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Author Topic: [nouvelle doc] T'est en retard à ton rendez-vous ?  (Read 10674 times)

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Offline DanSteph

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06 March 2005, 13:24:37
...C'est certainement parceque tu n'a pas lu la nouvelle doc de MisterC
"Le rendez-vous orbital en cinq leçons"

C'est nouvô, c'est chô , c'êst bô et c'est dans l'încôntôûrnâble "post des débutants"
en haut du forum.

Merci qui ? Merci MisterC

:gift:

Dan



Message modifié ( 06-03-2005 13:28 )


Offline Profil supprimé

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Reply #1 - 06 March 2005, 14:49:45
On va finir par créer une encyclopédie :)



Offline Yaourth

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Reply #2 - 06 March 2005, 15:27:10
Ca serait pas une mauvaise idée pour les manchots comme moi !!!

Elle tombe pile-poil cette doc ! Merci MisterC !

:friend:


Offline Coussini

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Reply #3 - 06 March 2005, 15:54:33
C'est une bonne chose.... la documentation est toujours bienvenu pour transmettre nos connaissances et pour
permettre aux nouveaux d'apprendre les notions de navigation spatiale .

Merci MisterC

;)


Coussini "Orbiter lovers"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline DanSteph

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Reply #4 - 06 March 2005, 16:26:57
Quote
Mustard a écrit:
On va finir par créer une encyclopédie :)


Qui à le plus de doc bien organisé ? qui aide sans distinction les nouveaux
utilisateurs sans leur taper dessus comme sur certains forum ?
qui dispose de toutes les aides pour faire marcher les add-ons recalcitrant ?
quel communauté est la plus sympathique du monde Orbiter ?

Mais ... la communauté Francophone d'Orbiter bien sure :gift:

alors je dit "VIVE NOUS" "VIVE ORBITER" et "VIVE LES BROCOLIS" :)

(et vive misterc vu que c'est son thread quand même ;)

Dan
"Dans l'espace personne ne vous entendra vous auto-congratuler"



NOUVÔ DISPO MAINTENANT A LA BOUTIQUE DU SITE:

T-SHIRT - "communauté francophone elle blaste ta mère" - 35 euro
PINS - "Cmnté Francphone" (y avait pas la place) - 25 euro
BIBLE RELIEE - en cuire avec toute les docs et des prières dans le dernier chapitre ("donne nous notre add-on quotidien" etc etc) -150 euro



Message modifié ( 06-03-2005 16:35 )


Offline MisterC

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Reply #5 - 06 March 2005, 16:51:19
Merci :)

Celle-ci est vraiment destinée aux débutants...

Et j'ai même pensé à ceux qui impriment en virant les fonds noirs des MFD :) (je ne sais plus qui m'avait fait la
remarque la dernière fois)



Offline picto

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Reply #6 - 06 March 2005, 16:53:38
Il est bien ce Mister C quand même....il pense à tout...
:applause:

Pic

Offline Mok

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Reply #7 - 06 March 2005, 17:02:13
25 € le pins !!!!!!!! Bigre !!!!!!!!

Le T-shirt t'as du XL ?


Offline eagle113

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Reply #8 - 06 March 2005, 17:07:42
150 € la bible oulah !!! et on fait comment pour aller à la messe ?!


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline Yaourth

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Reply #9 - 06 March 2005, 17:23:12
Quote
Celle-ci est vraiment destinée aux débutants...

Et j'ai même pensé à ceux qui impriment en virant les fonds noirs des MFD :) (je ne sais plus qui m'avait fait la
remarque la dernière fois)

Ouais, mais j'y arrive pas...

Bon, la mise en orbite, l'alignement tout ça, c'est bon, ça fonctionne...
J'arrive à créer une intersection sans trop de mal aussi...

Mais quand arrive la synchro, alors là...

Je sais pas si je rate une étape ou si j'ai pas pigé le truc, mais voila mon soucis : quand je réalise le point
d'intersection, j'arrive à avoir un DTMin assez faible (de l'ordre de 25/30) mais dès que je tente de réduire en
allongeant l'orbite, ça devient n'importe quoi : la valeur oscille sans arrêt et je ne parviens pas à l'annuler...
conséquence directe, je transforme ma belle orbite circulaire en machin délirant, avec une Ecc de l'ordre de 0.8 pour
mon dernier essai.
Quand j'arrive à avoir un DTMin compris entre 0 et 1, je suis sur une telle orbite que je n'arrive même plus à procéder
au rendez-vous : les vitesses relatives sont énormes et je ne peux pas me caler correctement...

Ce se termine en jolie étoile filante...

Quelques questions en vrac pour éclairer ma lanterne :

- Comment faut-il procéder pour réduire le DTMin en allongeant l'orbite. D'après ce que j'ai compris, lorsque  SH-ToR
arrive à 0, je me met en Prograde et je pousse. Faut pousser comme une brute ou bien est-ce que c'est du micro
réglage ?

- Quand je veux réduire ma vitesse relative avec l'ISS, je passe le HUD en Dock et je pointe le nez dans la direction de
l'ISS. J'imagine qu'il faut utiliser les rétrofusées ?
Quelle est la signification, en mode Dock, des deux triangles avec les chiffres en dessous ? Je suis parti du principe
que c'était la direction de l'ISS et la distance mais peut-être que je me trompe....
D'ailleurs, je ne parviens que très difficilement à coller mon vecteur de vitesse en direction de l'ISS (le rond avec la
croix dedans, c'est ça ?)... y a une astuce ?

- Est-ce que l'antenne à grand gain sert à quelquechose ? Je l'ai déployé et alignée sur l'ISS à tout hasard...


Voila voila...

Je lève le pied, j'ai détruit une demi douzaine de DGIII cet après-midi... mon banquier va pas être content....


Offline MisterC

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Reply #10 - 06 March 2005, 17:29:57
Alors première question :

- Il ne faut pas y aller comme une brute si ton DTmin est petit. Si il est vraiment très petit (et 25:30 c'est petit), il faut
même y aller avec les RCS ! La synchronisation, surtout sur un grand nombre d'orbites, ne demande pas une grande
modif de l'orbite si le DT est normal. Si le DT oscille, je ne sais pas d'où ca vient, et ce n'est pas très normal...

- Pour annuler la vitesse relative, il faut lire le tuto ! Il ne dit pas de pointer vers l'ISS ! Ca ne marche pas ! Il faut
pointer vers le repère V[ISS] et allumer les moteurs principaux, pas les rétros... L'astuce pour centrer elle est aussi
donnée dans le tuto... Il faut utiliser pour finir les RCS en mode translation... En utilsant gauche droite haut bas on
contrôle la position du repère, parcequ'on modifie le vecteur vitesse...



Offline MisterC

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Reply #11 - 06 March 2005, 17:35:21
Je relis ton problème Yaourth, c'est vraiment étrange...

Essaie de synchroniser en poussant "au ralenti", ou même avec les RCS...



Offline Mok

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Reply #12 - 06 March 2005, 17:36:06
Alors en mode dock :

Le carré représente ISS
La croix représente la direction par rapport à ISS (en gros prograde relatif à ISS) et ta vitesse par rapport à ISS
Le rond avec la croix représente l'inverse de la croix (direction retrograde relatif à ISS) avec la même vitesse que tout à
l'heure.

Le triangle représente la direction des "progrades" et "retrogrades" relatifs. (Attention le chiffre représente la distance
par rapport à ISS!!!)

Pour freiner tu pointe ton vaisseau vers le rond avec la croix. Tu met les moteurs plein pot pour faire baisser ta vitesse.
Quand elle atteint 0 tu arrete, tu te tourne tu vise ISS (carré), tu accélère pdt 40 sec. Tu retourne vers le rond avec la
croixtu attend que ca te rapproche un peu plus. Tu refreine jusqu'a 0, tu vise ISS tu réaccélère et ainsi de suite. Jusqu'a
être à 10km et là tu fais tout au RCS.

Excusez pour le language plus que rudimentaire qui peut etre inéxact. Mais le principe est là.
Amicalement.
(les autre questions je pas)


Offline MisterC

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Reply #13 - 06 March 2005, 17:36:13
Et aussi, dans l'onglet "launchpad" d'Orbiter, "Non spherical gravity sources" est-il coché ? Si oui, tu devrais faire un
essai en le décochant, pour voir...



Offline Yaourth

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Reply #14 - 06 March 2005, 17:40:21
Ok, je pense que c'est parce que j'ai poussé comme un bourrin.... et que c'est du au temps de calcul du MFD : entre
chaque valeur, ça change tellement que ça ne veut plus rien dire... je vais essayer d'y aller plus molo... voir avec les
RCS !

Pour le freinage, évidemment, si je lisais correctement, j'aurai moins de soucis !! Maintenant que tu me le dis, c'est
super clair en effet...

Allez, je retente ça ce soir !!

Merci pour les précisions !!! :)


Offline MisterC

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Reply #15 - 06 March 2005, 17:52:02
Je suis d'accord avec Mok, sauf la fin... Ca correspond à ce que j'ai lu dans des tutos, mais à mon avis, la technique
n'est pas correcte. Quand tu arrives à vitesse zéro, en suivant le tuto, normalement, tu es à moins de cinq kilomètres
de la cible... Donc tu n'as qu'à pousser doucement (pas 40 secondes !), et à guider la direction en utilisant les RCS en
translation...



Offline Yaourth

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Reply #16 - 06 March 2005, 18:06:11
Quote
MisterC a écrit:
Et aussi, dans l'onglet "launchpad" d'Orbiter, "Non spherical gravity sources" est-il coché ? Si
oui, tu devrais faire un
essai en le décochant, pour voir...

non non, c'est décoché...

j'ai refait un essai en y allant doucement et c'est bcp plus efficace... je suis parvenu à un DTMin de 0.8 avec une orbite
valable...

