See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Rentrée directe depuis la lune  (Read 5764 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
07 November 2016, 15:22:16
Bonjour,
j'ai essayé tout le week-end de faire une re entrée directe depuis la lune avec le DG en utilisant la procédure AMSO mais rien a faire ... peut on faire une re entrée directe avec le module base approach ? j'ai également essayé le module base sync mfd mais rien a faire je n'arrive pas a l'utiliser comme sur les tutos je dois etre c.. en meme temps j'ai mis des mois a utiliser IMFD alors que c'est relativement simple ...
j'ai fouiné sur le forum tout le week-end pour trouvé une procédure de re entrée mais rien a faire je désintègre le DG a chaque fois alors que sur la lune et sur mars je me pose sans le moindre soucis a tous les coups ...
Peut on , svp , me donner une procédure simple de re entrée ou un lien pour m'aider

Merci d'avance


Offline Bigbobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 66
  • Country: Belgium be
  • Karma: 10
Reply #1 - 08 November 2016, 08:37:46
Bonjour à tous,
avec le DGIV par exemple, ma méthode consiste à rentrer dans l'atmosphère avec un PeA de 63 km et 40° de pitch (PRO 104 SPEC 40). Le vaisseau rebondit à +- 10.000 km d'altitude, répéter l'opération 2 fois pour circulariser l'orbite puis rentrer de façon classique. Je n'ai pas encore trouvé mieux...


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #2 - 08 November 2016, 09:25:18
Un pitch de 160-170° devrait pouvoir te permettre de contrôler ton altitude et de perdre de la
vitesse.
Agentgonzo a relié KSC à Ascension Island en moins de 20 minutes en utilisant cette technique
en croisant en haute atmosphère (72 kms d'altitude) à 11,5kms/s sans passer en hyperbolique.
Vois à:https://www.youtube.com/watch?v=ROgKCxozau4    En plus y a une belle bande-annonce.

Il a juste fallu repasser un coup de peinture sur le fuselage qui avait pris un coup de chaud...


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 10 November 2016, 11:54:57
Coucou les copains,
Oui, lorsque j'ai réalisé le tutoriel pour NASSP, j'ai effectivement rencontré pas mal de difficultés pour ramener l'équipage sain et sauf.
Le retour lunaire est assez "violent", car la vitesse orbitale ne fait qu'augmenter sous l'influence de l'attraction terrestre. Pour résorber l'énergie cinétique sans détruire le vaisseau par la chaleur cinétique ou tuer l'équipage par une accélération trop importante, le retour atmosphérique prévu par la NASA consistait à effectuer une plongée sous un angle bien précis qui faisait rebondir la capsule hors de l'atmosphère, suivi d'une deuxième plongée qui cette fois aboutissait au big splatch.
La procédure d'Apollo et l'angle de pénétration initial sont précisés en détail sur le didacticiel.
Quoi qu'il en soit, un retour sur Terre reste toujours un défi.
Amusez-vous bien les copains, mais ça va chauffer ...

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #4 - 10 November 2016, 13:11:22
Je dois être a environ 500 DGIV explosés en 1 semaines et toujours pas de solutions de rentrée ... Mais je suis têtu  :) :) :)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #5 - 10 November 2016, 13:30:30
Salutations :) !

Moi j'avais réussi à maîtriser la rentrée atmosphérique grâce au tutoriel "Un retour au bercail", que je te conseille vivement !
Tu le trouveras dans la liste de tutos ici :

http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&version=5

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #6 - 10 November 2016, 14:05:01
J'avais commencé a m'y pencher dessus mais j'avais des incohérences avec mes données et celles du tuto il faut que je le reprenne .


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #7 - 10 November 2016, 14:43:12
J'ai déjà tenté l'expérience d'une rentré direct sur Terre en revenant de Mercure...
J'avais fait une dizaine de tentatives tout aussi infructueuses les unes que les autres.
J'avais même tenté de complètement annuler ma vitesse à l'entrée de la SOI terrestre pour arriver à la seconde vitesse cosmique minimal de 11,2 km/sec...
Eh bien, ma conclusion avait été qu'il était impossible d'effectuer une rentrée à la seconde vitesse cosmique avec le DGIV.  :wonder:

D'ailleurs, le tutoriels présenté par Antoo semble aller dans se sens puisqu'il parle seulement d'aérofreinage lors d'une arrivée depuis la Lune et non de rentrée à proprement dit.



Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #8 - 10 November 2016, 16:05:23
Le DG n'a effectivement peut être pas le profile de surface adequat...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Bigbobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 66
  • Country: Belgium be
  • Karma: 10
Reply #9 - 10 November 2016, 20:41:39
Entièrement d'accord, la structure d'un vaisseau de type DG n'a pas la même résistance aux pressions aérodynamiques qu'un module de rentrée classique en forme de cône. L'argument de Mars Bleu est instructif mais dans la vidéo, le XR2 utilise beaucoup de carburant pour casser la vitesse au delà de 70 km d'altitude et dans le contexte d'un retour de la Lune avec peu de carburant, il ne peut être appliqué.
Je ne pense pas qu'une rentrée atmosphérique de retour de la Lune à plus de 11 km/s puisse être réalisé en une seule fois avec un vaisseau de type DG sans mettre en danger l'équipage.


Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #10 - 11 November 2016, 13:30:13
Salut a tous,

ce matin j'ai enfin réussi a faire une re entrée directe en DGIV en utilisant IMFD :

-Ejection de l'orbite lunaire en couplant orbit eject et base approach mode orbit insert (TGT: cape canaveral , PEA: 220k )
-Correction avant et après entrée en soi terrestre avec base approach mode orbite insert (PEA: 220k)
-ensuite j'ai basculé sur le mode re entry de base approach avec ces paramètres : ALT 120k REA 1.7 ANT 25
-j'ai avancé le tej jusqu'à trouver une solution avec REV très proche de 7.500k et dv correct
-puis pro105spec40 une fois la poussée terminée ( je maitrise assez mal les rentrées manuelles pour le moment )

Bon j'ai dépassé cape Canaveral de presque 1,5 M a 30km d'altitude donc a peaufiner même si j'avais suffisamment de carburant pour aller me poser


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #11 - 11 November 2016, 16:27:53
Aerobraking MFD est le MFD par excellence pour réussir une rentrée précise.

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2139

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #12 - 11 November 2016, 16:41:03
Ah ben voilà :) !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #13 - 11 November 2016, 17:01:16
Oui j'ai déjà téléchargé Aerobraking mfd et basesync mfd mais j'ai encore du mal avec leurs utilisations...
A la base le challenge était de tout faire uniquement avec IMFD.

Avec basesync mfd j'ai un soucis , je rentre les paramètres de DEO suivant ( ANG 1.7 , ALT 120k , ANT 65 )
je me retrouve avec un BT négatif qui m'oblige a pousser en prograde pour le faire diminuer et du coup ... pas de rentrée ... je n'ai pas aperçu le problème sur différents tutos  :wonder:


Correction : j'ai compris ma bêtise je rentrais en ALT 120k au lieu de 120 ce qui me donnait 120kkm au lieu de 120km  :badsmile:

« Last Edit: 12 November 2016, 11:35:06 by digilidju »

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #14 - 16 November 2016, 16:08:12
Salut,

Tu auras forcément besoin d'un outil prédictif précis si tu désires réaliser une rentrée en full vol plané jusqu'au posé sur la piste.
AerobrakeMFD permet de faire ça.
Par contre, effectivement, cet engin (DGIV) n'est pas prévu pour effectuer une rentrée directe de la lune, c'est trop d'énergie a dissiper pour lui.
Une série d'aérofreinages peut parfaitement être réalisée, mais c'est assez long et ça demande pas mal de taff : réhaussement systématique du perigée a l'apogée pour chaque calcul d'aerofreinage suivant.
Et ca demande ensuite d'attendre la bonne orbite (avec basesync) pour entreprendre la rentrée.
C'est clairement faisable mais un peu fastidieux.

La méthode que j'utilise personnellement, c'est de régler base approach (IMFD) sur KSC num = +1 qui permet de se mettre en orbite basse une orbite avant que l'on ne passe au dessus de KSC.
Donc on a tout le temps a la fois de se mettre en orbite basse puis de corriger éventuellement la légère distance latérale a la base lors de la dernière node descendante (donc a 3/4 de tour de la terre de KSC).
Avant de procéder au calcul puis à la poussée DEO, puis, une fois celle ci terminée, de switcher sur aerobrake.

