Je reviens sur l' approche de Phobos de la fin de la vidéo.
Dernier réglage du DG IV avant le roll-rensersal (comme la navette américaine)
-Altitude 27 km
-Ligne des noeuds sur le périgé de l' orbite
-Trim du DG IV à fond
-RCS position rotation.
Préparer aussi "MFD align-plane", on voit que "Rinc" = 19°, on va y remédier en faisant des roll rensersal.
Début "roll rensersal", DG IV est tourné à 90° par rapport à la surface de mars (si l' altitude monte, pas hésiter à tourner plus encore le DG, le dos du DG orienté sur la surface , comme un aileron de F1) .
Et tirer à fond sur le manche à balais (le jostik)
Dans la photo, on voit que Rinc (align-plane) diminue et que le bouclier du DG chauffe à 1200°.
Pendant le freinage, changer de coté plusieurs fois pour revenir à Rinc = O
Attention, la fin du freinage approche , l' apogée de l' orbite va toucher l' orbite de Phobos, remonter tout doucement, pas oublier de remettre le Trim à 0 , sinon le freinage atmosphérique continuera,
On doit arriver à cela. Accélérer légèrement si l' orbite verte ne touche pas l' orbite de Phobos.
On fait aussi un alignement des plans 0,76° avec MFD Align-plane, une bagatelle.
Préparation de l' interception:
A droite, view: manoeuvre ,mode "on", avec "prograde vel", je fais une ébauche d' orbite ,puis ,avec "man.date" , je centre cette ébauche à l' apogée de l' orbite .Cela donne l' orbite pointillée sur l' image ci dessous.
A gauche, cliquer sur VAR pour faire apparaitre "orbits to Icept" , (normalement il indique 0.0 ).
Cliquer sur ++ pour augmenter le chiffrage , sur la droite, le "Cl.Ap" doit baisser.
Retenir la meilleure valeur ou le "Cl.Ap" est la plus basse : 1.5 ou 2.0 ou 2.5 etc .
Puis à droite, réajuster "Prograde vel." pour obtenir "Cl.Ap" le plus petit.(voir photo ci dessous)
Faire la correction à l' apogée (centrage croix verte dans "view target", correction à "begin burn" = 0).
L' interception avec phobos se fera quand celui ci aura éffectué 1,5 tour d' orbite.
"Orbits to Icept" est plus évolué que "MFD Sync-orbit" car il permet de faire des simulations.
Une fois la correction faite.
L' interception se fera 1.5 tour après, à MJD = 60046.9274, vitesse de rencontre = 227 m/s
Faire des micro corrections car l' orbite de Phobos est légèrement instable.
Pour la réception je prends MFD burn time qui m' indiquera qu' il faudra 3 km de distance ( plus 10 km de marge ) pour la correction finale .
440 m/s + 230 m/s = 700 m/s delta-V total pour accoster sur Phobos grace au freinage atmosphérique.
Et voilà: