See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Lecture des fichiers .msh  (Read 5149 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
17 February 2016, 07:18:27
Bonjour, existe-t'il un autre logiciel que MeshWizard pour lire les .msh.
J'ai une "erreur 6 dépassement de capacité", je ne peux pas voir mon mesh et donc je n'ai pas les coordonnées pour créer les animations ...
Comment faire ?
Merci.

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 17 February 2016, 23:27:36
Ben je sais pas... Il doit y avoir d'autres "éditeur" de mesh....

Si tu ne trouve pas le moyen, je peux regarder ton mesh, sans être sûr de pouvoir régler le problème....

Tiens moi au courant...

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #2 - 18 February 2016, 11:24:37
Bonjour maître  :wor:
J'ai l'impression qu'on est que 2 sur le forum !
Il n'y a que toi qui répond ! C'est dingue !

Pour le mesh j'essaye de le réduire, j'ai 150000 triangle !!!
Il faut dire que le projet dans lequel je me suis lancé est "costaud", j'arrive à saturation de "spacecraft 4", que faire, passer en C++ mais moi c'est plutôt C-- (Compétences -- !).

Donc, je vais me mettre à le recherche d'un "Coach", un féru de C++ qui voudrait bien réaliser, avec moi, ce projet ... déjà bien avancé ...
 
C'est quoi mon projet ? je te fais un MP dans la journée pour te l'expliquer, c'est du lourd ! mais sûrement une avancée dans Orbiter !
Encore merci pour toutes tes réponses et on ne sait jamais, il pourrait t'intéresser ...  ;)

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 18 February 2016, 14:15:25
150 000 triangles c'est beaucoup trop, ouais, il va falloir penser à le rendre moins détaillé (et peut-être utiliser des Normal Maps à la place pour retrouver le détail ainsi perdu). 
Essaye peut-être ave Blender si ça marche, de là tu pourra de 'déstructurer' un peu pour en réduire le détail. Tu pourra même créer une normal map directement à appliquer sur le nouveau à partir de l'ancien.

Si tu veux je peux te montrer, passe moi ton mesh et j'essaye de le faire ;)


Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #4 - 18 February 2016, 15:46:16
OK merci mais c'est bon, j'ai résolu ce pb je suis arrivé en dessous de 50000 ... je passe au problème suivant !

Et pour paraphraser Jacquesmomo " plus on rate ... bin ... plus on rate ! "

 :merci:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 18 February 2016, 16:24:35
J'ai l'impression qu'on est que 2 sur le forum !
Il n'y a que toi qui répond ! C'est dingue !
Hélas.... Je me sent un peu seul parfois....
Mais il y a heureusement encore quelques "fidèles" (ils se reconnaitront)...
et aussi beaucoup qui viennent voir mais sans écrire.
Bon...

150 000 triangles c'est beaucoup trop, ouais, il va falloir penser à le rendre moins détaillé
C'est ce que j'allais dire : dans Orbiter, il faut faire un peu la "chasse au triangles"....
Effectivement 150 000 c'est trop, et pour MeshWizard je pense que là est le problème : il a une indigestion et ne peut pas ouvrir ce mesh car trop gros.

50 000 c'est encore beaucoup, mais déjà plus raisonnable...

Et plus on rate...etc... c'est comme ça que je progresse...  :badsmile:
Bon courage pour la suite...

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 18 February 2016, 16:51:22
Bonjour,

Jacquesmomo est notre expert en meshes et animations Spacecraft. Donc, on le laisse répondre en premier. :)

A titre personnel, une chose m'intrigue :
[...]je ne peux pas voir mon mesh et donc je n'ai pas les coordonnées pour créer les animations ... [...]
J'aurais tendance à calculer les coordonnées des animations à partir de l'origine (0,0,0) du mesh et de ses différents points dans le logiciel de 3D... Comment procèdes-tu de ton côté ?


Milouse


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #7 - 18 February 2016, 17:23:10
Justement MeshWizard permet de faire ça très bien. Personellement je le fais directement dans Blender car je connais le programme et y suis habitué, mais j'ai vu ce dont MeshWizard était capable.

Cela dit 50 000 triangles ça fait quand même un paquet, à moins d'être sous D3D9/D3D11 il y aura quelques systèmes qui vont chauffer.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 18 February 2016, 18:02:46
Même réponse que SolarLiner : MeshWizard pour le calcul des axes est très bien.

Certes, prendre les points de références dans son logiciel 3D est aussi possible.

Mais l'avantage de MeshWizard, si on a compris son fonctionnement, permet de calculer des axes exotiques (c'est à dire ni dans le plan X, ou Y ou Z) et surtout il permet de calculer très facilement des vecteurs "normalisés".

Autre avantage de ce petit logiciel : il ne supporte pas la moindre erreur de mesh : CTD (avec quelques injures au passage) assuré.
Donc très pratique : si MeshWizard est content, le mesh ne posera (en principe) pas de probleme.

Autre avantage de MeshWizard : permet de convertir un *.msh en *.obj (et aussi *.an8) tout en gardant les références des textures. Mais attention : il a tendance à "doubler" les points (ou vertex).
Dans ce cas c'est facile à régler (c'est ce que je fais) dans le logiciel 3D faut sélectionner tous les points et utiliser la commande "merge" (ou équivalente) avec une distance entre points de 1 mm et le tour est joué.

Bref, pour moi, mesh wizard est indispensable...   :bof: on le saura...   :bof:avec ça si on a pas compris...

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #9 - 18 February 2016, 19:02:32
Ha ! ça fait plaisir de voir du monde !!!
Les 50000 restant c'était un oubli de ma part, une surface de subdivision qui traînait ! J'ai réduit ses ardeurs !

Cela dit 50 000 triangles ça fait quand même un paquet, à moins d'être sous D3D9/D3D11 il y aura quelques systèmes qui vont chauffer.
Quoi ? y'a encore des gens qui n'ont pas ça ? Je savais pas qu'il restait des "commodore 64"  :ptdr:

Bref, pour moi, mesh wizard est indispensable...   :bof: on le saura...   :bof:avec ça si on a pas compris...
je commence à croire que oui, il est très fort, mais je ne dis pas qui !

Allez, merci à tous, à bientôt ... évidemment !  :siffle:

 

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...