Cette méthode permet, avec un peu d'habitude quand même, d'arriver 100% du temps a poser son DGIV sur la piste de son choix (KSC ou une autre) en total vol plané.

Mais elle oblige a effectuer un gros burn de circularisation terrestre basse à l'arrivée sur terre.
Burn qu'on peut donc économiser en faisant une série d'aerobrake qui permettent de réduire l'apogée... mais c'est beaucoup plus long (mais pas moins intéressant, au contraire !).

En ce qui concerne la précision et la qualité de la rentrée atmosphérique, glideslope 2.5 semble être une pure merveille qu'il vous faut absolument essayer si vous creusez le sujet.
Cependant, seul aerobrake vous permettra de calculer vos aerofreinages, et ça m'étonnerait qu'il soit possible d'utiliser glideslope pour une rentrée lunaire directe.


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #15 - 16 November 2016, 16:53:41
Correction : j'ai compris ma bêtise je rentrais en ALT 120k au lieu de 120 ce qui me donnait 120kkm au lieu de 120km  :badsmile:

Avec un DG 4, mes valeurs sont ANG=1 ANT=3, ALT=80 (sur basesync, mode DEO), pour l'altitude de l'ISS.
Ca me donne un point de burn de désorbitation, et a cet endroit je pousse en rétrograde en regardant l'autre MFD : aerobrake, afin de poser le trait gris sur le trait orange.
je me retourne : PRO104S40, et je fais un dernier petit ajustement (aux RCS) pour avoir mon viseur prédictif a moins de 10 km de la base.
Ca donne une rentrée avec des parametres trés stables qui n'évoluent quasiment pas tout du long, et permettent une finale approach sans souci.
Il faut juste penser a refaire un petit ajustement vers ~70 km d'altitude, lorsque d'un coup la pression dynamique grimpe : le moment de début de rentrée.
Encore une fois a regler a 10 ou 15 km de la base le viseur prédictif.
et la, plus besoin de toucher a rien jusqu'a la fin de la rentrée, jusqu'a retomber a Mach3, en passant au dessus de KCS a ~25 km d'altitude, pour faire son virage de présentation vers la piste.
En gros, c'est un très bon couloir de descente pour le DGIV, ce reglage ANG=1 ANT=3, ALT=80, pour l'altitude de l'ISS.
Comme le montre cette vieille vidéo pour une rentrée directe de l'ISS :
http://www.dailymotion.com/video/xkx970_iss-ksc-dgiv_videogames

Pour une orbite a 200km d'altitude seulement, le ANT=5 est mieux, par contre : on a moins de marge d'erreur car on est plus bas, donc il faut plus de marge de distance entre la fin de la rentrée et la cible, vu que le DGIV plane, ce n'est pas du tout un souci, il suffira de planer un poil plus.


Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #16 - 17 November 2016, 06:22:09
Salut,


La méthode que j'utilise personnellement, c'est de régler base approach (IMFD) sur KSC num = +1 qui permet de se mettre en orbite basse une orbite avant que l'on ne passe au dessus de KSC.
Donc on a tout le temps a la fois de se mettre en orbite basse puis de corriger éventuellement la légère distance latérale a la base lors de la dernière node descendante (donc a 3/4 de tour de la terre de KSC).
Avant de procéder au calcul puis à la poussée DEO, puis, une fois celle ci terminée, de switcher sur aerobrake.

Cette méthode permet, avec un peu d'habitude quand même, d'arriver 100% du temps a poser son DGIV sur la piste de son choix (KSC ou une autre) en total vol plané.

Oui c'est en effet , après de nombreux essais , la méthode la plus précise et la plus efficace il me semble.



Avec un DG 4, mes valeurs sont ANG=1 ANT=3, ALT=80 (sur basesync, mode DEO), pour l'altitude de l'ISS.
Ca me donne un point de burn de désorbitation, et a cet endroit je pousse en rétrograde en regardant l'autre MFD : aerobrake, afin de poser le trait gris sur le trait orange.
je me retourne : PRO104S40, et je fais un dernier petit ajustement (aux RCS) pour avoir mon viseur prédictif a moins de 10 km de la base.

C'est cette video qui m'a fait comprendre mon erreur, ces données donnent en effet de bons résultat ... Très bon tuto  :wor: :wor: :wor: ...