See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [carnet de vol] - ravitaillement lunaire en DGex  (Read 16844 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #25 - 30 January 2016, 15:16:17
Elle est bien jolie cette BonVaga :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #26 - 31 January 2016, 14:14:53
Bonjour,

Après le repas, le pilote et un membre du personnel de la station s'occupent de refaire le plein du DGex. Toutefois, il semblerait qu'il y ait un petit problème : un joint défectueux sur un raccord n'autorise qu'un débit de transfert de 10 kg/s. Et comme l'avarie est situé au niveau de la conduite d'alimentation principale, le seul remède, en attendant le prochain LunarProgress, est la patience. :)



Après quatre heures passées sur la station, l'équipage réintègre le vaisseau et, après une rapide check-list, se désolidarise de la station BondVaga.



L'atterrissage sur la base HoneyMoon est prévue dans environ 1 orbite. De retour dans la nuit lunaire, la première manoeuvre orbitale consiste à incliner l'orbite pour que celle-ci passe au-dessus de la base visée. La correction utilise moins de 5% du carburant.



Lorsque le pilote engage le MFD Lola, il reste une demi-orbite à parcourir.

"_ Tiens, fit le pilote, le transpondeur indique 10 pads !? La dernière fois que je suis venu ici, il n'y en avait que 6... c'était il y a quoi... 3 ans ? Un monde fou ; Je m'étais posé en dehors des zones autorisées avec mon vieux Shuttle-PB !
_ 'Faut te mettre à jour mon vieux, répliqua un membre assis à l'arrière. Ca a bien changé depuis !
_ Comment ça ?
_ HoneyMoon est une base lunaire de loisirs fondée par un puissant homme d'affaires... Papyref, non ?
_ Lui-même.
_ Et bien, depuis un an et demi, suite à une hausse de fréquentation hallucinante, ils ont dû construire une zone logistique ; pour laisser les 6 pads originaux aux seuls visiteurs.
_ A ce point-là !?
_ Tu vas voir, ça va être le délire !!!
Le commandant de bord le tempéra :
_ Ouais, ben, la mission d'abord. On reste concentré, messieurs."
Un fort et clair "oui, commandant !" retentit dans le cockpit. :)

Le programme prend donc le contrôle du DGex, il reste à patienter une trentaine de minutes avant le freinage. De retour du côté éclairé, la base est à plus de 700 km lorsque le pilote automatique allume les moteurs de sustentation. Le DGex est incliné sur le côté, avec un AOA de 90°.





La descente se poursuit sans incident ; le pilote n'a pas besoin d'intervenir, il surveille cependant les principaux paramètres : vitesse, vitesse de descente (MFD Surface) et cap (MFD VOR/VTOL).




Milouse


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #27 - 01 February 2016, 11:01:41
Bonjour,

Le DGex s'est orienté dans le sens du vol lorsqu'il se présente au-dessus du cratère à la vitesse de 70 m/s, avec une altitude de 1200 m.
"_ HoneyMoon, ici GLex-02, nous continuons notre descente sur la zone de services.
_ Bien reçu, GLex-02. Vous êtes autorisé à poursuivre la manoeuvre.



Lors de l'approche finale, l'équipage a une bonne vue sur le "hub" du Papy's Bar, sur sa droite.



Le pilote est préoccupé par la nouvelle zone sur laquelle il est prévu d'atterrir. Les bâtiments lui paraissent dangereusement proches ; il reste les yeux rivés sur le MFD VOR/VTOL et la main crispée sur la manette des moteurs de sustentation, paré à toute éventualité. Il sait que si la mire du pad n'est pas dépassée, il n'y aura pas d'accident.



A peine 2 heures se sont écoulées depuis le départ de la station BondVaga. "Lola" pose doucement le DGex sur le pad n°2 de la zone de services de HoneyMoon, à quelques mètres seulement des hangars.



Il reste 76.6% de carburant.



Après ouverture de la soute, les quatre hommes d'équipage sortent par le sas de nez et sont accueillis par le réceptionniste de la base, pendant que les containers sont déchargés à l'aide du treuil ventral de la Moonmobile (vous êtes prié d'imaginer la chose :) ).
"_ Bonsoir, messieurs ! Avez-vous fait bon voyage ?
_ Oui, fit le commandant, pas d'incident à signaler."
Le responsable du chargement tend le bordereau de livraison au réceptionniste.
"_ Alors, voyons ça... foie gras, caviar, whisky, rhum... bien-bien !
_ Il y a aussi de la nourriture lyophilisée, de l'oxygène et du carburant.
_ Oui, j'ai vu, mais bon, ça n'est pas le plus important, vous êtes bien d'accord ?
_ Tout à fait !" :)
Comme il est l'heure de dîner, le réceptionniste libère l'équipage et l'informe que la suite des opérations de manutention ne se fera que le lendemain (par rapport au cycle de vie de la base). Les containers ne seront rechargés à bord du DGex que dans une vingtaine d'heures environ.
Les systèmes de bord sont donc mis en veille, et le commandant donne quartier libre à ses hommes pour 24h. Seul le responsable charge utile devra être présent lors des opérations de chargement.


