See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: que pensez-vous d'iter ?  (Read 1828 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
19 August 2016, 22:32:53
Bonjour,

ça fait longtemps  :badsmile:

ITER est un projet intéressant sur bien des aspects, que ce soit au niveau risque/écologie/matière première, mais je m'interroge au sujet des flux de neutron de grande énergie qui occasionnent des dommages à la structures et pourraient ruiner les chances de pouvoir concevoir un réacteur économiquement viable.

Pensez-vous que ces flux ne pourrons jamais être contrôlés ?

Les stellarators ont-ils se problème ? je suppose que oui, car, il me semble, leur géométrie règle juste le problèmes des disruptions, mais je ne m'y connais pas assez pour être sur.

Si on ne peut rien faire contre les flux de neutron, on pourrait quasiment oublier pour le moment l'idée de fusion nucléaire ? (cette phrase fera réagir, j'en suis sur :) )

Quelqu'un connais bien le projet de locked martin au sujet de leur réacteur ?


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #1 - 20 August 2016, 11:45:43
J'avoue que j'ai Googler le ITER car je n'étais absolument pas au courant de son existence :badsmile:
Je connaissais l'EPR mais pas l'ITER.

Le problème c'est que dés qu'on recherche ça on tombe sur deux sites: les sites de simili-propagande du genre "l'energie du futur est là" ou sinon "C'est de l'arnaque" (j'aime bien le slogan "On nous promet le soleil, mais on nous vend (très cher) la lune !" :) ) chacun ayant son propre avis et ses argument dont un: l'argent

Voilà donc après je ne suis pas au courant du coté technique mais je sais que de toute manière ,le nucléaire, perso je reste sceptique, a t'on réellement besoin de se donner tant de mal pour ça?

Voilà, voilà...


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #2 - 21 August 2016, 14:20:42
Bonjour,

Je ne connais du projet ITER que ce que j'ai lu dans les Science & Vie. :)
Malgré tous les superlatifs associés à ce projet, il n'est qu'une étape de plus vers la (potentielle) maîtrise de la fusion nucléaire. On est encore très très loin d'une exploitation rentable, qui apporte plus d'énergie qu'elle n'en reçoit (sans parler de l'aspect financier). La possibilité d'engloutir dans le réacteur nos déchets radioactifs longue durée si encombrants n'est donc pas pour demain (ni après-demain, à mon avis). :)

L'usure des matériaux dû au flux des neutrons n'est pas nouveau ; je crois qu'il y a le même effet (en moins puissant ?) dans les cuves des réacteurs à fission. Sauf que la chaleur à supporter est bien moindre. ;)

Concernant le projet de Lockeed Martin, je ne sais pas trop quoi en penser : on dépense dans le monde des cents et des milles dans des projets pharaoniques de réacteurs à l'issue incertaine, et une équipe annonce qu'on peut faire plus simple, en mieux, et moins cher... :wonder:


Milouse