Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

LANCEMENT Falcon9 DRAGON CRS 13

(1/10) > >>

Pappy2:
Le lancement est programmé au 8 décembre à 18 H 20 TU/GMT.

EDIT: Report au 09/12/2017
EDIT: Report au 12/12/2017
EDIT: Report au 13/12/2017
EDIT: Report au 15/12/2017

La NASA a donnée son accord pour que la mission pilotée par SpaceX puisse utiliser une capsule Dragon ayant déjà fait un aller retour vers l'ISS, et que le premier étage de la fusée Falcon 9 soit aussi celui d'un étage ayant  déjà été utilisé pour un vol précédent.

Décollage de la fusée Falcon9 du Complexe de lancement LC-40 à Cap Canaveral.
Le premier étage reviendra atterrir à la zone d'atterrissage-1  LZ-1 à Cap Canaveral après la séparation.



Badge de la NASA


Pappy2:
Ici les données de SpaceX
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/7bxg5a/crs13_launch_campaign_thread/

Charge utile DRAGON         :   D1-15 [C108.2]
Vol précédents DRAGON :   1 [CRS-6]
Masse de charge utile       :   Dragon + 1850 kg [soute pressurisée] + 327 kg [soute extérieure]
Destination orbit              :   LEO
Véhicule                         :   Falcon 9 v1.2 (45 e lancement de F9, 25 e de F9 v1.2)
1° étage                         :   1035.2
Vol précédent 1° étage  :   1 [CRS-11]

Site de lancement         :   Space Launch Complex 40, Cap Canaveral Air Force Station, Florida
Site atterrissage           :   LZ-1

C'est la première fois que la société SpaceX va utiliser pour le lancement de cette fusée Falcon9 deux éléments qui ont déjà été utilisés lors de vols précédents.





EDIT:
Déclaration de la représentante de SpaceX à l'instant : les 9 moteurs Merlin qui seront utilisés pour ce lancement sont ceux qui ont servi pour CRS-11.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18977p100-falcon-9-crs-13-12-12-2017

Pappy2:
Les charges externes lancée avec la mission CRS-13 vers l'ISS
https://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/resupply_critical_science_to_ISS

Space Debris Sensor
Surveillance des débris orbitaux
https://sma.nasa.gov/news/articles/newsitem/2017/02/07/space-debris-sensor-waiting-for-launch



SDS est un capteur d'impact conçu pour détecter et caractériser les impacts de petits objets de petits débris. Le capteur sera attaché au module ESA Columbus faisant face au vecteur vitesse de l'ISS avec un mètre carré de zone de détection.



Le capteur de débris spatiaux ( SDS ) mesurera directement l' environnement des débris orbitaux autour de la station spatiale pendant deux à trois ans.


La documentation photographique d'un débris orbital Micro Meteor frappe l'une des fenêtres de la coupole de la station spatiale. Le capteur de débris spatiaux mesurera l'environnement des débris orbitaux pendant 2 à 3 ans afin de détecter et d'enregistrer les impacts.
Crédits: NASA

Monté à l'extérieur de la station, ce capteur d'un mètre carré utilise des films minces à double couche, un système de capteurs acoustiques, un système de détection de grille résistive et une butée de détection pour fournir une détection et un enregistrement en temps quasi réel.

Les recherches de cette enquête pourraient aider à réduire les risques pour la vie humaine et le matériel critique par les débris orbitaux.



Total and Spectral Solar Irradiance Sensor
Suivre le soleil de la Terre depuis l'espace



Le capteur d'irradiation solaire totale et spectrale de la NASA, ou TSIS-1 , mesurera l'apport énergétique du soleil vers la Terre.


Une vue rapprochée de TSIS-1 déployée sur la station spatiale ExPRESS Logistics Carrier (ELC) -3. Le système de pointage thermique (TPS) TSIS-1 est déployé au-dessus de l'ELC après l'installation afin de fournir un dégagement suffisant pour suivre le soleil de chaque orbite avec un cardan à deux axes.
Crédits: NASA / LASP

Les capteurs TSIS-1 font avancer les mesures précédentes avec une précision trois fois supérieure, permettant aux scientifiques d'étudier l'influence naturelle du soleil sur la couche d'ozone, la circulation atmosphérique, les nuages ​​et les écosystèmes de la Terre.

Ces observations sont essentielles pour une compréhension scientifique des effets de la variabilité solaire sur le système terrestre.

TSIS-1 dispose de deux instruments: le Total Irradiance Monitor (TIM) mesure l'irradiance solaire totale (TSI) qui est incidente aux limites extérieures de l'atmosphère; et le Spectral Irradiance Monitor (SIM) mesure l'irradiance spectrale solaire (SSI) de 200 nm à 2400 nm (96% de la TSI). TSIS-1 dispose également d'un mécanisme de pointage de précision pour viser les instruments.

Pappy2:
Report du lancement au 12/12/2017

"...SpaceX: La NASA vise maintenant mardi prochain, 12 décembre pour le lancement de F9 / Dragon sur la mission de réapprovisionnement du cargo CRS-13 à ISS.
L'essai des moteurs en statique et reporté potentiellement à demain (6 décembre)..."
https://twitter.com/flatoday_jdean/status/938058988817715200

Pappy2:
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=44271.20

D'après les rumeurs, le 1° étage n'a pas été repeint, il resterait même des traces de "suie" noire sur ses flans  provenant du retour sur Terre du booster lors du lancement de CRS-11.  :hot:



En attente des photos du pas de tir LC-40 pour confirmation.

https://www.reddit.com/r/spacex/comments/7bxg5a/crs13_launch_campaign_thread/

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version