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Author Topic: A propos de PROG903  (Read 10820 times)

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Offline laserpithium

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Reply #25 - 07 March 2005, 22:57:28
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Pagir a écrit:
Il y a aussi un mode panne dans les Endeavour 3.6!
Je vous prépare quelque chose pour l'Agence à ce propos...
J'en profite pour signaler (comme ça, juste au passage...) que les pilotes qui auront la joie de piloter le shuttle pour
l'Epopée de l'ASV auront une probabilité de 5% d'avoir une belle défaillance moteur à gérer...
Ils sont contents !  :)



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline fif

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Reply #26 - 08 March 2005, 08:02:16
Pour moi le prog 903 m'a permis aussi de voir comment proceder en manuel pour atteindre une orbite dans les
meilleures conditions, mais maintenant un peu de pilotage manuel de temps en temps permet de garder la main, et
quand je veux faire autre chose ( potasser un tutoriel sur les rendez-vous par exemple...) je laisse le boulot au pilote
auto .....
:turning:

Par contre avec PRO903 je me mets en orbite vers 210 km est-ce normal ou peut on regler l'altitude de l'orbite ?

:???:



Offline DanSteph

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Reply #27 - 08 March 2005, 15:47:22
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fif a écrit:
Par contre avec PRO903 je me mets en orbite vers 210 km est-ce normal ou peut on regler l'altitude de l'orbite ?


Ca dépend des moteurs et de comment tu a fait le départ, il me semble que le résultat varie
un peu autour d'une fourchette.

Pas de réglage par contre tu peu réecrire toi même un nouveau pilote
que tu peu appeler comme tu veux "PRO888" par exemple et qui te mettrais
sur une Orbite différente (plus haute ?)

voir le dossier "sound/deltagliderIII/PROG

il suffit de copier le PRO903SPEC.txt de le renommer (donc PRO888SPEC.txt dans notre exemple)
et d'éditer les données qu'il contient, simplement un pitch en fonction de l'altitude en gros:


le fichier PRO903SPEC.txt:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
PROGNAME: Ascent prog
TYPE:     ASCENT
ALT: 300    PITCH: 10
ALT: 500    PITCH: 10
ALT: 1000   PITCH: 10
ALT: 1000   SNMSG: ENGAGE Turbo pump !
ALT: 1200   PITCH: 10
ALT: 1500   PITCH: 65
ALT: 40000  PITCH: 65
ALT: 45000  PITCH: 52
ALT: 50000  PITCH: 45
ALT: 66000  PITCH: 40
ALT: 80000  PITCH: 40
ALT: 100000 PITCH: 40
ALT: 130000 PITCH: 35
ALT: 150000 PITCH: 30
ALT: 160000 PITCH: 25
ALT: 175000 PITCH: 20
ALT: 190000 PITCH: 15
ALT: 200000 PITCH: 12
ALT: 205000 PITCH: 10
ALT: 210000 PITCH: 08
ALT: 212000 PITCH: 03
ALT: 212500 PITCH: 01
ALT: 213000 PITCH: 0
ALT: 400000 PITCH: 0
ENDPROG:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><



Et après on l'appel dans le DGIII par PRO888SPEC42 (pour iss) par exemple et pouf !
un nouveau pilote ascent (ca demande un peu de tuning sinon ca peut facilement
devenir un pilote "barbecue" )


Voili voilou

Dan



Message modifié ( 08-03-2005 15:49 )


Offline Pagir

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Reply #28 - 08 March 2005, 16:11:13
Diantre!

Que de possibilité pour le DGIII!
Il y a encore beaucoup de capacité non exploité!


Pagir

Offline Jim Lovell

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Reply #29 - 08 March 2005, 16:12:22
Voilà pourquoi il faut exploiter les addons dans tous les recoins...


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline picto

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Reply #30 - 08 March 2005, 16:15:43
J'aime bien ajouter des chtis trucs comme ça....


le fichier PRO903SPEC.txt:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
PROGNAME: Ascent prog
TYPE: ASCENT
ALT: 300 PITCH: 10
ALT: 500 PITCH: 10
ALT: 1000 PITCH: 10
ALT: 1000 SNMSG: ENGAGE Turbo pump !
ALT: 1200 PITCH: 10
ALT: 1500 PITCH: 65
ALT: 40000 PITCH: 65
ALT: 45000 PITCH: 52
ALT: 50000 PITCH: 45
ALT: 66000 PITCH: 40
ALT: 80000 PITCH: 40
ALT: 100000 PITCH: 40
ALT: 130000 PITCH: 35
ALT: 150000 PITCH: 30
ALT: 160000 PITCH: 25
ALT: 175000 PITCH: 20
ALT: 190000 PITCH: 15
ALT: 200000 PITCH: 12
ALT: 205000 PITCH: 10
ALT: 210000 PITCH: 08
ALT: 212000 PITCH: 03
ALT: 212500 PITCH: 01
ALT: 213000 PITCH: 0
ALT: 399999 SNMSG: Nos hôtesses sont heureuses de vous informer que le bar est ouvert....
ALT: 400000 PITCH: 0
ENDPROG:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><


