See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: tutoriel terre-mars avec Trans-X et en DG IV  (Read 1526 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
15 March 2016, 18:24:44
Bonjour à tous,

Je vous présente un nouveau tutoriel vidéo terre-mars en DG IV avec MFD Trans-X , un classique  :)

http://www.dailymotion.com/video/x3xqk4r

Je suis parti de Baikonur ( durée du voyage = 7,5 mois) avec une date défavorable MJD = 59823 car l' interception de mars avec le vaisseau est très éloigné de la ligne des noeuds de plans et la distance terre-mars y est la plus grande.
Le trajet demandera des corrections relativement importantes, avant et après l' éjection.

Bon voyage

Chic planète,dansons dessus

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #1 - 15 March 2016, 19:09:11
Je reviens sur l' approche de Phobos de la fin de la vidéo.

Dernier réglage du DG IV avant le roll-rensersal (comme la navette américaine)
-Altitude 27 km
-Ligne des noeuds sur le périgé de l' orbite
-Trim du DG IV à fond
-RCS position rotation.

Préparer aussi  "MFD align-plane", on voit que "Rinc" = 19°, on va y remédier en faisant des roll rensersal.



Début "roll rensersal", DG IV est tourné à 90° par rapport à la surface de mars (si l' altitude monte, pas hésiter à tourner plus encore le DG, le dos du DG orienté sur la surface , comme un aileron de F1) .

Et tirer à fond sur le manche à balais (le jostik)

Dans la photo, on voit que Rinc (align-plane) diminue et que le bouclier du DG chauffe à 1200°.

Pendant le freinage, changer de coté plusieurs fois pour revenir à Rinc = O



Attention, la fin du freinage approche , l' apogée de l' orbite va toucher l' orbite de Phobos, remonter tout doucement, pas oublier de remettre le Trim à 0 , sinon le freinage atmosphérique continuera,



On doit arriver à cela. Accélérer légèrement si l' orbite verte ne touche pas l' orbite de Phobos.

On fait aussi un alignement des plans 0,76° avec MFD Align-plane, une bagatelle.



Préparation de l' interception:

A droite, view: manoeuvre ,mode "on", avec "prograde vel", je fais une ébauche d' orbite ,puis ,avec "man.date" , je centre cette ébauche à l' apogée de l' orbite .Cela donne l' orbite pointillée sur l' image ci dessous.

A gauche, cliquer sur VAR pour faire apparaitre "orbits to Icept" , (normalement il indique 0.0 ).

Cliquer sur ++ pour augmenter le chiffrage , sur la droite, le "Cl.Ap" doit baisser.

Retenir la meilleure valeur ou le "Cl.Ap" est la plus basse : 1.5 ou 2.0 ou 2.5 etc .

Puis à droite, réajuster "Prograde vel." pour obtenir "Cl.Ap" le plus petit.(voir photo ci dessous)

Faire la correction à l' apogée (centrage croix verte dans "view target", correction à "begin burn" = 0).

L' interception avec phobos se fera quand celui ci aura éffectué 1,5 tour d' orbite.

"Orbits to Icept" est plus évolué que "MFD Sync-orbit" car il permet de faire des simulations.



Une fois la correction faite.

L' interception se fera 1.5 tour après, à MJD = 60046.9274, vitesse de rencontre = 227 m/s

Faire des micro corrections car l' orbite de Phobos est légèrement instable.



Pour la réception je prends MFD burn time qui m' indiquera qu' il faudra 3 km de distance ( plus 10 km de marge ) pour la correction finale .

440 m/s +  230 m/s = 700 m/s delta-V total pour accoster sur Phobos grace au freinage atmosphérique.

Et voilà:






Chic planète,dansons dessus