See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Gestion des points d'attache (réponse à Jeanus)  (Read 6637 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
08 December 2016, 08:37:35
Rappel de la question :

Quote
Comment utiliser un vaisseau "config" à partir d'un vaisseau "INI" ou inversement.
J'essaye d'attacher (ATTACHED 0:0,DSSV_NG) un objet en Config sur le DSSV_NG qui lui est en INI ...Orbiter 2010P1 PLANTE SYSTEMATIQUEMENT!!!  Il y à une solution ?

 :) Désolé pour ma réponse un peu tardive, mais voilà :

Alors juste un rappel :

En général, les vaisseaux "spacecraft" sont déclarés comme cela :

Code: [Select]
Vaisseau1:spacecraft\spacecraft3
(...)
END
Cela veut dire que le "vaisseau1" va chercher dans le dossier Config\Spacecraft\ un fichier Vaisseau1.ini

Mais on peut aussi le déclarer comme cela :

Code: [Select]
Vaisseau1:Vaisseau1
(...)
END

Cela veut dire que le "vaisseau1" va chercher dans le dossier Config\Vessels un fichier Vaisseau1.cfg

Variante : si on met :
Code: [Select]
Vaisseau1:Engin\soucoupe
(...)
END
Cela veut dire que le "vaisseau1" va chercher dans le dossier Config\Vessels\Engin\ un fichier soucoupe.cfg
(pratique pour changer le nom, et "ranger" les fichiers config dans un dossier "à part".

Cela permet de déclarer des points d'attache pour un vaisseau "config".

Dans le fichier "cfg" (qui doit exister) on mettra :

Quote
BEGIN_ATTACHMENT
P 0 0 0  0 0 1  0 1 0 XS
END_ATTACHMENT

Avec :
C veut dire que ce point est fait pour s'accrocher à un point "PARENT"
(inverse : si on met "P" alors le point est fait pour s'accrocher à un point "CHILD")

Ensuite :
0 0 0 => coordonées xyz du point
0 0 1 => direction (ici vers l'avant)
0 1 0 => rotation (ici vers le haut)

Attention à ne pas mettre 001 001 : l'angle doit être de 90° entre direction et rotation (ici = 0)

Pour un vaisseau "Multistage, c'est plus simple, car il y a déjà (en plus du fichier ini) un fichier "cfg"
en général dans le même dossier.

Il n'y a plus qu'à attacher le tout .

Il est à noter que :
1) si le vaisseau "ini" est parent (donc le vaisseau "cfg" est child) la gestion des points d'attache se fait
avec Ctrl+Q puis MaJ+0
2) 1) si le vaisseau "ini" est child (donc le vaisseau "cfg" est parent) on peut déclarer (ou pas) les 2 vaisseaux accrochés ensemble (ou pas) mais dans ce cas il n'y a pas de touche pour le détacher.

Si le vaisseau voulu "config" est ini à la base, il faut mettre dans le fichier.cfg ceci :

Code: [Select]
ClassName = Vaisseau1
Module = spacecraft4
Dans ce cas le fichier cfg va chercher un fichier ini se nommant Vaisseau1.in dans le dossier \config\spacecraft.

 :music: Voilà, j'espère avoir répondu à ta question....
Et j'espère ne pas avoir écrit de bêtises...  :trucdeouf:

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #1 - 10 December 2016, 19:07:23
 :wor: Merci ... je vais mettre ceci en application ... en espérant résoudre un "nouveau" problème  :wall:

En effet, j'ai une transparence , d'un vaisseau "config" au travers d'un vaisseau "ini" ...
je vois les équipements du vaisseau "ini" à travers la grille, mais le DGIV "config" docké à mon DSSV "ini", je ne le vois pas ... c'est ch...aque fois la même chose ! (t'as vu, je reste poli !)
 :wonder:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 10 December 2016, 19:38:46
 :trucdeouf: curieux, ça... ceci dit moi aussi j'ai eu ce problème (sur un scn de test avec juste un cylindre)...
 :arg: hébé ça le fait plus chais pas pourquoi !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 11 December 2016, 12:37:38
Bonjour,

Jacquesmomo, n'avais-tu pas eu le même problème quand tu as mis la 4L sous verre ?

Le problème ici est le même : le DGIV ne fait pas partie du mesh du DSSV...
Est-ce que déclarer le DSSV après le DGIV dans le scénario change quelque chose ?


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 11 December 2016, 19:49:05
Jacquesmomo, n'avais-tu pas eu le même problème quand tu as mis la 4L sous verre ?
Le problème ici est le même : le DGIV ne fait pas partie du mesh du DSSV...
Est-ce que déclarer le DSSV après le DGIV dans le scénario change quelque chose ?
Tu as bonne mémoire...  ;) Effectivement...

Avec des "surfaces transparentes" l'ordre dans le scenario a effectivement son importance...

