LE 27 OCTOBRE 2019LE X-37B A BATTU UN NOUVEAU RECORD
L'avion spatial secret Air Force X-37B atterrit après 780 jours en orbiteLa mission baptisée OTV-5, a débuté le 7 septembre 2017.
Le X37-B s'est posé sur la piste d'atterrissage des navettes du KSC à 07h51 TU ce matin.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18654p150-falcon-9-x-37b-otv-5-7-9-2017WASHINGTON - L'avion spatial US Air Force X-37B a atterri avec succès à la piste d'atterrissage de la navette du centre spatial Kennedy de la NASA, le 27 octobre à 3 h 51 HNE, a annoncé l'armée de l'air.
C’était la cinquième mission du véhicule d’essai orbital X-37B. Il a volé 780 jours au cours de cette mission, battant son propre record en étant en orbite pendant plus de deux ans. À ce jour, le nombre total de jours passés en orbite pour l'ensemble du programme de véhicules de test est de 2 865 jours, a annoncé l'armée de l'air. L'avion spatial a été conçu à l'origine pour voler pendant 270 jours seulement.
"Le X-37B continue de démontrer l'importance d'un avion spatial réutilisable", a déclaré la secrétaire de l'armée de l'air, Barbara Barrett, dans un communiqué de presse.
La mission, appelée OTV-5, a été lancée au sommet d'une fusée SpaceX Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center de la NASA le 7 septembre 2017.
Le programme des avions spatiaux, géré par le Bureau des capacités rapides de la Force aérienne, a été utilisé pour des expériences scientifiques afin de tester des technologies dans un environnement spatial de longue durée.
"Après un atterrissage réussi aujourd'hui, le X-37B a effectué son vol le plus long à ce jour et a réalisé avec succès tous les objectifs de la mission", a déclaré Randy Walden, directeur du Bureau des capacités rapides de la Force aérienne. "Cette mission a accueilli avec succès des expériences de laboratoire de recherche de la Force aérienne, entre autres, et a également permis de transporter de petits satellites."
L’une des expériences sur OTV-5 est le deuxième épandeur thermique à structure intégrée avancée (ASETS-II) du Laboratoire de recherche de l’US Air Force. Cette expérience permettra de mesurer les performances à long terme d'un caloduc oscillant en orbite. Les caloducs oscillants sont capables de transporter plus de 45 fois plus de chaleur que le cuivre et font partie des nombreuses technologies testées par l'Armée de l'Air pour faire progresser la conception des véhicules spatiaux, a déclaré l'AFRL.
Le programme X-37 initial était dirigé par la NASA et s'est déroulé de 1999 à 2004, lorsque la NASA l'a transféré à la Defense Advanced Research Projects Agency. La DARPA a poursuivi la mise au point d'un véhicule d'essai d'approche et d'atterrissage. L’armée de l’air a adapté la conception originale du véhicule de test orbital de la NASA pour la fabrication du X-37B. Boeing est le maître d'œuvre.
L’atterrissage du 27 octobre a marqué la deuxième fois que le X-37B atterrissait à la base d’atterrissage de la navette du Centre spatial Kennedy. La mission 4 a atterri au Centre spatial Kennedy le 7 mai 2017, après 718 jours en orbite.
L’armée de l’air envisage de lancer la sixième mission X-37B de Cap Canaveral en 2020 sur une fusée United Launch Alliance Atlas 5. Le Centre des systèmes spatiaux et des systèmes de missiles de la Force aérienne estime que ce lancement pourrait avoir lieu d’avril à juin.
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