See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: L'étoffe des héros!  (Read 8139 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
05 December 2017, 13:29:54
Messieurs à vos enregistreurs DD/DVD!
Sur ARTE Dimanche prochain à 20h55 sera diffusé "l'étoffe des héros"

Un film de Phillip Kaufman...à revoir ou découvrir ce sera de tout façon un pur régal.
Ce film a été réalisé sans document d'archives et certains d'entre vous se relanceront dans le programme "Mercury"
C'est un film qui raconte(pour ceux qui ne le connaissent pas) de manière parallèle l'histoire des sept premiers astronautes américains et l'avènement de "Mercury"et celles des pilotes qui veulent franchir le mur du son et aller au delà...Le véritable "chuck Yeager" joue dans le film!
Alors bon divertissement!


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #1 - 05 December 2017, 14:27:48
Voui voui voui, c'est l'un de mes films préférés ...

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #2 - 05 December 2017, 17:35:01
Un film fondateur.


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 05 December 2017, 18:24:21
Oui magnifique je confirme :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 05 December 2017, 19:38:38
Moi aussi je suis fan ! (mais mon préféré reste toujours 2001 l'Odyssée de l'Espace)...

Mes add-ons sont là !

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #5 - 05 December 2017, 20:18:47
Moi je n'aime pas du tout, ils ont fait passer Virgil i Grissom comme un grand débile, se qu'il n'était pas du tout.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #6 - 11 December 2017, 19:30:18
C'est vrai que "Gus" n'a pas été montré sous son meilleur jour.
L'enquête sur l'épave de la capsule Mercury a montré qu'il n'était pas en cause
dans l'éjection de la trappe.
S'il a revolé sur Gemini, et qu'il était dans Apollo I, c'est bien que c'était un bon.

Mais sinon, j'ai bien aimé revoir l'étoffe des héros.


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #7 - 12 December 2017, 23:04:15
Bonsoir,

Je ne me lasse jamais de revoir ce magnifique film  même près de 34 ans après sa sortie!

Quote
Moi je n'aime pas du tout, ils ont fait passer Virgil i Grissom comme un grand débile, se qu'il n'était pas du tout.

Cher THRAWN, je comprends parfaitement...au cinéma il y a le réalisateur et le ou les producteurs, ces derniers tiennent les cordons de la bourse et  se donc réservent le droit de modifier le scénario (comportement de GUS) et les effets spéciaux à savoir la rentrée atmosphérique de GLENN spectaculaire mais peu réaliste (*). Tout cela pour captiver le spectateur qui ne connait rien en astronautique et rendre le film plus rentable.

(*)  aberration  identique dans le film APOLLO 13 de Ron Howard. En réalité la capsule ionise l'air aux alentours qui entoure le vaisseau d'une lueur rouge orangée.

Quote
L'enquête sur l'épave de la capsule Mercury a montré qu'il n'était pas en cause
dans l'éjection de la trappe.

Non seulement...mais en plus un gobelet, un  mégot, et  une clé plate (ou outil de ce genre) ont été retrouvé dans la capsule.De pareilles négligences contribuent à mettre hors de cause GUS.





Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #8 - 12 December 2017, 23:09:37
Quote
Moi aussi je suis fan ! (mais mon préféré reste toujours 2001 l'Odyssée de l'Espace)...

Très beau film en effet mais non comparable car purement imaginaire! ceci dit je n'ai rien compris à la fin du film.Orbitonautes philosophes ou théologiens: Je suis preneur de toute explications authentiques et concrètes!Merci!


Offline dudrea

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 56
  • Karma: 1
Reply #9 - 14 December 2017, 14:00:49
Comme souvent il faut AUSSI lire le livre ;-)

Denis

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #10 - 14 December 2017, 14:10:19
Quote
Comme souvent il faut AUSSI lire le livre ;-)

C'est certain...mais je manque de temps et un film résume le livre malheureusement de façon trop partielle. Mais je lirais ce livre DQP cette question je ne veux pas qu'elle reste sans réponse!


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 14 December 2017, 22:07:45
Je confirme : lire le livre permet de comprendre un peu... mais il faut également lire les suites : ça aide !!!

Mes add-ons sont là !

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #12 - 15 December 2017, 01:24:53
Bonsoir,

Quote
mais il faut également lire les suites : ça aide !!!
 

Quelles suites???


Offline dudrea

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 56
  • Karma: 1
Reply #13 - 15 December 2017, 09:14:40
Il y en a eu deux. Je ne me rappelle plus les titres exactement, mais une recherche sur le nom de l'auteur permet de les trouver sans peine

Denis

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #14 - 15 December 2017, 13:54:27
si mes souvenirs sont bons, il y en a 2 : "2010" et "2030" je me souviens plus du titre exact...

Mes add-ons sont là !

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #15 - 15 December 2017, 20:30:04
Quote
si mes souvenirs sont bons, il y en a 2 : "2010" et "2030" je me souviens plus du titre exact..

Merci pour m'avoir mis sur la piste...niveau cinéma il  y a eu "2010 premier contact" puis il y aura:
 "3001 l'odyssée finale", écrit en 1997, va être porté à l'écran sous la forme d'une mini-série produite par Ridley Scott.


http://www.lesinrocks.com/2014/11/05/cinema/ridley-scott-va-produire-serie-3001-lodyssee-finale-suite-2001-lodyssee-lespace-11533822/


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #16 - 21 December 2017, 11:41:13
"Moi je n'aime pas du tout, ils ont fait passer Virgil i Grissom comme un grand débile, se qu'il n'était pas du tout."

je partage totalement ce point de vue.

Reste que les images sur le matériel de l'époque sont fabuleuses ...

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #17 - 21 December 2017, 12:48:32
Cher Nulentout,

J'adhère totalement...mais comme je l'ai dis plus haut, les producteurs qui tiennent les cordons de la bourse font ce qui veulent du scénario.C'est facile  en plus le pauvre Virgil  n'étant plus de ce monde ne pouvait pas protester à juste titre!
Bravo et  merci au passage pour ton travail sur le robot martien...bonnes fêtes de fin d'année!


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #18 - 22 December 2017, 13:04:58
Je continue a dire hérésie :badsmile: comparer 2001 Le film, à 2001 le bouquin est de mon point de vue assez "étrange", Kubrick a clairement fait comprendre que le bouquin sert juste de support et qu'il faut les prendre séparément.
La comparaison serait identique a comparer Scott Pilgrim le comic et Scott Pilgrim le film, les deux partagent le meme univers, les meme personages et des trames narrative se croisant, mais il s'agit bien là de deux oeuvres différentes.
Kubrick offre un récit philosophique se passant dans l'espace alors que Clarke offre un Récit spatial pur et dur, la nuance est faible mais elle est bien là. ;)

Quant aux suite, à savoir odyssey 2, 3 et final , je suis plutôt d'avis de dire que ayant été publié en 82, les bouquins s'éloignent de l'idée d'origine et on a l'impression qu'il a tenté de re-surfer sur la mode de 2001, je ne dis pas que les livres sont mauvais, je dit juste que l'on a plus la meme pate.
2001 le film est plus pour les fans de philo et que le bouquin est plus pour les fans de l'espace en somme. :)


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #19 - 22 December 2017, 19:22:25
2001 le film est plus pour les fans de philo et que le bouquin est plus pour les fans de l'espace en somme. :)
C'est mon avis... et je le partage !!!  ;)

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #20 - 22 December 2017, 20:13:36
Je continue a dire hérésie :badsmile: comparer 2001 Le film, à 2001 le bouquin est de mon point de vue assez "étrange", Kubrick a clairement fait comprendre que le bouquin sert juste de support et qu'il faut les prendre séparément.
La comparaison serait identique a comparer Scott Pilgrim le comic et Scott Pilgrim le film, les deux partagent le meme univers, les meme personages et des trames narrative se croisant, mais il s'agit bien là de deux oeuvres différentes.
Kubrick offre un récit philosophique se passant dans l'espace alors que Clarke offre un Récit spatial pur et dur, la nuance est faible mais elle est bien là. ;)

Quant aux suite, à savoir odyssey 2, 3 et final , je suis plutôt d'avis de dire que ayant été publié en 82, les bouquins s'éloignent de l'idée d'origine et on a l'impression qu'il a tenté de re-surfer sur la mode de 2001, je ne dis pas que les livres sont mauvais, je dit juste que l'on a plus la meme pate.
2001 le film est plus pour les fans de philo et que le bouquin est plus pour les fans de l'espace en somme. :)

Il me semble que, chose peu commune à l'époque, il me semble donc que le livre est sorti après le film !

wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/2001,_l%27Odyss%C3%A9e_de_l%27espace
"..."2001, l'Odyssée de l'espace" (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968.
Le scénario est écrit par Kubrick et Arthur C. Clarke, et est partiellement inspiré d'une nouvelle de Clarke intitulée "La Sentinelle".
Clarke rédige parallèlement au tournage le roman "2001 : L'Odyssée de l'espace", qui sera publié peu après la sortie du long-métrage..."


Pour avoir une comparaison entre le film et le livre lire à la fin de la page wiki le paragraphe "Rapport entre le film et le livre"



"...« Ouvre les portes du vaisseau, HAL. »..."  :wor:

« Last Edit: 22 December 2017, 20:34:19 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #21 - 22 December 2017, 20:37:43
Et pour revenir à l'origine du post de "erebus"



J'ai adoré et adore encore ce film  :eek:

Car à sa sortie en 1983, c'était le 1° film que j'ai vu qui retraçait l'épopée des pilotes d'essais américains, du passage du mur du son par Chuck Yeager aux préparatifs des premiers vols spatiaux habités de Alan Shepard, Virgil Grissom , John Glenn, Scott Carpenter, Walter Schirra, Gordon Cooper et  Deke Slayton* du programe MERCURY.

*
(Qui n'a pas volé sur MERCURY)

« Last Edit: 22 December 2017, 21:07:26 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #22 - 22 December 2017, 21:38:20
Merci, celà fait plaisir de voir que nous sommes beaucoup à apprécier ce film...
Deke slayton a fait beaucoup pour le programme lunaire: il aurait mérité de marcher sur la Lune...enfin Apollo Soyouz c'est mieux que rien!


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #23 - 22 December 2017, 22:05:18
Un autre film qui restitue bien l'ambiance de l'époque




@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #24 - 22 December 2017, 22:49:52





Avant il y avaient ces films!