See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mes questions pour avancer  (Read 8309 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
30 April 2016, 11:06:15
 :wor: Bonjour à tous  :wor:
Égoïstement, j'ouvre ce sujet pour progresser dans Orbiter.
Maintenant que m'arrimer à MIR ou l'ISS est devenue une formalité (Si on ne regarde pas trop la consommation...), je souhaite aller tremper mes pieds dans la mer de la tranquillité  :wonder: :)
Bêtement je me suis dis ce matin : Tu prends le DG IV, tu vérifies le niveau d'huile et la pression des baskets, tu passe refaire le plein sur l'ISS, une tisane au Papy's Bar et en route pour la baignade (Mer de la tranquillité : comique de répétition... vous avez compris)
Mais là, une fois arrimé à l'ISS, pas de gasoil !  :worry:  :wall:  :arg: Les réservoirs de l'ISS sont vides.
alors je sais bien que je peux bidouiller les options et avoir la génération spontanée et permanente de fuel, mais je trouve risqué de défier les lois de la Physique  :)
Quelqu'un peut me dire comment faire SVP ?


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 30 April 2016, 12:16:02
Certains vaisseaux mère proposent l'otion refuel au port d'arrimage (Arrow Freighter par exemple). Il ne me semble pas que l'ISS de base le fasse.
Cela dit, tu peux aller dans l'éditeur de scénario (Ctrl+F4 --> Editeur de scenario), selectionner ton vaisseau, --> Edit --> Fuel --> Reremplir.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 30 April 2016, 12:17:54
Quand je dis reremplir, je précise tu as une petite jauge horizontale que tu "remplis" avec des flèches, ou en faisant un glissé déposé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #3 - 30 April 2016, 20:06:07
Je viens de découvrir une chose surprenante  :wonder:
Après une journée entière à me tourner les méninges (en orbite), j'ai découvert par hasard que les réservoirs de l'ISS se remplissent quand on relance une partie sauvegardée.  :arg:
Je m'explique :
Avant de décoller avec le DG IV, j'édite le scénario pour être certain que l'ISS est chargé à bloc en gasoil.
Je commence mon voyage et comme toute personne qui s'est déjà fait avoir une fois par un plantage de l'ordinateur à 2 minutes de la fin du jeu, je sauvegarde de temps en temps. Je m'arrime à l'ISS, et là, grosse déception, les cuves sont vides  :(   (Et machinalement, je sauvegarde)
Pas grave, je m'en doutais. je vais aller me consoler dans la boisson...  :eek:
Une pause café plus tard, je ne sais pas pourquoi, je décide d'aller contempler mon DG arrimé à l'ISS. Je charge donc la dernière sauvegarde rapide et je m’extasie devant cette perfection. Et je vais voir mes réservoirs... Et là, je peux refaire le plein, les réserves de l'ISS sont miraculeusement pleines !
Moralité : Avant de quitter l'orbite terrestre pour la lune, une pause s'impose (avec sauvegarde bien entendu !)

Si ça peut servir à quelqu'un, ce sera toujours ça de pris.

A+

SamFisher


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 30 April 2016, 21:15:09
Bon ben, c'est parfait :) ! Merci pour l'astuce!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #5 - 02 May 2016, 07:53:21
Voler dans orbiter sans aller régulièrement sur :
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&sort=byname est passible d’une amande de 250326 Orbitoflous et un retrait de ta licence de vol pour 8 mois !  :worry:
Tu y trouveras un tutoriel absolument génialissime (PUB !) nommé :Tuto Gestion du fuel.   :music:

     (Sur francophone.dansteph.com/?download=100)

Ce dernier te permettra d’effectuer des transferts de carburant entre vaisseaux et stations orbitales. Il t’explique aussi l’installation de stations orbitales spécialement prévues pour ravitailler.
Naturellement, ces divers compléments pour Orbiter sont prévus pour gérer le carburant sans quitter le vol en allant artificiellement dans l’éditeur de situations.
Pour ces quelques explications tu me dois 14627 Orbitoflous, ou alors tous les jours tu me file un KARMA jusqu’à ce que je dépasse Momo !  :badfinger:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #6 - 02 May 2016, 12:42:28
Effectivement c'est un Tuto très instructif. Il va aller rejoindre la bible que je suis en train de me confectionner.
Merci beaucoup.
Pour ce qui est du Karma, je ne sais pas trop de quoi tu parles... Si tu veux j'ai quelques ondes positives en stock...  :)


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 02 May 2016, 18:28:39
Pour ce qui est du Karma, je ne sais pas trop de quoi tu parles...
Si, si : sous l'avatar (petite image à gauche) tu a "féliciter" ou "fouetter""
Tu cliques sur... celui que tu veux !... :eek:
Je suis à 162, Nulentout n'est que à 44, le pôoovre....  :badsmile: il mérite plus !!!!

