See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: textures ??????  (Read 8505 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
13 March 2016, 17:25:42
 :wall:
Je sais, je sais, encore moi !
je viens de refaire 1000 fois le tuto de mesh wizard pour appliquer une texture   :rant:
C'est quoi ce foutoir ? il faut convertir parce-que Anim8 connait pas les DDS, il faut travailler en BMP et ouvrir DxTex pour passer en DT "mes genoux", après il faut les mettre remettre en DDS pour Orbiter  :worry:
Y'aurait pas une solution plus simple par hasard ?
j'avoue, j'ai réussi, je sais pas comment à en mettre une, je la voyais dans Orbiter, trop content  :flower:
je suis retourné sur Anim8 j'en ai mis une autre j'ai lancé orbiter ... j'avais perdu la première  :wall: :worry: :rant:
Y'en a marre, je craque  :fou:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #1 - 13 March 2016, 18:38:08
Solution simple: Passe sous Blender :P


Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #2 - 13 March 2016, 20:03:34
Bon, je vais finir par maîtriser tous les logiciels de 3D si je comprends bien ...
Et c'est reparti pour un apprentissage  :arg:
 Merci

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 13 March 2016, 23:30:23
Alors moa pour les textures j'utilise UVMapper...

Si tu veux, je t'expliquerai... avec un peu d'habitude, c'est facile... ;)

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #4 - 14 March 2016, 08:01:11
Bonjour Jacques,
je viens de tester UVMapper, c'est OK, j'ai réussi à dissocier les différents groupes de mon mesh, je les ai texturés avec photoshop et enregistrés en 24 bit sur une seule "page", j'ai convertis en DDS pour Orbiter et j'ai enregistré dans "textures". J'ai enregistré le fichier texture dans mon mesh (à la main !) et j'ai lancé Orbiter;
Mon mesh est texturé, YES !, mais c'est toute la "page" de texture qui est prise en compte. Je n'arrive pas à attribuer à un groupe particulier, juste le "morceau" de texture que je voudrais, il me manque "le truc" pour le faire.
C'est quoi la solution ?
Merci maître  :wor:

je viens de trouver une solution mais j'espère que ce n'est pas la seule, je crée une texture par page et par groupe, pour le drone j'ai 4 textures ça passe, pour le vaisseau ça va vite devenir très lourd à gérer, mais ça fonctionne ...
Dis moi qu'il y a une autre façon de faire, s'il te plait !

« Last Edit: 14 March 2016, 08:13:20 by jeanus »
Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 14 March 2016, 09:46:54
Je n'arrive pas à attribuer à un groupe particulier, juste le "morceau" de texture que je voudrais, il me manque "le truc" pour le faire.
C'est quoi la solution ?
:prof: Ce soir (au plus tard mercredi si j'ai pas le temps avant) je t'explique.  ;)
A+

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #6 - 14 March 2016, 12:47:03
 :beer:
C'est avec un plaisir incommensurable que je vais avaler cette, j'espère, avant dernière étape ...la dernière sera le calcul de trajectoire interplanétaire avec poussée continue, si tu  te rappelle mon idée (en MP !?) ...
Merci, encore et toujours ...  :wor:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 16 March 2016, 17:48:12
Et voici un petit Tuto que j'ai improvisé : donc quelques bafouillages, mais j'espère que cela pourra t'aider.

J'ai dû réduire la qualité de la vidéo, sinon la mise en ligne aurait pris beaucoup trop de temps...

Tu me diras ce que tu en penses, et si tu as d'autres question, n'hésite pas...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4Lxl7sB6nAs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4Lxl7sB6nAs</a>

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #8 - 17 March 2016, 12:12:31
 :flower:
Merci,Merci,Merci, pour moi et peut-être d'autres ...
J'ai fais un visionnage sans pratiquer en même temps, " ça m'a l'air EXCELLENT " !
Je dirais même mieux, " ça m'a l'air EXCELLENT " !!

Il est vrai qu'il va falloir procéder doucement au début, c'est normal, il est vrai aussi que tu as un disque dur où j'aimerai pas habiter  :ptdr: Où est la femme de ménage  :lol:

Juste un " truc " bizarre ", quand je converti en msh directement d'Anim8or j'ai 105 groupes avec 48256 points, si je passe par Anim > 3DS > 3DS2MSH j'ai 105 groupes avec 32402 points;
Dans le premier cas ça ne passe pas sur MeshWizard dans le second oui ?! pourquoi cette différence de nombre de points ? ...

 :wonder:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 17 March 2016, 12:49:41
Merci,Merci,Merci, pour moi et peut-être d'autres ...
J'ai fais un visionnage sans pratiquer en même temps, " ça m'a l'air EXCELLENT " !
;) de rien ! J'espère que cela t'aidera...

Il est vrai qu'il va falloir procéder doucement au début, c'est normal, il est vrai aussi que tu as un disque dur où j'aimerai pas habiter  :ptdr: Où est la femme de ménage 
:doubt: meu... si, c'est bien rangé !  :) na!

Juste un " truc " bizarre ", quand je converti en msh directement d'Anim8or j'ai 105 groupes avec 48256 points, si je passe par Anim > 3DS > 3DS2MSH j'ai 105 groupes avec 32402 points;
Dans le premier cas ça ne passe pas sur MeshWizard dans le second oui ?! pourquoi cette différence de nombre de points ? ...
Peut-être as-tu des "points doubles" ?

Une façon de voir ça :
Dans animator, regarde d'abord dans Options/infos... combien tu as de points. Note le nombre.

Ensuite passe en mode "points" (la première icone "cube" du haut, pour avoir ton mesh en "maille").
Puis avec l'outil de sélection (en mode édition de points, icone avec les 3 points - sous l'œil) sélectionne tout l'ensemble de tous les points.
Puis MaJ+L (ou edit/merge points) et change la valeur de "maximum merge distance" qui est à 0.500 par défaut (= 50 cm) par 0.001 (= 1 mm) et valide.

Ensuite re-vérifie dans Options/infos... combien tu as de points...

:prof: (n'oublie pas de faire une sauvegarde avant, on ne sait jamais)...

Parfois on peut essayer avec une valeur de distance de points (maximum merge distance) plus grande (0.005 par exemple) mais là, méfiance...  :doubt:

Quant à MeshWizard, je pense que 48256 points c'est trop pour lui : il te fait une indigestion...  :trucdeouf:

Je te rappelle la règle n°1 pour les add-ons d'Orbiter : pas trop de triangles et points... (48 000 ça fait beaucoup)

D'ailleurs Dansteph en parle dans uns de ses Doc/tutos (je crois que c'est celui de UGCO) et Ar81 (le papa de "MeshWizard") en parle aussi : 10 000 pour un addon ça commence à être déjà beaucoup...
Quant aux groupes, 105 c'est beaucoup...
Tu peux essayer d'en "souder" quelques-un entre-eux, du moins - et c'est important - s'ils ont le même MATERIAL et la même TEXTURE.
(dans MeshWizard "Merge Groups")
ATTENTION : il faut effacer avant le "LABEL" si tu en as mis un, sinon MeshWizard va te jeter avec un de ses messages insultant dont il a l'habitude...
 :badsmile: run time error '13': type mismatch

Bien sûr les ordinateurs ont évolué depuis ce temps, mais essaye d'économiser les triangles et points : c'est le plus difficile à faire, mais c'est toujours possible.

Ah! Un détail : il semble que après passage dans UVMapper, les éventuels points "en double" soient supprimés.

Et il y a une fonction bien pratique dans MeshWizard : va dans "mesh Workshop" (l'icone avec les 2 flèches vertes en croix), puis "optimize mesh", sélectionne les 2 premières cases, et fait un click sur "optimize".

Parfois ça prend pas mal de temps, soit patient, et si le mesh est trop gros... ça plante, mais sans conséquences pour le mesh.

Voilà voilà...

A+


Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #10 - 17 March 2016, 18:30:53
 :beer:
suivant tes conseils je viens de passer de 244350 points (anim8) à 18292 (meshWizard) ... maintenant je vais réfléchir avant de "merger"  parceque je viens d'essayer l'optimisation et il s'est effectivement planté  :sick:
Mais d'abord , voire même mille milliard de mille d'abord, j'attaque les textures ...
A+ maître  :wor:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 17 March 2016, 22:25:12
je viens de passer de 244350 points à 18292
Ah !... 18 000 c'est encore beaucoup, mais là, ça passe...
245 000 c'est beaucoup.....

MeshWizard est super pour ça : quand ça passe, Orbiter ne posera pas de problème, c'est sûr !!!

Quand mechehouizar pas content, lui dire run time erreur...

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #12 - 18 March 2016, 15:15:55
 :wonder:

Bon j'y suis, maintenant tant que tu es "chaud", comme tu l'as promis dans le tuto, on à 1 groupe et on fait comment pour les animations ? ...

Ah, y fallait pas promettre !!!!!  :siffle:

 :wall: faut jamais crier victoire trop tôt !
Je pars avec 18192 points en msh ouvert après une conversion de 3ds > msh sous Anim8.
je passe le 3ds en obj sous Anim8, je passe par UVMapper, je développe les UV,  je sauve en objet + sauvegarde texture en bmp.
j'importe l'obj dans Anim8, (il est passé à 76588 points ?) je l'exporte en msh, j'ouvre MeshWizard, il ne l'ouvre pas il fait 151264 points ????????? :worry: :rant:

je vais finir par adopter la solution de SolarLiner et passer sous Blender, je vois plus que ça, je suis dégoutté, des heures et des dizaines de manipulations de fichier pour arriver à rien :grrr:

« Last Edit: 18 March 2016, 16:31:23 by jeanus »
Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 18 March 2016, 17:09:57
je suis dégoutté, des heures et des dizaines de manipulations de fichier pour arriver à rien

 :) c'est énervant, hein !?

Alors là j'ai du mal à comprendre comment un fichier de 18192 points peut passer à 151264 points au final....

Essaye de me zipper le 3Ds d'origine et de me l'envoyer par mail (je ne me souviens plus si tu l'as, sinon écris moi un msg en MP je te le donnerai) et je regarderai ça...

Sinon, pour les animations, il faut avoir le N° du groupe à animer...
Avec MeshWizard c'est facile de l'avoir, sinon on peut éditer le fichier msh, mais si tu a 100 groupes, je te dis pas la galère pour trouver le bon...

Donc essaye de me faire passer le 3Ds, il y a certainement un couac quelque part...

« Last Edit: 18 March 2016, 18:08:01 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #14 - 18 March 2016, 18:45:10
bonsoir, j'essaye de t'envoyer le 3ds, mais je viens de recommencer, du 3ds d'anim8 j'exporte en msh qui édité par MeshWizard donne 32000 points.
le même 3ds exporté en obj ouvert avec UVMapper enregistré en obj par UVMapper ouvert dans Anim8 en obj exporté en msh et la dans MeshWizard il m'annonce 320000 ... il vient d'être multiplié par 10  :flower: :applause: :youpie: Qui peut le plus, peut le plus-plus ! et aux passages je perd tous les matériaux ...

« Last Edit: 18 March 2016, 18:52:12 by jeanus »
Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #15 - 18 March 2016, 21:27:10
j'essaye de t'envoyer le 3ds
Ok, bien reçu, je regarde ça...

et aux passages je perd tous les matériaux ...
:badsmile: Oui, ça c'est normal... je t'expliquerai....

Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #16 - 18 March 2016, 21:56:58
Bon... ben je vois le problème...
Ton vaisseau est très joli, beau, même... mais trop de détails en 3D : même animator n'en peux plus et bloque...

En fait, il y a beaucoup de choses (hélas) à revoir dans ton meshe :
juste comme exemple, les inscription en 3D (les écrits et lettres)... ça prends beaucoup trop de ressources.
Donc il te faudra les faire en texture, pas en 3D.

Ensuite, autre exemple : les hublots de la "coque" : le verre est à supprimer, faudra là aussi texturer. Et même probablement les "cercles" des hublots...

(si tu m'autorise a mettre des captures d'image je te montrerai quelques exemples, tu me diras, ne voulant pas dévoiler un projet qui t'appartiens et peut-être tu veux garder le mystère...)

Je vais essayer de "disséquer ton engin et t'en faire une version plus light...
(mais cela risque de me prendre un certain temps)

bref, ce vaisseau si on le mets dans Orbiter (tiens, je vais essayer !!!) ça risque de ramer...
Donc avec Orbiter, il faut faire la chasse au "gaspi" et donc on est obligé de "simplifier"...

concernant les "matériaux" effectivement UVMapper te les vire.

Mais quel intérêt d'avoir 36000 (j'exagère!) matériaux pour des éléments qui vont êtres texturés ?
2 ou 3 peuvent faire l'affaire :
exemple :
1 material "blanc" mat
1 material "blanc" brillant
1 material "blanc" lumineux
tu pourras toujours en rajouter après si tu en as besoin.

quant au éléments (ou groupes) qui ne seront pas texturés, pas besoin de passer par UVMapper, là , ok, tu lui affecte un material (qui sera gardé lors de l'exportation en *.msh).
D'où la nécessité de "découper en morceaux" ton vaisseau pour le texturer, souvent bout par bout...

Je vais donc voir ce que donne ton vaisseaux "en vrac" dans Orbiter, et je vais essayer de le disséquer.

je te tiens au courant.

Mais le fond du problème, c'est ça... Hélas Orbiter n'est pas capable de gérer un meshe fait pour la dernière version de jeu actuel....

Add t'alleur

COUCOU ME REVOILI.....
Bon. La bonne nouvelle, c'est que ton mesh.3DS importé dans Animator "tel quel" et exporté en msh apparait bien dans Orbiter, et ne divise que par 2 le FPS. C'est mieux que ce que je pensais.
autre bonne nouvelle, je peux l'ouvrir avec MeshWizard.

Donc, voici ce que je pense de tout ça :
- soit tu utilise blender ou 3DSmax et tu texture avec ces logiciels... mais là, je ne te suis d'aucune aide, ne connaissant pas ces logiciels... ( à mes moments perdus - donc rarement - je fais mes premiers pas avec 3DSMax, mais c'est encore trop une usine à gaz pour moi)
- soit on persiste avec ma façon (certe empirique mais qui fonctionne) et dans ce cas il va falloir simplifier...

Si tu n'est pas pressé, je peux essayer, mais je ne garanti pas un résultat miraculeux, et je demande un délais...

Au fait as-tu déjà fait un fichier de config pour tester ta belle machine, même si elle n'est pas terminée ?

QUESTION : quel logiciel as-tu pour les textures ? Photoshop, ou un autre ?  :wonder:

« Last Edit: 19 March 2016, 13:02:48 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #17 - 19 March 2016, 14:34:14
Photoshop CC 2015.0.0, comme tout le monde  ;)

PS: j'ai commencé les liftings !

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #18 - 19 March 2016, 16:59:57
Photoshop CC 2015.0.0, comme tout le monde  ;)
:doubt: non, pas moi...
Moi j'ai photoshop CS3
Donc pour les textures ça ira...

PS: j'ai commencé les liftings !
Moi aussi de mon coté.
D'ailleurs je t'envoie un début (par mail)...

Mes add-ons sont là !