See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Poll

Qui a déjà réussi une mission Apollo complète sur NASSP ??

Oui
0 (0%)
Non
9 (100%)

Total Members Voted: 9

Author Topic: NASSP vs AMSO qui est le meilleur?  (Read 26224 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #50 - 14 February 2018, 22:04:14
Bonsoir à tous,
Je vais évoquer un problème que j’ai rencontré avec IMFD 5.5 (peut-être déjà rencontré par certains d’entre vous):
J’ai téléchargé à partir du site "ORBIT HANGAR MODS" les différents scénarios successifs  de la mission APOLLO 12 sur AMSO.
Je choisis le scénario qui me place en orbite lunaire et me permet de larguer l'étage de remontée du LEM et de préparer sur IMFD les réglages pour effectuer comme il se doit la TEI. A l'issue, j'appuie sur la touche AB pour un allumage automatique du SPS au moment déterminé.Puis environ deux minutes avant la mise à feu.Le MFD de droite s'efface partiellement et laisse apparaitre le message suivant:"no data available from base approach".
Que s'est -il passé? Quelle en est la cause et comment y remédier?
Par ailleurs au cours d'une EVA suite à un alunissage, l'action sur les touches du clavier numérique fait bondir les astronautes? pourquoi? Merci pour par avance pour vos réponses.
Merci par avance.


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #51 - 11 March 2018, 22:56:42
Bonsoir, quelqu'un saurait du moins si c'est possible de faire afficher la valeur en  pourcentage à droite de la juge "MAIN PROP" en haut à gauche de l'affichage obtenu en pressant la touche F1?
Merci à tous par avance!


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #52 - 27 August 2019, 00:27:19
Salut les copains,

Je me permets de déterrer ce post d'erebus:

Bonsoir à tous,
Je vais évoquer un problème que j’ai rencontré avec IMFD 5.5 (peut-être déjà rencontré par certains d’entre vous):
J’ai téléchargé à partir du site "ORBIT HANGAR MODS" les différents scénarios successifs  de la mission APOLLO 12 sur AMSO.
Je choisis le scénario qui me place en orbite lunaire et me permet de larguer l'étage de remontée du LEM et de préparer sur IMFD les réglages pour effectuer comme il se doit la TEI. A l'issue, j'appuie sur la touche AB pour un allumage automatique du SPS au moment déterminé.Puis environ deux minutes avant la mise à feu.Le MFD de droite s'efface partiellement et laisse apparaitre le message suivant:"no data available from base approach".
Que s'est -il passé? Quelle en est la cause et comment y remédier?

Merci par avance.

car je suis tombé sur le même problème avec Apollo 17 sous AMSO...

J'ai vu que le message en question sur Orbit Eject apparait quand la solution TEI trouvée sur Base Approach disparait sans crier gare !  :wonder:
J'ai réussi à feinter en changer un peu mon orbite pour que la mise à feu se fasse plus rapidement. Mais le problème réapparait lors du transfert Lune-Terre, quand on veut faire une correction. Base Approach perd la solution initialement trouvée...  :wall:

Je ne sais pas si tu avais réglé ce problème @erebus ?

Merci pour toute aide  ;)


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #53 - 28 August 2019, 21:59:23
Salut les copains,

Je me permets de déterrer ce post d'erebus:

Bonsoir à tous,
Je vais évoquer un problème que j’ai rencontré avec IMFD 5.5 (peut-être déjà rencontré par certains d’entre vous):
J’ai téléchargé à partir du site "ORBIT HANGAR MODS" les différents scénarios successifs  de la mission APOLLO 12 sur AMSO.
Je choisis le scénario qui me place en orbite lunaire et me permet de larguer l'étage de remontée du LEM et de préparer sur IMFD les réglages pour effectuer comme il se doit la TEI. A l'issue, j'appuie sur la touche AB pour un allumage automatique du SPS au moment déterminé.Puis environ deux minutes avant la mise à feu.Le MFD de droite s'efface partiellement et laisse apparaitre le message suivant:"no data available from base approach".
Que s'est -il passé? Quelle en est la cause et comment y remédier?

Merci par avance.

car je suis tombé sur le même problème avec Apollo 17 sous AMSO...

J'ai vu que le message en question sur Orbit Eject apparait quand la solution TEI trouvée sur Base Approach disparait sans crier gare !  :wonder:
J'ai réussi à feinter en changer un peu mon orbite pour que la mise à feu se fasse plus rapidement. Mais le problème réapparait lors du transfert Lune-Terre, quand on veut faire une correction. Base Approach perd la solution initialement trouvée...  :wall:

Je ne sais pas si tu avais réglé ce problème @erebus ?

Merci pour toute aide  ;)

Je vais essayer de reproduire la panne si j'ai un moment ce week end ...si les manitous du forum ne m'ont pas répondu...c'est que j'ai du louper une étape dans la check list ou mal potasser les documentations sur IMFD.


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #54 - 01 September 2019, 15:25:44
Salut les copains,

Je me permets de déterrer ce post d'erebus:

Bonsoir à tous,
Je vais évoquer un problème que j’ai rencontré avec IMFD 5.5 (peut-être déjà rencontré par certains d’entre vous):
J’ai téléchargé à partir du site "ORBIT HANGAR MODS" les différents scénarios successifs  de la mission APOLLO 12 sur AMSO.
Je choisis le scénario qui me place en orbite lunaire et me permet de larguer l'étage de remontée du LEM et de préparer sur IMFD les réglages pour effectuer comme il se doit la TEI. A l'issue, j'appuie sur la touche AB pour un allumage automatique du SPS au moment déterminé.Puis environ deux minutes avant la mise à feu.Le MFD de droite s'efface partiellement et laisse apparaitre le message suivant:"no data available from base approach".
Que s'est -il passé? Quelle en est la cause et comment y remédier?

Merci par avance.

car je suis tombé sur le même problème avec Apollo 17 sous AMSO...

J'ai vu que le message en question sur Orbit Eject apparait quand la solution TEI trouvée sur Base Approach disparait sans crier gare !  :wonder:
J'ai réussi à feinter en changer un peu mon orbite pour que la mise à feu se fasse plus rapidement. Mais le problème réapparait lors du transfert Lune-Terre, quand on veut faire une correction. Base Approach perd la solution initialement trouvée...  :wall:

Je ne sais pas si tu avais réglé ce problème @erebus ?

Merci pour toute aide  ;)

Bonjour Djowin,

j'ai refait comme convenu, la mission Apollo 17, depuis le décollage lunaire jusqu'à la TEI:
J'ai reproduis la panneet je pense avoir trouvé la solution car tout a fonctionné comme prévu.
En fait il ne faut pas oublier d'ouvrir "Orbit-Eject" surle MFD de droite en mode "Op-Shared = 0" pour le coupler à "Base Approach". en effet celà permet au MFD de droite de prendre les données du MFD de gauche.
J'ai demandé trop vite de l'aide à autrui: j'avais recopié la documentation du génial "Papyref" sur des mini fiches personnelles (je n'avais pas eu la présence d'esprit de prendre celles du non moins génial "nulentout") et j' avais oublié de mentionner cette étape.
Je te conseille d'essayer et de nous dire comment celà s'est passé pour toi.
A+


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #55 - 01 September 2019, 18:55:14
Bonjour erebus,

Merci pour ta réponse !

Et bien il me semble que je tombe dans un autre cas: je suis bien en "Op-Shared = 0"...

J'ai peut-être oublié de préciser que je ne pars pas du scénario avant départ de la Lune. Je suis sur ma sauvegarde perso depuis le début de la mission. J'ai donc dû emmagasiner du décalage par rapport à l'historique, notamment avec les changements de plans et les altitudes d'orbite qui ne doivent pas être très exactes... Et du coup la solution à GET=301:51:59 n'est plus atteignable.
Le seul point bizarre c'est que IMFD me la propose bien (GET=301:56:18 ce qui n'est pas déconnant !) avant le départ mais elle disparaît après.

Bref, je vais prendre la solution valable suivante à GET=326.15.53 qui est moins coûteuse en carbu, même si elle s'éloigne de l’historique, et ne "disparait" pas !

Encore merci ! :wor:


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #56 - 01 September 2019, 19:44:56
Bonjour erebus,

Merci pour ta réponse !

Et bien il me semble que je tombe dans un autre cas: je suis bien en "Op-Shared = 0"...

J'ai peut-être oublié de préciser que je ne pars pas du scénario avant départ de la Lune. Je suis sur ma sauvegarde perso depuis le début de la mission. J'ai donc dû emmagasiner du décalage par rapport à l'historique, notamment avec les changements de plans et les altitudes d'orbite qui ne doivent pas être très exactes... Et du coup la solution à GET=301:51:59 n'est plus atteignable.
Le seul point bizarre c'est que IMFD me la propose bien (GET=301:56:18 ce qui n'est pas déconnant !) avant le départ mais elle disparaît après.

