiffe


Notez les dédicaces !




Le nouveau Logo 2018 d'Arianespace


« Last Edit: 24 January 2018, 22:04:11 by Pappy2 »
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Reply #8 - 24 January 2018, 21:36:22
TRANSFERT ARIANE 5 VERS ELA-3

Ariane 5 a achevé aujourd'hui son transfert du bâtiment d'assemblage final du Spaceport - où ses deux passagers étaient intégrés - au complexe de lancement ELA-3.
http://www.arianespace.com/mission-update/va241-ariane-5-rollout/

les images aussi ici
https://www.facebook.com/CSGCentreSpatialGuyanais/photos/a.1626434744061534.1073742161.463927243645629/1702544106450597/?type=3&theater








« Last Edit: 24 January 2018, 22:22:17 by Pappy2 »
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Reply #9 - 24 January 2018, 21:58:20


Ici une vidéo sur le thème de :
Ariane 5 : Que se passe-t-il 24 h avant le lancement ?

https://www.youtube.com/watch?v=W0_PHBtEljY


« Last Edit: 25 January 2018, 19:18:01 by Pappy2 »
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Reply #10 - 25 January 2018, 19:22:27
ARIANE 5 VA241 SUR SON PAS DE TIR


« Last Edit: 25 January 2018, 20:28:15 by Pappy2 »
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Reply #11 - 25 January 2018, 20:25:16
A tous de DDO...Attention pour le décompte final !

https://ariane.cnes.fr/fr/va241-lancement-dariane-5-le-25012018

« Last Edit: 25 January 2018, 21:03:45 by Pappy2 »
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Reply #12 - 25 January 2018, 20:35:37

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Reply #13 - 25 January 2018, 23:26:21





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Reply #14 - 25 January 2018, 23:28:48











« Last Edit: 27 January 2018, 16:38:14 by Pappy2 »
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Reply #15 - 25 January 2018, 23:31:59







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Reply #16 - 25 January 2018, 23:33:23



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Reply #17 - 25 January 2018, 23:33:59





« Last Edit: 27 January 2018, 16:58:05 by Pappy2 »
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Reply #18 - 25 January 2018, 23:39:16

« Last Edit: 26 January 2018, 16:05:23 by Pappy2 »
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Reply #19 - 26 January 2018, 14:14:32
:peur: ATTENTION PERTE DE LA TELEMETRIE D'ARIANE  :peur:



















https://twitter.com/SpaceflightNow


https://twitter.com/SpaceflightNow



La déclaration au micro de Stéphane Israël:

"...Mesdames et Messieurs, je viens vous donner quelques informations car nous avons eu une anomalie sur ce lancement : en effet, nous avons perdu le contact avec le lanceur quelques secondes après l'allumage de l'étage supérieur.
Comme je l'ai dit, nous avons perdu le contact, nos clients n'ont pas encore de contact avec leurs  satellites, nous avons besoin de temps pour savoir s'ils ont été séparés et où ils se trouvent exactement, pour mieux analyser les conséquences de cette anomalie. "

"Je veux présenter mes excuses les plus profondes à nos clients, qui nous ont fait confiance une fois de plus. Nous savons qu'il n'y a pas de lancement sans risque. Nous savons que le lancement est toujours difficile, et ce soir Ariane 5 a eu une anomalie, laissez nous le temps maintenant de mieux comprendre la situation des satellites. "
"Arianespace, en toute transparence, reviendra vers vous pour vous fournir plus d'informations dès que nous les aurons, je m'excuse au nom d'Arianespace..."


« Last Edit: 27 January 2018, 10:29:01 by Pappy2 »
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Reply #20 - 26 January 2018, 14:24:04
Sans télémétrie/données CVI, nous allons devoir attendre les confirmations des clients satellites concernant la bonne séparation et les paramètres exacte de leurs orbites.


https://twitter.com/Arianespace

"...Quelques secondes après l'allumage de l'étage supérieur, la deuxième station de poursuite située à Natal, au Brésil, n'a pas acquis la télémétrie du lanceur. Ce manque de télémétrie a duré tout le reste du vol propulsé. Par la suite, les deux satellites ont été confirmés séparés, acquis et ils sont en orbite. SES-14 et Al Yah 3 communiquent avec leurs centres de contrôle respectifs. Les deux missions se poursuivent...."
http://www.arianespace.com/press-release/va241/


https://twitter.com/SpaceflightNow

Ici la vidéo du lancement
https://www.youtube.com/watch?v=00Kz94aMaCc

« Last Edit: 26 January 2018, 14:55:58 by Pappy2 »
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Reply #21 - 26 January 2018, 15:16:56
"...Les deux satellites de télécommunications, embarqués à bord du lanceur européen Ariane 5 qui a décollé jeudi soir depuis la Guyane, ont été mis en orbite, mais, fait rare, pas au bon endroit.