Milouse


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #28 - 01 February 2016, 15:28:38
Décidément ils font que manger :badsmile: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #29 - 01 February 2016, 23:47:51
Décidément ils font que manger :badsmile: !

On voit que c'est une histoire raconter par un français :)
Ca me fait penser aux films de 40 ou 50 ans en arrière. Dans les films francais, ca mangeait :badsmile:


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #30 - 02 February 2016, 12:10:32
Bonjour,

C'est un repère temporel universel, l'heure de manger (à peu près). :)
Ca me fait penser aux films de 40 ou 50 ans en arrière. Dans les films francais, ca mangeait :badsmile:
Ca buvait aussi ! :friend:

A part boire et manger, que peux-t-on faire dans un Papy's Bar ? (désolé pour le pavé :sad: ) :


Pendant que l'équipage joue aux touristes, sur le tarmac, c'est l'effervescence ; il s'agit de vider les containers de leur contenu utile (carburant, oxygène, nourriture), et d'y substituer les déchets non recyclables sur place.





Le responsable charge utile, qui a supervisé le rechargement des 2 containers à bord du DGex, est déjà là depuis 2 bonnes heures lorsque le reste de l'équipage le rejoint sur la zone logistique. Le navigateur tient dans ses bras une énorme peluche rose !
"_ Qu'est-ce que c'est que cette horreur !!?? demande le responsable CU.
_ Je l'ai gagnée à une tombola. J'avais le choix entre ça, un poster dédicacé de Britney Spears, ou un de Justin Bieber... j'ai pris la peluche !" :mouais:
Le commandant et le pilote avaient tenté leur chance au casino ; le premier repartait avec des gains conséquents, tandis que le second les avait dépensé avec une nana, Vénusienne de son état. ;)
"_ Et vous, demanda le commandant, quels souvenirs rapportez-vous ?
_ Oooh, trois fois rien... des bibelots décoratifs en pierre lunaire pour ma femme et quelques bonnes bouteilles du Papy's Bar en duty free... à partager en famille." :beer:

Environ 24h après leur arrivée, l'équipage réintègre le cockpit et se prépare à décoller. A la toute dernière minute, le contrôle de HoneyMoon a une demande à leur faire :
"_ De HoneyMoon à GLex-02, pouvez-vous emmener une personne supplémentaire à bord, pour la ramener sur Terre ?
_ De GLex-02, ici le commandant. Pas de problème, on l'attend.
_ Elle n'est pas ici ; il faut aller la chercher à la base minière Gestelia.
_ Gestelia ?  fit le pilote. C'est pas dans l'hémisphère Nord, ça ?
_ Si, répondit le navigateur en consultant le MFD map. A 1400 km...
_ Le gars ne peut pas rentrer par ses propres moyens ? reprit le commandant à la radio.
_ Négatif. Il est arrivé il y 2 jours avec le cargo minier pour une réparation sur le site. Il y a eu des complications et le cargo est reparti sans lui. Le prochain n'est pas prévu avant 2 semaines.
_ Ok, ça marche. Prévenez la base Gestelia qu'on arrive.
_ Bien reçu, GLex-02. Je transmets. Vous avez l'autorisation de décoller."

Le pilote allume les moteurs de sustentation et le DGex, allégé de 19T de chargement, s'élève lentement au-dessus de la base.




Milouse


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #31 - 02 February 2016, 22:12:39



Blague à part, sympa ton feuilleton.
Et, sympa de revoir le Dgex sorti des cartons aussi !
Bon vol pour la suite de l'histoire...


