See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: DSSV "Apollonius" bientôt sur vos écrans ... peut-être !  (Read 306 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 208
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
10 October 2017, 16:23:26
Bonjour à tous, c'est parti, enfin, depuis 2 ans ... c'est le temps qu'il aura fallu à Jacquesmomo pour m'apprendre tout ce que sais aujourd'hui et ce n'est pas fini  ;)

En avant première, quelques explications et photos de cet addon.

L'idée était de faire un truc qui "colle à la réalité", avec de "vrais" propulseurs, emportant un équipage ayant réellement la possibilité de vivre à bord et de survivre à la mission, juste pour voir si la conquête spatiale n'est pas une idée aussi "sotte que grenue" !

Les 4 modules sont déjà finis, le DSSV, le Module Solaire, le Module d’Inspection et de Déplacement et l’exosquelette (ou Exo-bras) … donc les 4 "dll" aussi … en partie … manque plus QUE les panneaux 2D ????


DSSV avant ouvert panneaux solaires déployés.

Présentation Générale :
Le DSSV, Deep Space Station Vessel, qui n’est autre qu’une station mobile (ou Total, c’est au choix !), va nous permettre d’aller visiter les lunes des planètes lointaines comme Neptune par exemple, sur laquelle j’ai basé tous les calculs préliminaires.

Ce DSSV, baptisé Apollonius emportera un équipage de 6 personnes maxi,2 CTV-6, 1 ATV, 1LTV. (Donc du matos existant ou ayant existé !)

2 CTV par sécurité, 1 LTV réutilisable pour les explorations et 1 ATV qui nous permettra de renvoyer sur Terre le fruit de nos découvertes … au cas où nous aurions un problème de " retour ?! " et à savoir que c'est lui qui nous a amené les matières premières de base avant le départ.

L'Apollonius est propulsé par 6 réacteurs Nucléaires à fragments de fission de type "Rodney A. Clark et Robert B. Sheldon" inventés en 2005 et fonctionnant avec de l'Américium 242 (AM 242 m) prévus pour fonctionner 10 ans en poussée continu en ne consommant QUE 180 kg de matière fissile. (Toujours du matériel existant …!)

Le problème de toute matière fissile est sa concentration, pour l'AM 242 c'est comme pour le PU la masse critique se situe entre 6 et 15 kg d’où l'obligation de séparer la totalité des besoins en l'occurrence 24 fois 10 kg par réacteur disposés sur un "barillet" et qui devront être "changées" tous les 10 mois (fonction de la consommation) avec évidemment l'arrêt séquentiel des réacteurs et la surveillance des opérations et les interventions éventuelles (on est pas là pour se tourner les pouces !)

Pourquoi "interventions éventuelles" ? Hé bien le système est automatisé … mais … s'il se bloque … vous ne pouvez pas rester "en rade' au milieu de nulle part … d’où la présence de l'exo-bras qui va vous permettre d'intervenir en toute sécurité, sans "toucher directement" à la matière fissile, CQFD. (Les "alpha" c'est jamais bon pour la santé !)


L'exo-bras !

Quelques données pour commencer, qui seront décortiquées par la suite …
Accélération      0.001654645 m/s²
Poussée unitaire   16.8443 N
Isp         29 511 192.78 s
(faudra pas être pressé !)

En poussée continue il faut, en partant d'une orbite géostationnaire, 12 jours pour passer sous influence du Soleil + 20 jours pour sortir de la SOI Terrestre + 2 mois avant de passer en ECC >=1 et avoir une orbite solaire Hyperbolique.
1 an et demi après votre départ, il sera temps de freiner, pousser en retro pour reperdre la vitesse et pouvoir vous mettre en orbite autour de Neptune (en Géo bien sûr !), le voyage aura duré 3 ans et non 30 comme en HTO d’où l'avantage de cette propulsion.

Les préparatifs sont longs pour un tel voyage donc pour éviter de consommer du carburant nucléaire le DSSV est équipé d'un module solaire servant de générateur en orbite terrestre. Là nous avons environ 1400 w au m², c'est bien mais arrivé sur Mars il n'y a plus que 600 w/m² et il faudrait doubler la surface de capteurs … arrivée sur Neptune il reste à peine 1.3 w/m² … là c'est par 900 qu'il faut multiplier la surface de capteurs … donc on les laisse sur place avant de partir, on va quand même pas s'encombrer !


