See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Recherche des coordonnées des planètes  (Read 4381 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
21 April 2016, 11:33:52
Bonjour, mon futur vaisseau est propulsé par 6 réacteurs à fragments de fission (Clark et Sheldon 2005).
La poussée est faible mais "permanente", la trajectoire obtenue est au départ spirale et devient rapidement hyperbolique tendant vers une "droite" après 189 jours avec une vitesse atteinte de 42.1 Km/s (!) Ecc=2.665 et à 445.4G Km du Soleil. L'accélération constante me fait atteindre, à 30 AU du Soleil une Ecc de 27.7 et en finale à 546.811 AU une Ecc de 305.211 et une vitesse de 523.8 Km/s ... Durée du vol 10 ans, consommation d'Américium 242mAm, 180 Kg (par réacteur).Ça c'est pour les chiffres !
La trajectoire est toujours la même quelque-soit ma TrL de départ la trajectoire finale a une TrL de +180° +/- 12°.(fonction de la date de départ donc de la position de la Terre par rapport au Soleil.)
Donc pour aller vers une autre planète, j'ai besoin de connaitre sa position par rapport au Soleil (sa TrL donc) à la date d'arrivée et surtout en cours de simulation.
La solution de facilité serait de simuler une MJD d'arrivée et de regarder dans "Objet info", mais ce n'est pas cohérent, je sors de la simulation et il n'y a donc rien de "réel".
La question, existe-t'il un MFD me permettant , en cours de simulation, d'obtenir les informations de la planète visée à une date précise, autre que celle affichée dans la simulation, ou bien un autre subterfuge afin d'obtenir le même résultat, toujours dans le soucis de "coller" à la "réalité" ...
Bon "brain stoming" et merci.


 

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 21 April 2016, 15:48:22
Je ne suis pas sur qu'un tel MFD existe, mais tu as le programme Helios, dont je me sers souvent, qui donne ces valeurs d'angles entre une planète et une autre par rapport au soleil.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #2 - 21 April 2016, 17:13:14
Merci, mais impossible d'ouvrir le programme Helios sur mon PC, c'est un fichier "Mac"  :sick:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 21 April 2016, 21:04:52
Ah bah non je l'ai sur Windows moi... tu l'as chopé où ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #4 - 22 April 2016, 07:04:07
sur le "Net", qui ne l'est pas vraiment !

Mais bon, j'ai résolu, en partie, mon pb, j'ai trouvé Miriade, un générateur d'éphémérides très complet sur le site de l'IMCCE et en plus, il est mis à jour tous les mois ... la précision des voyages interplanétaires n'a pas de prix  :flower:
Encore merci, mais au fait, toi, oùlatu-u (pas facile à dire !)

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #5 - 22 April 2016, 09:59:59
Mince alors... le site du gars est hors service...  :wall:



Mais si tu veux, go MP pour que je te l'envoie par mail, il pèse rien du tout. :beer:

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 22 April 2016, 11:04:29
Bonjour,

Jeanus, ton futur vaisseau me fait penser au "Alice". http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=1041
Et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas réussi à maîtrisé la navigation, on pouvait toujours se consoler avec un skin DGIII et une base lunaire. :)

Mince alors... le site du gars est hors service...  :wall:
C'est le résultat des fusions/rachats des hébergeurs. Depuis quelques années, c'est tout un pan de la "culture" Web à ses débuts qui disparaît peu à peu... :sad:


Milouse


Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #7 - 22 April 2016, 14:39:14
Jeanus, ton futur vaisseau me fait penser au "Alice"

Hé bien je vais voir cela, incontinent (en latin dans le texte). :bof:

Pour la Nav, je penserai à faire un topo complet avec l'addon ... quand il sera au point !

Effectivement, après visualisation, l'idée de départ est similaire, aller très loin, très vite et sans trop consommer ... perso j'ai choisi de "coller" à la réalité avec des données vraies, les propulseurs Nucléaires atteignent 16/17 N quand les propulsions Ioniques passent à peine 0.2 ou 0.3 N et pas 200 comme le HST12 ! Là c'est Alice "au pays des merveilles"  :ptdr:
Je sais, c’était facile !

 :siffle:

« Last Edit: 22 April 2016, 16:21:54 by jeanus »
Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #8 - 22 April 2016, 19:10:40
D'ailleurs c'est pas Helios mais Helio, mea culpa. M'enfin ça change rien au fait que le site soit HS.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #9 - 22 April 2016, 19:45:32
C'est bien la bonne adresse !
Mais si y'a pb laisse tomber et je conseille (à tout le monde !) de passer par Miriade de l'IMCCE, il y a TOUT l'UNIVERS en matière de planètes, astéroïdes et comètes : "THE" ÉPHÉMÉRIDE à avoir ABSOLUMENT !

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...