See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: FG Space Shuttle Tuto : Un gros point sur le Réalisme des Ordis de Bords  (Read 10682 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
12 October 2017, 12:23:16
Un petit point sur une mise à jour récente assez stupéfiante.

Les ordis de bord ( GPC) ont subis une refonte assez poussée permettant un réalisme impressionnant.
Jusqu'à présent, le changement de Séquence Opérationnelle ( OPS) entre le lancement et les opérations en Orbite (OPS 1 à OPS 2) ou de l'orbite à la rentrée ( OPS 2 à OPS 3) se faisaient automatiquement en appelant la bonne séquence.

C'est toujours possible, mais on a l'occasion de passer en mode Avancé maintenant dans les options aussi.
Dans ce cas, il faudra faire comme en vrai, et  repartir les différentes Bus de l'Orbiter entre chaque GPC avant de faire le changement de Séquence, c'est stupéfiant et ca marche très très bien.

Des changements donc dans la partie Post Insertion de ce tuto

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14038.0


Un petit Workbook de la Nasa assez court pour commencer si le sujet vous intéresse
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0ahUKEwiI0PbHgenWAhWBIcAKHbXoCecQFgg8MAc&url=https%3A%2F%2Fforum.nasaspaceflight.com%2Findex.php%3Faction%3Ddlattach%3Btopic%3D17437.0%3Battach%3D143306&usg=AOvVaw10GSCKIigUK4q3hKjETmyA



Personnellement, c'est une des parties que je préfère  :)

5 GPC au total, 4GPC pour le controle primaire de la navette (PASS), le cinquième pour le système de Back Up (BFS) en cas de pannes dans les PASS. Le BFS n'est pas dans la meme logique que les 4 autres, isolé de toutes pannes dans le set commun des 4 PASS 


Voilà ce qu'il se passe en vrai dans la Post Insertion


Les GPC 1 et 2 sont chargés avec les programmes OPS2 de Guidage, Navigation, et Contrôle ( GNC) permettant le Control de la navette

Le GPC 3 est mis en Halt mode ( en sommeil). Avant cela, il est " Freeze Dried", c'est à dire qu'une copie du software en orbite OPS 2 est chargée en cas de pannes majeurs des autres Ordis.
Niveau de redondance très très important ici.

Le GPC 4 est mis en  mode de sortie Terminate. Il n'émet plus sur les Bus de controles critiques ( ce que font encore le GPC 1 et 2) En effet, il sera chargé dans ce GPC le mode de management système ( SM) en orbite.Cela permettra de controler les différents systèmes de la navette ( Température, pression, niveau fuel, élec, hydraulique, etc)

Le GPC 5 contenant le Back Up Software est mis en Halt mode aussi. Pas de programme orbitale pour l'ordi de secours, seulement les softwares de montée et rentrée




Petit topo sur les différentes Bus.



1)Bus Flight Critical


4 Boucles appelées String contenant chacunes 2 Bus Flight Critical ( FF et FA)
8 Bus critiques au total
Le F et le A référent à Forward et Afterward. Une bus de la boucle est relié à un Multiplexer/demultiplexer (MDM) situé à l'avant (FF) de la navette, l'autre à l'arrière (FA)
C'est MDM permettent de limiter le nombre de cables electriques.  Tous pleins de cables provenant des parties sensibles de l'Orbiter ( Gyros, Pitot, etc) sont reliés aux MDM, et ensuite juste quelques cables feront le lien avec le GPC et le MDM via les Bus Critiques, d'ou  le nom.

En montée (OPS1) et Entrée (OPS3), chacun des GPC est connecté à une string (donc 1 GPC lié à 1 FF et 1FA)
En Orbite, GPC 1 et GPC 2 seront connectés aux 4 strings ( 2 par GPC et donc 4 Bus critiques par GPC)



2)CRT/IDP Bus

4 au total, car 4 écrans (CRT) pour communiquer avec les GPC
Cela permet de choisir sur quels écrans le GPC choisi va montrer les infos qu'ils calculent.

En montée et entrée, seuls les 3 CRT centraux sont utilisés ( liés aux GPC 1,2 et 3)
On peut afficher ce que calcule le GPC 5 BFS sur l'un de ces trois écrans via un switch sur le Pedestal

En Orbite, le CRT 3 central est mis hors tension, il reste CRT 1 , 2 et 4 dans la station arrière
Donc pareils, quelques bus à réorganiser


3) Payload Bus (PL)


2 Bus
Cela permet aux GPC connectés d'avoir des infos sur le statut des différents paramètres de la navette
Paramètres Hydrauliques, Electriques, Pression d'air, température du Fréon etc

Elles seront donc les bus permettant au GPC faisant le system management (SM) de pouvoir fonctionner

En montée/Entrée, pas de SM Major Function dans les PASS. Cela se fait sommairement pas le GPC 5 BFS.
Sommairement car la mémoire était limité, et mettre tous les programmes (OPS1,3,6 et SM) d'un coup dans le GPC back up devait se faire au détriment de certaines fonctionnalités ( Le BFS est le seul GPC ou plusieurs OPS sont présents en meme temps) Pour les autres GPC, les programmes sont plus fournies et chargés au fur et à mesure de la mission

En Orbite, le GPC 4 sera le SM GPC et sera connecté aux PL Bus



4) Launch Data Bus

2 Bus
Elles permettant de connecter les GPC aux données envoyées par les Boosters pendant la montée

Montée, elles sont connectés aux GPC 1 et 2
Orbite, une bus est connecté au GPC 4 pour gerer le bras robotique RMS
Entrée Pas d'utilité



5) Mass Memory Bus (MM)

2 Bus
Permettent de télécharger les différents OPS ( 1,2,3,8,9,0) dans les GPC
Sorte de Disque dur primitif :)



Bon, voilà pour la Théorie, passons  maintenant à la pratique



Nous sommes en Orbite circularisée, Cockpit reconfiguré, au tour des GPC de l'etre.
Voilà comment cela se passait


On commence en OPS 1, Major Mode 106 (MM106) marquant la fin de l'insertion et la transition avec l'OPS 2 orbitale

Première étape, en veut Freeze Dried (FD) le GPC 3 ( convention d'utiliser celui là pour cette opération)
En gros, on va lui mettre le Software Orbitale (OPS2) et ensuite l'éteindre.
Il servira de Back Up ultime en cas de panne majeur des 4 autres ( Redondance est un euphémisme ici  :wor:)

Pour réaliser cela, il faut le mettre en OPS 0, qui correspond à un état ou on a accés juste à la partie gestion mémoire et Bus du GPC.  Juste le system software et pas d'application software ( OPS 1,2,3,6,8).
Windows sans programme quoi :)

Problème : le GPC 3 est toujours dans le set commun avec les GPC 1,2 et 4
Un changement d'OPS dans l'un des GPC du set commun entraine le changement sur tout les GPC
Si on le met en OPS 0, les 3 autres suivront aussi.

Il faut donc l'enlever de ce set. Pour cela, on lui coupe la communication avec toutes les Bus précédemment évoquées ( 2 bus FF et FA, une bus CRT)

SPEC 0 PRO ammene la page GPC MEMORY, permettant de reconfigurer les bus pour une séquence donnée ( G1 pour OPS1, G2 pour OPS2, G3 pour OPS3, S2 pour OPS 2 SM)
Cela s'appelle changer la Nominal Bus Assignement Table (NBAT)





Ensuite, on reconfigure OPS 1 Memory Configuration (MC) G1 pour avoir le GPC 3 hors de la boucle ( plus de petit 3 à droite de chaque Bus)






Maintenant, voyons voir le changement dans le NBAT
A chaque fois que l'on change la configuration des Bus comme on vient de le faire, le résultat n'est pas immédiat.
Il faut faire un OPS transition ou un OPS recall pour voir le changement


Nous sommes en OPS 106, faisons donc un OPS recall
Très simple, il suffit d'appeller de nouveau l'OPS présente avec  OPS 106 PRO

Une fois fait, on peut voir le changement sur la page SPEC 6 PRO ( 5 colonnes pour chacun des GPC, leurs mode Run ou Halt, l'OPS dans lequel ils sont G1,G2,G3 ou S2 ou BFS, et enfin des étoiles inqiduant sur quelles bus ils sont liés)
SPEC 6 PRO

GPC 3 n'emet plus sur les bus, parfait





On peut  maintenant le Freeze Dried.
Dans les checks, le GPC qui doit etre Freeze Dried est marqué comme cela: G2FD
On le met en OPS 0, pour cela on le passe de RUN à HALT et RUN.
Cela reset le GPC en OPS 0






Problème: Le GPC 3 n'emet plus sur les bus CRT, on ne peut donc voir ce qu'il affiche  :wall:
La solution, la touche GPC/CRT qui permet d'assigner rapidement un CRT à un GPC sans repasser par Spec 0 et la NBAT

Donc GPC/CRT 31 EXEC pour afficher le GPC 3 sur le CRT 1





On va maintenant charger le programme OPS 2 (Memory Configuration 2 MC2) dans le GPC 3
ITEM 45+2 EXEC
ITEM46+3 EXEC







Et on va le Storer. Une fois fait, MC=G2 apparaitra au lieu de MC=G1
ITEM 47 EXEC






Le GPC 3 est maintenant Freeze Dried, on le met sur Halt pour de bon





Et le résultat via Spec 6 display
GPC 3 en Halt mode, avec OPS 2 chargé et il n'émet sur aucunes Bus. Parfait.






On peut maintenant amorcer la transition vers OPS2 des GPC 1 et 2
Souvenez vous, OPS 2 oui , mais OPS 2 GNC ( Guidance Navigation and Control)
Ils vont faire parti d'un set redondant et permettre à la Navette de Naviguer et de se Diriger.

Comme avant, SPEC 0 EXEC sur le CRT 1 et on vérifie que la NBAT est correct ( on doit voir que des 1 et des 2, pas d'autres GPC 3 4 ou 5)







On peut ensuite transitionner vers OPS 2 avec OPS 201 PRO
On vérifie que l'on est bien dans la bonne OPS, avec la page UNIV PTG qui indique que l'OPS GNC 2 est bien chargé.







Presque fini, il faut maintenant configurer le GPC 4 pour qu'il accueille le soft OPS 2 SM ( System Management)
A contrario des GPC 1 et 2, il n'aura aucun role dans le guidage et navigation de la navette, il ne doit donc pas emettre sur les bus critiques, FF ou FA.

Il ne fait donc pas parti du set redondant, mais reste dans le set commun avec les GPC 1 et 2
Cela permettra de switcher de Major Function GNC ou SM sur les CRT 1,2 et 4 sans problèmes.
Si GNC est choisi, alors le CRT affichera le GPC 1 ou 2, si SM est choisi, le CRT affichera le GPC 4 SM
Plus facile que de devoir toujours utiliser GPC/CRT

Avant de pouvoir faire cela, il faut déjà le configurer, sinon le switch SM ne donnera rien.

Choisissons un CRT ou voir ce que contient le GPC4.
Disons le CRT 1
Comme avant, un coup de touche magique  GPC/CRT 41 EXEC






On reconfigure le NBAT de la MC 4 correspondant à OPS SM 2 ( S2)
GPC 4 n'émet pas sur les FF. Juste sur les CRT buses pour afficher le programme SM, les PL et une Launch Data Bus pour le RMS




Enfin, on vérifie bien que l'on est Major Function SM sur le CRT ou on travaille ( le 1 dans notre cas) et on passe en SM OPS 2 via OPS 201 PRO
On vérifie le bon programme ANTENNA PROGRAM attestant du bon chargement




Allez, presque là :)
Le GPC 5 BFS doit etre maintenant Secure et mis en sommeil.
Pour voir ce qu'il contient sur un CRT, on clique sur le switch BFS CRT Display sur le pedestal.
Les données s'afficheront sur le CRT 3

On aurait pu faire aussi un GPC/CRT 53 EXEC, mais cela entraine des complications vue que le GPC 5 ne fait pas parti du Set Commun.
Pour faire simple, chaque CRT ne peut etre dirigé que par un GPC, il l'est déjà par le GPC2 et si on passe par GPC/CRT, cela forcera le CRT a etre dirigé par le GPC 2 et 5 ( pas de communications entre les deux)
Par contre pas de soucis avec GPC/CRT autre que 5
In game, pas bcp de conséquence, mais en vrai, ca pouvait très vite mettre le bazar dans le système en ayant 2 GPC commandant un CRT :s

C'est pour cela que le moyen le plus secure d'afficher le GPC5 BFS sur un CRT est de le faire via le switch mentionné, qui ordonne au GPC PASS commandant le CRT 3 de dégager


Une fois affiché, on charge OPS 0 PRO ( et comme il ne fait pas partie du set commun CS, les autres GPC ne passeront pas en OPS0 , à  l'opposé de la manip que l'on a fait pour le GPC 3 qui faisait partie du CS)







Et on switch off le BFS CRT Diplay

On peut avoir une poll error ( croix barrant l'écran indiquant que aucun GPC ne commande le CRT)
Dans ce cas, on fait un OPS recall pour recharger le NBAT correct
OPS 201 PRO   et le GPC 2 devrait commander de nouveau le CRT 3





Maintenant, on va sécuriser et mettre hors tension le CRT 3 qui n'est pas utilisé en Orbite
GPC/CRT 03 EXEC pour enlever tout GPC ( le 2 ici) commandant le CRT 3 et on l'éteint





On vérifie que le CRT 4 est bien allumé, avec la Major Function SM
Convention aussi, en Orbite ce CRT est utilisé principalement pour l'accés au System Management






Dernière étape, le GPC 5 est mis en Halt mode et le GPC 4 est mis en mode Terminate ( Cela l'enleve de force des Bus Critiques FA et FF s'il était encore connecté dessus, ultime redondance)





Voilà, enfin configuré  pour les Opérations Orbitales

GPC 1 et 2 pour Guidance, Nav and Control OPS2 GNC
GPC3 Freeze Dried
GPC 4 pour le system management OPS2SM
GP5 en sommeil Halt

CRT 3 off et CRT 4 on

Tout cela résumé sur le page Spec6 ( on devrait avoir une étoile à coté de PL1/2 and Launch 1 dans la colonne du GPC 4 SM, c'était présent avant le screen, petit bug mais le reste est nickel conforme)






Voilà, beau bazar hein. Sinon, en mode simplifié, il suffit de faire OPS 201 PRO et ca effectue automatiquement tout ce que je viens de décrire  :arg: Mais c'est moins fun ;)
C'est fou le niveau de réalisme atteint, devoir suivre les checks de la NASA à 95 %  :wor:

Une fois compris, ca prend 5mn max

Complexe les GPC et les interfaces, un miracle qu'il n'y est pas eu plus de problèmes que ca pendant 30 ans

Absolument incroyable cette update des GPC, tellement de couches différentes à coder, et vu le nombre très mineurs de Bug, ca relève limite de l'exploit.

En esperant ne pas vous avoir fait mal au crane, je vais prendre un Doliprane perso  :beer:




Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 12 October 2017, 19:55:21
 Je suis bouche bée :trucdeouf:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #2 - 13 October 2017, 07:48:02
Époustouflant !  :worry:


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #3 - 13 October 2017, 10:47:55
Ton explication me donne une idée Gingin. Comme ton cerveau va surchauffer, mets en un en standby qui prendra automatiquement le relais en cas de défaillance  :eek:


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #4 - 15 October 2017, 12:47:42
Exactement Papyref , y a plus qu'à :)
Thorsten est en train d'améliorer le système de sauvegarde en jeu,hésité pas à me faire remonter les incohérences que tu as ( switchs mauvaises positions, mauvaise conf des GPC etc ) quand tu charges une save pour qu'il puisse améliorer le truc

Bon prêt pour la reconfiguration des GPC pour l'entrée maintenant ? :)

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 15 October 2017, 14:08:23
Il faut que je digère les GPC. Je ne suis pas encore prêt pour la rentree !  :worry:
Pour le save c'est surtout le MET mis à zéro qui est bien ennuyeux. Si je vois autre chose je te le dirai


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #6 - 19 October 2017, 18:56:18
Normalement, c'est bon pour le save/resume concernant le MET, State Vector and DPS config
Mets à jour via Git la version, Thorsten fait des changements quasiment quotidiennement.
J'ai bien testé le truc, c'est solide.

Juste les switchs sont pas trop save pour le moment, chaud apparemment.

« Last Edit: 19 October 2017, 19:26:24 by Gingin »
Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #7 - 19 October 2017, 20:45:46
Je suis passé à côté de ce post... ma parole c'est fidèle à ce que tu as réalisé avant! Gros gros boulot.

Quand je pense que je n'ai JAMAIS fait décoller de navette spatiale sur Orbiter (oui oui, vous avez bien lu).
Après NASSP je m'y met, grâce à tes super tutos :) .

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 19 October 2017, 23:56:12
Quand je pense que je n'ai JAMAIS fait décoller de navette spatiale sur Orbiter (oui oui, vous avez bien lu).
:trucdeouf:

Ben moi, avec les tutos de nulentout :top: j'ai eu ma période "shuttle".

Le plus dur reste la rentrée....

Mes add-ons sont là !

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #9 - 20 October 2017, 09:10:47
Merci Antoo , je pense que je ferai le chemin inverse, j'ai peu touché à Appollo pour l'instant . Et ça me tente vraiment bien :)

Le truc vraiment cool avec flight gear et La navette, cest La rapidité avec laquelle le dev principal réponds aux questions et aux bug report.
C'est vraiment dynamique, et suivi quasi quotidiennement.  :beer:

En effet, La rentrée en Navette se fait dans un mouchoir de poche niveau enveloppe de vol, tellement restreint comparé à une capsule classique.
C'est le genre de truc qui me fait dire que c'était quand même une sacrée folie ce genre de projet :eek:






Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #10 - 20 October 2017, 11:27:49
J'ai un truc bizarre avec la gestion des bus.
Quand je change la Memry configuration en prenant G1 , le GPC3 reste dans la boucle contrairement à ce qui devrait se produire.
Je me gratte la tête  :worry: Giingin vois tu pourquoi ?



Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #11 - 20 October 2017, 14:22:01
Tu as bien mis les GPC en mod  advance dans l s options?

 item 9 +2
Item 14 + 2

Et ops recall  ops 106 pro pour charger La nouvelle configuration nbat et ça  devrait marcher et tu devrais voir sur le crt 3 un petit 2 à la place du 3 en haut à droite indiquant que le GPC 3 ne commande plus le crt 3

Comme tu enlèves le GPC 3 de son crt, travail plutot sur le crt 1 ou 2.

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #12 - 21 October 2017, 15:37:39
Effectivement j'avais oublié de corriger les items 9 et 14 !
Il faut bien comprendre les principes et je ne suis pas encore au point  :)


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #13 - 22 October 2017, 16:15:22
Vous êtes dans la vis pointue, les gars! Je suis bluffé.


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #14 - 23 October 2017, 12:19:48
J'avance, j'ai eu un petit ennui avec le GPC4 mais je pense que je vais être au bout :
C'est vrai que c'est fun et que c'est une superbe simulation de la navette !!!  :flower:


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #15 - 05 November 2017, 18:38:32
Super PapyChef :)

Oui, c'est géniale cette modélisation.
Exactement à peu de choses près ce que l'on peut attendre des GPC après lecture des bouquins de la NASA, c'est quand même fort

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #16 - 05 November 2017, 21:57:16
Ça y est j'ai réussi mon examen de configuration. ;)
Je vais pouvoir aborder le retour qui risque d'être plus délicat !


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #17 - 06 November 2017, 14:17:26
Impeccable.

La reconfiguration OPS 2 vers OPS 3 est bien plus simple que la reconfiguration OPS 1 à OPS 2 tu verras.

Tu apprécies de bidouiller les ordis de bords?

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #18 - 06 November 2017, 22:35:28
Impeccable.

La reconfiguration OPS 2 vers OPS 3 est bien plus simple que la reconfiguration OPS 1 à OPS 2 tu verras.

Tu apprécies de bidouiller les ordis de bords?

Oui je m'amuse bien avec les ordinateurs.
Une petite question: pour le tuto de retour je pense qu'il faut démarrer le scénario SpaceShuttle-ISS avec l'additional settings que tu donnes ?

Dans la phase optionnelle GPC avancée tu as fais une erreur après spec 0 il faut prendre item 1 +1 et item 9+ 2 me semble t'il
Pour cette fois je ne te fouette pas  :)


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #19 - 07 November 2017, 10:11:37
Hello  Papy, je te réponds dans le topic de l'Entrée

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.