See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un fanatique religieux nous explique la mécanique Newtonienne...  (Read 4186 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
18 September 2016, 08:06:29


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 18 September 2016, 10:45:21
 :trucdeouf: Je suis médusé !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #2 - 18 September 2016, 11:06:45
Get Logiced :badsmile:

En suivant son raisonnement Si tu saute en l'air alors la terre ne reviendra jamais a toi car elle tourne ^^

Il y a tant de génies incompris sur cette planète :)

Comme jacquesmomo je suis  Médusé [<-#Windows95]


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 18 September 2016, 22:31:07
bah...  :wall:

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #4 - 19 September 2016, 07:40:01
Au 21ème siècle, il ya a encore des créationnistes qui réfutent Darwin, et des gens qui pensent que la Terre est plate ! Avec des arguments tous plus foireux les uns que les autres... Et évidement, la NASA nous ments, les photos de la Terre ronde sont truquées (on ne voit pas les étoiles....si, si le même argument de merde que pour le Moon hoax...), "Ouvrez les yeux !", "vous êtes des moutons !"...bla bla bla...

Putain déjà que les gens en général ne comprennent rien aux sciences et à l'astronomie, et ces connards d'incultes religieux de mes couilles (je suis énervé  :badsmile:) cassent tous les efforts des vrais scientifiques vulgarisateurs !

#AndréBrahic (RIP)  :love:


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #5 - 19 September 2016, 07:53:15
Juste un exemple de se qu'on peut trouvé sur le net....

Pegi 18 ....Newton se fait fist fucker...

https://youtu.be/atLlMwFyxFY


Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #6 - 20 September 2016, 09:02:47
Et moi j' en ai trouvé certains qui sont plus raisonnables...
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102010233
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102010234


Offline Bigbobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 66
  • Country: Belgium be
  • Karma: 10
Reply #7 - 20 September 2016, 11:06:58
Encore un surdoué qui pense que toutes les étoiles font le tour de l'étoile polaire en 24 heures  :applause:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #8 - 20 September 2016, 12:03:10
Bonjour.

-> Pensez à rester courtois et surtout tolérants. Peace.

En ma modeste position de jeune biologiste, je suis convaincu en mon fort interieur que l'évolution est la simple clé qui permet d'expliquer non pas POUR QUOI, mais bien COMMENT nous en sommes arrivés à la biodiversité actuelle.
Le pourquoi, c'est précisément ce qui attire le regard des croyants, en qui j'ai tout mon respect tant qu'ils acceptent de bien faire la différence entre pourquoi et pour quoi.

Loin de moi l'envie de faire un hors sujet, mais puisqu'on en parle...
Clairement, on ne peut pas aujourd'hui dire savoir pour quoi la vie a fait un tel chemin. Y a t-il un but? Y aurait-il un quelquechose superieur ("Dieu"?) qui aurait lancé tout le processus, ou qui le régit?

Pour moi, la seule science qui puisse défier (entendez prétendre remplacer)  un quelconque "dieu" est bien la science mathématique, car elle se définit elle même. Elle n'a pas besoin qu'on la dirige, ni l'asservisse. Seule la loi mathématique peut expliquer une autre loi mathématique, ainsi que s'expliquer elle même. Comme si l'on n'avait pas le choix. Les maths seraient il ce "dieu" que les Hommes cherchent tant? (selon moi, oui, mais c'est une autre histoire).

OR! Mes nombreux cours de génétique évolutive et de génétique moléculaire m'ont bien appris cela : la biologie (comme tout?) est bel et bien régie par des lois mathématiques.
Il est, à mon sens, vain de s'attaquer à la théorie de l'évolution sans se pencher sur ses fondements mathémétiques et génétiques.

Car l'évolution a deux échelles : macroscopique et moléculaire (respectivement, on peut dire Phénotypique et Génotypique). Et c'est dans la génétique que l'on peut prouver mathématiquement (et mécaniquement, mais ça revient au même car cette mécanique est régie par des lois physiques => Mathématiques) comment une pression selective naturelle va modifier le code génétique de façon durable (mutation transmise à descendance car viable et profitable) ou au contraire éphémère (car souvent léthale ou inutile).

