See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: BlueSky, présentation.  (Read 13327 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline BlueSky

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 18
  • Karma: 4
Reply #25 - 28 November 2016, 14:00:49
Merci Mgenete !
Je suis un peu comme ça aussi avec mes passions. J'aime bien m'immerger complètement dans le truc (j'ai quelques vols FS de 10 heures et plus à mon actif en temps réel), d'ailleurs faire une montée vers l'ISS en Soyouz fait partie de mes objectifs... J'ai vu que maintenant, le rendez vous peut se faire en 6heures, possible avec Orbiter?

Quelqu'un l'a déjà tait en 15 minutes :O
Je voulais dire en durée réelle.  :)


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #26 - 28 November 2016, 14:11:34
J'ai vu que maintenant, le rendez vous peut se faire en 6heures, possible avec Orbiter?

Bien sur, mais il faut savoir attendre la bonne fenêtre de tir.
Pour un voyage de 6 h, il n'y en a que quelques unes par mois, alors que sinon, y a en a 2 par jour, pour l'ISS.
Et puis... "peut se faire en 6H", les soyouz promettent ça depuis longtemps mais ont toujours une bonne excuse pour le rater.
Pesquet a encore mis 48h alors que le tir de 6h devrait être la norme pour les soyouz depuis plusieurs années déjà...

Tout ce qui est possible dans la réalité est possible avec orbiter, of course !
Orbiter permet même de faire bien plus que ce qui est possible en réalité, grâce à des engins futuristes avec des Isp "cheatée", comme le delta glider (de base ou le IV) ou le Ravenstar, entre autre.
Motorisations irréalistes (ça n'existe pas avec notre physique réelle), mais c'est très pratiques et très instructifs pour apprendre et comprendre la façon d'opérer des trajet spatiaux.

par contre attention, avant de réaliser un rdv ISS en 6h, il faut connaitre sur le bout de doigts la procédure normale.
Car le tir en 6h est juste une optimisation de la fenetre de tir d'origine : il faut partir non seulement quand la node passe au dessus, mais aussi en fonction de la position de l'ISS sur son orbite, donc choix bien plus restreint de fenêtre de tir.
Donc il faut totalement maitriser la procédure de base avant de passer à la procédure 6h.
Sinon on perd son temps et on n'y arrivera pas.

Quote
Quelqu'un l'a déjà fait en 15 minutes :O
Il parle de la réalité, pas d'orbiter.
Sinon ça n'a rien de sorcier de faire un rdv ISS en 15mn si tu connais la procédure, et en utilisant l'acceleration temporelle.

par contre, BlueSky, inutile de faire absolument du temps réel sur orbiter, car tu vas sinon y perdre un temps considérable : les trajets sont beaucoup plus long (en temps) qu'en avion.
Je ne parle même pas d'un trajet terre/mars   :zzz:
Perso, dès que je peux accélérer le temps, je ne m'en prive pas, ça ne retire rien a l'immersion, de mon point de vue, et surtout je fais beaucoup plus de trucs en beaucoup moins de temps  ;)


Offline BlueSky

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 18
  • Karma: 4
Reply #27 - 28 November 2016, 16:05:13
Merci de toutes ces infos. :wor:
Quand je parle de temps réel, je pense grand max à un rdv ISS, rien de plus long évidemment  ;)


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #28 - 28 November 2016, 17:16:26
Merci de toutes ces infos. :wor:
Quand je parle de temps réel, je pense grand max à un rdv ISS, rien de plus long évidemment  ;)
Un petit voyage vers Pluton ???  :badsmile: :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline BlueSky

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 18
  • Karma: 4
Reply #29 - 28 November 2016, 17:21:24
 :badsmile: :badsmile: :badsmile:


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #30 - 28 November 2016, 20:20:57
J'ai vu que maintenant, le rendez vous peut se faire en 6heures, possible avec Orbiter?

Et puis... "peut se faire en 6H", les soyouz promettent ça depuis longtemps mais ont toujours une bonne excuse pour le rater.
Pesquet a encore mis 48h alors que le tir de 6h devrait être la norme pour les soyouz depuis plusieurs années déjà...


