See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Fabriquez vos instruments astronomiques.  (Read 13323 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
13 April 2017, 09:16:29
Coucou les Amis,

Hé oui les copains, presque deux ans que je me suis consacré à créer des petits instruments astronomiques anciens, ce qui consommait tout mes espaces loisir au point que je n’ai toujours pas installé Orbiter 2016 !
Et bien maintenant … ça va changer !  :worry:

En réalité, ces calculateurs du passé sont fascinants, et en posséder qui sont pleinement opérationnels me permet d’agrémenter somptueusement les soirées astronomiques que j’organise parfois à la belle saison.
Pour que « mon public » puisse s’il le désire à son tour créer ses propres exemplaires, j’ai, c’est maladif, mis à sa disposition deux didacticiels qui m’ont consommé autant de temps que la réalisation des instruments proprement dits.

Vous pouvez télécharger le premier volume sur :
http://www.mediafire.com/file/96row7c0dnsgzwq/R%C3%A9aliser+des+instruments+anciens.zip

Pour l’instrument le plus complexe, l’héliothéodolite c’est sur :
http://www.mediafire.com/file/433y3ab83c5njwx/H%C3%89LIOTH%C3%89ODOLITE.zip

Pour vous donner une idée, vous rencontrerez par exemple le plus simple :


Puis on passe à un instrument plus compliqué qui initialement était suspendu à une dragonne :


Personnellement j’ai triché un peu avec l’histoire pour lui faire un support, quand on veut faire des démonstrations … c’est bien plus commode :


Vous trouverez aussi de sympathiques calculateurs perdus dans les méandres d’un lointain passé, mais qui à l’époque remplaçaient avec efficacité nos ordinateurs au silicium. Ces abaques rotatifs sont nommés des Volvelles, on en rencontre des kyrielles pour tous les usages. Par exemple :


Enfin, celui que je baptise HÉLIOTHÉODOLITE et qui m’a demandé plusieurs semaines de mise au point :  :wall:


Vous ne trouverez pas d’équivalent sur Internet. En fait, je suis parti d’une idée de base concrétisée sur un appareil rudimentaire croisé à l’observatoire Des Makes à l’île de la Réunion.
Bien plus complexe, l’exemplaire que je propose, après plusieurs semaines de mise au point s’avère d’une précision qui dépasse largement mes attentes.

OK, vous avez compris que si vous voulez ne pas vous perdre quand les écrans de votre DG seront en panne … vous savez maintenant ce qu’il faut ajouter dans les cases d’équippements  :badfinger:
Amicalement : Môamôaquejesuiscontentderevenirenorbite.

« Last Edit: 13 April 2017, 09:24:10 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 13 April 2017, 13:21:39
Hé oui les copains, presque deux ans que je me suis consacré à créer des petits instruments astronomiques anciens, ce qui consommait tout mes espaces loisir au point que je n’ai toujours pas installé Orbiter 2016 !
Et bien maintenant … ça va changer !
ah ! la bonne nouvelle !!!  :hot:
Kourou version R3b est prévu très prochainement... Tu as intérêt à l'installer !!!  :doubt: sinon... fouet !!!

Mes add-ons sont là !

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 13 April 2017, 14:09:59
C'est magnifique Nulentout!

L'héliothéodolite est bluffant... Tu es un sacré génie :top:
Je me dis que c'est le type d'outils qui serait génial de fabriquer avec des élèves, de Lycée par exemple...

Je télécharge tout cela.

