See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Rentrée atmosphérique en DG de base  (Read 2962 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

• Legend
22 November 2016, 17:50:59
Salut tous,

J'ai des gros problèmes avec ce DG car il est impossible de garder un pitch correct lors de la rentrée.
Quelqu'un a-t-il un outil ou une méthode pour que j'arrête de perdre systèmatiquement le pitch a chaque fois ?
en fait, déja y a un truc très bizarre, c'est que l'angle de rentrée valide (aerobrake me le dit, et même glideslope couplé a sync orbit m"indiquent précisément ou effectuer la poussée DEO... je voulais faire un tuto a ce sujet...) cet angle de rentrée est a 55° !!
alors qu'il devrait être a 40°, mais si je le maintient a 40° le lieu d'atterrisage se retrouve 1/2 circonférence plus loin, car a 40°, je rebondi !
Je ne retrouve pas du tout la méthode que j'employais avec le DGIV pour la rentrée atmosphérique, mais bon, on peut s'adapter... du moment que ce  :worry: de pitch obéit à mes commandes !

Et la c'est l'horreur : absolument impossible de lui faire garder son pitch.
Soit il se met a dériver vers le haut, soit, il baisse le nez sans que je ne puisse rien faire, ni même avec le PA AoA aerobake enclenché, + killrot + manche a fond vers le haut, la solution extrême, il ne tient pas.
Je lui ai évidemment mis les gouvernes aérodynamiques en plus des RCS.
Dès que la pression dynamique devient trop forte, il devient incontrôlable, alors que je suis tout juste a 2g...

tout ce que je cherche, c'est a rester en contrôle d'attitude, même si les chiffres sont bizarres (55° de pitch...) je trouverais une solution, si j'arrive a contrôler l'engin.

Quelqu'un a-t-il réussi a faire une rentrée nominale (pitch constant) avec un DG de base ? si oui comment svp ?

Je voulais faire un tuto LTMFD aller retour KSC / brighton beach, mais la je ne peux pas rentrer au bercail !
Alors je me suis dit : on va le faire en DGIV, et la gros bug avec DGIV en arrivant a Brighton beach qui est situé a -2500m... arrivé a altitude 0 sur surfaceMFD : BOOOM ! :hot:
Comme si je m'étais planté sur un sol imaginaire, DGIV kaput, et Bitching Betty qui m'engueule.

Donc si vous avez un moyen d’éviter de perdre le contrôle lors d'une rentrée atmosphérique en DG, je suis très intéressé  :wor:
Je paye très cher en brouzouf  :flower:
merci pour vos retours.

Offline jmb52

• Sr. Member
  • Country: France fr
Reply #1 - 22 November 2016, 20:24:07
Salut Carcharodon, content de te revoir :)

Pour une rentrée direct en ventral comme pour un DG IV, c' est pas possible, le DG n' est pas prévu pour.
Eventuellement, on peut donner plus de puissance aux RCS avec le MFD thruster control (sur orbiter 060929) en passant de 2500 à 7500 N aux moteurs 7 et 8. Comme cela, tu garderas un angle de 40° en ventral pendant ta descente.
Seuls , le DG IV, frelon IX, PB et les capsules type Apollo peuvent rentrer en ventral .
Il reste une autre solution ,bien plus réaliste, le Roll reversal comme sur la navette. La puissance des RCS est suffisante pour toute la rentrée.
Pour le roll reversal : désorbitation avec MFD base sync 2° 40° et Alt 80 km.
Possibilité d' utiliser MFD Auto-hover AOA = 40° ( ou en manuel, en tirant à donf sur le manche)
TRIM = +1
Au début de la descente, AOA = 40°, quand dans MFD surface, Vs (vitesse verticale) = - 100 m/s, commence le roll resersal sur le coté.Controle du freinage entre -7 m/s et  -9 m/s de décélération. Changer de coté de temps en temps pour suivre le CAP et attention de controler la vitesse de  descente. Jusqu'à mach 4.
C 'est beucoup plus réaliste . On peut le faire même avec un DG-EX et la navette Atlantis bien sur.
Au début, c' est un peu compliqué mais le geste et le controle du roll reversal vient vite.
A 1000km de distance vitesse environ entre Mach 10  Mach 11
A 500 km de la base    vitesse  entre Mach 7 Mach 8
A 100km environ Mach 3

Bon vol     

Chic planète,dansons dessus

Offline Carcharodon

• Legend
Reply #2 - 22 November 2016, 22:44:18
ha...
Très intéressant, surtout qu'il y a aussi le MFD glideslope qui te permet de bien calibrer tout ca et même de calibrer le HAC à la fin, le tour de perte d'energie.
Je te conseille d'y jeter un œil si tu ne l'as pas déjà fait, zieutes rapidement le manuel, tu vas voir ça semble excellent comme outil de rentrée.
bon ba tu m'as donné du boulot là, merci !  :flower:

Offline Carcharodon

• Legend
Reply #3 - 23 November 2016, 09:37:05
C 'est beucoup plus réaliste .
très beucoup oui  :badsmile:
Je déconne, c'est effectivement LA façon réaliste de rentrer en brique volante en fait.
Pour tout t'avouer, mon souci c'est que je recherche une procédure fiable et précise qui permet d'arriver toujours au résultat escompté.
Et dans le cadre du roll reversal, faire ça de façon empirique, sans pouvoir checker la pertinence de sa trajectoire en real time avec un instrument, ça ne me plaisait pas trop.
Mais justement, ce MFD glideslope devrait être la solution que je recherche pour gérer de façon précise et confortable ce roll reversal : il est carrément prévu pour ça.
Et sa capacité de te projeter sur un HAC dont tu peux contrôler tout les paramètres, est vraiment super intéressante.
Car de cette façon, tu créés toi même ta marge et tu la contrôle en permanence, ce qui doit donner une grande souplesse d’exécution une fois que tu as intégré le fonctionnement de l'outil.
d'ailleurs, en passant, cet outil te donne automatiquement les paramètres de rentrée de ton engin, en fonction de celui ci et de ton altitude, le tout en le couplant avec base sync.
Très pratique ça aussi.

En tout cas merci jmb52, de m'avoir envoyé sur cette piste.
C'est la bonne a creuser, sans l'ombre d'un doute.  :wor:
Mais j'ai du travail avant de pouvoir définir une procédure fiable et confortable...
Et c'est tant mieux, ça va m'occuper sur des trucs passionnants :)

Offline antoo

• Legend
  • Country: France fr
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 23 November 2016, 09:44:10
Ha oui en effet, c'est plus réaliste. C'est bien que Martin ait pensé à ça!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Carcharodon

• Legend
Reply #5 - 23 November 2016, 12:59:53
Le MFD glideslope ne vient pas de Martin, si c'est ce que tu voulais dire.
C'était justement mon souci en fait : aucun outil pour travailler la rentrée atmosphérique hormis aerobrake (qui ne vient pas de Martin non plus), qui est absolument parfait pour une rentrée avec roll fixe (cf ma vieille video de rentrée en DGIV), mais qui ne sait plus rien prévoir de fiable avec le roll reversal : affichage aberrant inutilisable comme outil prédictif de rentrée.
Or, je recherchais un outil qui me donne en permanence, pendant la rentrée, opérée en roll reversal, la pertinence de ma trajectoire (direction / taux de chute / couloir de rentrée)
Glideslope fait ça et même encore mieux car, à la fin de la rentrée, il te dépose sur un HAC, que tu peux paramétrer à volonté.
C'est a dire sur un circuit spécifiquement prévu pour que le posé soit totalement confortable et facile a anticiper, en te faisant faire un tour complet à haute altitude avant de prendre le couloir de descente vers la piste.

Je vous incite à lire la documentation de ce addon pour bien voir de quoi il retourne.
C'est un outil qui semble carrément extra pour cette phase si délicate de rentrée atmosphérique en brique volante.
On peut même créer un fichier spécifique a un engin dans telle ou telle condition (par exemple a des altitudes différentes et des masses différentes), et donc, éventuellement s’échanger ces fichiers pour faire gagner du temps a tout le monde.
genre "T'as le profil de rentrée pour ramener hubble sur terre ?"
Sachant que ça veut dire une DEO a 600km d'altitude avec un Shuttle au poids maxi, donc une rentrée bien différente d'un retour ISS a 350km / soute vide.