See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [nouvelle doc] T'est en retard à ton rendez-vous ?  (Read 10675 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #25 - 07 March 2005, 08:35:58
J'ai toujours dit dans mes notes que je donnais un exemple pour essayer d'expliquer le pourquoi à l'aide du comment.
Si on veut progresser il faut essayer de comprendre et faire des essais personnels.
Il est bien que ceux qui découvrent d'autres procédures plus efficaces les expliquent.
Bravo MisterC de le rappeler et merci pour ta contribution

:turning: Papyref

Offline Yaourth

• Jr. Member
  • **
Reply #26 - 07 March 2005, 17:16:24
Ayé, j'ai réussi à me docker... finalement quand on va tranquille et qu'on a pigé la philosophie du truc, c'est plus cool !

Dommage juste que les collisions ne soient pas gérées, ça ajouterait un peu de stress :) C'est prévu pour une
prochaine version ?

Merci en tout cas aux rédacteurs des tutos !

Offline Papyref

• Legend
Reply #27 - 07 March 2005, 18:04:08
Yaourth a écrit:
Ayé, j'ai réussi à me docker... finalement quand on va tranquille et qu'on a pigé la philosophie du truc, c'est plus cool !

Dommage juste que les collisions ne soient pas gérées, ça ajouterait un peu de stress :) C'est prévu pour une
prochaine version ?

Merci en tout cas aux rédacteurs des tutos !

Le truc c'est d'allumer pour réduire le CVEL quand on est le plus près possible de la station pour perturber l'orbite le
moins possible.
Sans allumer, si on régle bien le RInc et le DT le plus près de 0 possible on percute quasiment la station si on ne
touche à rien.

Avec la navette, si tu te sers du moteur principal tu peux perdre à peu près 5 m/s de CVEL au km.
Quand CVEL/5 =DST tu allumes plein pot et tu surveilles CVEL pour qu'il ne change pas de signe bien sûr. A 1km de la
station il faut CVEL <5 si on ne veut pas risquer d'aller chez le tôlier.
Si tu te sers du RCS en mode translation tu perds seulement 3 m/s au km il faut donc presque deux fois plus de
temps de freinage.

Il faut faire un étalonnage de poussée avec le DGIII et ses 3 types de moteur et tu pourras de la même façon voir à
partir de quand tu dois allumer. Allumes et regarde ce que ça donne sur le MFD Docking en perte de CVEL sur 1km ou
plus si tu veux être un peu plus précis.

Je viens d'envoyer à Dan mon tuto Terre ISS avec la navette remis à jour ou j'ai essayé de donner quelques
explications compléméntaires qui pourront être utiles.
Arriver en douceur sans flinguer la station, c'est ce qu'il faut réussir !!! Les assureurs ont augmenté leurs tarifs
surtout pour les jeunes conducteurs...

Bonne casse !

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #28 - 07 March 2005, 18:07:40
Bravo Yaourth !!!   :beer:

Par contre Papy, je n'ai encore jamais réussi un docking sans instruments.....je veux parler de la phase finale....  ;)
Mais je ne désespère pas.......   :)

Pic

Offline eagle113

• Legend
Reply #29 - 07 March 2005, 18:11:36
moi avec ton tuto le truc le plus dure qu'il n'y a pas dans les avions c'est la dimensions en plus ...
Haaa!! Ca devenait rageant !! voici un extrait:
-ok là je suis bon, là hop une petit correction ... et là ... mais je vais pas y arriver comme ça le port de docking est à
30m en latéral .. ha!!!!!
La devise du docking avec la navette: t'en changes un tu changes un autre...
Au bout de 10 min ... Alleluia, danse de l'indien autour de mon  ordi en poussant des cris bestiaux pour remercier
martin, nôtre créateur du simulateur ...
ps: Moi je me dock à l'oeil et au bruit ... si vous voyez ce que je veux dire

ps2: Je veux remercier shimz qui m'a envoyé sa bêta du DGex qui est magnifique ... Mais trop lourde ! je dépase 120k
et la mise en orbite n'en parlont pas ...

Message modifié ( 07-03-2005 18:12 )

eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #30 - 07 March 2005, 18:19:25
picto a écrit:
Par contre Papy, je n'ai encore jamais réussi un docking sans instruments.....je veux parler de la phase finale....  ;)

Ahghh je l'avait fait pour une mission ASV sur la base Luna O1B qui tourne dans tout les sens...
m'a prit 5mn et pas mal d'essais, vraiment pas évident. (sans docking MFD je veux dire)

Bravo Yaourth, décidément tu progresse à bonne allure ;)

A++

Dan

Message modifié ( 07-03-2005 18:21 )

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #31 - 07 March 2005, 18:21:31
m'a prit 5mn et pas mal d'essais, vraiment pas évident.

:grrr:

Pic

Offline Papyref

• Legend
Reply #32 - 07 March 2005, 18:47:21
picto a écrit:

On peut y arriver sans instruments mais c'est plus dur à l'oeil surtout pour bien se centrer.
Aussi pourquoi se priver ?

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #33 - 07 March 2005, 18:51:26
Juste pour être au niveau des maîtres....un jour.....peut être......  ;)

Pic
"Petit scarabée"

Pic

Offline Yaourth

• Jr. Member
  • **
Reply #34 - 07 March 2005, 22:07:33
Bon, alors soit j'ai eu du bol pour ma première, soit j'ai pas compris un truc.

J'ai voulu refaire du docking et malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive plus à coller la croix verte au milieu du rond
rouge dans le MFD Docking. Autant quand j'ai réussi elle était bien placée donc j'ai eu des corrections minimes à faire
mais là, sur me derniers essais, impossible de la ramener dans le cercle sans fracasser mon orbite.
J'ai bien les petites fenêtres vertes sur le HUD mais aucune route n'est dans mon axe. J'ai essayé de les chopper à
vue à la Flight Sim, c'est pire que tout.

Là, je suis à 500 mètres de la station, CVel à 0 et je sais pas comment faire pour chopper un dock. Quand je joue sur
mes moteurs de rotation, ça ne change rien sur le MFD, la croix verte tourne autour au mieux, mais ça revient jamais
au milieu...

Ca m'énerve, ça m'énerve...  :sunk:

J'ai bien sur essayé toutes les fréquences NAV2 pour voir...

C'est quoi le truc pour arriver dans l'axe ?

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #35 - 08 March 2005, 00:40:05
Bravo pour le tuto et les nouveaux scénarios avec l'ISS projet Alpha!

Petit exo de la soirée: arrimages et désarrimages des sas d'ISS, les uns après les autres...sans les instruments...
sportif... de belles images de la Terre (au passage)... mais au final.. plus assez de carburant pour envisager une
désorbitation... bref pas futé! Qui vient me chercher???

Serait il possible d'imaginer un scénario avec des EVA à partir d'ISS? histoire de bouffer tout son carburant...

Il n'y a pas eu à un moment la possibilité de refaire le  plein de la navette depuis ISS??? de la SF peut être?

A+++

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #36 - 08 March 2005, 01:30:54
mais au final.. plus assez de carburant pour envisager une
désorbitation... bref pas futé! Qui vient me chercher???

Tu l'as bien cherché...  :lol:  en plus, je suis sûr que tu as bousillé des morceaux d'ISS au passage....

Pic

Offline MisterC

• Legend
Reply #37 - 08 March 2005, 14:03:40
La croix verte est le repère de translation. Tu ne peux la centrer qu'en utilisant les RCS en mode translation. Le
repère de rotation est rouge (croix "en travers" + petit repère triangulaire quelquepart sur la périphérie, qu'il faut
ramener en haut). Quand l'alignement de rotation est correct, ce qui rest rouge devient blanc... Ensuite, tu n'as plus
qu'à jouer sur la translation.

Offline Yaourth

• Jr. Member
  • **
Reply #38 - 08 March 2005, 16:37:43
MisterC :

Pour la rotation, aucun soucis : la croix rouge au centre et le petit index triangulaire en haut pile-poil.

Par contre, la croix verte, j'ai beau translater, elle se déplace jamais vers les centre mais toujours autour de la cible.
Et dans des directions qui échappent à mon sens commun...

Mais je viens de relire le tuto de Papyref et j'ai lu une petite phrase qui ne m'avait pas interpellé sur la petite flèche
jaune qu'il faut orienter vers le centre de la croix verte...
A mon avis, mon problème vient de là car je ne me suis jamais spécialement inquiété de la position de cette fameuse
flèche. Et je pense que ça serait pas mal de m'en servir :)

Allez hop, au boulot !

Offline Pagir

• Legend
Reply #39 - 08 March 2005, 17:44:40
Il faut que la flèche jaune pointe vers le + vert. Ça ramènera le + vers le centre.

Comme règle "au pif", il ne faut pas que la flèche aille plus loin que le +. Il faut donc ramener la flèche vers le centre
au fur et à mesure que le + approche du centre.

Pagir

Offline Papyref

• Legend
Reply #40 - 08 March 2005, 17:51:47
Bien les petits ! Vous allez être bons ...

Avez vous essayé une orbite géostationnaire ? Je viens de remettre le tuto à jour et je l'envoie à Dan.
C'est marrant et on peut imaginer pas mal de variantes avec fusées ou DG
Il faut aussi essayer une orbite géosynchrone.
Et pourquoi pas faire un rendez vous avec une ISS positionnée en géostationnaire ?
Le pied c'est un rendez vous avec une roue, c'est plus drôle pour le docking.

Allez y soyez créatifs

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #41 - 08 March 2005, 17:58:50
Avez vous essayé une orbite géostationnaire ?