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Offline Yaourth

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Reply #31 - 08 March 2005, 16:46:10
Mais c'est génial ça !! :)


Offline La brique volante

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Reply #32 - 08 March 2005, 21:09:58
Presse bouton hein!  :fool:
Je prie pour qu'on ne nous concocte pas un programme qui effectue les dockings en auto ou les préréglages de
Transx. Je trouve que la mission y perdrai de son charme! Eh oui!  :(



Offline DanSteph

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Reply #33 - 08 March 2005, 21:12:22
Quote
La brique volante a écrit:
Presse bouton hein!  :fool:
Je prie pour qu'on ne nous concocte pas un programme qui effectue les dockings en auto ou les préréglages de
Transx. Je trouve que la mission y perdrai de son charme! Eh oui!  :(


Le fun: essaie de dévelloper un nouveau prog d'ascent, c'est pas évident du tout
et tu doit connaitre ton sujet sur le bout des doigts.

Perso comme déja dit je suis un presse bouton, je trouve fascinant par exemple
les commandes de vols de l'airbus et j'adore develloper des interfaces
machine-homme.

De toute façon un presse bouton complet qui ne comprend rien à
ce qu'il fait et les utilises car ils n'y connait rien ne tient pas la
distance ni dans Fs ni dans Orbiter, Il laisse tomber très vite.

Dan
Psy: et à quand remonte exactement cette facination pour les boutons ?
Patient: je crois que la première fois c'est quand j'était adolescent...oui c'est ca...




Message modifié ( 08-03-2005 21:21 )


Offline La brique volante

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Reply #34 - 08 March 2005, 21:26:17
Pas une mauvaise idée de tenter de faire une nouvelle config pour Prog903, j'y penserai. Mais ce que je veux vraiment
dire, c'est que je préfère le panache à l'efficacité! Et pour ca, je vole en manuel!
Dans FS, j'utilise aussi les pilotes auto, mais là c'est pour battre des records d'autonomie!
Marrant, surtout quand on a été trop optimiste!


Offline picto

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Reply #35 - 09 March 2005, 02:34:02
Quote
Le fun: essaie de dévelloper un nouveau prog d'ascent, c'est pas évident du tout
et tu doit connaitre ton sujet sur le bout des doigts.


Il y a un truc que je n'ai jamais pigé dans l'autopilot...
quand on vole avec, au moment de la fin de mise en orbite, il y a un peu de pitch négatif....le vaisseau pique un peu du nez en dessous de level horizon, or sur les pitchs du prog...pas de Pitch négatif....
Mystère et boule de....:wonder:



Message modifié ( 09-03-2005 02:35 )

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Offline DanSteph

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Reply #36 - 09 March 2005, 14:14:24
Quote
picto a écrit:
Il y a un truc que je n'ai jamais pigé dans l'autopilot...
quand on vole avec, au moment de la fin de mise en orbite, il y a un peu de pitch négatif....le vaisseau pique un peu
du nez en dessous de level horizon, or sur les pitchs du prog...pas de Pitch négatif....
Mystère et boule de....:wonder:


Pour arriver à une bonne ECC le prog annule la vitesse verticale, en faite ca ce passe comme cela:

le fichier et les pitch ne servent qu'a amener le vaisseau à une position ou l'ecc sera plus petit
que 0.300 après ils ne servent plus à rien.

A partir de < que 0.300 ECC le pilote ignore purement les indications du fichier et va en pitchant
en haut ou en bas tenter d'annuler la vitesse verticale, en général il y arrive bien vu que
le PRO903 vous place a 0.0004 ECC ce qui est très bon.

Dans le prog il y a des indications de pitch jusqu'a 400km car le DGIII à des moteurs plus ou moins
puissant qui vont changer l'altitude d'arrivée. (le point ou on a < que 0.300)

Donc si on fait un nouveau pilote il faut essayez de l'amener à l'altitude voulue
avec plus ou moins 0.300 et une V verticale pas trop énorme.

Dan



Message modifié ( 09-03-2005 17:14 )


Offline picto

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Reply #37 - 09 March 2005, 16:52:48
En C++

Ca donne...