Pic

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #32 - 03 February 2016, 13:09:49
Bonjour,

Picto, c'est sympa de passer nous voir ! :salut:
A propos de la blague, Picto doit être l'un des premiers à s'être intéressé aux tuiles et aux reliefs. ;)
Je n'ai pas trouvé de terrain 3D pour Hawaï, mais Ace102 a sorti pas mal d'îles du Pacifique.
http://www.orbithangar.com/searchauth.php?search=ace102


Milouse


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #33 - 03 February 2016, 19:21:27
Feuilleté rapidement les îles du Pacifique, sympathiques ( avec les limites inhérentes à Orbiter certes )
mais sympathiques quand même ! Quand aux reliefs, je continue à m'y intéresser.
Mais sur des programmes permettant de "marcher dessus"

Si Olrik_jhor parvient à porter Orbiter sur Unity ( ou que Martin release enfin la nouvelle version d'Orbiter ) sur laquelle on pourrait marcher je crois j'aurais tout un tas de nouvelles choses à donner à Orbiter.

Mais ne polluons pas inutilement et trop longuement ton feuilleton... ;)
( Toujours la même difficulté de trouver les threads sur lesquels parler )

Pic

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #34 - 04 February 2016, 11:51:08
Bonjour,

Il n'y a vraiment pas de quoi. Pour ce qui est des reliefs (même imparfaits), j'en ai en réserve : :)


Le MFD Lola est enclenché et un vol suborbital pour Gestelia est programmé.



Par l'intermédiaire des bases lunaires, le contact est établi avec la station BondVaga.
"_ BondVaga, ici GLex-02, vous nous recevez ?
_ Ici BondVaga, on vous reçoit, GLex-02.
_ Le plan de vol est modifié ; nous nous rendons à Gestelia où nous sommes attendus, pour prendre un passager à bord.
_ Compris. Un vaisseau se trouve sur une trajectoire prioritaire pour se poser à Brighton Beach (au Nord-Ouest de Gestelia sur le MFD Map), d'ici une heure et demie. Répondez.
_ Bien reçu, BondVaga. Un vaisseau prioritaire est en approche.
_ Vous avez l'autorisation de continuer votre vol jusqu'à nouvel ordre.
_ De GLex-02, compris."

Le pilote automatique garde les "hovers" à fond durant plusieurs minutes, tout en inclinant le DGex vers l'avant, jusqu'à ce que le nez soit fortement dirigé vers le sol. Lorsque la poussée cesse, l'engin suit une trajectoire suborbitale purement ballistique.



Le pilote prévient le commandant de bord qu'une grande partie de la descente va sûrement être effectuée en pilotage manuel ; un bug du pilote automatique sur les orbites fortement inclinées à déjà conduit 2 DGex au crash, par le passé. :sad:
Une demi-heure après le décollage, Le DGex atteint l'apogée de sa trajectoire. Le pilote annonce :
"_ BondVaga, ici GLex-02, apogée à 438 km dans 60s, vitesse 744 m/s."



Passé ce point culminant, le pilote automatique passe en phase de freinage ; la mise à feu des "hovers" est prévue dans une quinzaine de minutes. Le pilote laisse couler.
A l'allumage des moteurs de sustentation, il se rend compte que la situation est préoccupante : à 240 km d'altitude, l'engin est en train de tomber à 573 m/s ! :trucdeouf:



Au bout d'un moment, le désastre ne fait plus aucun doute, à moins de reprendre la main. Le pilote déconnecte "Lola" et reprend les commandes. Il est trop tard pour retourner l'engin et se servir des moteurs principaux ; le DGex cabré à près de 43°, le moteur à plasma est mis à contribution pour ralentir la chute infernale. Les "hovers" fournissent les 2/3 de la puissance engagée. Dans le cockpit, personne ne dit mot. Le commandant est tendu dans son siège, même s'il ne le montre pas. Mais le pilote sent sur sa nuque les regards du navigateur et du responsable charge utile, assis derrière.
Quelques minutes plus tard, la situation est sauvée : le crash est écarté, et le pilote dresse l'appareil à la verticale en vue de réduire au maximum la vitesse horizontale, qui est pourtant bien tombée au cours de la descente mouvementée. La base et le cratère qui l'abrite vont être "overshootés", mais c'est un moindre mal.



Dans des conditions de vol redevenues normales, le Dgex a encore perdu de l'altitude et s'est positionné en vue de se poser sur la base minière Gestelia dans des conditions acceptables de sécurité. La descente à l'intérieur du cratère est impressionnante, même pour l'équipage qui respire à nouveau après avoir cru leur dernière heure arrivée. :)



Stabilisé au-dessus du pad, orienté face à la base, il ne reste plus qu'à se poser délicatement.



Voilà qui est fait. Le vol depuis HoneyMoon a pris un peu plus d'une heure et il reste 40.4% de carburant.




Milouse


Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #35 - 04 February 2016, 13:15:41
chaud! :)


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #36 - 05 February 2016, 11:16:20
Bonjour,

La station BondVaga, qui gère le trafic orbital lunaire, a fait savoir à l'équipage qu'il devait attendre une vingtaine de minutes, que le Delta Glider vers Brighton Beach soit passé, pour pouvoir décoller.
De fait, elles seront largement écoulées, le temps que leur passager un peu imprévu monte à bord avec ses affaires. Des poignées de mains sont échangées.
"_ Bonsoir messieurs ! Navré de vous avoir dérouté, mais je ne concevais pas de rester bloqué ici pendant encore 2 semaines !
_ Bah, ce n'est rien... Pour un aller-retour Terre - Lune, nous ne sommes pas à quelques heures près ; c'est la mécanique céleste qui commande avant tout."
Sous le sas dorsal du DGex étaient installés 2 strapontins. L'encombrante peluche rose bonbon gagnée au Papy's Bar était sanglée sur l'un d'eux. :ptdr:
"_ Désolé, c'est la seule place qui reste. Et là se trouve l'intercom avec le cockpit.
_ C'est ce que j'appelle une situation "au poil"... :)
Tout le monde étant sanglé dans son siège, le commandant donne le signal du départ, validé par la base Gestelia et la station BondVaga successivement.



quelques instants plus tard, le DGex émerge du cratère.



La mise en orbite est effectuée dans le sens prograde, d'abord avec les hovers, ensuite sous la combinaison des moteurs principaux et du moteur à plasma.



Il reste 29% de carburant lorsque le DGex se trouve sur une orbite de 65 x 104 km. La situation s'avère délicate : la station BondVaga orbite dans l'autre sens, à une altitude comprise entre 98 et 114 km. :damn: (Il y a pourtant des pros à bord, non ? :badsmile: )



Tandis que le commandant surveille les orbites sur ses MFDs, le pilote s'active sur les siens à trouver une solution d'éjection vers la Terre.



Avant la poussée, la station BondVaga et le DGex vont se croiser 2 fois, à une distance minimale de 700 km à chaque fois. (Les gars, ne me refaites jamais ça !)

Le DGex est à présent sorti de la SOI lunaire.




Milouse


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #37 - 05 February 2016, 19:02:53
Bravo, et merci Milouse! On se laisse porter par ton histoire, avec
l'impatience de connaître la suite!!


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #38 - 05 February 2016, 21:55:25
Trop cool!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #39 - 06 February 2016, 12:14:59
Bonjour,

Le voyage de retour se déroule sans incident. L'équipage passe l'essentiel de son temps dans la zone de vie, entre le cockpit et la soute. Plus de 4 jours se sont écoulés depuis leur départ de la Lune, et le Dgex pénètre seulement dans la SOI terrestre. Sous le contrôle de Houston, une première correction est faite avec le module Base Approach d'IMFD. Le point brillant à droite de la Terre, c'est Jupiter...



24 heures plus tard, l'attraction terrestre exerce 75% de son influence.



Le DGex se trouve à moins de 50 000 km de la Terre.



Il est prévu une mise en orbite basse, et il reste 20.5% de carburant dans le réservoir principal... le DGex est en attitude rétrograde à 600 km d'altitude environ ; allumage des moteurs principaux et du moteur à plasma dans moins d'une minute, au-dessus de l'Amérique du Sud.



Pendant l'allumage des moteurs (et déjà avant), la prévision des trajectoires sur le MFD Map dessine d'étranges arabesques sur l'écran.



De longues minutes plus tard, alors qu'il survole l'Atlantique, le DGex, toujours en attitude rétrograde, est sur une orbite de 395 x 426 km, inclinée à près de 56° par rapport à l'équateur. Le périgée s'est abaissé de près de 200 km pendant la manoeuvre. Heureusement que le pilote avait prévu de la marge ! Il reste 8.4% de carburant.



"Almost home !" :)


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #40 - 06 February 2016, 19:02:17
"Almost home !"

En français : "ça sent l'écurie !!!"  hihihoho!!!

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #41 - 07 February 2016, 12:35:29
Bonjour,

En effet ! Et vu le temps passé à bord du DGex, je crois qu'on peut le prendre également au sens propre ! :) :)


Une orbite après la circularisation, le Dgex est sur une bonne trajectoire pour atterrir à Overton Island, situé dans l'océan Pacifique, au large de l'Amérique Centrale et de la Colombie. La désorbitation a lieu à quelques 18 700 km de la base. Dans les hautes couches atmosphériques, l'appareil est cabré à 80°. En attaquant les couches plus denses, cette attitude n'est plus tenable, est s'abaisse à 40-45°, où elle se stabilise plus ou moins...





L'attitude continue à baisser progressivement, sans que le pilote puisse y changer quoi que soit. Il en résulte un vol plané plus performant que prévu, et il faut faire demi-tour sur plus de 200 km pour revenir vers la base prévue. :) Le DGex est encore à plus de Mach 2 à 17 km d'altitude, et il reste un peu plus de 5 tonnes de carburant dans le réservoir principal ; ce qui laisse un peu de marge de manoeuvre.



La piste est droit devant. En piqué prononcé, aérofreins sortis, le pilote essaye de se positionner dans l'axe de la piste. Si la situation s'avérait critique pour un atterrissage en toute sécurité, il se résoudrait à remettre les gaz et à cercler autour de l'île. Finalement, vitesse et altitude sont correctes, et la tour de contrôle donne l'autorisation d'atterrir.



Avec l'arrondi final, la vitesse a chuté. Le pilote rentre les aérofreins. Malgré l'arrivée "sportive" un peu plus tôt, le contact avec la piste se fait en douceur.



Puis c'est l'arrêt complet. Cela fait 11 jours que le DGex a quitté le Centre Spatial Carl Sagan.



Après avoir taxié vers les installations, le Dgex a stoppé devant l'un des hangars. A proximité s'ouvre l'immense caverne aménagée dans la montagne.



Il reste un tas de paperasse à remplir... L'équipage prendra ensuite un repos bien mérité. Il prendra certainement le prochain DG pour les Etats-Unis, où il sera ensuite facile de rentrer chez eux par un vol régulier. Les containers vont transiter par bateau, avant d'être acheminés jusqu'à un centre de traitement des déchets spatiaux. ;)


Merci à tous pour l'intérêt porté à cette mission ! :flower:


Crédits :
Carl Sagan Space Center (Banaba Island) : Loru
UCGO 3.0 + UMmu 3.0 - 2014 edition : Dansteph
UCGO Cargo Container : Woo482
DG Textures Enhancement : Solarliner
Container Ship : Loru
DeltaGliderEX 101113 : Schimz
ESA Delta Glider EX texture : Siriusfett
Realistic background : Dagoo
Lunar Base Niven v.3.2 for Orbiter 2010 : Nukeet
BondVaga Space Station : n0mad23
ReFuel MFD : Rstarkov
BaseSyncMFD v2.3 : Jarmonik
Voyage à HoneyMoon (tuto) : Papyref
EPS and Copernicus base : Zardoz
Moon Hopper V1.0 : AndyMC
DeltaGlider-XR1 1.11a : Douglas Beachy
FrelonIX (tuto T3G) : Dansteph
Spike's DGIV Skin Pack : Spike Spiegel
Orcus Patera (chariots élévateurs "spatiaux")) : Well
LolaMFD_01282012 : Mandella
Timbocharis : DagoO
Lunar base Gestelia : DagoO
IMFD v5.5 : Jarmonik
New Contrail Textures : MCwgogs
Overton Island : Anemazoso


Milouse

« Last Edit: 07 February 2016, 12:46:01 by Milouse »

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #42 - 07 February 2016, 13:49:10
 :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
 :flower: Bravo, et merci, Milouse!!!   :flower:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #43 - 07 February 2016, 14:23:37
                             :eek:

Mes add-ons sont là !

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #44 - 07 February 2016, 17:50:37
Merci Milouse pour ce récit rondement mené !!  :wor:


Online Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #45 - 07 February 2016, 17:56:38
Je dirais même plus

 :wor:  :love:  :eek: :badsmile: :top: :hot: :sage: :turning: :explique: :friend: :beer: :wor:  :love:  :eek: :badsmile: :top: :hot: :sage: :turning: :explique: :friend: :beer:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #46 - 08 February 2016, 10:59:31
Bonjour,
:flower: :flower:
Rendez-vous au Papy's Bar en orbite basse, c'est ma tournée ! :beer: :eek:


Milouse


Online Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #47 - 08 February 2016, 19:12:20
Bizarre Bizarre
l'équipage n'est pas allé au restaurant en rentrant  :lol:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #48 - 09 February 2016, 10:37:46
Bonjour,

Boire et manger (encore...), tout un programme ! :badsmile:


Milouse


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #49 - 09 February 2016, 14:19:47
(encore...)

Encore !
C'est ce que je voulais dire à la fin du récit !
Mais pas seulement pour la bouffe...
Première raison, pour la qualité, deuxième pour la découverte d'addons qui, mis bout à bout font d'Orbiter un truc bien sympathique.
Encore...

Pic