See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Projet de controleur pour orbiter  (Read 4275 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
16 October 2016, 17:12:07
Bonjour a tous ,

J'ai depuis peu un projet , un peu fou me diriez vous , de création d'un contrôleur pour orbiter.
le contrôleur ne gérerai uniquement l'utilisation des différents moteurs ( et éventuellement quelques boutons )

Le projet n'est qu'au stade du brouillon , je recherche donc des personnes étant prêtes a ajouter leur pierre a l'édifice. L'idée est de partir sur une base pad type arcade comme beaucoup de conception "homemade" avec ce genre de matériel :

http://www.smallcab.net/joysticks-boutons-c-89_63.html

Voici l'idée :

1 Boitier de 20x30cm ( peu encombrant et transportable donc ) avec,
3 Joysticks pour la rotation / translation
2 potentiomètres pour le main engine et le hover
et quelques boutons ( optionnels )



( Le boitier, les joysticks et boutons sont a l'échelle 0,9/1 reste a voir pour les 2 potentiomètres )

Je suis a l'écoute de tout conseil , remarque , idée... en espérant pouvoir faire avancer et aboutir le projet afin de le partager.

Merci d'avance

   

« Last Edit: 16 October 2016, 18:05:43 by digilidju »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 16 October 2016, 17:52:17
Salut!

Il me semble que Nulentout avait réalisé quelque chose de la sorte, mais en plus gros...

Pour ma part, j'avais realisé un petit cockpit avec mon frere. Mais ça fait plus de 20 par 30 cm :) .

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #2 - 16 October 2016, 18:02:05
salut,

je vais voir si je trouve quelques chose , tout ce qui peut faire avancer le projet est bienvenu... l'idée est , en effet , de construire un pad comparable a un pad d'arcade genre ça :



...Mais adapté pour orbiter...


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 21 October 2016, 19:21:55
Bonjour les amis,
Je n’étais pas chez Môamôa durant trois semaines, et, rentré depuis deux jours « les affaires reprennent ».
Effectivement, j’avais réalisé un tableau de bord extrêmement développé avec un nombre considérables de boutons, d’inverseurs, d’afficheurs etc. Il était à base de microcontrôleurs anciens et programmés en langage machine. (Assembleur binaire.)
Si je devais me faire un tableau de bord, actuellement j’opterais pour des cartes Arduino dont il existe une grande variété de modèles tous relativement compatibles. Ces cartes se programment en langage C. Vu leur pris, il est concevable d’en utiliser plusieurs travaillant chacune à part en temps réel. Par exemple une qui gérerait les commandes analogiques avec leurs affichages, l’autre pour les commandes de type clavier.
Quand on s’aventure dans un tel projet, il faut avant tout évaluer la faisabilité en fonction des compétences personnelles, avec éventuellement celles d’un « voisin ».
Il importe de bien définir au départ ce que l’on veut faire. Combien de boutons, présence d’afficheurs divers, de LED etc. Actuellement, la conversion Analogique numérique avec des microcontrôleurs tels que ceux d’Arduino est assez élémentaire.
Il reste toutefois à résoudre un problème : Comment envoyer les caractères de commande à Orbiter.
Probablement par une émulation de clavier USB. (Je ne sais pas faire !)
Bref, faire un beau dessin de son projet est émoustillant, mais peut rapidement conduire à de la déconvenue si l’on a visé trop haut.
J’insiste lourdement sur l’évaluation préalable de la faisabilité en fonction des savoirs faire personnels, c’est IMPÉRATIF.
Quoi qu’il en soit, s’engager dans un projet est une voie émoustillante qui « pousse toujours vers le haut » et chaque difficulté vaincue sera valorisante …
Amicalement : Nulentout.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 21 October 2016, 22:02:46
Je n’étais pas chez Môamôa durant trois semaines, et, rentré depuis deux jours « les affaires reprennent ».
Tu nous a manquééééé...

Mes add-ons sont là !

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #5 - 22 October 2016, 14:51:13
nulentout a tout dis, interfacer Orbiter avec Arduino peut devenir complexe selon tes besoins :wall:, effectivement émuler des touches claviers est la solution la plus adapté.

J'étais sur un projet de tableau de bord plutôt évolué pour Orbiter(faute de temps pas les moyens de my remettre) -> http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13316.0 tu peux trouver des infos qui pourront te servir  ;)

La méthode la plus simple que j'avais pensé pour l'interfaçage orbiter <-> arduino c'était d'utiliser un script lua pour le scenario orbiter qui exploite la connexion série de l'arduino pour la communication des informations :wonder:, encore une fois prend le temps de tout anticiper un tel projet demande du temps, un peu de monnaie  :badfinger: et de la reflexion

bonne chance  :wor:


Offline digilidju

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 11
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #6 - 23 October 2016, 11:15:08
Bonjour,

Merci pour vos conseil , oui en effet l'idée est d'émuler les touches du clavier ( sauf pour le main gaz et encore ) je reconnais que le " chantier " n'est pas simple d'ailleur il n'est qu'a l'étape de la réflexion car étant chaudronnier de métier je suis plus a l'aise avec l'idée de fabriquer une coque de fusée a petite échelle que de me lancer dans une grosse série de programmation  :) :) :)
Je vais continuer a étudier la question avant de me lancer et éventuellement trouver un associé un peu barjo  :) :) :)


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #7 - 25 October 2016, 18:37:54
Je développe un tableau de contrôle depuis bientôt trois ans. Pour tenir informée la
communauté des orbinautes, je vais bientôt (un de ces mardi..) ouvrir un post expliquant
comment je m'y suis pris.
J'avais pas mal échangé avec Antoo et Hysot sur le sujet. Et aussi avec Nulentout, mais cela va sans dire... ^^

La doc que j'ai rédigée est assez abondante, aussi, j'en posterai petit à petit.

@diligidju: en faisant pas à pas, tu vas voir, ça n'est pas si compliqué. Il faut un peu d'organisation pour
diviser les gros problèmes compliqués en problèmes simples et un peu de méthode plus beaucoup de flair
pour les dépannages tant logiciels qu'électroniques. Et je suis là pour toute question.

« Last Edit: 25 October 2016, 19:14:34 by Mars Bleu »

Offline Hawxx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 7
Reply #8 - 27 October 2016, 16:24:12
Question sans doute idiote, mais quel est l'avantage d'un tel panneau sur un HOTAS multimode?

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #9 - 03 November 2016, 17:27:35
C'est simplement l'immersion plus poussée. Un HOTAS n'a pas d’interface pour
les auxiliaires APU (gear, nosecone, etc...), la gestion du Gravityshift, gimbal, RCS LIN
ou ROT, etc...