Oh my....  j'imagine que ce n'est pas volontaire mais c'est tellement dit de travers que ça frise la mauvaise foi.  :doubt:

Déjà, les vols spatiaux russes dans la réalité n'ont rien a voir avec les vols spatiaux sous Orbiter PAR LE SEUL FAIT que les mises à jour des données des paramètres orbitaux ne sont pas réalisées en temps réel comme dans Orbiter mais sont mises à jours lorsque le vaisseau se trouve à porté des stations de poursuite au sol. Par ce seul fait, les corrections de trajectoire demandent beaucoup de temps.

Généralement, et ce depuis les stations Saliout, les mesures des paramètres orbitaux se font en quatres orbites: une mesure est prise à l'avant-dernière et à la dernière orbite précédent une poussée, après il faut calculer les paramètres de la poussée et ensuite 2 autres mesures sont prisent durant les 2 orbites suivant la correction. Pour chaque correction de trajectoire ( et il y en 4 pour rejoindre l'ISS ) , ont doit refaire le même procédé et bien sûr tout ceci doit être fait alors que le vaisseau se trouve dans le champ de vision des stations de poursuite.

Or, dans les années 70 et jusqu'à tout récemment, les russes n'avaient pas une couverture complète du ciel avec ses stations au sol et le vaisseau Soyuz utilisait le système de commande radio nommé Kvant-V qui avait un défaut majeur: l'impossibilité de communiquer avec des satellites relais qui avait donc comme conséquence de recevoir des instructions seulement lorsqu'elle se trouvait dans le champ de vision des stations de poursuite et la majorité de celles-ci se trouvaient alors sur le territoire de la Russie (URSS à l'époque) ce qui implique encore aujourd'hui qu'il y à des orbites dites "mortes" où le vaisseau ne se trouve pas à portés des antennes au sol et ne peut donc pas recevoir les mise à jours requises pour une modification de l'orbite.

La précision de l'insertion en orbite basse des fusée Soyouz-FG ainsi que les dernières modifications des Soyuz TMA et Progress M notamment au niveau d'un système de navigation complètement numérique font que aujourd'hui, les vaisseaux réalisent leurs deux premières corrections sans attendre les paramètres orbitaux de la mise en orbite initiale venant du sol. Pour les deux corrections suivantes, le vaisseau se base sur les paramètres de l'orbite mesurés par les stations avant les deux premières corrections. Une fois encore, il n'attend pas les paramètres réels et manœuvre en se basant sur des données théoriques.

Les rendez-vous 6h sont donc devenus la norme avec les anciens vaisseaux de type Progress M et Soyuz TMA:

Progress M-16M
Progress M-17M
Progress M-18M
Progress M-20M
Progress M-22M
Progress M-23M
Progress M-24M
Progress M-25M
Progress M-29M

Soyuz TMA-08M
Soyuz TMA-09M
Soyuz TMA-11M
Soyuz TMA-12M
Soyuz TMA-13M
Soyuz TMA-14M
Soyuz TMA-15M
Soyuz TMA-16M
Soyuz TMA-17M
Soyuz TMA-19M
Soyuz TMA-20M

J'arrive mal à voir où sont les excuses puisque nous avons donc 20 vols vers la station spatiale depuis 2012 qui ont utilisés le rendez-vous en 4 orbites / 6 heures.

Pesquet à volé sur un Soyuz-MS qui en est à son 4e vol (il y aussi eu 3 vol Progress-MS) et qui intègre un tout nouveau système de communication nommé EKTS qui est incompatible avec le système Kvant-V et qui permet au vaisseau d'être en contact radio permanent, sois par contact direct avec les stations sols ou en utilisant un satellite relais.

Seulement aucun de ces nouveaux vaisseaux MS n'ont fait de rendez-vous en 4 orbites. Pourquoi ?
Eh bien c'est simple, la station de poursuite à Vostochny qui est utilisé pour le système de communication EKTS n'est pas opérationnelle et est nécessaire pour télécharger les mises à jours vers le vaisseau que se soit par lien direct ou via satellite.

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline BlueSky

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 18
  • Karma: 4
Reply #31 - 28 November 2016, 21:01:04
 :trucdeouf:
Là, c'est du pointu...
Et puis, j'adore le pseudo!


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #32 - 28 November 2016, 23:46:00
Damn!! Alors là j'adore!

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #33 - 29 November 2016, 09:10:06
Oh my....  j'imagine que ce n'est pas volontaire mais c'est tellement dit de travers que ça frise la mauvaise foi.  :doubt:
heuu c'est surtout la manifestation de mon ignorance de tout ces détails, dont je te remercie de nous faire part !
 :siffle:

en fait, je n'ai eu accès qu'a cette information, qui date un peu :
http://fr.ubergizmo.com/2014/03/27/capsule-soyouz-rate-rendez-vous-iss.html

et je me disais que ça faisait donc 3 ans que ça aurait du être mis en place, or, je ne savais pas que la mise a jour du soyouz était en fait responsable des 48h de vol de la mission Pesquet.

donc merci bien pour toutes ces infos !


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #34 - 01 December 2016, 01:16:13
En même temps, j'ai dit n'importe quoi: le Soyuz de Pesquet n'était pas le MS-04 mais le MS-03.

Il y a donc eu 3 vols Soyuz MS, le 4e étant prévue en Mars 2017 et il y a eu 3 vols Progress MS, le 4e est justement prévue demain/aujourd'hui le 1er décembre.

Mon mauvais.

« Last Edit: 01 December 2016, 15:59:08 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #35 - 01 December 2016, 17:40:33
ha ba pourtant je te prenais pour quelqu'un de sérieux ! ces erreurs sont inadmissibles !!  :rant:

Je plaisantes bien sur.
 :blbl:

Tout ces détails sont très intéressants.  :top:


Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #36 - 03 December 2016, 00:53:52
Bienvenue parmi nous en tout cas CielBleu. Je suis moi-même responsable d'une VA sous FSX axée essentiellement sur l'écolage (je suis instructeur ULM réel et aussi pilote avion réel). Juste pour cette fois, la VA c'est www.atlantic-sky.fr

Je te souhaite autant de plaisir sur Orbiter que j'en ai eu et que j'en ai encore...

Yves


Offline BlueSky

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 18
  • Karma: 4
Reply #37 - 03 December 2016, 23:52:25
Bienvenue parmi nous en tout cas CielBleu. Je suis moi-même responsable d'une VA sous FSX axée essentiellement sur l'écolage (je suis instructeur ULM réel et aussi pilote avion réel). Juste pour cette fois, la VA c'est www.atlantic-sky.fr

Je te souhaite autant de plaisir sur Orbiter que j'en ai eu et que j'en ai encore...

Yves

Merci Yves, je vais de ce pas faire un petit saut sur le site de ta VA, a+  ;)


Offline Chrival

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 78
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #38 - 07 December 2016, 17:06:15
Bienvenu, Richard de Bleu du Ciel !

Pour paraphraser un peu Kennedy, on vient sur Orbiter "not because it's easy, but because it is hard !"

Mais le jeu en vaut la chandelle, comme tu le vois déjà.

Moi aussi je fais de la simulation de vol (après 20 ans de carrière comme pilote de ligne, interrompue cause inaptitude médicale) et franchement, aucun autre simu ne récompense autant les efforts fournis, aucun autre simu ne t'apporte autant de joie et de fierté quand, par exemple, tu réussis ton premier RDV, ta première mise en orbite autour de la lune etc. etc.

Excellents vols à toi !


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #39 - 07 December 2016, 20:16:27
Mince alors, ma fenêtre de tir pour écrire un petit texte est écoulée. (On m’appelle pour le repas, faut que je me sauve !) Mais pas avant de souhaiter la bienvenue "au petit nouveau".
Désolé, faut que je me sauve, mais le cœur y est.  :beer:
Ne nous détruit pas trop de DG, car ça augmente les primes d'assurance !  :rant:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #40 - 08 December 2016, 03:11:37
Je parlait de cette vidéo quand je disais "15 minutes", je parlait pas de Timewarp ;)
https://www.youtube.com/watch?v=262UMrl0_pQ&t=1473s



Offline BlueSky

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 18
  • Karma: 4
Reply #41 - 08 December 2016, 08:10:19
Merci Chrival et Nulentout  :beer: