See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: "En orbite autour d'Uranus" J'ai besoin de VOTRE aide pour l'écriture.  (Read 3995 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
23 October 2016, 04:51:12
Bon, pour commencer, je ne pense pas que le titre vous ai fait comprendre ma situation précisément. J'ai commencé il y a quelques semaines un livre de science-fiction avec un de mes amis mais aujourd'hui (Plutôt hier pour vous en Europe) on a décidé que le je continuerais seul (C'était moi qu'il l'avais commencé et demandé a mon pote de le faire avec moi) et que mon pote m'aiderais et me ferais des recommendations.)

J'ai déjà une idée pour une bonne partie de l'histoire alors la voici en version simple :
Le nom du personnage principal est David Floyd (Floyd en hommage au personnage de la série Space Odyssey, le prénom David lui est un hasard mais puisque c'est le prénom de Dave Bowman, je pense changer (de prénom) pour pas donner l'impression que j'avais aucune idée de nom et que j'ai juste pris le prénom et nom de deux des persos les plus importants des romans (et films))
Vous verrez aussi que je me suis "un peu" inspiré des livres d'Arthur C. Clark :badsmile:

Spoiler  :
David Floyd est un scientifique et chef de l'expédition du Groupe de Recherche Terrestre 52 travaillant dans les environs de la ville de New York abandonnée plus de 150 ans plus tôt a cause de la pollution. (L'histoire se déroule dans les années 2492-249*) Alors que lui et une partie de son équipe on fait une base temporaire dans ce qui reste du One World Trade Center, il est appelé personnellement par le Conseil Inter-planétaire. JE SUIS RENDU ICI DANS L'ÉCRITURE.  Il doit retourner le plus rapidement possible a Cité 1 afin de prendre un vol privée vers la ville-colonie d'Orcus Patera (Because why not :badsmile:) sur Mars. A Orcus Patera, David embarque dans un vaisseau "gouvernemental" (je sais pas comment appeler un vaisseau secret militaire mais pas militaire puisque c'est un monde pacifié depuis les années 2300 :) ) vers la base scientifique secrete (cachée au public) ou ses amis (et collègues (pas les mêmes que ceux du G.R.T 52)) et lui apprendrons qu'un satellite d'origine inconnue mais présumé extra-terrestre a été intercepté par la planète Uranus. Ils furent choisis par des critères précis et ils partiront dans un gros vaisseau inter-planétaire (dans le genre Discovery One, enfin, en grosseur et forme) vers Uranus. Pour cacher la possible découverte de l'objet extra-terrestre, du moins, avant d'être confirmé, le vol sera présenté comme un vol ayant pour but d'envoyer des hommes en orbite autour d'Uranus puisque c'est la seule planète avec Neptune ou l'homme n'est jamais allé.

C'est la que j'ai commencé a écrire ce post en me disant que VOUS pourrez m'aider vous aussi ! :O
Par contre, ça ne sera pas tout le monde qui aura accès mais seulement quelques personnes dont j'ai confiance (pour plusieurs raisons, duh :badsmile:)

J'ai besoins de vos conseils pour m'aider a la suite de l'écriture du livre ! :)
J'aimerais surtout de l'aide pour le scénario, enfin, l'histoire. Devrais-je changer des choses ? Quoi ajouter ensuite ?

PS : Mon but est de faire le truc réaliste, pas comme dans Star Wars ou Star Trek, enfin, vous voyez le genre. :badsmile:

« Last Edit: 24 October 2016, 00:04:38 by Maxorbiter »


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #1 - 23 October 2016, 15:18:56
Quote
PS : Mon but est de faire le truc réaliste, pas comme dans Star Wars ou Star Trek, enfin, vous voyez le genre

Déjà la phrase "Mais enfin mr spock où est mon sabre laser?" on oublie tout de suite :badsmile:


Nan sinon c'est un bon projet, perso j'ai pas mal d'imagination mais c'est généralement quand je suis seul a réflechir et pas a froid là tout de suite.
Mon conseil, si tu cherche un coté plus réaliste a ton histoire, détail au maximum toutes les infos que tu donne, (par exemple n'hésite pas a faire un prologue en expliquant comment le monde en est devenu a son actuel) de manière générale on peut dire que:
-Moins de réalisme donne plus de liberté mais plus de "religion" et de "magie", comme Star Wars
-Plus de réalisme donne moins de liberté mais ajoute un meilleur sentiment d'attache à l'histoire et permet d'aborder un public plus large: ceux qui s'y connaissent et ceux qui veulent en apprendre, l'exemple le plus evident est "The Martian" (où "Seul sur Mars" pour les couard de la VF ).


