See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Parlons Navette Spatiale avec SSU 4.2  (Read 34992 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #50 - 26 May 2017, 19:10:56
et il va falloir aussi faire une centralisation de documents.
googledrive est très bon pour ça.
On est bien d'accord : il n'y a pas le feu.
On va faire tout ça tranquillement mais surement.
On va réfléchir a l'organisation, mieux ce sera fait, plus ce sera accessible pour ceux qui veulent aussi se plonger dedans.

En général, les missions pour ISS ou rendez vous de satellites sont très précises dans les fenetres inclinaisons dans les scénarios.

Ça par contre c'était pas le cas avec les vieux scenarios shuttle.
Il fallait que je change a chaque fois sinon c'était toujours autour de 1°...  :arg:
mais je t'avoue que je n'ai pas fait bcp de shuttle, a tout casser une 30aine de vols depuis mes débuts sur orbiter.

il faut aussi de préférence se trouver une ISS qui va bien.
je suis sur qu'il y en a une pour O16, voir une pour O12 qui est compatible.

on mettra la liste dans les docs de travail sur googledrive.

« Last Edit: 26 May 2017, 19:17:38 by Carcharodon »

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #51 - 26 May 2017, 19:27:33
Oui, bonne idée le drive.

Pour ISS oui, il faudra en trouver une bonne, et surtout une que l'on peut facilement positionner pour quelle soit dans la bonne attitude pour le docking et faire des approches TORVA.
On a le temps de voir, il y a déjà beaucoup à maitriser avant les rendez vous :)

Cool de voir de la motivation.
Les docs, j'ai déjà un bon tri dans les "officiels", j'en suis déjà à quelques milliers de pages de lecture au moins, une réelle passion :)
C'est passionnant de voir la complexité de ce vaisseau sur tous les plans. Quel défi fou cela a été d'envoyer un "avion" dans l'espace et de le faire revenir.

Je te mets un petit lien de la bible, le SCOM, ou tout y est décrit. Tu peux aller piocher les questions que tu poses (techniquement, opérationnellement etc)

https://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/390651main_shuttle_crew_operations_manual.pdf

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #52 - 27 May 2017, 06:40:41
Bon, entre la doc du addon et le pavé de 1150 pages que tu viens de me donner, j'ai de la lecture  :badsmile:
franchement excellent ces deux trucs.  :wor:
Ces lectures vont être très profitables, je l'ai vu juste en regardant les sommaires.   
:gift:

j'ai jeté un oeil sur le manuel NASA puis j'ai ouvert la doc SSU pour la première fois, et la je vois direct :
Quote
SSU requires the following addons to be installed:
1. OrbiterSound 4.0
2. Antelope Valley scenery pack
Je me doutais qu'ils allaient tout de même pas zapper le taff fait par Martin lui même pour ce coin précis !!
Tout installé avec config exacte de ton tuto + les textures HR pour la terre + Antelope, je suis à pile 38Go.

Mais là, je vais avoir besoin de pas mal d'heures de lecture avant de toucher à la bête.

Quote
On a le temps de voir, il y a déjà beaucoup à maitriser avant les rendez vous :)
c'est clair.
Y a de la procédure, va falloir l'assimiler.


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #53 - 27 May 2017, 13:01:56
Cool, ca commence à bosser le SCOM  :)

Bienvenue au paradis ahah.

