See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Novembre 2017 Conjonction VENUS - JUPITER  (Read 70 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1717
  • Country: France fr
  • Karma: 152
13 November 2017, 22:55:28
Bonjour à tous,
pour ceux qui pourront avoir un ciel un peu dégagé, une belle observation même à l’œil nue  :eek:

Entre le 13 et le 17 novembre 2017, Vénus et Jupiter forment une éclatante planète double à l’aube.

Toutes les infos ici:
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/11/10/venus-et-jupiter-forment-une-eclatante-planete-double-a-laube/



Lundi 13 novembre
Les prévisions météo semblent plutôt favorables dans une bonne portion de la France métropolitaine pour l’observation de la conjonction Vénus-Jupiter à l’aube. Un ciel parfait n’est pas indispensable, quelques passages nuageux ne seront pas gênants, ils ajouteront une dimension dramatique à la scène, surtout avec l’éclat de la Station spatiale internationale apparaissant et disparaissant dans les trouées !

Mardi 14 novembre
La planète Jupiter est passée au-dessus de Vénus, mais leur écart est encore inférieur à 1° ce matin. Guettez l’arrivée du croissant lunaire dans les parages de Mars, en haut de la constellation de la Vierge.

Mercredi 15 au vendredi 17 novembre
Jusqu’à vendredi, une heure avant le lever du Soleil, il y a du beau monde le long de l’écliptique. Vénus est suffisamment éclatante pour s’imposer au ras de l’horizon est-sud-est. Jupiter est déjà à 2° au-dessus d’elle et, bien plus loin du sol, Spica de la Vierge brille à l’aplomb de Mars. Ce matin, le croissant lunaire flotte comme une gondole à près de 3° sur la gauche de Mars ; sa lumière cendrée est en train de disparaître à l’œil nu. Jeudi, l’arc argenté s’est rapproché du Soleil et nous le retrouvons à 8° au-dessus de Jupiter. Vendredi, la parenthèse sélène est de plus en plus fine puisque nous sommes à moins de trente heures de la Nouvelle Lune, mais si vous bénéficiez de bonnes conditions météorologiques et d’un ciel limpide vous n’aurez pas de mal à la repérer à l’œil nu ; elle dessine un beau triangle rectangle avec Vénus et Jupiter.

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/11/10/venus-et-jupiter-forment-une-eclatante-planete-double-a-laube/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"