Arianespace, contacté par l'AFP, espérait toutefois un futur "repositionnement des satellites au bon endroit grâce à leur système de propulsion".

"Les dernières nouvelles étaient rassurantes après de fortes inquiétudes", a ajouté la société qui commercialise les lancements...."

https://info.arte.tv/fr/afp/actualites/ariane-5-les-deux-satellites-mis-en-orbite-mais-pas-au-bon-endroit

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Reply #22 - 26 January 2018, 15:44:29
En résumé sur ce que l'on sait du vol VA241:

- Début de vol parfait.
- Station de NATAL : Perte du signal de la télémétrie à 9'25" après l'allumage de l'Étage Supérieur Cryotechnique A.
- L'ESC-A a continué à faire son travail, malgré le problème survenu.
(NDLR: A confirmer par un spécialiste, mais il serait logique que la télémétrie et le système de guidage (géolocalisation, ordinateur de bord...) soit complètement dissociés (ce qui paraîtrait logique d'un point de vue sauvegarde)
- Les autres stations au sol Ascension, sur une île de l'Atlantique sud (censée recueillir des données 13 minutes et 36 secondes après le décollage), Libreville au Gabon (18 minutes et 19 secondes après son décollage) et à celle proche de la ville de Malindi au Kenya (22 minutes et 56 secondes après le décollage) n'ont pas réussie à reprendre le contact.
- La séparation des deux satellites c'est bien effectuée.
- Les Satellites ont été délivrés sur une mauvaise orbite.
- Les deux opérateurs ont déclarés qu'ils recevaient les données de leurs satellites.
- Les satellites sont en bonne santé.
- Les satellites pourront êtres repositionnés au bon endroit grâce à leur système de propulsion.
(NDLR: Je suppose donc que l'écart ne doit pas être important)

Reste à déterminer pourquoi la télémétrie a été perdue et pourquoi l'orbite visée n'a pas été atteinte.

Mais ne doutons pas : Les équipes d'Ariane sont déjà au travail.

« Last Edit: 26 January 2018, 15:59:57 by Pappy2 »
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Offline SCEtoAUX

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Reply #23 - 26 January 2018, 17:40:22

- Les Satellites ont été délivrés sur une mauvaise orbite.


Voici les éléments orbitaux, l'inclinaison visée était de 250 x 45234 km x 3°...

 43174/2018-012A: 232 x 43163 km x 20.64 deg.
43175/2018-012B: 232 x 43198 km x 20.64 deg.
43176/2018-012C: 169 x 42790 km x 21.01 deg.
43177/2018-012D: 235 x 43153 km x 20.64 deg.

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

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Reply #24 - 27 January 2018, 10:46:53
Merci "SCEtoAUX" pour ces infos, tu peux me dire à quoi correspond ces données (Quel satellite ...)

EDIT: j'ai trouvé :
43174 / 2018-012A: 232 x 43 163 km, 20,64 ° (charge utile, probablement Al Yah 3)
43175 / 2018-012B: 232 x 43 198 km, 20,64 ° (charge utile, probablement SES 14)
43176 / 2018-012C: 169 x 42 790 km, 21,01 ° (Ariane 5 R / B)
43177 / 2018-012D: 235 x 43 153 km, 20,64 ° (Sylda)
https://spaceflight101.com/ariane-5-va241/va241-anomaly-update-scenario/

Ici la confirmation sur le site d'Arianespace :
http://www.arianespace.com/press-release/launch-va241-ariane-5-delivers-ses-14-and-al-yah-3-to-orbit/


- La fusée s'est bien écartée de sa trajectoire, ce qui explique la perte de signale des stations au sol et la mauvaise orbite des satellites.



« Last Edit: 27 January 2018, 11:18:39 by Pappy2 »
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