Quote
l’observatoire Des Makes à l’île de la Réunion.
Mon pays  :salut:

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #3 - 13 April 2017, 14:34:21
Très belles réalisations ! Il faut avoir l'idée et l'habileté...
Bravo  :wor: :top:


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #4 - 13 April 2017, 15:07:31
Oui, merci les amis.
Pour réaliser dans un Lycée, c'est dautant plus facile que l'héliothéodolite présenté est bien trop compliqué pour qui ne dispose pas de beaucoup de temps de libre.
En revanche, je propose aussi une version très simplifiée avec un exemùplaire en carton qui se réalise en moins de 4H.
Naturellement il est infiniment moins performant, mais associé à une volvelle, il permet déjà pas mal d'activités.
Amicalement : Nulentout.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #5 - 13 April 2017, 16:06:09
Merci à Nulentout de nous montrer tous ces instruments. L'héliothéodolite
galactique est impressionnant de complexité; pour réaliser un tel appareil,
il vaut mieux dominer le sujet...(pour l'inventer et le mettre au point, ça
oit être encore une autre paire de manches)
On savait très bien s'arranger sans ordis au silicium, ni satellites GPS.
Mais il valait mieux une mer calme pour viser les astres...


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #6 - 13 April 2017, 17:05:07
Effectivement, l’idée de départ était élémentaire, mais pour mettre au point l’instrument présenté dans le post, j’ai mis plusieurs semaines.
Au début les prévisions étaient trop éloignés des mesures effectives, et l’imprécision de réalisation ne pouvait expliquer les constats. C’est donc la théorie qu’il m’a fallu revoir … et affiner jusqu’à ce que ça fonctionne.  :wall:
Actuellement, la précision obtenue dépasse et de loin mes espérances initiales. Je me suis cogné à pas mal de difficultés, car en astronomie rien n’est simple. Du coup, j’ai appris une foule de choses passionnantes.
Comme j’ai plaisir à le répéter, ce qui compte n’est en rien le résultat, mais le chemin parcouru pour y arriver.   :sage:
Pour pérenniser cette information, j’ai finalement ajouté un « didacticiel » sur PAPPY’S HANGAR. C’est un document qui présente sommairement ce que je propose sur Internet en trois pages, et naturellement y précise les deux liens de téléchargement.
Le total des documents mis en ligne représente 253 pages au format A4 et 576 figures ou photographies commentées. Et dans ce bilan ne sont pas comptés les fichiers dessins fournis à l'échelle 1. Vous comprendrez aisément que réaliser les didacticiel m'a consommé plus de temps que celui investi pour les instruments.  :arg:
Cordialement : Nulentout

« Last Edit: 13 April 2017, 17:30:25 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #7 - 13 April 2017, 20:29:28
Formidablecestrucmachinlabeastrohéliostodictaticiel  :fou: :wor:  :love:  :wonder:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #8 - 13 April 2017, 21:23:04
Merci pour tout ces instruments!
J'ai bien envie de faire l' héliothéodolite en commençant sûrement par l'astrolabe...c'est peut-être plus sage.
Je pense utiliser du pavatex dur, un matériaux fait à partir de fibres de bois, bien plus solide que le carton et plus écolo que le polystyrène choc :badsmile:
Merci encore.

« Last Edit: 14 April 2017, 07:20:01 by Edy »

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #9 - 14 April 2017, 17:57:10
Superbe nulentout !!  :wor:

L'héliothéodolite a juste l'air..... WOW...  :trucdeouf:

Si tu as le temps de faire une petite video juste pour voir tourner ce magnifique instrument, je suis preneur !


Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #10 - 15 April 2017, 10:10:20
L'HÉLIOTHÉODOLITE déchire !!!
Tu devrais le faire breveter .
Bonne idée ce sujet, comment observer et surtout comment comprendre le ciel .
Et tes tutoriels, toujours aussi précis et instructifs, un grand merci nulentout et un grand respect.http://orbiter.dansteph.com/forum/Smileys/orbitersmiley/worship.gif
Moi, je vais sûrement commencer par le nocturlabe.

