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Author Topic: LANCEMENT Falcon9 - IRIDIUM 21 - 30  (Read 246 times)

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Offline Pappy2

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09 October 2017, 11:16:58
Le lanceur Falcon9 sur le pas de tir de  VANDENBERG.



Les prévisions météorologiques donnent 90 % de chances de conditions favorables pour 12 H 37 TU le 9 octobre 2017.
https://twitter.com/SpaceX



Plus d'infos ici:
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43777.0

« Last Edit: 09 October 2017, 11:52:34 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 09 October 2017, 11:21:02
Les 10 satellites IRIDIUM (N° 21 à 30) avant la mise en place de la coiffe.


les logo de la mission.



« Last Edit: 09 October 2017, 11:36:44 by Pappy2 »
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Reply #2 - 09 October 2017, 11:26:44
Le remorqueur "Betty R Gambarella" affrété par SpaceX pour tracter la barge "JRTI" est en place sur la zone de récupération du 1er étage de la Falcon9.



En ce moment la position de la barge de récupération "Just Read the Instructions" (JRTI)
et son remorqueur "Betty R Gambarella"


https://www.vesselfinder.com/?imo=7517478




« Last Edit: 09 October 2017, 11:41:14 by Pappy2 »
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Reply #3 - 09 October 2017, 11:31:39
Ici le direct pour le lancement 12 H 37 TU cet après midi.
https://www.youtube.com/watch?v=SB4N4xF2B2w

Il fera nuit à VANDENBERG, la récupération du 1er étage sera aussi de nuit.



J'espère quand même avoir de belles images.


« Last Edit: 09 October 2017, 11:46:30 by Pappy2 »
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Reply #4 - 09 October 2017, 11:48:29
Il y en a qui ont de la chance .....


https://www.instagram.com/p/BZ_wc29jjOf/

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Reply #5 - 09 October 2017, 20:42:39
Et voici quelques image de ce lancement réussi.




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Reply #6 - 09 October 2017, 20:44:09
Largage du 1er étage.



Largage de la coiffe


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Reply #7 - 09 October 2017, 20:49:14
"Atterrissage" du 1er étage sur JRTI.



Posé pas cassé !



C'est le 17° atterrissage, en mer ou sur Terre, d'un 1er étage Falcon9 réalisé avec succès.

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Reply #8 - 09 October 2017, 20:54:16
Extinction du 2ème étage, début de la phase de croisière (41 minutes).



Re-allumage du 2ème étage pendant 3 secondes pour accélérer la fusée de 125m/s supplémentaires et atteindre une orbite circulaire.



Extinction du 2ème étage.

Vitesse atteinte: 27083 km/h.

Tout est nominale.

« Last Edit: 09 October 2017, 21:11:28 by Pappy2 »
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Reply #9 - 09 October 2017, 21:05:19
Orientation avant le déploiement des 10 satellites.

Pendant cette phase un jet d'oxygène (?) liquide à été repéré sur la base du moteur, apparemment sans conséquence sur le reste de la mission.

EDIT:
On en parle ici: Post 108
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43217.100



Un glaçon est en train de se créer




« Last Edit: 09 October 2017, 22:10:30 by Pappy2 »
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Reply #10 - 09 October 2017, 21:07:36
Début du déploiement des satellites avec le largage du N° 1 (Non visible)
les satellites IRIDIUM seront largués à la suite toutes les deux minutes.



Largage du 2ème. Le gros glaçon est toujours là.




"...3ème...4ème...5ème...6ème...7ème..."

Largage du 8ème (Non visible)




« Last Edit: 09 October 2017, 21:39:05 by Pappy2 »
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Reply #11 - 09 October 2017, 21:29:27
Le glaçon c'est détaché.



Largage du 9ème








Et largage du 10ème (Non visible)




La vidéo du lancement ici:
https://www.youtube.com/watch?v=SB4N4xF2B2w


« Last Edit: 10 October 2017, 21:30:26 by Pappy2 »
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Reply #12 - 10 October 2017, 21:31:50
Une autre vidéo du lancement vu d'un autre angle. Etonant ce phénomène !
https://www.youtube.com/watch?v=CQrHfi1RUpU



Ce phénomène n'est visible que de nuit, juste après la séparation du 1er et du 2ème étage, lorsque le panache de gaz du 2ème étage rencontrent le 1er étage qui vient de s'éteindre et son panache de gaz.

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Offline SCEtoAUX

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Reply #13 - 10 October 2017, 22:54:56
Magnifique cet effet des gaz d'échappement.  :love:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Gingin

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Reply #14 - 10 October 2017, 23:54:02
Génial tes reportages.

Wow 10 satellites dun coup, faut pas se louper  :wor:
125 m/s en 3 sec, super impressionnant, du 40 m/ss d'accélération  :trucdeouf:

Et j'adore le suivi de l'évolution du glaçon ahah  :badsmile:
Le glaçon est tombé, échec mission


Je vais maintenant aller me renseigner sur le but de ces satellites  :beer:

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline SCEtoAUX

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Reply #15 - 11 October 2017, 01:15:03
Renseignes-toi sur les "flash Iridium" que ces satellites (enfin, ceux déjà en orbite, je sais pas pour la série nouvelle Next) peuvent produire, c-est plutôt impressionnant. Ces flash peuvent atteindre mag -8 (!!) et il y en a presque à tout les soirs. Je conseille l'appli ISS Detector qui prédit les passages non seulement de l'ISS mais aussi des flash Iridium.  ;)

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
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Offline SCEtoAUX

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Reply #16 - 11 October 2017, 17:20:49
Pendant cette phase un jet d'oxygène (?) liquide à été repéré sur la base du moteur, apparemment sans conséquence sur le reste de la mission.

Il se pourrait très bien que cette fuite soit tout à fait normal. Un moteur cryogénique, en particulier avec une turbopompe, doit passer par une phase de refroidissement avant l'allumage du moteur. Les conduites, les valves et la turbopompe doivent être refroidit à la température du fluide afin de prévenir le phénomène de cavitation. (Les fluides tournent à très grande vitesse après la passage dans une turbopompe et des bulles de gaz peuvent se créer).

Un des meilleurs moyens de refroidir les conduites et tout sans avoir à rajouter un système de refroidissement qui ajouterait du poids est de faire passer une petite quantité d'oxygène liquide à l'intérieur juste avant l'allumage du moteur.

Quote
A propulsion system running on cryogenic fluids has to pass a chill down phase before ignition. This chill down is indispensable, particularly if the propulsion system has turbo pumps to deliver the extremely cold fluids. The feed lines, turbo pumps, valves and ducts of the engine have to be brought down to the temperature of the cryogenic fluid. During the hot run the turbo pump delivers the fluid at high rotational speed. Starting the pump without prior chill down would cause cavitation [vapor bubbles produced in the stream], the bearings would not have sufficient cooling, and the fuel or oxidiser would be pumped into the chamber with an unacceptably high fraction of bubbles and gas

Operation of a Cryogenic Rocket Engine

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
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Offline Djowin

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Reply #17 - 12 October 2017, 00:12:20
Vraiment superbes les effets dus aux gaz d'échappement...  :love:


Offline Pappy2

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Reply #18 - 12 October 2017, 09:29:59
Génial tes reportages.

Wow 10 satellites dun coup, faut pas se louper  :wor:
125 m/s en 3 sec, super impressionnant, du 40 m/ss d'accélération  :trucdeouf:

Et j'adore le suivi de l'évolution du glaçon ahah  :badsmile:
Le glaçon est tombé, échec mission


Je vais maintenant aller me renseigner sur le but de ces satellites  :beer:

Merci pour tes commentaires,
Alors dit nous, tu as trouvé à quoi ils servent les satellites IRIDIUM ?

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Offline Gingin

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Reply #19 - 12 October 2017, 10:02:13
Quote
Renseignes-toi sur les "flash Iridium" que ces satellites

Quote
Alors dit nous, tu as trouvé à quoi ils servent les satellites IRIDIUM ?

Et bien j'ai éclairé un mystère persistant depuis mon enfance, à savoir d'ou viennent ces portables d'une autre génération dans les films d'aventures quand le gars téléphone à l 'autre bout du monde



 :beer:
Mieux que l'Iphone X, le Motorola Iridium, 4G assuré en Antarctique  :)


Et merci bien pour le petit topo technique SCEtoAUX sur le LOX.

Je suppose qu'il doit y avoir aussi un accumulateur (POGO) de part et d'autres des TurboPump coté LOX pour éviter les oscillations prochent des fréquences Harmoniques de la structure de la Fusée.

Trop fou ces moteurs cryogéniques

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Offline jmb52

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Reply #20 - 12 October 2017, 11:00:46
Merci pour ces photos,

Je viens d' apprendre que le premier étage a été déjà utilisé.

http://www.air-cosmos.com/l-insolente-baraka-de-spacex-101517

Space-X est-il en train de gagner le pari de ses étages réutilisés ?

On peut dire que oui, très bel exploit quand même.

Chic planète,dansons dessus

Offline Djowin

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Reply #21 - 12 October 2017, 23:27:02
Je viens d' apprendre que le premier étage a été déjà utilisé.

Et oui, 3ème fois déjà ! Ils sont forts, très très forts !


Offline Pappy2

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Reply #22 - 13 October 2017, 10:35:23
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43777.msg1735872#msg1735872

Le 12 octobre 2017 Falcon 9 B1041, monté sur le SpaceX ASDS JRTI, naviguant devant l'île Catalina.




« Last Edit: 13 October 2017, 10:47:09 by Pappy2 »
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Offline jacquesmomo

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Reply #24 - 14 October 2017, 23:26:10
 :badsmile: :badsmile: :badsmile: Le cycliste au premier plan de la photo il n'a rien vu !!!  :trucdeouf: l'est inénarrable ça....

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