See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Geek un jour, Geek toujours ! La domotique.  (Read 4904 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
01 September 2017, 00:58:09
Saluti la compagnie :beer:

Faisant suite à mes "articles" sur la e-cigarette et les e-book (je vapote et lis toujours beaucoup, c'est le pied)

Voici un nouveau dada dont je vais vous parler longuement:
La Domotique

...C'est de la merde, voilà, merci et au revoir.



Naaaan je deconnheuux :badsmile: même si c'est un peu de la merde quand même

Les IA genre jarvis ou les robots dans Asimov m'ont toujours fasciné, je pensais que c'était mur après avoir vu cette vidéo ou on peut parler en langage "naturel" a une centrale domotique.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=PGmmk-fymkI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=PGmmk-fymkI</a>

J'ai donc acheté et installé:
-Un PC "fanless", micro pc sans ventilateur avec windows 10.
-J'ai installé dessus S.A.R.A.H, Domoticz et une IA de ma conception en C++.
-Interrupteurs et devices z-wave (protocole domotique sans fil), Xiaomi, RfxCom.

Ici on voit tous mes devices, capteurs qui apparaissent dans DomoticZ:



Ici une vue de mon installation, ce PC "fanless" (une petite boîte derrière l'écran) ne fait que ça, il est up 24h/24h et ne chauffe pas (sur un des rayons ont voit les figurines de mes enfants imprimés en 3d, encore un truc de geek :badsmile:)



Le résultat:

C'est quand même rudement sympathique: les lumières obéissent à notre passage s’atténuent en fonction de l'heure, la porte d'entrée rappelle par la voix, alarme visuelle (lampes colorées) ou SMS si on a oublié de fermer, ma femme est accueillie par un message sympa et la météo du jour le matin avant le travail, les plantes rappellent quand elle ont soif et prêt de notre lit nous avons des interrupteurs multi fonction pour choisir des lumières colorées, allumer le ventilateur ou ouvrir et fermer les volets.

Je peux aussi parler à S.A.R.A.H (micro-conférence dans le bureau) lui donner la liste des courses, lui demander la météo ou allumer/éteindre des trucs.

C'est bluffant, ça impressionne les visiteurs, ça satisfait ma geekerie et c'est aussi pratique par certains aspects.

Dans les moins:
-C'est quand même encore TRÈS cher (compter 50 euros pour un inter/dimmer z-wave)
-C'est réservé au geek qui ont du temps à passer dessus.

Mais le plus chiant et qui justifie un petit coup de gueule rarement mentionné dans les forums c'est le manque de réactivité de ces modules z-wave (qui valent la p.. des c...)

Ce sont surtout les délais de réponse un peu variable. Un jour tout s'allume nickel sur votre passage, 10mn plus tard vous pouvez faire trois pas dans la même pièce avant que ça s'allume. Pour les inters comptez de 500ms (la plupart du temps) mais jusqu'à deux secondes de délais de façon assez aléatoire.  :wall:

Et ça ça m’énerve  :rant: parce que j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule de la part des fabricants qui profitent d'un (petit) marché captif ! Quand on peut jouer en ligne avec un type à l'autre bout de la planète au dixième de secondes, deux secondes de délais sur un réseau maillé local (dizaine de mètres) censé se retransmettre les messages c'est juste ahurissant. Un inter (nodon) qui n'accepte pas les commandes plus rapides qu'une toutes les secondes, c'est du foutage.

Si vous êtes moins perfectionniste (et impatient) que moi, foncez quand même, ça peut rendre de grands services et c'est sci-fi over 9000 :badsmile:


S.A.R.AH:
https://blog.encausse.net/sarah/
Forum Domoticz en français:
https://easydomoticz.com/forum/




« Last Edit: 01 September 2017, 01:05:08 by DanSteph »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 01 September 2017, 01:08:35
ULTRA

STYLÉ

Chapeau, c'est bien ficelé. J'aime bien le petit "ah non...". Tu ne peux que lui donner des ordres pré enregistrés, ou bien peut elle "composer" avec différentes combinaisons de mots?


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 01 September 2017, 01:53:39
Tu fais pratiquement ce que tu veux avec des scripts/modules. Il y en a un petit nombre fait par la communauté que tu peux utiliser ou sur lesquels tu peux te baser pour écrire les tiens:
http://jpencausse.github.io/SARAH-Documentation/?page=Marketplace

Dedans tu défini une syntaxe de phrases qu'elle doit comprendre avec des choix multiples ou des mot-clés obligatoires, un exemple avec le module "liste des courses":

Code: [Select]
<!-- mot clé commande -->
  <one-of>
   <item>
    <one-of>
     <item repeat="1-">vide la<tag>out.action.command="void";out.action._attributes.tts="Veux-tu vraiment supprimer la liste des commissions? Confirme avec, oui absolument.";out.action._attributes.context = "lazycoursesxml.xml"</tag></item>
     <item repeat="1-">supprime la<tag>out.action.command="void";out.action._attributes.tts="Veux-tu vraiment supprimer la liste des commissions? Confirme avec, oui absolument.";out.action._attributes.context = "lazycoursesxml.xml"</tag></item>
     <item repeat="1-">efface la<tag>out.action.command="void";out.action._attributes.tts="Veux-tu vraiment supprimer la liste des commissions? Confirme avec, oui absolument.";out.action._attributes.context = "lazycoursesxml.xml"</tag></item>
     <item repeat="1-">imprime la<tag>out.action.command="print";out.action._attributes.tts="Un instant, j'imprime la liste";</tag></item>
    </one-of>
    <one-of>
     <item repeat="1-">liste de course</item>
     <item repeat="1-">liste des courses</item>
     <item repeat="1-">liste des commissions</item>
     <item repeat="1-">liste de commission</item>
     <item repeat="1-">liste des komi</item>
     <item repeat="1-">liste des commes</item>
     <item repeat="1-">liste des achats</item>
    </one-of>
   </item>
   <item>
    <one-of>
     <item repeat="1-">ajoute<tag>out.action.command="ajout";</tag></item>
     <item repeat="1-">rajoute<tag>out.action.command="ajout";</tag></item>
     <item repeat="1-">rajouter<tag>out.action.command="ajout";</tag></item>
     <item repeat="1-">enlève<tag>out.action.command="suppression";out.action._attributes.tts="suppression d'article, un instant."</tag></item>
     <item repeat="1-">enlèver<tag>out.action.command="suppression";out.action._attributes.tts="suppression d'article, un instant."</tag></item>
    </one-of>
   
    <!-- produit ou commande spéciale -->
    <item><ruleref special="GARBAGE" /><tag>out.action._attributes.dictation="true";out.action.produit="garbage";out.action._attributes.tts="Oui,"</tag></item>
   
    <!-- mot clé de fin -->
    <one-of>
     
     <item repeat="1-">liste de course</item>
     <item repeat="1-">liste des courses</item>
     <item repeat="1-">liste des commissions</item>
     <item repeat="1-">liste de commission</item>
     <item repeat="1-">liste des komi</item>
     <item repeat="1-">liste des commes</item>
     <item repeat="1-">liste des achats</item>
    </one-of>
   </item>
  </one-of>

Ça passe les variables/mots compris à un script json (java) et à toi d'en faire ce que tu veux.

Au milieu, le "_attributes.dictation="true" passe ta voix à l'API google qui va la décoder avec plus de succès, ce qui permet de lui faire comprendre n'importe quel mot non prévu comme "café" "avion" etc. etc.
Au prix d'un petit délai (1-2 secondes en principe) tu peux lui dicter des phrases comme:

-"Sarah, ajoute un raton laveur à la liste des commissions"
-"Sarah, enlève le porte-avion de la liste des achats"
-"Sarah, imprime la  :worry: (mot non prévu) liste des commissions"

Le loup dans la bergerie

Tu connais le bidule, t'es en face du micro, t'articules bien, c'est sympa, ça marche, impec ! :flower:
Mais voilà... la reconnaissance de parole c'est un sujet très complexe ou on se casse encore pas mal les dents, ce sont des fréquences et harmoniques multiples alors avec moins de précautions tu auras tout l’éventail des emmerdes genre:

-Elle ignore complètement ce que tu viens de dire.
-Elle croit comprendre un truc quand tu passe par exemple de la musique.
-Mot compris à la place d'un autre ("éléphant" pour "tarte au pruneau")
-Tu ne te souviens plus de la commande (Le "ah non!")

Avec un peu beaucoup d'attention, c'est une fois sur dix seulement (dépends le sujet et les mots), mais c'est encore beaucoup trop pour une vraie praticité ou pour des sujets "sensibles" comme un système de sécurité ou une vraie conversation "naturelle".

Je n'utilise jamais par exemple le module liste de course, le temps que je dicte deux articles j'en ai tapé 15 avec le clavier et sans erreur et il y a des tonnes de domaines ou une commande manuelle va dix fois plus vite, mais pour certains trucs c'est rudement pratique quand même.

C'est vraiment un truc de geek quoi :badsmile:

C'est gratos, donc tout le monde peu s'amuser un peu avec S.A.R.A.H (windows seulement)


« Last Edit: 01 September 2017, 02:05:03 by DanSteph »

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #3 - 01 September 2017, 11:15:55
Cool, bon topic! Ca donne forcément envie d'essayer instantanément  :eek: .
J'imagine qu'il faut passer pas mal de temps pour arriver a ce résultat? (vivement que les enfants soient grands!)

pitx


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #4 - 01 September 2017, 16:23:57
Perso je comprend que dale ! C'est quoi en fait, un genre d'intelligence artificielle ? :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 02 September 2017, 13:33:05
Cool, bon topic! Ca donne forcément envie d'essayer instantanément  :eek: .
J'imagine qu'il faut passer pas mal de temps pour arriver a ce résultat? (vivement que les enfants soient grands!)
pitx

Tout dépend ton installation, tu peux commencer avec un capteur et un actionneur et n'en vouloir que 2-3.
Tu peux te concentrer sur de "l'essentiel" plutôt que du gadget. En deux trois jours c'est fait.

