Orbiter Francophone > Orbiter Francophone

Le tableau de commande de Mars Bleu

(1/23) > >>

Mars Bleu:

L’idée de construire un simucockpit pour mieux profiter d’Orbiter est présente dans ma tête depuis déjà un bon moment. J’avais les connaissances en électricité, en électronique, en dépannage, et en programmation pour commencer à m’aventurer dans ces terrains là. Il fallait seulement se lancer, ce que j’ai fini par faire depuis la fin de 2013.

LA GENÈSE:

J’ai commencé par rechercher plein de doc sur le Net, tant sur les simpits FSX que sur ceux dédiés à Orbiter. Sans idée préconçue, j’ai même envisagé l’utilisation de cartes SIOC dédiées à Flight Simulator.

J’ai suivi les travaux d’Antoo et de son frère; ils m’ont fait part de leur expérience qui a alimenté ma réflexion. Mais je voulais aller plus loin que les raccourcis clavier, et utiliser d’autres fonctions permettant d’afficher des valeurs telles que le cap, l’altitude, les fréquences radio, les jauges de carburant, etc… Le problème de la synchronisation des commutateurs du cockpit avec le scénario chargé au démarrage d’Orbiter était aussi à résoudre.

            La lecture des blogs consacrés au sujet des simpits montre que la concrétisation d’un tel projet est rare.

PRINCIPES GÉNÉRAUX:

Je pense que pour réussir, il faut poser des jalons :
                                                    -étudier la faisabilité
                                                    -faire quelques essais sur des fonctions principales
                                                    -passer à la construction proprement dite
                                                    -rester modulaire

Pour garder le fil de mes idées, j'utilise deux cahiers; l'un pour la partie programmation, et l'autre pour la construction des cartes électroniques associées à la carte Arduino.


Avant d’entamer un petit historique de mes travaux, je tiens à dire que les solutions que j'ai choisies sont possibles parmi d’autres. Ce ne sont que des indications qui pourront peut-être donner des idées à d’autres orbinautes. Aux yeux de codeurs avertis, j'aurai peut-être produit du vilain code (mais qui en principe doit fonctionner). C'est parfois intentionnel, car ça a été la seule façon que j'ai trouvée pour pouvoir m'en sortir.
La maître mot est compacité du code: il y peu de place dans nos microcontrôleurs préférés et les fréquences d'horloge ne sont pas très rapides.

 Mes premières lignes de code remontent il y a déjà bien longtemps, au temps du BASIC spaghetti, avec des numéros de ligne et des GOTO partout.

J'aurais bien aimé construire un vrai poste de pilotage déménageable, mais faute de place disponible, je pense m'orienter comme Hysot vers la réalisation d'un tableau de commande plus compact et plus léger.

LES PRINCIPAUX CHALLENGES:

Afin de parvenir à mes fins, plusieurs challenges se présentaient(liste non exhaustive):
                                 * Lire de manière automatique un fichier scn
                                 * Envoyer à Orbiter une commande simple avec la UNO
                                 * Multiplier les entrées/sorties sur la UNO
                                 * Commander des leds branchées sur la UNO au moyen d'un script Lua
                                 * Construction des modules Parallel Input Serial Output (PISO)
                                 * Construction des modules Serial Input Parallel Output (SIPO)
                                 * Construction des cartes de servitudes (Alims électriques, support de la UNO)
                                 * Gestion des leds associées aux auxiliaires APU
                                 * Gestion des signalisations liées à l'équilibre de l'engin (gimbal, gravityshift)

                  Il y aura d'autres challenges, mais ceux cités ci-dessus ont été déjà réussis.

                                                 A bientôt pour le premier challenge.


nerofox:
Génial je ne serai pas seul à me lancer dans cette aventure  :beer:
J'ai hate de voir les premières photos ou éventuel croquis, schéma ou autre de ce que tu compte mettre en place  :badfinger:

J'ai plus qu'envisager d'utiliser lua pour la programmation j'en avais même parlé sur mon topic de tableau de bord, en revanche pour ma part le programme peut être assez conséquent et donc il serait préférable d'utiliser un langage plus modulable et qui s'organise de meilleur façon (le C++ notamment) c'est juste plus complexe a mettre en œuvre  :badsmile:

N'hésite pas a échanger sur la partie logiciel si tu a des questions ou autre  :wonder:

Good luck !

antoo:
Trop cool ! Bienvenue au club :beer: !

Hâte de voir l'avancement de ton projet.

A+

Mars Bleu:
Merci, les gars. C'est en échangeant les idées qu'on avance le mieux.

Pour les photos et schémas, ne vous inquiétez pas, ça viendra. Faudra que je les uploade.

nulentout:
Coucou les copains,
Si je devais me refaire un tableau de bord, je pense que j'opterais pour plusieurs cartes Arduino. Vu le coût de quelques Euros d'une carte Nano qui a autant, sinon plus de possibilités que la Uno, en introduire plusieurs augmente le nombre d'entrées/Sorties, d'entrées analogiques etc. De plus, le logiciel réparti en plusieurs modules sera plus facile à dominer. Il ne faut pas oublier que certaines commandes sont prioritaires et doivent être prises en compte immédiatement. Par exemple une carte s'occupe en priorité des commandes de pilotage. Avec six entrées analogiques on peut déjà gérer les poussées principales. Mais pour les RCS une deuxième sera certainement la bienvenue. Une troisième carte prendrait en charge les requêtes moins urgentes, par exemple les inverseurs, les boutons poussoir etc. En multiplexant on peut facilement gérer 8 x 8 boutons, ce qui ouvre pas mal de possibilités. Sans compter que les deux premières cartes qui assurent les commandes de vol peuvent aussi s'occuper des afficheurs, de diverses LEDs etc.
Bref, avant de foncer, il me semble salutaire de réfléchir assez loin à l'architecture électronique future, et ne pas oublier de diviser les difficultés pour vaincre !
Quoi qu'il en soit, cogitez, percez, soudez ... il en restera forcément ... un superbe vaisseau !

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version