Serre, module solaire et MID

L'énergie sera fournie par les réacteurs, des batteries Li-Ion et pour le secours 2 piles à combustible.
Encore des trucs à gérer ! et ce n'est pas fini !
Les 6 personnes il faut qu'elles survivent 6 ou 7 ans (aller / retour, minimum faut rentabiliser la mission !) C'est que ça bouffe ces bestioles là ! et on ne peut pas emporter autant de nourriture et d'eau, donc à l'extrémité arrière du DSSV on trouve une serre de culture, en éclairage artificiel, dont il faudra aussi s'occuper … tous les jours !
 

Ça, c'est le principe de régénération … pour le CH4 si quelqu'un a une idée pour éviter de le rejeter dans l'espace !!!

Mais les plantes pour pousser il leur faut un minimum de 0.1 g !!! il faut donc faire tourner la serre !!!
Les spationautes aussi il faut qu'ils tournent, mais eux avec un minimum de 0.3 g, et il faudra qu'ils fassent aussi un peu de sport, il y va de leur santé.
(Heureusement le médecin de bord c'est ... Jacquesmomo  :bave: ! C'est un Ordre, on discute pas !)

La solution, la zone vie et la serre ont un rayon d'environ 15 m en tournant à 1.8 tr/mn on ne devrait pas être loin des 0.3 g. Comme on ne peut pas avoir 2 parties distinctes, une fixe une en rotation (problèmes de joints tournants !), c'est tout le vaisseau qui sera mis en rotation, l'effet balistique ajoutant à la stabilité de la trajectoire.

Le MID (module / inspection / déplacements) sert à faire les liaisons entre l'ISS et le DSSV (éventuellement) et servira à inspecter le vaisseau ou surveiller les sorties extravéhiculaires une fois arrivé sur place … évitez de l'utiliser durant le voyage, il n'a pas la puissance nécessaire pour rattraper le DSSV qui fonce à près de 120 km/s en accélération constante je vous rappelle !
Voilà pour l'entrée en matière, avec quelques photos pour voir si vous accrochez !!!


On replie les panneaux …
 

On se sépare du module solaire …


Avec le MID on retourne au DSSV …


On ferme tout et on se casse !!!

En attendant je continue la programmation en C++, que je ne maitrise pas du tout et pour laquelle je n'ai quasiment pas de réponses sur le forum : Y sont où les programmeurs, y sont où ?

Si quelqu'un est intéressé pour me filer un coup de main à la prog et participer à la sortie de cet addon, qu'il le dise, les animations sont faites, il me reste les panneaux de commande (c'est là que ça coince !) la gestion UMMU (qui ne devrait pas poser de pb majeur) et la mise en ligne et le PDF, j'allais oublier !

P.S. : Les 4 dll(s) gèrent un total de 26 meshes, mais ça passe ! (avec 4 cœurs à 4.3 Ghz et 8 Go de RAM)

Merci pour vos commentaires et encore un grand merci à Jacquesmomo qui m'a tout appris, jusqu'au C++ qu'il ne maîtrise malheureusement pas !!! Et c'est pour ça que je coince  :rant:
@ + …

Jusqu'à aujourd'hui, je fis TOUT ce qu'il fallut que je fisse,
à partir de demain, je ne ferais QUE ce qu’il faudra que je fasse …

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1753
  • Country: France fr
  • Karma: 153
Reply #1 - 10 October 2017, 18:12:02
Alors là les bras m'en tombent  :wor:  :eek:

SUPER BOULOT

Ca mérite bien tout plein de Karma pour la suite  :beer:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1237
  • Country: France fr
  • Karma: 85
Reply #2 - 10 October 2017, 19:19:17
Bonsoir,

Sacré vaisseau pour un premier projet ! :applause:


Milouse


Offline Djowin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 25
Reply #3 - 12 October 2017, 00:10:11
Mais......  :trucdeouf: Il est fou !!!

Quel projet, félicitations à toi !  :wor:

Vivement la suite


Offline jeanus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 208
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #4 - 12 October 2017, 12:37:37
...
Vivement la suite
Justement la voilà ! ... la suite avec les "fameux" problèmes d'affichage de panneaux … translucides …

Non, non, ce n'est pas parce qu'ils sont transparents que je ne les vois pas ! (je les ai mis opaques pour les tests)

Et là, je n'en suis qu'au MID …

MID docké au module solaire dont les panneaux sont fermés, module solaire docké au DSSV, sas Pansol/DSSV > fermé, sas Pansol/MID > ouvert, sas MID > ouvert.

(Il y aura des modifs sur les textures … ce n'est pas l'objectif prioritaire !)
Au passage, vous reconnaissez les sièges ?!

L'affichage "tête haute" que je veux réaliser est le suivant.

Un panneau Général escamotable sur lequel s'affichent par transparence les différents écrans de contrôles ainsi que les commandes directes … photos mieux qu'un long discours !


Vue du poste de pilotage du MID, volets ouverts, écran principal en position haute.


Affichage du MFD.


Affichage de la gestion Réacteur > Batteries, allumage, génération, gestion matière fissile.


Commandes poussée réacteur, RCS en direct Lin et Rot, contrôle permanent O²N² et carburant RCS He (hélium) H2O4 (peroxyde d'azote) MMH (mono-methyl-hydrazine).


Pour le module solaire ce devrait être plus simple … Il n'y a que 2 panneaux opaques et fixes …


Un tableau de commande et en cliquant sur "Génération" >


La génération ! et en cliquant sur "écran principal" … je vous l'ai déjà faite celle là !?


Maintenant, c'est là que ça se corse (chef-lieu Ajaccio !)

Les 26 écrans du DSSV … oui je sais, je sais ! mais "qui peut le plus … doit le plus !"

Au prochain post … :salut:


Jusqu'à aujourd'hui, je fis TOUT ce qu'il fallut que je fisse,
à partir de demain, je ne ferais QUE ce qu’il faudra que je fasse …

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1237
  • Country: France fr
  • Karma: 85
Reply #5 - 12 October 2017, 17:07:39
Bonjour,

C'est impressionnant ! :trucdeouf:

Les difficultés rencontrées sont peut-être dues à l'imbrication des fonctions :
Avoir un MFD qui fonctionne (1), + affichage d'infos (2) ; le tout sur un panneau escamotable (3) transparent (4).


Milouse


Offline jeanus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 208
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #6 - 12 October 2017, 18:26:10
...Les difficultés rencontrées sont peut-être dues à l'imbrication des fonctions :
Avoir un MFD qui fonctionne (1), + affichage d'infos (2) ; le tout sur un panneau escamotable (3) transparent (4).
Milouse
1, 2, 4 c'est un VTH sous FSX ! ça devrait fonctionner ...
3 c'est une disparition de ... en réfléchissant je me demande si je vais pas le laisser en fixe tout compte fait, comme un VTH ... Merci pour la remarque   :) ... j'ai plus qu'à faire la modif ... Pffff, pas merci !!  :badsmile:

Jusqu'à aujourd'hui, je fis TOUT ce qu'il fallut que je fisse,
à partir de demain, je ne ferais QUE ce qu’il faudra que je fasse …

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3383
  • Country: France fr
  • Karma: 138
  • 2, breaking left!
    • Forum de mon Asso d'Echasses Urbaines
Reply #7 - 12 October 2017, 19:38:32
Génial! :eek:

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Ma chaîne Youtube : Airsoft, FPS, Simulation : http://www.youtube.com/channel/UCrzIPMeULZU6lR4M6DVsH2g

Offline jacquesmomo

  • Il parait que je suis une
  • Legend
  • ******
  • Posts: 5556
  • Country: France fr
  • Karma: 274
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 12 October 2017, 19:53:33
Comme le dit Milouse : impressionnant !!!

impressionné je suis....

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 208
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #9 - 12 October 2017, 20:23:52
Comme le dit Milouse : impressionnant !!!

impressionné je suis....

 :wor: Bien formé je fus, maître  :wor:

Jusqu'à aujourd'hui, je fis TOUT ce qu'il fallut que je fisse,
à partir de demain, je ne ferais QUE ce qu’il faudra que je fasse …

Offline jacquesmomo

  • Il parait que je suis une
  • Legend
  • ******
  • Posts: 5556
  • Country: France fr
  • Karma: 274
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #10 - 12 October 2017, 22:33:18
:wor: Bien formé je fus, maître  :wor:
:badsmile: merci !

:prof: et moi bien formé par Papyref je fus !!!  :sage: Ah !!! la force est toujours avec moi !!!non mais sans blague!!!

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 208
  • Country: France fr
  • Karma: 14
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #11 - 13 October 2017, 06:57:14
... [/sup]:sage: Ah !!! la force est toujours avec moi ? !!!non mais sans blague!!!

Ho ! avec NOUS !
 S'il te plait 

Jusqu'à aujourd'hui, je fis TOUT ce qu'il fallut que je fisse,
à partir de demain, je ne ferais QUE ce qu’il faudra que je fasse …