Hésite pas si tu as des questions, entre deux pastis sous le soleil du Sud, je trouverai le temps d'y répondre  :beer:

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #54 - 28 May 2017, 11:21:17
Je préviens quand même : il va me falloir du temps pour ingérer tout ça.
c'est beaucoup de lecture, en anglais de surcroit, sachant tout de même qu'il n'y a qu'une partie du manuel de 1150 pages qui est vraiment utile pour ce addon .
Mais oui, effectivement, c'est bien le paradis d'un gros curieux comme moi ce genre de littérature  ;)
Par contre, je suis du genre qui déteste toucher à des trucs complexes sans avoir un minimum de bases.
Ici ça va se traduire par quelques dizaines d'heures de lecture avant de tenter ma première mise en orbite simple.
Le seul décollage que j'ai fait avec le addon pour l'instant, c'est parce que j'ai selectionné un scenario avec un départ automatique (sans l'avoir vu), qui a decollé pile poil lorsque j'ai basculé le premier (et le seul) interrupteur du tableau de bord, ce qui m'avais fait croire que j'avais fait ça tout seul en trouvant le bouton miracle loool :badsmile:
... alors que je sais très bien qu'il n'y a pas de bouton miracle...

Donc ne sois pas trop pressé, mais sois confiant, j'ai vraiment décidé de m'investir (une partie de mes loisirs) la dedans, a longue échéance.
Et merci, car je ne l'aurais pas fait de ma propre initiative, même si j'avais mis la main dessus tout seul.
Je vois que tu aides beaucoup et de fort belle manière, ce qui est une belle motivation et qui me permet d'avoir confiance, donc de m'investir aussi.
En gros, j'y ai trouvé une occupation long terme sur orbiter et j'en suis fort aise  ;)

Et c'est ça la communauté FR de ce forum : chacun a ses centres d'intérêt et en fait profiter les autres a travers son travail et son expérience.
Certains ici ont déjà des CV long comme le bras a ce sujet...
 :beer:


Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #55 - 28 May 2017, 11:59:00
Encore moi pour une question ?
Je réalise le lancement puis je corrige à l'apoapsis pour relever le periapsis. Pas de problème ça marche.
Quand je veux faire la deuxiéme manoeuvre pour circulariser, ça ne marche pas, la demande de confirmation EXEC ne s'affiche pas ?
De quoi s'arracher les cheveux ! Je suis encore loin d'arriver à faire un rendez vous  :worry:


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #56 - 28 May 2017, 13:48:13
t'es passé en OMS2 ?
je dis ça j'ai même pas encore ouvert les MFD la dessus... pour l'instant je lis les deux manuels.


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #57 - 28 May 2017, 13:58:42
Yes, il faut passer en oms 2, marqué en haut de l'écran oms 2 mnvr
Pour cela, ops105 exe
Une fois la poussée fini, Ops 106 exe pour passer dans un mode de transition entre la fin de la mise en orbite et les Operations  en orbite
Enfin Ops 201 pour passer en mode Ops 2, qui correspond aux Ops en orbite ou tu pourras faire autant d'ajustement que tu  veux sur ton orbite.

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #58 - 28 May 2017, 14:37:47
je pense que le truc sur lequel je vais me pencher en premier pour faire des tuto vidéo ce sera les procédures spécifiques.
Plutot que de faire des gros trucs je vais penser au découpage par tranches.
genre pre flight check, launch check, take off/MECO, orbit management, pre rdv, rdv etc..
a froid... donc ça sera pas exactement ça...
mais une vidéo sur ça ca permet de percuter bien plus facilement qu'un manuel.
surtout que des boutons, y en a un paquet...

Mais bon, c'est pas pour tout de suite, avant je dois apprendre  :)


Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #59 - 29 May 2017, 09:04:49
Il y a beaucoup de lecture à faire en anglais et avec tous les acronymes ce n'est pas toujours lumineux  :???:
Courage dans un an nous serons au point où gagas   :sage:
 Heureusement un Carcharodon digère tout !  :)


Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #60 - 29 May 2017, 09:09:41
Yes, il faut passer en oms 2, marqué en haut de l'écran oms 2 mnvr
Pour cela, ops105 exe
Une fois la poussée fini, Ops 106 exe pour passer dans un mode de transition entre la fin de la mise en orbite et les Operations  en orbite
Enfin Ops 201 pour passer en mode Ops 2, qui correspond aux Ops en orbite ou tu pourras faire autant d'ajustement que tu  veux sur ton orbite.
Ça ressemble à " la loi dOms " :)
Merci Gingin