En quoi c'est mathématique? Selon deux aspects :
-> Sélection naturelle, empirique pour le moins, mais tout à fait expliquable pas de la génétique des populations, qui s'avère n'être que l'étude de l'apparition/disparition d'un allèle (version de gène) au sein d'une population, qui fatalement s'observe par de la statistique.

-> Mecanismes moléculaires de la mutation génétique. Car les gènes sont de petites molécules physiques qui subissent des contraintes electriques, gravitationelles, et spatiales, et qu'il leur arrive de mal s'agencer!! Et PAF :pasmoi: ça fait un mutant. Si cette mutation est bien placée sur le génome, ET si elle est profitable à l'individu, il va la transmettre. Une nouvelle espèce est née. (en gros).

Le document qu'a mit Edy en lien intitulé "3 idées reçues sur l'évolution" fait fi de la loi mathématique, et en plus de cela prétend que des chercheurs ont raté leur experience visant à créer des espèces nouvelles... en quelques années??? Mais dans la nature, l'émergence d'une espèce prend des centaines de milliers d'années! C'est bien normal.
Par ailleurs, les fossiles trouvés (et les analyses pétrographiques) sont bel et bien des témoins de quelque chose qui a irréfutablement changé : c'est la tectonique des continents. Ces mouvances sont indéniables, et même observées en direct en permanence. La chimie et la physique radioactive permettent de précisément reconstruire l'histoire des mécanismes fluides qui mènent à la formation d'une plaque rigide de lithosphère ("croûte"), ainsi que sa datation.
Et ensuite? Hé bien cette tectonique a systématiquement "clivé" des populations auparavant uniques, résultant à des suites chronologiques de fossiles différents au cours du temps d'une part et d'autre du clivage.

Exemple : Une population d'amphibiens vit sur la Pangée (un "super continent" unique ). Puis la pangée se disloque (millions d'années!!, souvenez vous...). On retrouve des fossiles IDENTIQUES de ces amphibiens sur deux morceaux éloignés de continent : par exemple disons sur la Côte d'ivoir ET le brésil. OK.
Puis, on trouve aussi des fossiles d'amphibiens presque similaires à ceux précédents, mais avec juste un doigt systématiquement plus long au Brésil, et puis un nez plus creux en Côte d'Ivoir. C'est étrange, en datation on se rend compte que ces derniers sont plus récents que les précédents, de quelques millions d'années. Mieux encore, leur apparition correspond précisément à la date à laquelle l'écartement de l'afrique et du brésil était tout juste au delà de la distance qu'un de ces amphibiens pouvait parcourrir à la nage.
---> Je vous le donne en mille : à partir d'une espèce, chaque "demi population" a fait sa petite évolution de son côté, selon ses contraintes environnementales, sa selection naturelle.

Que l'on n'accepte pas l'argumentaire génétique (cf "3 idées reçues blablabla") est étrange, mais ça demande d'en avoir un peu de connaissances tant c'est spécifique. Là ok.
Mais l'exemple ci-dessus, et purement physique.

J'espère avoir éclairé vos lanternes les orbinautes  :???:
A+



« Last Edit: 20 September 2016, 15:32:54 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 21 September 2016, 08:08:49
Quand je me fâche contre les créationnistes, je parle de ceux qui pensent que le monde a 6000 ans, que les dinosaures n'ont jamais existé, ou alors qu'ils ont côtoyé les hommes (il y a 2 écoles) et qui rejettent en bloc toute la théorie de l'évolution dans son ensemble.
Après, c'est sur que la théorie de l'évolution de Darwin dans sa version originale était imparfaite et il manque encore surement des éléments de réponses (comme dans tous les domaine finalement). Mais ca reste la meilleur théorie que l'on est pour expliquer le comment.

En ce qui concerne le pourquoi, c'est plus de l'ordre de la philosophie.. D'ailleurs il y a-t-il un pourquoi ? Nous ne sommes peut-être qu'un concourt de circonstances... Et si cela s'était passé autrement, nous ne serions pas là pour e-penser #BruceBenamran :badsmile:


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #10 - 21 September 2016, 16:21:02
Une vidéo bien intéressante d'une chaine très intéressante (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=ws3XQo9MTA0

« Last Edit: 21 September 2016, 16:31:08 by SolarLiner »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #11 - 21 September 2016, 18:49:52
Et avec humour :) !

Merci SolarLiner.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961