Bref, je vais prendre la solution valable suivante à GET=326.15.53 qui est moins coûteuse en carbu, même si elle s'éloigne de l’historique, et ne "disparait" pas !

Encore merci ! :wor:
-vérifie bien "source = moon" tu pars d'un satellite naturel pour te rendre sur la planète mère.
 -tu peux recommencer à partir d'un scénario après le largage du LEM ...pour redémarrer  sur du propre!
-regarde bien les captures d'écran du tutoriel de PAPYREF: tu as pu oublier quelquechose!


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #57 - 03 September 2019, 09:28:48
-vérifie bien "source = moon" tu pars d'un satellite naturel pour te rendre sur la planète mère.
 -tu peux recommencer à partir d'un scénario après le largage du LEM ...pour redémarrer  sur du propre!
-regarde bien les captures d'écran du tutoriel de PAPYREF: tu as pu oublier quelquechose!

"Source = Moon" au départ et tuto de Papyref suivi à la ligne près...

J'ai fini la mission avec un autre créneau.
Je testerai avec une save propre lors de ma prochaine session pour voir en effet...

Merci pour le coup de main erebus !  ;)


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #58 - 03 September 2019, 18:46:07
 Au final tu as réussi ta TEI et ton amerrissage avec Apollo 17? Attention la MCC tardive sur le retour est délicate!


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #59 - 04 September 2019, 16:51:08
Au final tu as réussi ta TEI et ton amerrissage avec Apollo 17? Attention la MCC tardive sur le retour est délicate!


Oui, j'ai pris le créneau suivant qui m'annonçait une arrivée à GET=326.15.53.
3 MCC pour peaufiner et amerrissage très précis.

Lors d'une prochaine session, je tenterai en chargeant une save propre après largage du LEM comme tu m'as conseillé, pour voir si je vais au bout avec la solution d'arrivée à GET=301:51:59 environ.


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #60 - 04 September 2019, 19:16:33
Au final tu as réussi ta TEI et ton amerrissage avec Apollo 17? Attention la MCC tardive sur le retour est délicate!


Oui, j'ai pris le créneau suivant qui m'annonçait une arrivée à GET=326.15.53.
3 MCC pour peaufiner et amerrissage très précis.

Lors d'une prochaine session, je tenterai en chargeant une save propre après largage du LEM comme tu m'as conseillé, pour voir si je vais au bout avec la solution d'arrivée à GET=301:51:59 environ.

Salut! c'est bien tu as réussi,  celà dit en effectuant 03 MCC, il est dit que la mission APOLLO 17 n'a effectuée qu'une MCC sur le trajet Terre Lune...est  ce qu' IMFD est prévu pour effectuer une MCC unique et si proche de la terre?? a voir!


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #61 - 05 September 2019, 14:27:09
Salut! c'est bien tu as réussi,  celà dit en effectuant 03 MCC, il est dit que la mission APOLLO 17 n'a effectuée qu'une MCC sur le trajet Terre Lune...est  ce qu' IMFD est prévu pour effectuer une MCC unique et si proche de la terre?? a voir!

Bonne question !

J'ai pris l'habitude d'en faire 3 car Papyref le précisait dans son tuto pour Apollo 11...
Et en essayant une fois de n'en faire qu'une assez tardive, la conso en carbu était démente de mémoire !  :trucdeouf:


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #62 - 05 September 2019, 21:25:31
Oui, je confirme...J'ai l'impression qu'avec IMFD , nous soyons obligé d'effectuer plusieurs petites MCC. Dès  lors, impossible de respecter au chiffre et à la lettre les plans de vol APOLLO notamment celui d' APOLLO 17 qui effectue une MCC au plus proche de la terre lors du retour.

 Je pense qu'à l'époque de la création de ce tuto la version IMFD était différente de celle que nous utilisons actuellement et toutes les missions ont du être réalisées avec précision. c'est une hypothèse. Nous pouvons toujours contacter le créateur finlandais d' IMFD et lui soumettre le problème.


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #63 - 11 September 2019, 20:58:11
Faites nous des petits comptes rendus photos de vos missions, toujours sympa à lire :)

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #64 - 13 September 2019, 23:15:10
Faites nous des petits comptes rendus photos de vos missions, toujours sympa à lire :)

Bonsoir...j'aurais bien aimé mais je ne maitrise la capture d'écran (la simulation prend toute mon écran, je n'ai pas accès à l'outil capture!


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #65 - 14 September 2019, 09:20:25
Bonsoir...j'aurais bien aimé mais je ne maitrise la capture d'écran (la simulation prend toute mon écran, je n'ai pas accès à l'outil capture!
Il y a une technique simple de capture d'écran (c'est ce que je fais)

1) quand tu veux faire une capture d'orbiter (au besoin tu peux mettre sur "pause" (Crtrl+P) mais c'est pas obligé
2) tu appuies sur la touche "imp ecran/syst"
3) tu ouvre ton logiciel de dessin
4) tu fais "nouveau" (c'est à dire nouveau "dessin" ou "image")
5) puis tu "colle" (Ctrl+V)
et là tu dois avoir ton image d'écran que tu peux enregistrer.

alternatives :
•Pour faire une capture de la totalité de ton écran : appuyer sur la touche Impr. écran ou Print Screen de votre clavier.
•Pour capturer uniquement la fenêtre active : appuyer simultanément sur les touches Alt + Impr. écran

voilà voila... facile, non ?

Et une fois que tu as ton image, tu la mets sur un site comme celui-là :
https://www.zupimages.net/
(cest gratuit, il suffit de s'incrire)
Une fois ton image "uploadée" le site te donne un lien ("lien direct de votre image")
( par exemple "https://zupimages.net/up/19/37/14bu.jpg")
tu copie le lien et tu le sélectionne puis tu clique sur l'icone "Joconde" qui va te mettre les balises.



Et voilà. Pas plus compliqué que ça....
 :beer:

« Last Edit: 14 September 2019, 09:35:49 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #66 - 14 September 2019, 09:35:46
Bonsoir...j'aurais bien aimé mais je ne maitrise la capture d'écran (la simulation prend toute mon écran, je n'ai pas accès à l'outil capture!
Il y a une technique simple de capture d'écran (c'et ce que je fais)

1) qu

Bonjour, quelquesoit cette technique, je ne la connais pas. j'ai bien essayé d'utiliser les mots clés "capture d'écran " en utilisant la fonction "recherche" du forum, je tombe sur des posts anciens mais je n'ai pas trouvé de solutions concrêtes.


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #67 - 14 September 2019, 15:08:33
Bonjour Jacquesmomo,
J'espère que tu vas bien, je te remercie pour ta méthode claire pour poster des images: celà a marché dès le premier coup. je vais pouvoir poster les illustrations du problème.


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #68 - 14 September 2019, 15:31:56
Faites nous des petits comptes rendus photos de vos missions, toujours sympa à lire :)

Bonjour Gingin,
Effectivement :une image vaut mille mots!





Rappel du problème : afin d'effectuer la mission APOLLO 17 avec AMSO et IMFD le plus fidèlement possible, j'ai voulu accomplir l'unique correction de mi-course sur le retour vers la terre prévue à GET:  298.38.01.
malheureusement à près de 8 minutes de la mise à feu un temps de combustion d'environ 260 secondes est exigé qui en général n' est pas plus élevé de 10 secondes.Dwojin a choisi d'effectuer 3 MCC sur le chemin du retour. j'ai du oublier ou négliger une étape.


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #69 - 14 September 2019, 17:58:52
Et bien voilà  :beer:
Vous jouez avec gravité sphérique ou non sphérique ?

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #70 - 14 September 2019, 18:56:34
Et bien voilà  :beer:
Vous jouez avec gravité sphérique ou non sphérique ?


 "Nonspherical gravity sources" est "non cochée" quand je simule sur "AMSO".


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #71 - 15 September 2019, 00:18:04
Bonjour Jacquesmomo,
J'espère que tu vas bien, je te remercie pour ta méthode claire pour poster des images: celà a marché dès le premier coup. je vais pouvoir poster les illustrations du problème.
content d'avoir pu t'aider !  :beer:
sinon, oui, je vais très bien  :music:
 :doubt: et Kourou ?  :) coucoukourrrouuuu

Mes add-ons sont là !

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #72 - 17 September 2019, 17:58:58
Ne suivez pas ce tuto.  C’est celui du gars qui appuis sur le mauvais bouton.

 :arg:

Oups... un homme à la mer... de tranquilité....




Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #73 - 17 September 2019, 20:03:58
Effectivement il y en a un qui va être très mal!


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #74 - 18 September 2019, 12:11:33
 :badsmile: :badsmile: :badsmile:

Mes add-ons sont là !