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Author Topic: Fichier ELV question  (Read 12240 times)

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Offline jacquesmomo

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06 September 2016, 13:27:44
Bonjour à tous  :beer:

bon, ben je le savais déjà, la gestion des Tuiles dans Orbiter 2016 est TRES différente des versions précédentes... :worry:
J'ai donc commencé à étudier la chose...

Mais je bute sur le (ou les) fameux fichier *.elv

ce fichier permet de modifier la "hauteur" des tuiles (en fait les ELéVations de certains points/zones.)

Mais je n'ai pas compris comment le "fabriquer".

Bien sûr j'ai regardé la doc (fichier "planetTextures.pdf à la page 9)
extrait :
Orbiter uses a custom file format (*.elv) for encoding tile elevation data. The data
file uses a binary format containing a header and the elevation data.
(je vais pas tout mettre, mais c'est assez sommaire)

Exemple (avec "Ascension Island 2016" de Marcogavazzeni)
voici ce que l'on a :


 :badsmile: joli, non ??

et si on enlève ce fameux fichier.elv on a ça:



On voit bien que la piste est "gondolée"...  :trucdeouf:
donc ce fichier est bien utile....

Problème, je ne sais pas comment le "fabriquer"...

Quelqu'un saurait-il comment faire ? si oui merci de m'expliquer...
Merci d'avance.

Si personne ici ne sait, je demanderai à l'auteur, mais j'ai peur que mon anglais un peu trop basique soit un frein à une bonne compréhension...
Sinon, pour les textures, j'ai à peu près compris la philosophie... mais faut encore que je cogite...

Kourou version 2016 c'est pas encore pour mardi....

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Offline antoo

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Reply #1 - 06 September 2016, 14:26:55
Quote
Kourou version 2016 c'est pas encore pour mardi....

Ben t'en fais pas, on est patients, nous, orbinautes. Non?

Non?

NON?

NON?

Je plaisante, c'est :top: que tu te mettes déjà à Orbiter 2016 !

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"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

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Reply #2 - 06 September 2016, 20:36:56
La "philosophie" des fichiers *.elv est une liste des points d'une grille (tels des pixels d'une image avec seulement un cannal), en mètres au dessus du niveau de la mer. Le fichier contient une tuile plus des "pixels" qui sont communs aux tuiles voisines, pour assurer la continuité du terrain. Le fichier est en format binaire, et Face de la communauté anglophone travaille sur un moyen d'export/import de ces fichiers de et vers des fichiers images et des modèles 3D.

En gros, les moyens "simples" n'existent pas encore, mais vont arriver très bientôt.


Offline jacquesmomo

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Reply #3 - 07 September 2016, 00:03:42
En gros, les moyens "simples" n'existent pas encore, mais vont arriver très bientôt.
Ah !!! Merci pour cette réponse.... :wor:

le principe j'avais bien compris (c'est bien expliqué sur la doc) mais l'écriture...
Bon, j'essaye de terminer mon add-on en cours, puis je continue d'étudier ça...

Et... dès qu'il y aura un "util" je me lance !!!

 :badsmile: le spécialiste des tuiles est rassuré !!!

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Offline jacquesmomo

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Reply #4 - 07 September 2016, 15:10:01
Ah !!! Je vois que Face (sur le forum anglais) s'en occupe !!!

:merci:

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Offline Milouse

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Reply #5 - 21 September 2016, 11:46:50
Bonjour,

Petit Up :)

[...] Et... dès qu'il y aura un "util" je me lance !!!

Il y en a un dans la distribution d'Orbiter 2016 : c'est tileedit.exe. Mais pour fonctionner, il a besoin d'une bibliothèque (un peu comme les VS C++ de MS) qu'on peut trouver à cette adresse :
http://fr.mathworks.com/products/compiler/mcr/ (800 Mo, quand même ! :trucdeouf: )

J'ai bien noté que tu as lu le PDF sur les textures planétaires, mais tu as peut-être sauté la section 7.1, page 7. Il y a aussi le petit Readme pour tileedit qui indique le fichier précis à installer.

La bonne nouvelle avec l'addon Ascension Island 2016, c'est que les textures ne sont pas compressées, et qu'il est potentiellement possible de les modifier pour faire des tests.