L'annonce de la météo où des plantes qui ont soif le matin c'est du "gadget", mais des timeout sur des appareils importants où des alarmes portes non fermées ça peut être de l'essentiel. (On a perdu plusieurs fois le contenu d'un congélateur entier parce que la porte était mal fermée, à coup de 600 euros le contenu du congélateur tu "rentabilises" vite avec un capteur et une alarme)

Par contre si t'es un total geek, oui c'est long :badsmile:
Plutôt que de coder en "lua" avec des scripts dans domoticz j'ai carrément écrit mon IA personnelle en C++ qui communique avec S.A.R.A.H et Domoticz, là c'est sans fin.

Perso je comprend que dale ! C'est quoi en fait, un genre d'intelligence artificielle ? :)

C'est un peu ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 02 September 2017, 16:24:52
Bonjour,

Coucou, Dan ! :salut:

Tu as toujours une longueur d'avance ! :)
A l'époque où tu as ouvert le fil sur la cigarette électronique, c'était effectivement un truc de "geek". Maintenant, on en voit même dans les mains de "non-geek". Si tu as eu encore une fois le nez fin, d'ici 10 ans, les réseaux domotiques sans fil se seront (relativement) démocratisés. ;)


Milouse


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 03 September 2017, 00:15:46
Oué, mais je suis né trop tôt :sad:

Dans 50-100 ans on aura la nano technologie implantée et de la VRAIE domotique :eek:
Une maison VRAIMENT "intelligente" ou en tous cas des automatismes assez poussés pour VRAIMENT deviner tes besoins et s'adapter et avec la nano (puce implantée ou autre) la maison saura VRAIMENT ou tu es exactement, d’où tu viens et ou tu vas.

Dernière programmation de l'IA en test ce soir:
En aérant le matin en hiver on oublie régulièrement de fermer et le soir, bonjour les lits iceberg.
Un capteur de présence/température et un capteur de fermeture sur les fenêtres et une alarme à base de message parlé, affichage lampes RGBW qui clignotent et voilà.

Cette alarme n'envoie pas de SMS, a quoi bon être prévenu au boulot, que ton lit sera congelé à ton retour ?  :arg:


Code: [Select]
// regarde si la fenêtre est ouverte toute les 10 minutes, si oui check la température de la piece et prévient si en dessous de 18C°
if(GetDeviceState("*chambre_dan_capteurFenetre")==TRUE)
{
    if(GetDeviceTempValue("chambre_dan_temperature")<18)
    {
        Add_AlarmLightSound("Attention ! La fenetre de la chambre de daniel est ouverte et la température est en dessous de 18C°!.",REPEATANNONCE_2_MINUTE, ALARMSEVERITY_MEDIUM , PAS_DE_SMS,"");
        Glob.iChambreDanTimerAlarmeTempEtFenetreOuverte=1;
    }
}

Sinon j'ai un  :worry: capteur d'humidité de plante qui veut pas monter au dessus de 30%, du coup j'ai une alarme arrosage depuis 29 minute... je vais le noyer !  :badfinger: (La plante va crever, mais la domotique aura rempli sa mission ! :youpie: )


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #8 - 03 September 2017, 18:29:07
C'est vrai que c'est Funky la domotique, je me rappelle avoir vu une maison 100% connecté dans une emission...
Rien que le fait de parler a ton pc a l'aide de Cortana c'est déjà cool, mais pouvoir faire Jarvis (Just A Really Virtual Intelligent System, on reconnaît les lecteur de comics) avec sa maison ca doit etre le pied...

L'intelligence artificielle devient de plus en plus poussé et on remarque déjà des applications intéressante comme par exemple l'IA de google qui a appris a marché ou plus impressionant celui qui a appris a faire de la musique...
Une fois de plus merveilleuse video par Lemmino a ce sujet:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=5J5bDQHQR1g" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=5J5bDQHQR1g</a>

Les applications au niveau domotiques devront être géniales, tant que le frigo ne mange pas ma salade ou la salle de bain de faire cuire mes serviettes :badsmile:


Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #9 - 04 September 2017, 11:45:50
L'annonce de la météo où des plantes qui ont soif le matin c'est du "gadget", mais des timeout sur des appareils importants où des alarmes portes non fermées ça peut être de l'essentiel. (On a perdu plusieurs fois le contenu d'un congélateur entier parce que la porte était mal fermée, à coup de 600 euros le contenu du congélateur tu "rentabilises" vite avec un capteur et une alarme)

Quand je pense que j'ai acheté une maison avec une alarme et une guirlande de fils qui parcourent les combles jusqu'aux capteurs de mes volets... le sans-fils, ca me fait rêver!  :bave:

Par contre si t'es un total geek, oui c'est long :badsmile:
Plutôt que de coder en "lua" avec des scripts dans domoticz j'ai carrément écrit mon IA personnelle en C++ qui communique avec S.A.R.A.H et Domoticz, là c'est sans fin.

(ma femme va etre ravie  :badsmile: )

pitx