En fait, quand on pousse trop fort, le temps que le MFD refasse le calcul, j'ai l'impression qu'on a déjà cyclé les valeurs
et qu'il affiche la première qui passe...

ça m'apprendra à bourriner :)


Offline MisterC

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Reply #17 - 06 March 2005, 18:45:04
Oui j'ai pensé à ca en lisant ton post... C'est bizarre, le MFD sync est relativement basique... Mais si la machine est
peut être un peu limite, ca explique...

0,8 ca commence à devenir intéressant.

Il n'y a plus qu'à prévoir le freinage, et ca marche, normalement...



Offline La brique volante

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Reply #18 - 06 March 2005, 20:40:32
Je me débrouille pas mal, mais vu mon pseudo, je doute que les débutants me fasse confiance :)


Offline Mok

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Reply #19 - 06 March 2005, 20:46:37
Quote
MisterC a écrit:
Je suis d'accord avec Mok, sauf la fin... Ca correspond à ce que j'ai lu dans des tutos, mais à mon avis, la technique
n'est pas correcte. Quand tu arrives à vitesse zéro, en suivant le tuto, normalement, tu es à moins de cinq kilomètres
de la cible... Donc tu n'as qu'à pousser doucement (pas 40 secondes !), et à guider la direction en utilisant les RCS en
translation...

En tout cas, une fois que j'ai pigé le truc avec ce tuto je n'ai jamais loupé un docking. :turning:
Je n'ai jamais dis qu'il était parfait mais moi il me convient car il est simple. Chacun sa méthode.
Le but de ce forum est d'échanger ses expériences. Un conseil test toutes les méthodes et prends celle qui te convient.


Offline DanSteph

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Reply #20 - 06 March 2005, 20:47:28
Quote
Yaourth a écrit:
et que c'est du au temps de calcul du MFD : entre
chaque valeur, ça change tellement que ça ne veut plus rien dire...


Ah oui la valeur de 1 seconde par defaut du refresch des MFD ... encore une valeur par defaut
que je trouve naze...

Changez ca, je n'ai jamais vu aucun impact sur le framerate et les MFD vont enfin devenir utilisable:

Dans le launchpad onglet "Parameters" à coté de "MFD Refresh (sec)" mettez 0.10 au lieu de 1.00
(donc 10 fois par seconde au lieu de 1 fois)


Et pouf !  des MFD vivants.

Dan



Message modifié ( 06-03-2005 20:49 )


Offline MisterC

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Reply #21 - 06 March 2005, 20:51:53
Oui mais le but Mok, c'est aussi de progresser !

Pourquoi s'arrêter à 50 km de la station alors qu'on peut être beaucoup plus près ?

Il faut au contraire remettre les méthodes en question. S'inspirer de celle qui existent (j'ai appris avec le même que
toi), mais améliorer avec son expérience personnelle...

Je trouvais cette histoire de se propulser vaguement dans la bonne direction et s'arrêter de nouveau de temps en
temps un incroyable gaspillage de temps et de carburant :)



Offline Mok

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Reply #22 - 06 March 2005, 20:55:21
C'est vrai que c'est pas économique. Tu t'arretais à 50km ?????????? Fichtre !!!!!

Moi je dois faire les premières corrections à 600km !!!!!!!!!! (900km à mes débuts)
Effectivement j'ai encore du boulot. Mais pti à pti on y arrive.


Offline picto

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Reply #23 - 07 March 2005, 00:10:26
Quote
Pourquoi s'arrêter à 50 km de la station alors qu'on peut être beaucoup plus près ?

La doc de Papy n'a jamais été présentée comme une procédure figée...
enfin, je ne l'ai jamais ressenti comme ça au départ...
Je me souviens d'une petite phrase....
"Nous sommes à 40 Km....il est temps de commencer à penser à freiner...."....quelque chose comme ça....
Les premières tentatives....
en ne suivant pas réellement la doc puisqu'ayant lu ça et me disant "c'est quelqu'un qui a l'habitude, si je fais comme
ça, je ne vais jamais réussir à m'arrêter à temps...etc...."
 je commençais à freiner à 80 voir 100 Km... et cassage de gueule de Cvel et difficultés pour comprendre le sens de
poussée une fois que cvel devient négative...etc..etc...des galères...
Et puis la confiance...
40 Km 20Km et même 5Km....pour le grand freinage....
Donc ça reste souple...

C'est pour celà que je trouve ton initiative intéressante Mister...en ce sens que tu montres qu'une documentation sur
une "méthode" n'est pas une "procédure" à appliquer rigoureusement...


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Offline MisterC

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Reply #24 - 07 March 2005, 08:18:22
Je vois que tu as tout à fait compris l'esprit, picto... Ce n'est absolument pas de renier les tuto de papyref ou d'autres
bien au contraire... L'idée, c'est que chacun apporte sa petite amélioration et sa pierre à l'édifice... Si à la lumière de
l'expérience acquise avec certains tutos, on développe des procédures plus efficaces, c'est bien !