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #6 - 21 September 2016, 13:34:43
Merci Milouse pour ta réponse  :wor:

Mais...  :(

Il y en a un dans la distribution d'Orbiter 2016 : c'est tileedit.exe. Mais pour fonctionner, il a besoin d'une bibliothèque (un peu comme les VS C++ de MS)
Ben j'ai bien installé cette bibliothèque. Le logiciel s'ouvre, mais je n'arrive pas à avoir l'affichage des tuiles...
(je pense que je n'ai pas tout compris ?) ???

J'ai bien noté que tu as lu le PDF sur les textures planétaires, mais tu as peut-être sauté la section 7.1, page 7. Il y a aussi le petit Readme pour tileedit qui indique le fichier précis à installer.
Ben j'ai déjà lu ce pdf au moins 3218 fois  :arg: (ainsi que bien sûr le readme).. comprends pas...
mais je persisterai !!!

J'ai pourtant bien installé le Matlab 2015a (64 bits) peut-être faut-il le 32 bit ? (je suis sous Win7 64 bits)

La bonne nouvelle avec l'addon Ascension Island 2016, c'est que les textures ne sont pas compressées, et qu'il est potentiellement possible de les modifier pour faire des tests.
Eh bien justement j'ai installé exprès cet add-on pour comprendre...

  Mais j'ai pas encore compris !!!

Je ne perd pas espoir : depuis le début de mes add-on, j'ai tout apris petit à petit : par exemple je ne savais pas me servir de Photoshop, j'ai appris en commençant à faire mes premières tuiles.
Pour Europa2 je ne savais pas me servir d'un logiciel 3D. J'ai appris petit à petit à me servir de anim8or.
J'ai 3DMax d'installé, mais je ne sais pas encore l'utiliser (manque de temps)...
Quand au C++ j'ai installé Microsoft Visual C++ 2008 express edition... mais c'est encore du japonais/chinois/marsien pour moi...

Alors... si tu peux éclairer ma lanterne...
 :) ceci dit... d'ici la sortie d'un prochain Orbiter... j'ai le temps !!!

DERNIERE MINUTE    DERNIERE MINUTE    DERNIERE MINUTE    DERNIERE MINUTE    DERNIERE MINUTE    DERNIERE MINUTE   
ça y est !!!  :hot: je suis enfin arrivé à quelquechose...
(en fait il y a 2 niveau dans l'add-on ascension qui ne veulent pas s'ouvrir.... et bien sûr c'était eux que je testais  :arg: )

Bon, mais je suis pas plus avancé :

j'ai ça (une tuile à moi) :



mais je sais pas comment faire pour les "élévations"...
(et bien sûr dans l'add-on "ascension" le seul fichier.elv est au niveau 13.. un des 2 qui bug)!

Une idée ???  :wonder: :wonder: :wonder: :wonder: :wonder: :wonder: :arg:

 :) en attendant je vais relire pour la 3219ème fois la doc...

QUELQUES HEURES PLUS TARD......
Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais regardez cette pauvre île... Si, si, c'est la piste d'atterrissage...



Bon, ben j'ai progressé aujourd'hui....  :badsmile: y a pus ka comprendre comment faire ce qu'on veut....

Alors j'ai essayé un truc : j'ai renommé le fichier.elv de l'île de l'ascension (celui que j'ai pourri !!!)
et mis dans le dossier idoine (je teste à kourou) et voici ce que ça donne :



Conclusion :les fichiers sont interchangeable, et il se passe bien des trucs (que je ne maitrise pas encore !) dans "tuileedit"...
La nuit porte conseil.... je progresse...  :wall:j'y arriverai !!!

En tout cas, merci Milouse : tu m'a incité à reprendre les recherches....
J'ai gâââté mon bel Orbiter, mais je pense que je vais pouvoir trouver !!!
(j'ai déjà compris l'histoire des tuiles "surface")

Kourou et ses tuiles pour Orbiter 2016 c'est pas pour tout de suite, mais je pense que pourrai faire quelque chose...
il va être occupé cet hiver, le Jacquesmomo....

« Last Edit: 21 September 2016, 21:53:30 by jacquesmomo »
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Offline Milouse

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Reply #7 - 22 September 2016, 10:38:04
Bonjour,

Il vaudrais mieux étouffer l'affaire : si on découvre que tes essais en terraformation sont responsable d'un tsunami géant sur les côtes de Guyane... :peur:


Milouse


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Reply #8 - 22 September 2016, 12:32:20
Il vaudrais mieux étouffer l'affaire
:trucdeouf: Et en plus... je ne sais pas comment j'ai fait : je n'arrive plus à reproduire les crevasse !!!  :why: Rhogntudjuuu!!!

