See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Question sur la fiche technique du Delta Glider  (Read 4354 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline John

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 53
  • Country: France fr
  • Karma: 4
14 May 2016, 20:59:35
Bonjour, dans le manuel du Delta Glider il y a des choses que je ne comprends pas dans sa partie technique.
Je poserais mes questions à côté de l'information que je ne comprends pas, pour des raisons de facilité de lecture.

Poussée:  2 x 160 000 N                Question: Que signifie le N?

I S P 40,000 ms (dans le vide)        Question: C'est quoi l'I S P?

Inertie (PMI) 15,5 / 22,1 / 7,7 m2    Question: Là, je n'ai rien compris du tout à cette ligne :wonder:

CL de décrochage 1,0                     Question: Que signifie le CL?

AOA de décrochage 20°                  Question: C'est bien l'angle d'attaque pour la rentrée dans l'atmosphère du DG, comme pour la navette spatial Atlantis  qui lui et de 45° ?


Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

John.

« Last Edit: 15 May 2016, 09:07:54 by John »

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #1 - 14 May 2016, 21:42:50


Poussée:  2 x 160 000 N                Question: Que signifie le N?



N signifie Newton (En l'honneur d'Isaac Newton), c'est l'unité de mesure d'une force.
Dans ton cas, cela signifie que le DG IV est propulsé par 2 moteurs développant chacun 160 000 N
Bien évidement, plus le chiffre est grand, plus ça pousse fort...

SamFisher


Offline John

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 53
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #2 - 14 May 2016, 21:49:05
Donc si j'ai bien compris mes moteurs possède chacun 160 000 Newton, soit 320 000 Newton les deux réunis.


Je te remercie de ta réponse.

Sur wikipédia j'ai trouvé ceci:
Donc si je lis bien cette formule cela veut dire que 1 Newton et égale a 1 kilo par mètre seconde au carré.

« Last Edit: 14 May 2016, 22:20:22 by John »

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #3 - 14 May 2016, 23:22:24
L'ISP, c'est l'Impulsion Spécifique et c'est une unité de mesure visant à calculer le temps en seconde que prend 1 kilogramme d'ergol pour pousser une masse de 1 kilogramme.  Plus l'ISP est grand, moins le lanceur consommera pour transporter sa charge utile. Par contre, plus l'Isp est grande, plus petite est la poussé.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Impulsion_spécifique

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #4 - 15 May 2016, 01:51:35
Donc si j'ai bien compris mes moteurs possède chacun 160 000 Newton, soit 320 000 Newton les deux réunis.

Oui, si les deux moteurs sont couplés, c'est comme si tu avais un moteur de 320 000 N (on dit aussi 320 kilo-newton, ce qui s'écrit 320 kN). Cependant, il me semble que sur le DG IV tu peux utiliser chaque moteur indépendamment de l'autre (Mais j'ai l'impression que par défaut ils sont couplés). Par exemple, si ton moteur droit développe plus de puissance que ton moteur gauche cela va créer du lacet et le nez de ton DG va tourner ver la gauche. (dans la phrase précédente, tu remplace chaque "droit" par "gauche" et chaque "gauche" par "droit", et tu auras l'effet inverse...)

Donc si je lis bien cette formule cela veut dire que 1 Newton et égale a 1 kilo par mètre seconde au carré.

Là je vais me montrer pointilleux, mais je ne peux pas résister... :eek:
la formule veut dire que 1 newton est égal à 1 kilogramme-mètre par seconde au carré.
Si tu n'es pas physicien, ça ne doit pas te parler... L'explication qui est donnée dans Wiki est bien plus parlante que cette formule...
Fais aussi attention, kilo est préfixe multiplicateur par 10^3 (il existe des kilogrammes (kg), des kilomètres (km), des kilo-newton (kN), etc...). Par abus de langage, "1 kilo" c'est un kilogramme, mais physiquement parlant, "1 kilo" ça ne veut rien dire. :arg: Il faut une unité derrière.
Et pour le "kilogramme-mètre", tu te mélanges les crayons entre division et multiplication. Çà peut être dangereux surtout en cette période de déclaration d’impôts...  :doubt:

J'espère que j'ai été assez clair. Si ce n'est pas le cas, dis le moi, je tenterai une autre approche.

SamFisher
 








Offline John

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 53
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #5 - 15 May 2016, 09:06:01
SCEtoAUX

Merci pour ta réponse et pour le lien.

SamFisher1969

Il est vrai que je suis nul en physique, (je ne l'ai jamais étudié à l'école) mais j'essaye de l'apprendre et de la comprendre, d'où le faite que je me mélange les pinceaux, ton explication a était claire, bien qu'il me faille un peu de temps pour moi la comprendre.
Merci pour ton explication.

Pour moi, la physique et les mathématiques sont un long voyage que je ne fais que commencer et qui sais, avec le temps et de la détermination, j'arriverais peut-être au bout de se long voyage.


« Last Edit: 15 May 2016, 09:31:10 by John »

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 15 May 2016, 15:36:48
Bonjour,

Intéressantes ces questions, même si on se préoccupe surtout des moteurs et du carburant. :) :)

PMI : Principal Moment d'Inertie. Moment = rotation, et Inertie = résistance. C'est la résistance opposée par le DG quand on veut le faire tourner sur chacun de ses axes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie

CL : coefficient de portance. Il met en jeu le profil des ailes, leur inclinaison par rapport au flux d'air et les caractéristiques de cet air (densité notamment), ainsi que la vitesse.
L'AOA est l'angle d'attaque. C'est l'angle d'inclinaison des ailes par rapport à la trajectoire de vol, indépendamment de la vitesse. Aucun rapport avec une rentrée atmosphérique.
Les 2 dernières lignes sont à considérer ensemble : le coefficient de portance du DG est au max (= 1) lorsque l'AOA est à 20°.
https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/liftco.html et http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/incline.html

Pour les rentrées atmosphériques, l'AOA est variable suivant les vaisseaux, et elle peut varier au cours de la manoeuvre. Elle ne doit être ni trop basse, pour garder une vitesse verticale négative et présenter le bouclier thermique correctement ; ni trop haute pour éviter de cramer. A ne pas confondre avec l'angle de rentrée qui définit l'angle de la trajectoire de vol avec le sol. ;)


Milouse


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #7 - 15 May 2016, 17:54:53
Par contre, plus l'Isp est grande, plus petite est la poussé.
Ce n'est pas vrai. Si l'impulsion spécifique est grande, cela signifie que le moteur fusée doit éjecter peu de masse pour pouvoir créer un poussée. L'article Wikipédia l'explique bien : "À poussée égale, plus l'impulsion spécifique d'un propulseur est grande, moins il consomme d'ergols." Or, en prenant la formule I_sp = \frac{F}{q * g_0}, on peut isoler F et trouver que F = I_sp * q * g_0. Plus l'impulsion spécifique est grande, plus la poussée générée pour un même débit de carburant est grande.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #8 - 15 May 2016, 21:45:49
Effectivememt je me suis meler un peu.
J'ai écris cela dans le sens où un moteur ionique génère moins de poussée qu'un moteur hypergolique pour un temps x.

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!