Chic planète,dansons dessus

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 20 April 2017, 08:47:19
Coucou les copains;
J'ai KKKRRRRAAAAKé !
Ben oui, c'est maladif ... la programmation.
Pour ne pas oublier le peu que j'ai appris en langage C++, comme petit projet je me suis mis en tête de réaliser un Héliothéodolite "actuel".
Au lieu du bel instrument que vous avez vu en photographie, je suis en train de développer un "équivalent électronique" à base de microcontrôleur.
Ce sera un tout petit appareil, avec un minuscule écran graphique à base d'une carte NANO-ARDUINO. Par petit projet, j'estime à un mois maximum pour le réaliser, le programmer et faire la boiboite et la notice d'utilisation.
Actuellement, la partie programme est achevée, ça tourne comme une montre suisse. mais la bibliothèque que j'ai trouvé sur Internet pour calculer Hauteur et Azimut du Soleil me semble trop imprécise. Donc, je vais maintenant analyser les calculs pour tenter de trouver la faillle.
Ce que fait le tout petit "truc" électronique :
* Pouvoir définir une date, une heure quelconque,
* Pouvoir définir un lieu quelconque, (Limité à la France globalement.)
* Pouvoir choisir un mode de crépuscule et d'aurore,
* Afficher la Position du Soleil en fonction de ces critères,
* Afficher l'heure de LEVER, de COUCHER et de passage au méridien en fonction de la date,
* Afficher la Position du Soleil en temps réel, car mon dispositif intègre une horloge sauvegardée par
   pile au lithium comme pour les ordinateurs,
* Éventuellement se comporter comme une Horloge/Calendrier.
* Afficher en mode graphique la trajectoire du Soleil pour le jour programmé,
* Afficher les trois trajectoires pour l'Équinoxe et les deux Solstices.

Tout ça n'est commandé qu'avec un bouton rotatif et trois boutons poussoirs.  :wonder:

Après ça ... je reprend mes vols dans Orbiter, car je deviens fébrile et nerveux.

Si avec le DG je pouvais me trouver une planète où les jours font 200H à 300H ... quel gain de temps !  :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #12 - 20 April 2017, 11:57:54
Hé bien! hâte de voir ça :).

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 20 April 2017, 12:07:51
 :trucdeouf: Ben dis donc... Quelle énergie !!!  :wor:

Mes add-ons sont là !

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #14 - 21 April 2017, 13:06:03
Jacquesmomo a bien dit!


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #15 - 24 April 2017, 15:46:56
Coucou les copains,
ben ... ça avance !
Outre tut ce qui est en rouge sur le post précédent, mon petit éphéméride détermine l'heure ETE/HIVER, calcule le jour Julien, calcule la durée de la clarté et de la nuit, précise si l'année est Bissextile.
Une page écran est réservée à L'EQUATION du TEMPS. (Avec affichage graphique de la courbe.)
Il me reste à déverminer certaines petites erreurs de calcul, mais dans l'ensemble le logiciel tourne confortablement.
Les calculs, c'est laborieux, mais les affichages sur un aussi petit écran, c'est un réel tour de force.
Dans quelques temps je vais pouvoir passer ... à la boiboite, car sur table mon système ressemble à un gros paquet de spaghettis. Ya plein plein plein de fils partout !
Amicalement : Môamôa.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #16 - 11 May 2017, 10:53:21
Je ne passe qu'aujourd'hui, et... wahou, quel post ! voila qui va peut être m’occuper quelques heures.  jours  :top:

« Last Edit: 11 May 2017, 12:10:00 by yoann »
__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #17 - 01 June 2017, 11:34:50
Coucou les Orbinautes,
Je m'acharne à terminer le tutoriel. Le programme fonctionne et occupe presque intégralement la place disponible dans l'ATmega328. Il ne reste plus que 128 octets pour éventuellement modifier le programme qui est optimisé à outrance. Et encore, pour pouvoir tourner j'ai saturé l'EEPROM dans laquelle je loge les textes à afficher !
Naturellement, comme tout ce que je propose en ligne d'électronique, un petit manuel d'utilisation est fourni avec le petit module électronique. Actuellement je rédige le didacticiel qui explique les fonctionnalités, les particularités informatiques et avec moltes photographies, la réalisation de l'électronique et du coffret.
Pour vous faire envie, une image du petit appareil.

Il semble imposant, mais l'image est trompeuse. Dans la pratique il ne fait que 13cm de long. Le module A constitue le petit appareil électronique qui se programme directement à partir d'une ligne USB. Pour le rendre autonome, le petit bloc alimentation B indépendant se fixe sous le coffret. Un petit accumulateur rechargeable assure alors l'alimentation pour 4H30min environ.
Dès que ce sera publié, vous en serez informés.
Amicalement : Nulentout.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #18 - 07 June 2017, 07:59:22
 :trucdeouf: bôôô... :love:

Mes add-ons sont là !

Online Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #19 - 07 June 2017, 09:20:12
Et bien !
Quel travail   :wor:


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #20 - 12 June 2017, 18:21:54
Coucou les copains,
C'est fait, le didacticiel est terminé.
Si tout va bien il sera peut être possible de le consulter en ligne sur ROBOTMAKER, mais vous pouvez déjà télécharger le "gro paquet" qui contient le didacticiel et tous les fichiers informatiques sur :
  http://www.mediafire.com/file/90hqfegm3xjo5ge/PICOH%C3%89LIO.zip

Je vais enfin pouvoir installer Orbiter 2016 sur ma machine.
Pour l'instant ça commence mal. Il y a deux icones de lancement. La première en bleu semble dédiée à un autre système d'exploitation ???
Quand je clique sur l'icone rouge, j'ai un bel écran? Mais lorsque j'active une scène, l'écran devient tout blanc, que ce soit en mode fenêtré ou en plein écran.
Bref ... c'est pas gagné !  :wall: 
Après quelques essais, j'ai trouvé : Faut choisir le bon format dans VIDEO.
Chic chic chic, je vais bientôt pouvoir décoller ...

P.S : Quand j'ai téléchargé la version 2016, j'ai un fichier nommé Orbiter2016.exe.torrent
Quelle est l'utilité de cet fichier SVP ? ? ?

« Last Edit: 12 June 2017, 18:44:50 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #21 - 12 June 2017, 18:46:59
Mais heu... tu as téléchargé koikoi ???

alors, comme d'habitude, tu dézippe dans un dossier de ton chois le Orbiter 2016 (mon zip fait 2.539.607 ko)

Ensuite, tu lance Orbiter.exe (icone rouge) et il doit commencer la procédure habituelle (vérification de chaispuskoi) puis ça démarre...

l'autre icone (la bleue) c'est Orbiter_ng.exe, qui n'est utile que avec D3D9 (à installer après)

quant au fichier torrent, ben il n'est là que pour télécharger Orbiter avec le système des "torrent"...

Bref, vas là :

et clique sur le bouton vert le plus à droite :
"zip installer" ==> http dowload.

là, tu auras le bon...

Tiens moi au courant pour la suite ;)

:prof: Juste un truc :
Avec mes tests pour Kourou, je suis souvent en train de "refaire" un Orbiter "propre".
Du coup je me suis fait un dossier à part où j'ai mis tous les zip nécessaire à Orbiter.
... on va dire le minimum vital...

Après, bien sûr il y a Kourou :) et tout ce que tu veux.

Donc voici ma liste (donc non exhaustive) :


Oublie le "Orbiter 2010" et rajoute les textures de Mars en level 11/14...

« Last Edit: 12 June 2017, 18:58:42 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #22 - 12 June 2017, 19:16:24

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #23 - 12 June 2017, 19:21:13

Heureusement que tu es là, SCEtoAUX ...  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #24 - 13 June 2017, 07:13:00
Coucou les copains,
Merci pour ces infos.
Je vais entièrement reprendre la procédure, car j'avais téléchargé il y a plus d'un an, autant vous dire que je n'ai aucune idée de l'origine du fichier. Je vais tout effacer et repartir sur ces conseils avisés.
Ceci dit, avec la version actuelle j'ai effectué deux trois vols ... c'est absolument fabuleux.
Je vous tiens au courant.
Encore merci pour ces précisions : Môamôaqueçafaitplusd'unanquejevoulaisinstallerOrbiter2016.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.