Oui, mais j'attends toujours ton tuto sur l'héliosynchrone.....  ;)

Pic

Offline Pagir

• Legend
Reply #42 - 08 March 2005, 18:35:45
Euh... Papyref...

Je suis un peu dans les choux, moi...

Je sais que géostationnaire, c'est un machin qui orbite toujours au dessus du même point de la surface de la
planète.  Donc sans déplacement relatif par rapport à l'observateur au sol. Évidemment, pour la Terre, l'orbite de 36
000km (environ) à l'équateur.

Pour ce qui est du mot géosynchrone, je croyais que, par exemple, la lune était géosynchrone puisqu'elle tourne
autour d'elle-même à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre, et qu'elle montre toujours à l'observateur la
même face (d'où, évidemment, l'existence d'une face cachée!!!)

En cherchant un peu sur google, je constate que le concept d'orbite géosynchrone fait référence à une orbite de 36
000km, mais pas nécessairement établie à l'équateur. Autrement dit, l'orbite géostationnaire est géosyncrone, mais
une seule orbite géosyncrone est géostationnaire. Est-ce bien ça?

Et finalement, l'orbite héliosynchrone est celle qui fait en sorte qu'un satellite survole toujours l'astre à la même heure
locale. Par exemple, selon le site que j'ai consulté, Mars Global Surveyor est située sur une orbite héliosyncrone
autour de Mars, ce qui lui permet de prendre des photos du sol toujours avec le même angle d'éclairage par le soleil.

Je me déchoux donc moi-même, non?

P.S. surtout après avoir lu le tuto de Papyref! Tout un professeur, ce Papyref!

Message modifié ( 08-03-2005 18:47 )

Pagir

Offline eagle113

• Legend
Reply #43 - 08 March 2005, 18:45:36
Je voulais juste ajouter qu'avec la doc de papyref j'ai essayé de me mettre en orbite géosationnaire avec Paris mais
pas réussi j'étais au niveau de l'équateur en plein afrique central ...
Quant à la difficulté d'une orbite géostationnaire, j'y suis arrivé assez facilement ... alors toi pagir, tu le fais les doigts
dans le nez :)

Va-t-il vraiment sortir un tutorial sur les orbites héliosyncrones car ceci m'intéresse fortement ...

Bonne chance Pagir ...

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #44 - 08 March 2005, 18:51:01
Bah, si on le réclame à plusieurs haut et fort, quand il aura fini ses mises à jours....peut être ?   ;)

Pic

Offline Papyref

• Legend
Reply #45 - 08 March 2005, 19:07:51
Je suis en grêve en solidarité avec l'éducation nationale, les cheminots, les controleurs aériens, les hopitaux, les
agriculteurs, les sans OGM, les pour OGN, ceux qui sont contre ce qui est pour et ceux qui sont pour ce qui est contre
et tous les autres.

En conséquence, je n'ai pas le temps de me mettre héliosynchrone avant 2006 ou 2007 mes amis

Offline Papyref

• Legend
Reply #46 - 08 March 2005, 19:20:02
eagle113 a écrit:
Je voulais juste ajouter qu'avec la doc de papyref j'ai essayé de me mettre en orbite géosationnaire avec Paris mais

C'est normal jeune Aiglon, une orbite géostationnaire est une orbite équatoriale

Si tu la réalises en prenant la longitude de Paris 18 ème tu vas te trouver sur l'équateur au dessus de l'océan
atlantique à environ 800 km à l'ouest de Libreville.
Si tu réussi bien de ne dois pas être au dessus de l'Afrique.

Si tu veux passer au dessus de ton domicile une fois par jour à heure fixe, il faut réaliser une orbite géosynchrone

Offline eagle113

• Legend
Reply #47 - 08 March 2005, 20:16:19
Papyref a écrit:
eagle113 a écrit:

C'est normal jeune Aiglon, une orbite géostationnaire est une orbite équatoriale

Si tu la réalises en prenant la longitude de Paris 18 ème tu vas te trouver sur l'équateur au dessus de l'océan
atlantique à environ 800 km à l'ouest de Libreville.
Si tu réussi bien de ne dois pas être au dessus de l'Afrique.

Si tu veux passer au dessus de ton domicile une fois par jour à heure fixe, il faut réaliser une orbite géosynchrone

Tu as raison, mais on va dire que la vue était mal ajusté ok on est quitte :lol:

« Last Edit: 08 March 2005, 22:14:40 by eagle113 »

Offline MisterC

• Legend
Reply #48 - 08 March 2005, 20:52:03
Mais tu voles avec quoi Yaourth ? Car si c'est avec le DGIII, ca va tout seul, mais avec la navette, c'est plus dur,
parceque le sas est sur un axe vertical... Ca complique tout...

« Last Edit: 08 March 2005, 22:14:40 by MisterC »

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #49 - 08 March 2005, 21:19:03
Oups!
sérieux, une EVA à partir d'ISS... c'est possible à concocter?

« Last Edit: 08 March 2005, 22:14:40 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres