See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Vulkan is out!  (Read 2747 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
12 March 2016, 13:51:48
Salut Salut!
Cela faisait un moment que je n'etais pas venu et comme toujours "it's good to be back"...
Bref je voulais rapidement vous parler d'un sujet qui m'a mis sur les fesses et qui est peut connu a l'heure actuelle, il s'agit du passage dans la nouvelle generation d'Api pour Graphiques High Tech.

Je vais essayer de ne pas parler chinois pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle.

Depuis quelques temps Nvidia, Microsoft et Vulkan Tech (issu de Nvidia) travaillaient de façon plus ou moins proche dans le dévellopement d'une nouvelle technologie d'interface graphique aussi appelé API.
Chacun bossant pour son compte, Nvidia pour les Jeux et Microsoft pour le Bureau, Ils nous ont finalement pondu deux œufs d'or: Vulkan et DX12

-Je m'explique:
Vous connaissez sans doute Direct-X 9, ce logiciel que tout le monde installait sur son Bon vieux Windows XP quand on voulait jouait a un jeu (ou que l'on voulait jouer avec les logos de DX diag #TrueStory)
Et bien ce que vous ne saviez sans doute pas c'est que cela permettait d'ajouter une nouvelle interface graphique sur votre ordi qui avait de base le Direct-X 8.1, le Nec-plus-ultra de la technologie de Windows a l'epoque.

Rapidement Direct X 9.0 fut remplacé par le 9.1 qui apporta pas mal de modif notamment le Direct GL, ancêtre de l'Open GL qui apparaitra sous la 9.3.

Sans ces deux companions (Direct X et Open GL) on n'aurait pas de Shader ou de Graphiques High Tech Aujourd'hui et bien que nous sommes passé a DX-10 de serie sur les Win-7 et ensuite DX-11 maintenant de serie sur tout les pc depuis 2013, on reste sur un principe quasi-identique et a peine plus efficace.

Depuis maintant la derniere mise a jour des Driver Nvidia on a pu voir un fichier appelé "VulkanInfo" qui a fait peur a pas mal de gens car il ressemble drôlement a un virus... :lol:

En réalité Nvidia a décidé d'insérer dans l'immense parc d'ordi sa nouvelle technologie qui descend tout droit des OpenGL, La Vulkan GL.

On attend donc d'ici quelques temps la sortie de Direct X 12.

-Mais Alors qu'es que ça change?

Pour une personne lambda: rien

Pour un joueur de jeu:
-Plus de performances car une methode de travail simplifiée
-un gain de fps de 5 a 25%
-un ordi qui supportera des jeux en ultra pendant encore 5 à 10 ans
-une meilleur qualité de jeu

Pour un dévellopeur:
-une simplification du travail
MAIS
-Language de code plus complexe
MAIS
-Plus de fonctionnalité


Voilà c'est tout, si vous mettez à jour régulièrement vos driver de jeux vous devriez voir apparaître cette technologie...

PS: Si vous avez une nvidia sachez que le fichier VulkanInfo ou VulkanInfo32 est un simple programme de test pour les dévellopeurs, vous pouvez l'ignorer voire le supprimer si il vous dérange tant que ça...

Have a nice day!


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 12 March 2016, 14:46:21
Merci pour cette mise au point très intéressante... :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #2 - 12 March 2016, 18:31:31
J'aimerais juste apporter quelques corrections.

Vulkan est une création du groupe Khronos, un consortium de plusieurs compagnies informatiques et n'est pas reliée à Microsoft. Le but de cet organisme est de développer des standards technologiques afin de favoriser le développement d'applications haute performance. C'est l'organisme qui a "standardisé" OpenGL et ses déclinaisons depuis une quinzaine d'années (OpenGL est plus vieux en fait).

Vulkan n'est pas une réalisation de Microsoft, loin de là. Microsoft ne fait même pas partie des contributeurs du groupe Khronos.

DirectGL n'existe pas. OpenGL n'est pas une création de Microsoft et n'est pas dérivée de DirectX. DirectX est une technologie propriétaire à Microsoft dont la première version fut introduite pour Windows 95. À l'époque, OpenGL existait déjà. Le but de Microsoft était d'offrir une technologie mieux adaptée à son système d'exploitation.

On n'attend pas DirectX12. Il est disponible sur Windows 10 depuis juillet dernier. C'est d'ailleurs cette version de DirectX qui roule sur la Xbox One.

Et aux niveaux des performances améliorées, c'est difficile à dire. Ce n'est pas parce qu'un futur programme sera écrit avec Vulkan qu'il sera nécessairement plus performant que s'il avait été écrit avec OpenGL ou Direct3D. Vulkan promet un meilleur accès bas niveau aux ressources graphiques, ce qui permettrait théoriquement d'écrire des programmes plus optimisés. Toutefois, OpenGL et Direct3D existent depuis déjà de nombreuses années et plusieurs moteurs 3D optimisés existent. Ces moteurs qui ont pris des années à développer peuvent être plus performants qu'un moteur écrit en quelques mois avec Vulkan. Ça va prendre encore pas mal de temps pour que la plateforme devienne mature et que l'on puisse comparer les résultats.

Edit:
DirectX est une genre de collection de librairies permettant de réaliser des applications multimédias. Direct3D est la librairie de DirectX qui sert à dessiner les scènes en 3D. C'est l'équivalent à OpenGL. DirectX inclut aussi d'autres librairies pour le son, le dessin 2D, etc. Toutefois, Direct3D est la librarie la plus imposante de DirectX, c'est pourquoi on a tendance à mélanger les deux noms.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 12 March 2016, 18:38:06
Merci aussi pour cette 2ème mise au point très intéressante...  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #4 - 12 March 2016, 19:47:15
Là je m'incline...
Preuve que mes info son outdated comme qui dirai...
Pardon pour l'intox outdated et merci Bibi Uncle pour cette remise a niveau... :doubt:




Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 12 March 2016, 19:52:16
Merci également pour cette 3ème mise au point... 

Mes add-ons sont là !

Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #6 - 12 March 2016, 20:41:32



Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #7 - 12 March 2016, 22:58:49
C'est donc ça ce fameux "vulkan" qui c'est installé avec une mise à jour. Seulement deux apps, qui selon ce que je vois liste les différents composants / fonctions utilisables, à la OpenGL.