See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Soyuz et BaseSync  (Read 2971 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
26 November 2016, 23:45:30
Bonsoir à tous !!

Après des années à tricoter avec le DGIV, je viens de me lancer avec Soyuz !!
J'ai décollé avec la mission Soyuz-TMA11, rendez vous sans soucis avec la station tout en douceur !

Mais voilà ,j'ai voulu utiliser BaseSync afin de faire une re-entrée précise... et là... Je me suis retrouvé à plus de 2000km de la zone atterrissage  :wall:

Je suis habitué à utiliser BaseSync avec le DGIV, mais j'ai du mal à savoir quels paramètres Rea Ant et Alt utiliser pour le Soyuz...

Avez vous ça sous le coude ?

Bonne soirée

Mathieu

En prime, voici une image après docking avec la station  :eek:



Bon vols...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #1 - 27 November 2016, 03:19:53
salut  ;)

tes 2000 km, c'est en long ou en large ?
Si c'est en large, il faut corriger a la node, mais 2000km c'est beaucoup.
La capsule ne peut pas corriger l'azimut (ou très peu, en roulant) une fois la rentrée amorcée.
si c'est en long (plus probable que tu parles de ça), alors tu peux le faire a la ruskov (au doigt levé) :

- altitude : 80 km, altitude de début de rentrée

- Angle : 5°, c'est l'angle des rentrée de capsule, met 4° si c'est trop violent

- Ant : la c'est toi qui va régler avec des essais, selon ton altitude
essaye avec 30 de base, et vois si c trop ou pas assez puis corrige.
avec quelques essais tu vas rapidement trouver la bonne valeur.

mais alt : 80 et angle : 5, ça devrait etre bien ça pour une capsule.
tu fais une sauvegarde avant de faire ta rentrée et en 2/3 coup, tu as la bonne valeur.
Attention que le ANT est différent selon ton altitude orbitale au moment du DEO.
pas pareil a 200km et 400 km quoi.


Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #2 - 27 November 2016, 14:39:01
Salut,

Merci pour les infos Carcharodon !!

En fait je suis juste niveau largeur, lors du désarrimage, BaseSync m'indique que je passe à environ 20km de la cible. Je réalise une correction de trajectoire pour arriver à 0. Au final je me retrouve sur une orbite circulaire à 300km et passant au dessus du site d’atterrissage 3 orbites plus loin (j'ai fait une sauvegarde ici comme ça 3 orbites ça laisse le temps)...

J'ai essayé avec les paramètres Angle 5°, Ant 30 et Alt 80, en fait l'angle d'entrée est trop important et c'est très énergivore... Il m'indique une poussée de plus de 500 sec !! Je n'ai plus assez de carburant pour arriver au bout.

Sur un site j'ai vus que l'angle de rentrée avoisinait plutôt les 1°:


Du coup j'ai essayé avec cet valeurs en partant d'une orbite à 300km: Ant 30 -- Alt 100km -- Rea 1.35
Je réalise une poussée d'environ 105 sec.

Je suis arrivé à presque 150km de ma cible... Vu que je fais une descente balistique, c'est normal que j’atterrisse un peu avant. Je vais essayer en manuel pour contrôler la descente. je me rapproche !!

Mathieu

Bon vols...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #3 - 27 November 2016, 22:14:11
attends, c'est déjà bien 150 km avec une capsule !
ha bon j'ai été violent avec mes 5° ? hmmm... désolé lol !!
t'as fais du ruskov grillé ?

en tout cas parfait, t'as trouvé le document qu'il te fallait pour avoir les bonnes valeurs.
maintenant, tu ne devrais plus avoir qu'a tatonner sur le ANT pour viser juste.
vu que t'as les deux ANG : 1.35 et ALT : 100 qui sont vérrouillés là.
allez, objectif moins de 25 km !

un peu avant avec ANT : 30 ? passe a 35  ;)
tu vas trouver pil poil la bonne valeur pour ton altitude de 300 km qui est une orbite parfaitement médiane (entre la plus basse et celle de l'ISS).


Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #4 - 27 November 2016, 23:39:25
Nouvelle tentative ce soir... Je suis arrivé à 61.7Km de ma cible



En plus de BaseSync, j'ai utilisé Aerobrake MFD:

à partir d'une orbite circulaire à 300km: ANT = 30   --  Angle = 1.35   --  Alt = 100km

Je compare mon TrL sur BaseSync avec celui du Orbit MFD et dès que ce dernier arrive à la valeur indiquée par BaseSync je lance la poussée.

Je bascule sur Aerobrake (que j'ai déjà configuré avant) et je stop les moteurs dès que je me trouve à une distance de +355km après le point.

Aerobrake prends en compte la masse actuelle du vaisseau donc une fois séparé du module orbital et du module de service je tombe à quelques km de ma cible...


Bon vols...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 28 November 2016, 14:58:05
Magnifique, très beau résultat avec une capsule.
 :top:
Dans la réalité, je ne sais même pas s'ils ont cette précision au retour du soyouz.
C'est un chiffre que j'aimerais bien connaitre d'ailleurs, le rayon de la zone de chute prévisionnelle du soyouz dans la réalité.

Quote
un peu avant avec ANT : 30 ? passe a 35
je me suis trompé, c'est l'inverse : si t'es trop court avec 30 il faut diminuer ANT a 25 et pas l'augmenter a 35...
Sinon, avec 35, tu vas être encore plus court, car ta DEO se fera encore plus tôt.


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #6 - 28 November 2016, 21:46:35
Magnifique, très beau résultat avec une capsule.
 :top:
Dans la réalité, je ne sais même pas s'ils ont cette précision au retour du soyouz.
C'est un chiffre que j'aimerais bien connaitre d'ailleurs, le rayon de la zone de chute prévisionnelle du soyouz dans la réalité.

J'avais ces données dans mes trucs mais elles commencent à dater un peu.




Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #7 - 28 November 2016, 23:08:38
Merci SCEtoAUX,

Même si les données datent un peu, ça donne une bonne idée ! Un bon paquet se situe dans un cercle de 10km autour du site d’atterrissage !

Il y a du travail encore !! Après par rapport à la procédure réelle, la rentrée un peu pifométrique sur orbiter fonctionne plutôt pas mal.

Bon vols...