Mes add-ons sont là !

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #8 - 02 May 2016, 18:38:10
Pour ce qui est du Karma, je ne sais pas trop de quoi tu parles...
Si, si : sous l'avatar (petite image à gauche) tu a "féliciter" ou "fouetter""
Tu cliques sur... celui que tu veux !... :eek:
Je suis à 162, Nulentout n'est que à 44, le pôoovre....  :badsmile: il mérite plus !!!!

J'ai pas ça...   :wonder:
Il n'y aurait pas une restriction ?


Offline Tsyal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #9 - 02 May 2016, 18:42:00
Si un message de plus et c'est bon je pense  ;)
Et tu aura accès au chat aussi


Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #10 - 02 May 2016, 20:21:14
Donc cette réponse devrait suffire...  :eek:
Merci.

Pendant que j'y suis, je sollicite un coup de pouce.
J'ai envie de me faire mon scénario à moi et j'aurai besoin de mettre l'ISS sur le même plan que la lune.
J'ai bien éditer le scénario, mais honnêtement, je n'y comprends pas grand chose aux différents paramètres.
Quelqu'un aurait un Tuto a conseiller (Je suis plus à un prêt.. :trucdeouf:), ou bien une explication simplifiée des paramètres peut suffire ?

Et puis, pour frimer un peu, hier soir (enfin..., plutôt ce matin très tôt... ;) ) j'ai atteint la lune (enfin !)
C'est étrange comme des trucs futiles peuvent rendre heureux  :)


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #11 - 03 May 2016, 02:18:29
Tu peux utiliser le Scenario Editor pour modifier l'inclinaison de l'ISS. Dans le Launchpad d'Orbiter, tu dois activer "ScnEditor" dans l'onglet "Modules". Une fois dans ton scénario, tu ouvres le Scenario Editor avec la touche F4, tu sélectionnes "ISS", puis "Edit", puis "Orbiter Elements", et là, tu peux changer l'inclinaison. La Lune est à une inclinaison moyenne de 5.14°.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #12 - 03 May 2016, 14:45:13
Quand tu vas dans Edit -> Orbital elements, tu as :

-> Ecc (= Excencricité) : Excentricité de l'orbite. Un excentricité élevée signifie une orbite très elliptique. (L'excentricité traduit en fait l'espace entre les deux foyers de l'ellipse. Un excentricité de 0 = cercle )

-> SMa (= Demi Grand axe) : C'est le "rayon" le plus grand que tu puisse tirer depuis le milieu du plus grand diamètre de l'ellipse. (mal expliqué non ?  :wonder: )
Image : http://www.chimix.com/an9/bac9/images/af914.gif

-> Inc (= Inclinaison) : C'est l'inclinaison du plan de ton orbite par rapport au plan de l'équateur OU de l'écliptique (plan de l'orbite de la terre autour du Soleil) selon que tu aies choisi "ecliptic" ou "ref. equator" dans l'onglet à droite.

-> Lan (= Longitude of Ascending Node, Longitude du Noeud ascendant) : C'est la longitude à laquelle le plan de ton orbite coupe celui de la reference (equateur ou ecliptique) en ascention! (en gros, le passage où ton vaisseau va passer de l'hémisphère sud vers l'hemisphère nord :) ).

-> LPe (= Longitude du Perigée) : C'est... la longitude à laquelle tu as ton périgée  :pfff: . On l'apelle aussi "Argument"...

-> eps (Anomalie moyenne à "l'Epoch") : Bon, là c'est un peu moins évident. C'est la position du vaisseau sur l'orbite par rapport à l'epoch, ou point de reference, qui est communément le périgée. MAIS! Ce n'est pas (bien que l'unité soit en degré) l'angle produit avec le rayon au périgée : dans ce cas ce serait l'Anomalie Vraie. L'anomalie moyenne est en fait une fraction de durée d'orbite.
Exemple : le satellite met 90 min à faire le tour de la terre : on dit que 90min = 360°.