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #61 - 31 May 2017, 16:46:59
bon, je confirme, y a du boulot !
Le manuel SSU n'apprend rien de concret sur les procédures de vol.
Gingin, si t'es dans le coin, je serais partant pour un vocal sur un TS.
on va se trouver un serveur pour être tranquille.
la j'en suis a la phase ébullition : ça bout dans tout les coins et faut eviter de faire déborder.
 :badsmile:


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #62 - 31 May 2017, 18:31:12
Yes, bonne idée.
Je suis un peu pris les prochains jours par le taf.
Je serai dispo Samedi après 17h, Dimanche Matin de 9h à 11h, et la semaine prochaine de mardi à jeudi n'importe quand.
Eventuellement demain après 17 h aussi.
Tu as un TS de dispo ou skype en mp sinon? Ou whatts app en vocal.

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #63 - 31 May 2017, 19:55:09
samedi 17h ça me va bien si t'es ok.
j'aurais déniché un TS d'ici là, que je te mettrais ici même.


Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #64 - 01 June 2017, 10:00:31
pour avoir quelques références sur les opérations de la navettes il y a la doc de SSMS2007.
http://www.space-shuttle-mission.com/downloads.html

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #65 - 01 June 2017, 10:46:46
Coucou les copains,
Hé bé ... yenadeschosesafaireavecOrbiter !
Bon, dans mon projet d'éphéméride Arduino j'ai presque terminé le didacticiel. Quand ce sera mis en ligne, je pourrais enfin installer la dernière mouture de notre simulateur favoris.
Vous me rendez fébrile et nerveux les copains avec ces posts Ho combien alléchants.  :hot:
Merci pour ce sujet Gingin, "ça va faire du bruit" ...  :top:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #66 - 01 June 2017, 13:57:48
Je me fais vieux et j'ai besoin d'explications

Le TIG = TTA (ou TTP) + Elapsed Time  Vrai ou faux ?
Quand je suis en Ops 104 en bas à gauche je vois 22/23 TIMER  Le mot LOAD n'existe pas. Est ce normal ? De toute façon ITEM 22 EXE fonctionne mais ce n'est pas logique
Quand je passe en OPS 105 PRO je veux corriger pour remonter le périgée.  Je rendre dV TIG  IEM 22  ITEM 23  ITEM 27 et tout semble bon  DAP est en AUTO et malgré cela la navette pousse en rétro et diminue le périgée. Ai je raté une manipulation ?

Cette navette me gonfle et malgré toute la doc en anglais on manque d'exemples pratiques expliqués pas à pas pour les différentes phases et je vais laisser bientőt tomber avant d'étre dingue :worry: Dommage, j'attendrai des jours meilleurs !


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #67 - 01 June 2017, 14:56:29
T'inquiètes pas, papyref, on va tous contribuer a éclaircir tout ça.
Il faudra du temps, peut-être beaucoup de temps, car c'est un truc complexe, mais on y arrivera.
Enfin moi je suis décidé a y arriver, en évitant la crise de nerf, cad en prenant tout le temps qu'il faut.
Dès que ça sera possible, a ma portée, je ferais des petites vidéos sur des aspects spécifiques pour faire gagner du temps a ceux qui veulent apprendre a se servir du monstre.

Sinon pour Gingin : samedi, je serais certainement indisponible...  :arg:
donc ne réserve rien pour moi.

et merci thrawn pour le lien, que j’étudierais ASAP.

... et welcome back nulentout !

« Last Edit: 01 June 2017, 15:04:23 by Carcharodon »

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #68 - 01 June 2017, 15:03:40
pour papyref, au niveau de la doc SSU, j'ai trouvé ça :
Quote
3.7.3 OMS MNVR EXEC
This display is used in MM 104 (OMS 1 MNVR EXEC), MM 105 (OMS 2 MNVR EXEC), MM 106 (OMS 2 MNVR COAST), MM 202 (ORBIT MNVR EXEC), MM 301 (DEORB MNVR COAST), MM 302 (DEORB MNVR EXEC) and MM303 (DEORB MNVR COAST). It is used mainly to perform OMS engine burns to change the shuttle’s orbit.

qui "m'incite a penser" qu'il faut en OPS 202 pour circulariser l'orbite et non en OPS 105.
je te rappelle que je n'ai même pas encore regardé les MFD du shuttle donc je ne dis ça qu'en vertu de ce que je lis sur le manuel.
Donc a prendre avec des pincettes.


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #69 - 01 June 2017, 18:12:23
Je me fais vieux et j'ai besoin d'explications

Le TIG = TTA (ou TTP) + Elapsed Time  Vrai ou faux ?
Quand je suis en Ops 104 en bas à gauche je vois 22/23 TIMER  Le mot LOAD n'existe pas. Est ce normal ? De toute façon ITEM 22 EXE fonctionne mais ce n'est pas logique
Quand je passe en OPS 105 PRO je veux corriger pour remonter le périgée.  Je rendre dV TIG  IEM 22  ITEM 23  ITEM 27 et tout semble bon  DAP est en AUTO et malgré cela la navette pousse en rétro et diminue le périgée. Ai je raté une manipulation ?

Cette navette me gonfle et malgré toute la doc en anglais on manque d'exemples pratiques expliqués pas à pas pour les différentes phases et je vais laisser bientőt tomber avant d'étre dingue :worry: Dommage, j'attendrai des jours meilleurs !

Oui, TIG est bien TTA ou TTP + Elapsed Time
LOAD n'apparait pas jusqu'à ce que tu entres ITEM 22 EXEC.
as-tu bien mis le signe + avant d'entrer ton dV ex. ITEM 19 + 150 EXEC ?

« Last Edit: 01 June 2017, 18:46:59 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #70 - 01 June 2017, 20:46:59
Tu dois poouvoir le faire en OPS105, cest fait pour.
Tu dois voir le load en ops 104, bizarre  :wonder:

Reprenons, les moteurs principaux s eteignent, le tank se separe et tu dois etre en ops 104 (OMS1)
Tu effectues une poussee a l apogee, environ dans 6 mn.

Une fois fini, tu passes en OPS 105 ( OMS2), ou tu vas effectuer une poussee au nouvel apogee dans 45 mn environ )

Comme dit SCEtoAUX, verifie le signe de la vitesse entree
Tu peux envoyer un screen quand tu as entree tout les paramtres ?

TIG en effet dans ce cas, ce sera TIG=MET (mission elapse time ) + TTA comme tu as dit


Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #71 - 01 June 2017, 22:32:58
Tu dois voir le load en ops 104, bizarre  :wonder:

Il semble que SCEtoAUX à le même problème
Je referai un test avec photos d'écrans demain
Merci pour vos réponses  :merci:


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #72 - 07 June 2017, 09:20:31
Carcharodaon, Teamspeak dans la journée? :)

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #73 - 07 June 2017, 09:34:55
J'ai enfin réussi à me mettre en orbite stable presque circulaire donc je suis en OPS 201 OU 202
Maintenant je tente quelques manoeuvres en orbite mais j'ai des problèmes d'allumage des moteurs ou des RCS ! Cette diable de navette est vraiment tordue et l'ennui est que dans toutes les docs on a du mal à comprendre comment on doit configurer les différents circuits pour que ça fonctionne.
Je lis beaucoup et je m'épuise à faire des tests mais je m'améliore en anglais  :)


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #74 - 07 June 2017, 11:58:05
Je lis beaucoup et je m'épuise à faire des tests mais je m'améliore en anglais  :)
C'et déjà ça !!!  :badsmile:

bon, attention de ne pas bruler...

Mes add-ons sont là !