Ensuite je pense que l'un des point essentiel est le rapport entre le lecteur et le personnage, si tu decide de suivre un perso en particulier tu pourra etablir un lien fort, ce sera beaucoup plus compliqué pour plusieurs (Par exemple, j'ai un ami qui a ecrit une courte histoire de 60 pages dans lequel on suit en fait le "méchant" mais l'histoire nous fait nous attacher, et cela apparaît comme un plot twist alors que c'est normalement clair comme de l'eau de roche, un peu comme "Lolita" de Kubrick quoi), les exemples du genre sont Game of Thrones où quasiment tout le monde a autant de chance de survie qu'une araignée dans une salle de cours avec 23 filles (c'est du vécu), ou encore le Saint des Saints des films à savoir "2001" où l'on se rapproche de plus en plus des different personnages au fur et à mesure des 4 chapitres.

Enfin je dirait que le style d'ecriture est important, on peut faire de véritables poèmes sans que personne n'y comprenne grand chose (#RobertCharlebois) ou faire des torchons en écrivant bien (#50shadesofgrey :diable: ).

Voilà ma première impression, sinon bon projet continue comme ça (#motivation)
Manu

PS: ouais je sais, ça fait un moment que je suis pas venu sur le fofo


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #2 - 23 October 2016, 15:29:15
J'avais déjà en tête d'ajouter pleins d'informations sur le monde et l'univers du livre mais j'ai jamais pensé a faire un prologue (Mais c'est une bonne idée). De plus, l'histoire sera vraiment concentrée sur le personnage principal et rarement, quelques petits paragraphes raconterons l'histoire du point de vue d'une autre personne. (Par exemple, Heywood Floyd pendant une bonne partie du livre et un petit chapitre pour le Dr. Chandra qui parle a SAL 9000 (de son point de vue) (Dans le livre))



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #3 - 23 October 2016, 18:21:30
Sinon, qui veut avoir de tant en tant (ou temps en temps ?) un PDF du livre ?



Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #4 - 23 October 2016, 18:39:56
Ben moi, pourqoi pas? :)


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #5 - 23 October 2016, 19:08:06
Mouais, pourquoi pas. Je t'envois tout ça en MP.



Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #6 - 23 October 2016, 19:43:07
Ouais pourquoi pas je jetterais bien un coup d'œil :)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #7 - 23 October 2016, 19:52:10
Bonsoir Maxou :) !

Si je peux apporter un peu de mon aide :

  Ton résumé est il celui qui paraîtra dans ton livre?
Si c'est le cas, c'est à mon sens trop "rapide" (endends par là que ça racontre trop de choses en sautant trop de détails, difficile à situer).

  Pour ce qui est du scénario, libre à toi de l'élaborer. Mais si tu veux qu'il soit réaliste, prends soin de te renseigner par avance sur les sujets scientifiques que tu vas aborder. Sur une base trop fantaisiste, dur dur de faire passer des details cartésiens ^^.

En tout cas, j'espère que tu vas mener ton projet à bout! J'avais adoré le bouquin de Nulentout, je lirai le tien avec plaisir.

-> Si jamais tu veux un coup de main d'ordre scientifique, surtout tu n'hésites pas, je t'aiderai avec joie.

A+


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #8 - 23 October 2016, 19:58:58
  Ton résumé est il celui qui paraîtra dans ton livre?
Si c'est le cas, c'est à mon sens trop "rapide" (endends par là que ça racontre trop de choses en sautant trop de détails, difficile à situer).

Non t'inquiète, c'était pour vous faire un résumé rapide, ce résumé ne sera pas dans le livre ;)

Sinon, je vais vous envoyer un message en privé a vous deux, Manu et Antoo ;)