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Offline marcogavazzeni

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Reply #9 - 26 September 2016, 19:00:38
Ciao a tutti,posso aiutare?

Bonjour, puis-je aider?


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Reply #10 - 26 September 2016, 19:40:02
Ciao a tutti,posso aiutare?
Bonjour, puis-je aider?
Avec grand plaisir !!! :wor:

Con grande piacere !!! (Non parlo italiano, sorry) ... (Google traduction)  :badsmile:

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Offline marcogavazzeni

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Reply #11 - 26 September 2016, 21:13:03


Pour changer le 'élévation du terrain avec tiledit, vous ouvrez l'un du menu déroulant, sélectionnez "Elevation"

Dans le menu " Mouse action " , sélectionnez ce que vous voulez faire:

Zoom and pan pour augmenter ou diminuer la résolution,
Set value pour changer l'élévation,
Erase modification pour annuler les modifications , à nouveau via le pointeur .

Si nous mettons «Set value» à 1,chaque pixel, ce qui va changer pour "Elevation" Aller à 1.

Ont fait les changements , la fermeture du programme , un dossier est créé automatiquement Elev_mod avec vos modifications .



fenêtre 1  Tile
fenêtre 2 Elevation
fenêtre 3 Watermask

Dans le menu 4 je peux choisir celui que vous voulez faire,Zoom and pan,Set value etc.

Dans le menu 5 apparaissent dans toutes les données en fonction de la position du pointeur , puis-je savoir quelle valeur fait l'élévation pour chaque pixel individuel.




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Reply #12 - 26 September 2016, 23:20:31
Tout d'abord, merci de m'aider :wor:

Alors je comprends bien ce que tu me dit, mais.... je manque surement un truc...

tout d'abord, je précise que Tileedit avec moi plante souvent  ! (freeze) et donc blocage. je dois fermer, puis relancer en effaçant avant un fichier qui s'est créé dans le même dossier que Tileedit. sinon celui-ci ne re démarre pas.
Déjà j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Une fois ouvert, je sélectionne "Earth" comme le dis la doc.
à ce moment là, voici ce que me dit la petite fenetre DOS :



J'ignore  ;) et rentre les n° de la tuile.
Et j'ai ça :



Pas d'image comme toi pour "elevation"... D'où viens ce fichier ?
et pourquoi si je prends comme exemple l'add-on "ascension island" j'ai pareil : pas d'image pour élévation!
(en fait si, mais que du noir)!

D'avance, merci.

Donc, déjà, si tu m'aide à comprendre ces 2 choses, j'aurai bien avancé...

Mais je suis loin du résultat...

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Offline marcogavazzeni

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Reply #13 - 26 September 2016, 23:45:31
Peut-être vous n'avez pas téléchargé la tile à haute résolution, le niveau 13?

http://mirror.orbiter-radio.co.uk/orbiter/assets/earth.html


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Reply #14 - 27 September 2016, 00:11:35
Peut-être vous n'avez pas téléchargé la tile à haute résolution, le niveau 13?
http://mirror.orbiter-radio.co.uk/orbiter/assets/earth.html
;) on peut se dire "tu" (c'est mieux)

Alors j'ai installé le pack de tuile "haute résolution" (fichiers .tree) mais effectivement je n'ai pas téléchargé les fichiers "Earth.7z.001 à 6. Il faut le faire ???

Et je viens de me rendre compte que tes tuiles sont de 1024x1024...  :trucdeouf: alors que la doc dit qu'il faut des tuiles de 512x512...
J'ai essayé pour mes tuiles (futures) et bien ça marche !!! Déjà, cela m'arrange pour adapter mes tuiles 2010 à 2016...

J'ai donc appris un truc de plus !!!

Sinon, tes tuiles du niveau 13 me semblent curieuses...
Voilà comment elles apparaissent :



Et quand j'essaye de les ouvrir avec Tileedit j'ai "blocage" direct du logiciel....
Et donc j'ai ce fichier :

que je dois effacer, sinon Tileedit ne se lance plus !

 :trucdeouf: ouch!...


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Offline marcogavazzeni

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Reply #15 - 27 September 2016, 01:24:54
vous pouvez associer le fichier avec .ELV tiledit, les fichiers ouverts et .ELV à des résolutions inférieures, jusqu'à 10, puis augmenter la résolution, mais si vous n'êtes pas obligé de déposer des niveaux .ELV après 10 vous voyez une fenêtre noire.

J'utilise ORBITER BETA jour avec SVN, peut-être il est différent de ORBITER 2016 un placement de fichier?



Bien que l'île d'Ascension, sans problèmes d'installation signalés





Offline jacquesmomo

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Reply #16 - 27 September 2016, 08:16:57
Je suis en train de télécharger tous les fichiers Earth.7z et te dirai ça...

(toute la nuit de téléchargement, il reste encore 7 heures!)  :trucdeouf:

C'est peut-être LA solution ! (j'ai bon espoir). :zen:

A suivre  ;) merci

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Offline jacquesmomo

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Reply #17 - 27 September 2016, 09:33:03
C'était ça le problème !!!!
Je savais que Tuileedit ne peut pas gérer les tuiles en format compressé (*.tree) mais j'avais pas pensé à utiliser cette version des tuiles....

J'ai enfin ça :



Un grand merci à toi, marcogavazzeni :wor:

Je pense maintenant avoir suffisamment d'éléments pour me remettre aux textures pour Kourou !

Maintenant il faut que je comprenne comment modifier les "elevation"...
Il faut juste "cliquer" sur l'image ?

 :badsmile: y a pu ka !!!

« Last Edit: 27 September 2016, 09:50:55 by jacquesmomo »
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Reply #18 - 27 September 2016, 22:02:01
Maintenant il faut que je comprenne comment modifier les "elevation"...
Il faut juste "cliquer" sur l'image ?

 :badsmile: y a pu ka !!!



Pour changer le 'élévation du terrain avec tiledit, vous ouvrez l'un du menu déroulant, sélectionnez "Elevation"

Dans le menu " Mouse action " , sélectionnez ce que vous voulez faire:

Zoom and pan pour augmenter ou diminuer la résolution,
Set value pour changer l'élévation,
Erase modification pour annuler les modifications , à nouveau via le pointeur .

Si nous mettons «Set value» à 1,chaque pixel, ce qui va changer pour "Elevation" Aller à 1.

Ont fait les changements , la fermeture du programme , un dossier est créé automatiquement Elev_mod avec vos modifications .



fenêtre 1  Tile
fenêtre 2 Elevation
fenêtre 3 Watermask

Dans le menu 4 je peux choisir celui que vous voulez faire,Zoom and pan,Set value etc.

Dans le menu 5 apparaissent dans toutes les données en fonction de la position du pointeur , puis-je savoir quelle valeur fait l'élévation pour chaque pixel individuel.


Un grand merci à toi, marcogavazzeni :wor:


 :beer:


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Reply #19 - 28 September 2016, 14:54:15
YES !!!

Maintenant j'arrive à "naviguer" parmis les tuiles :
Effectivement il faut toutes les textures "Earth".
J'ai tout décompressé dans un disque (externe, car bonjour les Gigas) !!!
et ça marche.

Maintenant il faut que j'arrive à aplanir le terrain...
Je vais faire des tests très prochainement avec mes tuiles.
(maintenant je dois aller faire des courses avec ma femme)...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je viens de comprendre à quoi sert le petit fichier "tileedit" (sans extension) qui se crée après la fermeture de Tileedit.exe : c'est le chemin du dossier "Earth" déclaré et la config (N° de tuile etc..) de Tileedit....

Et voyez plutôt : je peux voir mes premières tuiles !!! 


« Last Edit: 28 September 2016, 22:12:03 by jacquesmomo »
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Offline Milouse

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Reply #20 - 29 September 2016, 16:21:48
Bonjour,

Je comprends ton enthousiasme, Jacquesmomo ; ça s'annonce bien ! :eek: :wor:

De mon côté, je ne peux pas forcer un Windows 32 bits à accepter des programmes 64 bits. :sad:


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #21 - 29 September 2016, 20:12:05
Je comprends ton enthousiasme, Jacquesmomo ; ça s'annonce bien ! :eek: :wor:
De mon côté, je ne peux pas forcer un Windows 32 bits à accepter des programmes 64 bits. :sad:
Pauv' bête... va falloir l'euthanasier !!!   :badsmile: :badsmile:


Bon, sinon je progresse dans ma compréhension des tuiles 2016...

voici déjà la tuile (moche) d'origine de Kourou (livrée avec les tuiles "hires" optionnelles).
niveaux 15 et 16



Et ça, c'est ce qui est dessous. (niveau 14)



Je continue mon étude... kourou mérite mieux ...

« Last Edit: 29 September 2016, 23:49:41 by jacquesmomo »
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