} tant que ecc pas = 0
   } faire autopilot
      }pis quand c'est bon....]
   } pu faire
]
] ecc =0

] pitch plus regarder
   } DGIII content

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Offline DanSteph

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Reply #38 - 09 March 2005, 17:13:20
en fait c'est 0.25000 pour la terre et 0.300 pour mars (si on fait un nouveau prog)

ca donne ca : (petite partie du pilote) :)

Code: [Select]
if(Data.PlanetSize>6000000)
EccTrigger=0.2500;
else
EccTrigger=0.3000;
if(Data.Ecc<EccTrigger)
{
if(Data.VertSpeed>0.0f)
{
MaintainAltPitch=-Data.VertSpeed/3.0f;
if(MaintainAltPitch<-45.0f)
MaintainAltPitch=-45.0f;
}
else
{

MaintainAltPitch=-Data.VertSpeed/3.0f;
if(MaintainAltPitch>45.0f)
MaintainAltPitch=45.0f;
}

HoldPitch=Rad(MaintainAltPitch);
// disconnect if Ecc increasing
if(OldEcc<Data.Ecc)
{
SetAfterburner(OFF);
SetThrusterLevel(th_main[0],0.0f);
SetThrusterLevel(th_main[1],0.0f);
PlayVesselWave3(MyID,BELL,NOLOOP,230,15000);
SendSysMessage("Ap: END OF PROGRAM",FALSE);
AP.ProgLoaded=FALSE;
PanelEntry_ComputerInput (0,0,STOP);
ActivateNavmode(NAVMODE_KILLROT);
return;
}
}


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Reply #39 - 09 March 2005, 17:21:43
C'est assez lisible du C+++ finalement...
J'essaye de traduire....

Si autour d'une planète de telle taille tant que ecc est inférieure à tant et que la vitesse verticale n'est pas nulle
maintenir le moteur sinon continuer avec un pitch de 45 jusqu'à ...etc....
Et le petit fichier texte d'autopilot ce sont les datas...

Ca doit être pas mal finalement la prog.....:wonder:
Sur ce morceau, je vois bien le moment et tout ce qui se passe dans le DGIII, les moteurs qui s'arrêtent, le petit jingle de fin d'autopilote, le petit message de désactivation de l'autopilot   etc....



Message modifié ( 09-03-2005 17:42 )

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Reply #40 - 09 March 2005, 17:36:48
Quote
en fait c'est 0.25000 pour la terre et 0.300 pour mars (si on fait un nouveau prog)

:hot:    C'est pour ça que j'ai jamais réussi à en faire qui marche pour MARS !!!    :hot:


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Offline DanSteph

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Reply #41 - 09 March 2005, 21:04:36
Quote
picto a écrit:
C'est assez lisible du C+++ finalement...

Ca dépend beaucoup du gars qui programme en fait à part deux fonctions de base
tous les autres nom sont des fonctions à moi ou des variables.

Je suis le spécialiste des noms à rallonge , je te livre le dernier pour FsP
que je vient de mettre:

"bSoundSwitchWhenAircraftLandedInEmergencyAndSirenNotPlayed"

On voit tout de suite de quoi ca parle :) (bon la vraie est un poil mon longue quand même)


sinon le code plus haut on peut très bien le faire comme cela:

Code: [Select]
               if(C>6000000)
Cy=0.2500;
else
Cy=0.3000;
if(C1Y<Cy)
{
if(A1>0.0f)
{
V1=-V/3.0f;
if(V1<-45.0f)
       V1=-45.0f;
}
else
{

V1=-V/3.0f;
if(V1>45.0f)
V1=45.0f;
}

Erreur classique, dans une semaine le gars sait plus de quoi ca parle ;)

Dan


Offline DanSteph

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Reply #42 - 09 March 2005, 21:11:13
encore pire, avec une mise en page de m....
le mec la est radin en place il s'imagine qu'en en prenant moins ca va tourner plus vite ?
j'en vois relativement souvent du code comme cela. indenté n'importe comment en plus.

Code: [Select]
if(C>6000000) Cy=0.2500; else Cy=0.3000;
if(C1Y<Cy){
       if(A1>0.0f){
V1=-V/3.0f;
                if(V1<-45.0f)
                           V1=-45.0f;}else{
                           V1=-V/3.0f;
                             if(V1>45.0f)V1=45.0f;}

Dan


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Reply #43 - 09 March 2005, 21:18:18
À part les numéros qui manquent, ça ressemble beaucoup au basic que l'apprenait sur le PET32 et sur mon TRS80!

Je comprends que, par exemple les premières lignes de ton programme aurait pu se lire:
10 if Data.PlanetSize>6000000 then goto 40
20 EccTrigger=.3000
30 Goto 50
40 EccTrigger=0.2500
50 if Data.Ecc<EccTrigger then goto 70
...

Est-ce que ça existait, le "else"? Remarque que je pense que j'arrive au même résultat avec mes vieux "goto"
Enfin... je me souviens plus de grand chose! Jamais bien m'amuser avec les if...then...
Sinon, il y avait l'éternel

10 Print"Salut!"
20 goto 10

Qui pouvait faire ramer une imprimante à points bien alimenté par 2500 pages de papier continu...



Message modifié ( 09-03-2005 21:19 )

Pagir

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Reply #44 - 09 March 2005, 21:25:22
La dernière version évidemment parait plus obscure...
les variables pff!!! un vrais sac de noeud....
Mais sinon, c'est un langage basique avec des fonctions logiques, mathématiques etc...
Il faut quoi comme interface entre ça et un truc que l'ordi comprend?


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Reply #45 - 09 March 2005, 21:28:54
Quote
10 Print"Salut!"
20 goto 10

:lol:

Quote
10 if Data.PlanetSize>6000000 then goto 40
20 EccTrigger=.3000
30 Goto 50
40 EccTrigger=0.2500
50 if Data.Ecc


C'est quand même plus clair....avec les numéros de lignes.
Mais dis donc pagir, il ne te faudrait quand même pas beaucoup de temps pour t'y remettre....;)
Parce que du basic, j'en avais fait gamin, mais je n'aurais pas retrouvé ces petites formules aussi facilement que toi !



Message modifié ( 09-03-2005 21:35 )

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Reply #46 - 09 March 2005, 21:49:01
Mais là c'est du C++++++++++.

J'en suis presque à l'époque du fortran.

Et là, c'est "juste" l'autopilote... Mais je suis convaincu que ce n'est pas le plus compliqué!

Mais j'avoue avoir une petite attirance... toute petite... proportionnelle au temps de loisir dont je dispose...


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Reply #47 - 09 March 2005, 22:36:47
Et, faudrait'il beaucoup te pousser?
C'est une plaisanterie Pagir....;)


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Reply #48 - 09 March 2005, 23:21:29
C+++++++ de temps qu'il me faudrait!

Et un livre de C++++++++ pour les nuls

Remarque que j'ai toujours dit qu'une loi et un programme informatique c'est la même chose: un code d'instruction
détaillé.

10 IF Débiteur paie, THEN END
20 If ArgentDébiteur > DetteDébiteur, THEN Goto 100
30 If ArgentCaution > DetteDébiteur, THEN goto 200
40 Cause kaput! END
100 If CréancierLeVeut, goto PoursuiteContreDébiteur
110 END
200 If CréancierLeVeut, goto PoursuiteContreCaution
210 END


Évidemment, la loi doit être interprété par un juge lorsqu'il y a un "bug". Le législateur ne peut pas reviser son
programme!


Pagir

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Reply #49 - 09 March 2005, 23:53:27
En fait c'est vraiment mais vraiment passionnant... (oui bon on s'en doutait sinon j'aurais pas ce site)

donc pour picto.

la prog c'est qu'une manière de changer des valeurs dans la mémoire en gros.
image sur l'ecran ? des valeurs dans la mémoire de la carte.
Une variable ? même chose une valeur dans la mémoire.

Le C++ est un language compilé a la différence du basic par exemple
dont chaque instruction est décodée par l'ordi avant d'etre executée.
C'est très lent.

Quand tu ecris ton prog en C++ tu le compile à chaque fois et il est transformé
en language machine de bas niveau l'assembleur qui est compris tel quel
par le processeur.


Les numéro de ligne et les "goto" c'est intenable pour un gros prog le C++
est d'une puissance démentiel Par contre si il est facile d'obtenir un résultat
la pleine possession de ce language est une chose très complexe et qui demande
beaucoup du temps, on arrete jamais d'apprendre et il y a 1000 manières de coder
la même chose.

Et moi je pourrais en parler des heures tellement c'est passionnant
donc j'arrette la ;)


Pour pagir:

Je m'insurge contre cette comparaison, la loi est tout sauf logique si on la considère
en bloque, c'est le règne du flou et de l'arbitraire (je parle pas du feu rouge grillé)
des lois qui ce contredisent des valeurs qui peuvent être "vraie" et "fausse" à la fois.

Mais ta comparaison est juste si on ne pinaille pas sur ce point de détail ;)

Quote
Et là, c'est "juste" l'autopilote...


non, c'est un -petit bout- du pilote, nuance ;)
le listing "autopilot_ascent.cpp" fait 643 lignes


A++  <-- personne à jamais titlé sur ca ? :)

Dan



Message modifié ( 10-03-2005 00:02 )