En anomalie vrai, on se ficherait du temps parcouru. Chaque degré serai identique (comme les rayons d'un velo), et les temps de parcours de chaque degré varieraient. En anomalie moyenne, on fait en sorte à découper les degrés pour que chaque degré représente la même durée de parcours (et non pas distance!).

On a donc TOUJOURS des orbites de 360°. C'est assez logique. Pourtant, sur une orbite circulaire, chaque degré fait le même temps de parcours (car vitesse constante). Alors que sur une orbite elliptique, ce n'est pas le cas. Un degré au perigée représent 1/360ème du temps de révolition, or on va très vite au périgée : distance plus grande parcourue en 1/360eme qu'à l'apogée, où le vaisseau va plus lentement.

J'espère t'avoir aidé un poil :badsmile: !

A+








« Last Edit: 03 May 2016, 22:52:32 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #13 - 03 May 2016, 23:02:09
Tu m'as aidé AU poil !   :wor: :)

Merci à toi et à Bibi Uncle. Maintenant, j'ai plein de test à faire pour mettre au point un scénario.
Ce n'est pas encore cette nuit que je vais récupérer de la nuit précédente,...et de la précédente, et de la précédente,.... :doubt:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #14 - 03 May 2016, 23:09:59
Je connais ça :badsmile: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #15 - 10 May 2016, 16:58:26
 :wor: Bonjour  :wor:
Dans ma progression dans la maitrise d'Orbiter, j'aimerai à présent pouvoir passer au dessus d'un point bien précis du globe. Pour faire simple, j'aimerai régler la longitude et la latitude de mon périgée, ou de mon apogée d'ailleurs, peu importe.
Quelqu'un aurait un tuto à me conseiller ?


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #16 - 10 May 2016, 21:47:26
***Yoohoo ! 3000 posts  :gift: ***

Ahem :badsmile: ...

Tu as des MFD qui le font, comme Base Sync par exemple (natif ;) ), qui te guide dans tes corrections en Normale+ ou Normale-, pour que dans "X" orbites tu passes pile poil au dessus d'un point que tu selectionnes en entrant la latitude, longitude, ou son nom avec "TGT".



L'enjeu étant, avec les corrections, à faire en sorte à ce que la ligne blanche ait la valeur "Dist." la plus proche de zéro. Il est bon de le faire à l'orbite 3, pour réagir en cas d'erreur, pendant l'orbite 2... Puis laisser courrir les orbites en corrigeant de temps en temps :) !

A+




---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SamFisher1969

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 16
  • Country: France fr
  • Karma: 3
  • To boldly go...
Reply #17 - 11 May 2016, 05:59:34
 :beer: Félicitations pour tes 3k posts  :beer:
Et merci pour cette information. En fait, je me rends compte que mon tuto, c'est antoo... :eek:
Avec toutes les informations que j'aimerais avoir à l'écran, je vais en avoir besoin d'un autre, d'écran...  :arg:
En plus d'avoir ma nana sur le dos, la banquière va s'y mettre aussi  :trucdeouf:
C'est dur la vie d'orbinaute, on s'en rend pas compte... :eek:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #18 - 11 May 2016, 09:51:51
Moi j'ai régulièrement Orbiter sur le grand écran, des external MFD sur mes deux 7 pouces USB, et des tuto sur ma tablette à côté. Pour NASSP par exemple, ça change la vie!

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #19 - 11 May 2016, 10:58:34
Moi j'ai régulièrement Orbiter sur le grand écran, des external MFD sur mes deux 7 pouces USB, et des tuto sur ma tablette à côté. Pour NASSP par exemple, ça change la vie!

A+

Oui, Orbiter devrait être livré de base avec 5 écrans !!


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #20 - 11 May 2016, 11:48:00
Bonjour,
Bravo pour tes 3000 posts, Antoo ! :beer:

:wor: Bonjour  :wor:
Dans ma progression dans la maitrise d'Orbiter, j'aimerai à présent pouvoir passer au dessus d'un point bien précis du globe. [...]
Une fois que tu auras réalisé l'exercice proposé par Antoo, tu pourras rajouter une composante horaire avec les tutos de Papyref sur les orbites géosynchrones, géostationnaires et héliosynchrones... :)
Il faudra juste remplacer le DGIII dans les scénarios fournis, par le DGIV ou le vaisseau de ton choix. ;)


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #21 - 11 May 2016, 17:31:14
***Yoohoo ! 3000 posts  :gift: ***

Mes add-ons sont là !