Je vais vous raconter le problème (très récent) que j'ai eu, mais j'ai trouvé la solution...
Je ne sais pas si ça peut aider Jeanus...  :wonder:

Alors il semble que avec Orbiter2016 il y ai un souci avec les objets non texturés (mais que avec couleur="material")

en effet j'ai fait un truc avec une pièce mobile (et donc formes simples avec juste 2 cubes dont 1 mobile -animation-) et ces 2 cubes devenaient semi transparents par moment...  :wall:

La solution : il suffit juste de texturer l'objet ! :eek:

Voir les images :

Ici la plateforme n'est pas texturée :
- image 1 : position "initiale" ==> opaque
- image 2 : autre position  ==> transparente !
et le gros cube est texturé : du coup il ne devient plus transparent.  :music:





Ah! et je vous voit tous vous demander : "mais qu'Est-ce qu'il bricole encore ce JacquesMomo ???"  :badsmile: il est vraiment "momo" !!!

Alors je vous montre :



 :wonder: non, on ne comprends pas... tu fais un musée ???

Je suis en train de mettre au point un espèce de "crawler" qui permettra d'amener tous les étages etc de la Fusée Ariane, et de la construire comme un Lego avec la tour de montage ELA1....  :badsmile: faudra être patient et motivés !!!

 :) Là, vous allez comprendre :



Mais ce n'est pas au point, je rencontre beaucoup de problème avec les "points de contact"  :worry: :wall:

Orbiter2016 gère des facteurs de "friction" pour les points de contact que l'on ne peut pas déclarer, sauf en faisant une dll (et ça n'a pas l'air simple, il y a pas mal de discussions à ce sujet sur le forum anglais....)

Donc je ne pense pas mettre ce jeu de Lego dans la prochaine mise-à-jour pour Kourou, car y a encore du boulot !!!!

 :beer:


Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #5 - 12 December 2016, 07:35:37
Bonjour,
Jacquesmomo, n'avais-tu pas eu le même problème quand tu as mis la 4L sous verre ?
Le problème ici est le même : le DGIV ne fait pas partie du mesh du DSSV...
Est-ce que déclarer le DSSV après le DGIV dans le scénario change quelque chose ?
Milouse

Merci et plus encore, j'ai effectivement mis le DSSV après les appareils dockés et cela fonctionne  :beer: mais je n'avais plus les objets "attachés" (parent attach), je me suis résolu à mettre le DSSV (vaisseau référence de l'addon) en dernière position dans le scénario.  :top:
C'est donc "LA" solution ... sur Orbiter 2010 P1 ... j'ai pas encore testé sous 2016 ...

 :applause: et  :merci:

Je suis en train de mettre au point un espèce de "crawler" qui permettra d'amener tous les étages etc de la Fusée Ariane, et de la construire comme un Lego avec la tour de montage ELA1....  :badsmile: faudra être patient et motivés !!!

Ôte-moi d'un doute ... "l'espèce de crawler" elle n'existe pas "en vrai" ?! comment qu'y fonts ?
Non, parce que j'aime bien coller à la réalité, parce qu'avec Orbiter, on "Simule" on joue pas ... Hein !!!!!
  ;)
Cela dit, je t'accorde un tonnerre d' :applause: pour tout ce que tu fais ... continue comme ça, t'es en bonne voie  :)  :ptdr: :lol:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #6 - 12 December 2016, 08:27:35
Merci et plus encore, j'ai effectivement mis le DSSV après les appareils dockés et cela fonctionne
 :applause: et  :merci:
Ah ! Bonne nouvelle !  :beer:

Ôte-moi d'un doute ... "l'espèce de crawler" elle n'existe pas "en vrai" ?!
Effectivement, pas pour ELA1 et Ariane 1  :badfinger:

comment qu'y fonts ?
Non, parce que j'aime bien coller à la réalité, parce qu'avec Orbiter, on "Simule" on joue pas ... Hein !!!!!
En fait, les étages et charges étaient amenés juste devant le Pad (en camion) puis le treuil les accrochait pour les placer au bon endroit à l'emplacement du lancement.
comme cela :



Eh oui, on ne "joue" pas.... quoique...  :wonder: c'est qui qui simule ???  :badsmile: :badsmile:

J'essaye de coller le plus à la réalité... mais avec les limites liées à Orbiter.
Mon principal problème étant que les vaisseaux "Spacecraft" qui roulent (voiture, camions...) sont impossible à conduire dans Orbiter 2016 contrairement à Orbiter 2010.
J'essaye de trouver des solutions... :rant:

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #7 - 12 December 2016, 09:33:39
Mon principal problème étant que les vaisseaux "Spacecraft" qui roulent (voiture, camions...) sont impossible à conduire dans Orbiter 2016 contrairement à Orbiter 2010.
J'essaye de trouver des solutions... :rant:

Fais-les voler "au sol" avec maintient d'altitude à 0 !!! :) :) :) :)

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 12 December 2016, 11:26:26
Fais-les voler "au sol" avec maintient d'altitude à 0 !!! :) :) :) :)
:badsmile:   :badsmile: :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #9 - 12 December 2016, 11:52:14
"Fais pas le couillon Jacques, redresse ..."
et maintenant que tu as du "Q", pense que tu as aussi des "L"  (au moins 4 !) :lol:

Bon, ça suffit Jeanus, maintenant :sort:

:boulet:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #10 - 12 December 2016, 19:25:01
Bonsoir,

Jacquesmomo, c'est impressionnant ! :wor:
Ne pas oublier les boulons explosifs lors de l'assemblage des étages, parce qu'il faut pouvoir les séparer à nouveau après le lancement. :badsmile: :badsmile:


Milouse