See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Le tableau de commande de Mars Bleu  (Read 2666 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

• Legend
  • Country: France fr
  • 2, breaking left!
    • Forum de mon Asso d'Echasses Urbaines
Reply #50 - 12 April 2017, 10:59:12
C'est top que tu partages tout ça! Avec notre simu Apollo, on avance tranquillement, on vous mettra des infos avant l'été :eek: .
A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Ma chaîne Youtube : Airsoft, FPS, Simulation : http://www.youtube.com/channel/UCrzIPMeULZU6lR4M6DVsH2g

Offline nulentout

• Legend
Reply #51 - 12 April 2017, 16:36:09
Elles sont belles tes cartes électroniques, visiblement tu aimes le travail bien fait.  :top:
La réussite sera forcément la conclusion de ton entreprise avec la satisfaction qui va avec ...

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #52 - 12 April 2017, 22:37:45
@Antoo: simu Apollo? J'ai hâte de voir. Ça doit être bien pointu, ça.
Ce qui m'intéressera particulièrement de voir, ce sont les commandes qui n'ont pas
de raccourci clavier.
@ Nulentout: merci! Et, oui, j'essaie de faire de mon mieux, en utilisant
mon expérience professionnelle passée. Quelque chose de bien organisé
est clair et dépannable. Je devrais y arriver, même si, parfois, je galère un
peu. (En ce moment, je bute toujours sur mes roues codeuses...)

Offline antoo

• Legend
  • 2, breaking left!
Reply #53 - 13 April 2017, 01:03:20
Ce qui m'intéressera particulièrement de voir, ce sont les commandes qui n'ont pas
de raccourci clavier.
C'est en effet le plus gro défi... et je me réjouis de vous dire que ça le fait :turning:. On vous partagera tout ça quand on aura trouvé de quoi imprimer un EMS en ABS. Il est question de faire un mod, qui prend cela en charge. N'hésite pas à demander si tu veux plus d'infos ;) .

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma chaîne Youtube : Airsoft, FPS, Simulation : http://www.youtube.com/channel/UCrzIPMeULZU6lR4M6DVsH2g

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #54 - 13 April 2017, 16:06:57
 :top: :top: :top:

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #55 - 29 April 2017, 12:37:17
Voici la suite de mes élucubrations, avec le.....
                                        SIXIÈME CHALLENGE: construire les cartes SIPO

Tout comme les modules PISO, il y a un gros travail de soudure, de vérification des continuités électriques, de vérification d'absence de court-circuit, du sens de montage des circuits intégrés, du bon fonctionnement en général. Pour l'instant j'ai monté trois modules SIPO, ce qui me donne la possibilité de piloter 8x12x3=288 sorties.
Pour le premier module, j'ai soudé les 96 résistances de 330Ω sur la plaque ne supportant pas les registres SIPO.

L'expérience montre que ça multiplie les connecteurs, et donc complication et temps passés: à éviter. Je recommande donc de mettre les résistances en série avec les leds directement sur la carte où se trouvent les leds.
Voilà le module SIPO simplifié:

Je mets la petite plaque ci-dessous au cul de la led, en faisant attention au sens de branchement. Pas brancher en direct les leds à la sortie des 74HC595 sinon, led fichue, mais ça vous le savez déjà.

Pour la mise au point, j'ai bien sûr, commencé avec une seule série de 12 registres 74HC595, puis avec deux, et enfin avec les trois séries de 12 registres.
Avec deux séries de registres, j'ai commencé à avoir des problèmes de transmission de DATA à travers l'ensemble des 74HC595. J'ai équipé l'ensemble des 74HC595 de capas de découplage de 1μF entre Vcc et GND, mais je n'ai pas obtenu d'amélioration. En fait, la solution venait par l'agencement des câbles CLK et LATCH: je faisais passer de module en module les fils CLK et LATCH, alors qu'il fallait à chaque fois partir de la carte de support de la UNO. Cette modification de câblage effectuée, il n'y a plus eu de problème dans mes registres SIPO.

La fonction de remplissage des registres a été montrée plus haut. Si on doit rajouter des registres, parce que 288 sorties ne sont pas suffisantes, il faut juste changer la valeur de NumberSIPOreg à la déclaration des variables, afin de l'ajuster au nombre de 74HC595.

Je vous laisse profiter de tout ça. La suite, ça va être de voir comment on initialise tout ça en soft. Amateurs de C, préparez vous!!

Offline antoo

• Legend
  • 2, breaking left!
Reply #56 - 29 April 2017, 12:56:12
Quel travail de pro! Bravo :top: !

Offline jacquesmomo

• Il parait que je suis une
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #57 - 14 hours ago
Bravo pour le "rangement" des fils et connecteur ! comme le dis antoo : travail de pro...

Mes add-ons sont là !