See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mission Exomars 2016  (Read 4421 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
20 August 2016, 12:26:58
Bonjour à tous,

Je suis en train de traviller sur la mission Exomars 2016 et je pense la finaliser dans quelques temps.
La mission consiste à lancer depuis le Pad24 à l'aide d'une fusée Proton KM (j'utilise bien sûr mon addon légèrement corrigé) un module TGO qui se mettra en orbite autour de Mars pour analyser son atmosphère.
Ce module porte une capsule EDM portant un atterrisseur supportant un Rover, qui sera larguée pour pénétrer dans l'atmosphère martienne ou elle ralentira par frottement.
Lorsqu'elle atteindra une vitesse assez basse elle larguera son bouclier thermique et ouvrira un grand parachute pour finir la descente à faible vitesse
A environ 1 km d'altitude, l'atterrisseur sera largué et atterrira en douceur à l'aide de ses rétrofusées pour déposer le Rover.
J'ai imaginé la façon de déposer le Rover et celui ci car ce n'est pas inclus dans la mission 2016

La difficulté et de réaliser de la mission (j'utilise IMFD)
La fenêtre de lancement vers la planète Mars s'ouvrait le 14 mars et se refermait le 25 mars 2016. ExoMars TGO est lancée avec l'atterrisseur Schiaparelli par une fusée russe Proton-M/Briz-M depuis le cosmodrome de Baïkonour le 14 mars 2016. Pour la fusée Proton il s'agit du premier lancement d'une sonde spatiale interplanétaire depuis plus de deux décennies mais le profil de ce vol est proche des mises en orbite de satellites de télécommunications qui représentent une part importante de l'activité du lanceur. Le lancement s'étale sur 11 heures car la poussée de l'étage Briz-M est relativement faible et pour optimiser son utilisation, il faut trois mises à feu successives11,12 :
•   T0 : décollage
•   1'59" : mise à feu du second étage
•   5'24" : mise à feu du troisième étage
•   9'31" : largage du troisième étage
•   11'01" : première mise à feu de l'étage Briz-M. L'allumage du moteur a lieu à l'opposé de l'azimut de la position que Mars occupera à l'arrivée prévue le 16 octobre
•   16' : extinction de l'étage Briz-M  : la sonde spatiale est sur une orbite de parking standard avec une altitude 175 km avec une inclinaison de 51,5°
•   1h34" : 2ème mise à feu de l'étage Briz-M d'une durée de 18 minutes : l'orbite est désormais de 250 x 5800 km
•   4h : lorsque la sonde spatiale repasse par le périgée de sa nouvelle orbite, une 3ème mise à feu de l'étage Briz-M d'une durée de 12 minutes est déclenchée pour relever l'apogée : l'orbite résultante est de 250 x 21400 km et la période est de 6 heures. Le réservoir auxiliaire est largué.
•   10h19' : 4ème mise à feu de l'étage Briz-M d'une durée de 10 minutes déclenchée au périgée de l'orbite permettant à la sonde spatiale de s'échapper de l'attraction terrestre et de se diriger vers Mars. L'étage Briz-M est largué 2 minutes après l'extinction du système de propulsion puis les panneaux solaires sont déployés.
La sonde spatiale doit atteindre Mars environ 7 mois plus tard vers octobre 2016. Trois à cinq jours avant les manœuvres d'insertion en orbite autour de Mars, la sonde libère l'atterrisseur EDM qui effectue une rentrée directe dans l'atmosphère martienne dans le prolongement de la trajectoire hyperbolique de la sonde.

TGO effectue des réductions consécutives de son apogée sont en utilisant la technique de l'aérofreinage c'est-à-dire en manœuvrant de manière à faire passer l'orbiteur dans les couches denses de l'atmosphère martienne et ainsi ralentir la sonde et réduire son orbite. Cette deuxième phase doit durer de 6 à 9 mois et doit amener la sonde sur une orbite circulaire comprise entre 350 et 420 km optimale pour le recueil des données scientifiques

J'espère que cela vous amusera ! ;)





Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 20 August 2016, 13:19:06
Je suis en train de traviller sur la mission Exomars 2016 et je pense la finaliser dans quelques temps.
:hot: Papyref est de retour !!! :applause:

J'espère que cela vous amusera ! ;)
:music: sûr!!!
encore des nuits blanches en perspective !!!

Mes add-ons sont là !

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 21 August 2016, 00:12:35
Wow j'ai loupé ce topic! Super journal papyref, vais peut etre me le tenter avec le mod MER, pour voir...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 21 August 2016, 12:01:50
Bonjour,

Ca fait plaisir de savoir que la base des Sables-d'Olonne est toujours active ! :top:


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 22 August 2016, 01:01:06
Ca fait plaisir de savoir que la base des Sables-d'Olonne est toujours active ! :top:
C'est aussi mon opinion (et je la partage !!!)

Pour ceux qui ne sauraient pas où se trouve les Sables d'Olonne, c'est là :



Je rappelle que cette splendide région se trouve dans mon Tuto "apprendre facilement à créer des textures de sol"...

 :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #5 - 22 August 2016, 02:10:54
J'avais une copine qui habitait les Sables... joli endroit  :badsmile:


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 22 August 2016, 08:44:37
J'avais une copine qui habitait les Sables... joli endroit  :badsmile:
Donne moi son signalement et je regarderais si je la vois. C'est facile. Il y a seulement plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la plage en ce moment  :love: