See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [carnet de vol] - ravitaillement lunaire en DGex  (Read 16753 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
23 January 2016, 15:57:51
Bonjour,

On dit parfois que, dans un voyage, l'important n'est pas le but mais le voyage en lui-même. Je vous propose ici une expédition à destination de la Lune (et retour) à bord d'un engin quelque peu mal-aimé, mais qui ne manque pas d'attraits... ce sera un peu le feuilleton de l'hiver (indépendant de mes sessions Orbiter, puisque j'ai terminé la mission). J'espère que vous aimez lire. ;)


Par un bel après-midi, sur la zone de transbordement des marchandises du Centre Spatial Carl Sagan, au NE des côtes de l'Australie, dans l'océan Pacifique, le personnel au sol procède au chargement d'un container dans la soute d'un vaisseau cargo.



Quelques heures plus tard, à bord d'un vénérable DeltaGlider Mk4, un membre de l'équipage de réserve arrive au Centre Spatial. Il était plutôt mécontent d'avoir eu à boucler sa valise en urgence pour remplacer un collègue de l'équipage principal, indisponible en dernière minute. Le voyage s'est néanmoins déroulé en charmante compagnie, ce qui a contribué à lui rendre la bonne humeur... ;)



Le pilote a entamé la manoeuvre d'alignement avec la piste, ce qui permet une vue d'ensemble des installations. Il est près de 6h30 TU, mais ici, il y a 12 heures de décalage horaire, et la nuit s'apprête à tomber.



Quelques minutes plus tard, le DG atterrit sans problème.



Le DG a été parqué sur un pad. Le pilote et ses passagers se dirigent vers le bâtiment d'accueil, où ils se séparent. Notre "réserviste" est dirigé vers la salle de briefing et y retrouve les autres membres de l'équipage en partance pour la Lune.




Milouse

« Last Edit: 24 January 2016, 14:38:12 by Milouse »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #1 - 23 January 2016, 23:19:50
La suite :bave: !!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #2 - 24 January 2016, 15:07:41
Bonjour,

Au petit matin, après quelques heures de repos et un petit-déjeûner copieux, l'équipage, qui se compose de 4 membres, se dirige vers la zone des hangars pour prendre en charge l'appareil, dont les pleins viennent d'être faits.
"_ Combien, le fret, déjà ?
_ Heu... 35 T. Deux containers avec du carburant, de l'oxygène... et de la bouffe.
_ Avec 3500 m de piste, la marge est mince.
_ on s'allègera avec la sustentation, si besoin."



"_ C'est en voyant cet engin que j'ai hâte de voler sur les futurs vaisseaux de la classe XR.
_ Ouais, mais il faudra attendre encore un peu ; les derniers essais ont révélés des problèmes de combustion avec les super-stato-réacteurs...
_ Mmh... En parlant de ça, pourquoi on n'a pas une configuration pariétale sur un lanceur ; ça pousse quand même autrement... Et on n'aurait pas besoin de s'inquiéter de la longueur de la piste... :damn:
_ Parce que ça fatigue la cellule, et que l'âge de cet appareil ne s'y prête plus.
_ Souviens-toi, renchérit un autre, les essais effectués ont montrés des problèmes de surcharge aérodynamique pendant les premiers instants du vol."

Une fois à bord, le sas de nez a été verrouillé. Le commandant de bord et le pilote ont ensuite déroulé la check-list avant de manoeuvrer jusqu'au seuil de piste, et de procéder au point fixe. Tout est en ordre.





L'équipage a augmenté la luminosité du tableau de bord et chaussé des lunettes teintées, car après le décollage, le soleil se présentera de face à travers le pare-brise.

La tour de contrôle a donné l'autorisation de décoller. Freins serrés, le pilote ouvre les gaz en grand. Le train avant s'enfonce, la machine trépigne. Enfin, libérée, elle commence à accélérer, post-combustion allumée. L'inertie est énorme, il y a 300 tonnes en mouvement.



Il reste un tiers de la piste quand le train avant se soulève.



En extrême bordure de piste, le train principal est enfin délesté. :ouf:



Il n'y aura pas forcément un épisode par jour. 'Faut bien faire durer le suspense. :)
En plus, je suis posté d'après-midi cette semaine, et la matinée passe vite...


Milouse


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #3 - 24 January 2016, 16:42:05
Superbe histoire, hâte de lire la suite.  :love:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 24 January 2016, 17:13:51
Merci milouse :) ! Plein de détails, c'est super!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #5 - 24 January 2016, 18:54:32
Oui très bon ce début d'histoire.
Vivement la suite !  ;)


Offline solfra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 210
  • Country: France fr
  • Karma: 15
Reply #6 - 24 January 2016, 18:55:55
 :wor: :wor: :wor:
La suite  :bave: !


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 24 January 2016, 19:38:42
Il n'y aura pas forcément un épisode par jour. 'Faut bien faire durer le suspense. :)
Pas de problème, on attend....

Mes add-ons sont là !

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #8 - 24 January 2016, 19:44:08
On attend on attend....     .....

Viiiite la suiiiiite!! :bave:

LE DG ex semble être un bien bel oiseau.


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #9 - 24 January 2016, 23:29:55
Ouaiiis enfin une aventure ! :eek:



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #10 - 25 January 2016, 00:10:14
J'ai beauuuuuucoup volé avec le DG-EX il fut un temps. C'est un très joli vaisseau.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #11 - 25 January 2016, 12:23:41
Bonjour,
:flower:
Je n'avais jamais vraiment volé avec le DGex, avant. Cette mission a fait office de banc d'essai. :)
Le DGex est un bel engin, mais avec un ratio poids/poussée réduit. Et comme j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment la cote, je me suis dit que ce serait bien d'en faire le centre d'intérêt d'une mission... ;)


Milouse


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #12 - 26 January 2016, 11:29:27
Bonjour,

Virage au cap 63.51°. Le soleil de face est gênant ; aucun nuage ne vient en atténuer l'éclat.



25 minutes sont passées depuis le décollage, le DGex poursuit sa montée au-dessus de l'océan Pacifique...



... tout en laissant derrière lui une trace, pas forcément flatteuse, de son passage. :damn:



Passé 30 km d'altitude, le mode de fonctionnement des moteurs change automatiquement, et passe à 100 % sec (sans post-combustion).




Un peu plus d'une heure après le décollage, à 11h00 (heure locale), le soleil est sorti du champs du pare-brise et n'éblouit plus l'équipage. Le DGex passe par le Sud au large de l'île d'Hawaï, à 45 km d'altitude. Et puisque le vol se déroule bien, l'équipage prend un instant pour contempler les reliefs des volcans Manau Loa et Manau Kea, à travers le voile de la brume océanique.



Mais à 2.8 km/s, la zone est vite survolée ; l'équipage retourne à son tableau de bord, et le DGex continue sa course et son accélération vers l'espace.

au-dessus de 65 km d'altitude, le fonctionnement des moteurs ne dépend plus de l'atmosphère et utilise les seules réserves du vaisseau. Pour booster un peu les performances, le pilote a aussi enclenché la propulsion ionique. C'est joli, non ? ;)
Le vaisseau s'est engagé au-dessus de l'océan Atlantique et approche du terminateur. On aperçoit bien la Lune, en haut à droite. Mais la route est encore longue...



Dans la zone d'ombre de la Terre, le DGex, moteurs coupés, poursuit sa course sur une trajectoire ballistique. A l'apogée, à environ 175 km, une poussée du moteur ionique suffit à rendre l'orbite circulaire.



La mise en orbite aura duré 2 heures, pendant lesquelles le DGex aura parcouru les 2/3 d'un tour du monde et brûlé les 2/3 de son carburant. :)


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 26 January 2016, 11:37:07
le DGex aura brûlé les 2/3 de son carburant.
Heureusement que le prix du baril de pétrole est bas en ce moment !!!  :trucdeouf:

Mes add-ons sont là !

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #14 - 26 January 2016, 14:30:36
Quote
le pilote a aussi enclenché la propulsion ionique. C'est joli, non ?

Oui  :love: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #15 - 27 January 2016, 01:32:42
Il est magnifique ce moteur ionique ! Imaginez le sur un DeltaGlider V ! :eek: :badsmile:



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #16 - 27 January 2016, 09:10:45
Un DG V ?! Si ça pouvait être vrai XD !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #17 - 27 January 2016, 19:12:43
Bonjour,
:flower:
Je n'avais jamais vraiment volé avec le DGex, avant. Cette mission a fait office de banc d'essai. :)
Le DGex est un bel engin, mais avec un ratio poids/poussée réduit. Et comme j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment la cote, je me suis dit que ce serait bien d'en faire le centre d'intérêt d'une mission... ;)


Milouse

Très bonne idée, ce vaisseau est magnifique! Il souffre d'une mauvaise image, mais lorsqu'on commence a l’apprivoiser, ce n'est plus du pilotage, c'est de la poésie...  :love:


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #18 - 28 January 2016, 11:43:38
Bonjour,

L'orbite est circularisée depuis peu, et l'équipage se prépare déjà à mettre le DGex sur une trajectoire lunaire. Mais il s'avère que de forts vents d'altitude transversaux ont fait dévié l'appareil ; plus de 5.6° le séparent du plan d'injection lunaire. :damn:



Le pilote annonce son intention d'effectuer la correction au noeud suivant, ce qui aura certainement pour conséquence de retarder le transfert pour la Lune d'une orbite. Cependant, le commandant de bord lui demande d'amorcer immédiatement la correction des plans par une poussée initiale, pendant que le noeud précédent n'est pas trop loin derrière. Les deux hommes se connaissent et il n'y a aucune tension dans leur échange ; Simplement, le commandant n'aime pas perdre de temps si cela peut être évité.



La manoeuvre est payante, et il ne reste qu'un peu plus de 2.5° à rattraper au prochain noeud, lequel s'est approché angulairement durant la première poussée. Accessoirement, la zone d'ombre a été traversée et la correction suivante a lieu de jour.



Les plans sont maintenant alignés. La poussée pour l'injection lunaire peut avoir lieu dans de bonnes conditions, alors que le DGex survole pour la deuxième fois l'océan Pacifique, à mi-chemin entre l'Asie et l'Amérique. :)





Après l'extinction des moteurs, il reste 20% soit près de 14T de carburant dans le réservoir principal.
Note : les plus observateurs auront remarqué une hausse du carburant (124 kg) entre les 2 manoeuvres ; cet "aléa de tournage", n'a aucune incidence sur la suite. ;)

"_ Houston, de GLex-02 pour le rapport journalier, nous sommes à 253 millions de km de la Terre, tout va bien à bord.
_ Ici Houston, bien reçu. Vous allez quitter la sphère d'influence de la Terre, n'oubliez pas de changer le référentiel de vos outils de navigation.
_ De GLex-02, compris. Terminé."




Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #19 - 28 January 2016, 13:57:17
"_ Houston, de GLex-02 pour le rapport journalier, nous sommes à 253 millions de km de la Terre, tout va bien à bord.
Heu.... pour aller sur la lune ???  :trucdeouf:

Mes add-ons sont là !

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #20 - 28 January 2016, 23:53:51
"_ Houston, de GLex-02 pour le rapport journalier, nous sommes à 253 millions de km de la Terre, tout va bien à bord.
Heu.... pour aller sur la lune ???  :trucdeouf:

Mdr je pense qu'un 10^3 de trop s'est glissé dans le récit !  ;) :badsmile:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #21 - 29 January 2016, 08:50:10
En effet ^^ !
Sinon, encore un super chapitre. Je salue à nouveau le souci du détail  :wor: .

Quote
forts vents d'altitude transversaux ont fait dévié l'appareil ; plus de 5.6° le séparent du plan d'injection lunaire.

Mouais mouais mouais  :badsmile: la faute au vent! j'en connais un qui va se faire virer ouais  :badfinger: .

Merci Milouse!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #22 - 29 January 2016, 12:00:19
Bonjour,
:flower: :flower: Merci pour vos remarques pertinentes.

"_ Houston, de GLex-02 pour le rapport journalier, nous sommes à 253 millions de km de la Terre, tout va bien à bord.
Heu.... pour aller sur la lune ???  :trucdeouf:

Mdr je pense qu'un 10^3 de trop s'est glissé dans le récit !  ;) :badsmile:

Ca, c'est une belle boulette, en effet ! En plus, elle a résisté à la relecture ! :badsmile: La faute aux 253M du MFD orbit dont les unités sont en mètres. J'aimerais pouvoir dire que c'était pour voir si vous suiviez, mais non, même pas ! :)

Mouais mouais mouais  :badsmile: la faute au vent! j'en connais un qui va se faire virer ouais  :badfinger: .

J'ai trouvé que c'était un bon prétexte, moi... :)
Comme indiqué dans la doc, ce sont les forces de Coriolis qui dévient le Dgex de sa trajectoire durant l'ascension. Mais le pilote aurait pu compenser mieux que ça, c'est vrai. ;)


Bon, la suite ? OK, la suite (un peu court et un peu sombre - ça va encore partir en sucette, je le sens :sad: ) :

Après 4 jours de voyage, l'équipage du DGex approche de sa destination. Une première correction de trajectoire a permis le réglage du périgée à une centaine de km de la surface lunaire.



Dans les heures qui suivent, l'attraction lunaire prédominante va permettre une nouvelle correction au bout de laquelle le périgée est amené à 70 km d'altitude. Puis c'est la circularisation de l'orbite lunaire, du côté opposé à la Terre. En ce moment, c'est aussi la zone non éclairé de l'astre.



Le passage derrière la Lune ne signifie plus l'interruption des communications avec la Terre ; la base Niven, située sur la face cachée, se trouve en relation avec les bases lunaires de la face visible, ce qui permet des transmissions continues.



"Houston, ici GLex-02, la circularisation s'est bien déroulée, il reste 11T (16.5%) de carburant dans le réservoir principal. Celui des RCS est presque plein.
_ Ici Houston, bien reçu. Veuillez passer sur la fréquence 111 pour vous mettre en relation avec la station orbitale BondVaga, qui va à présent vous prendre en charge.
_ Bien reçu, Houston, merci pour votre aide. Terminé."

Un instant plus tard, après être passé par l'écran nav/com du MFD pour basculer sur la fréquence locale, le commandant de bord contactait la station BondVaga.

"BondVaga, ici GLex-02, me recevez-vous ?"


Milouse


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #23 - 29 January 2016, 16:28:32
BonVaga  :badsmile:

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #24 - 30 January 2016, 14:33:43
Bonjour,

BonVaga  :badsmile:

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé... http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3224
Désolé Antoo, mais dans cet épisode, tu vas pouvoir (devoir !) lire ce nom de nombreuses fois ! Et soit heureux que je ne me sois pas amusé à le souligner en gras et en couleur ! :blbl:


"BondVaga, ici GLex-02, me recevez-vous ?"



"_ Ici BondVaga, on vous reçoit 5/5. Ca fait plaisir de vous revoir dans le coin !
_ Le plaisir est partagé, comme toujours ! Veuillez nous indiquer la procédure à suivre, SVP. Carburant 16.5%, RCS 98.2%, priorité basse.
_ OK GLex-02, vous êtes seuls dans le circuit ; vous pouvez engager librement la poursuite.
_ De GLex-02, bien reçu."
_ Je vous suis au radar. Recontactez-moi avant le rendez-vous. Terminé."

L'équipage du DGex effectue donc les différentes manoeuvres nécessaires pour opérer le rendez-vous avec la station BondVaga. L'écart angulaire avec le plan orbital de la station est de 3.79°. La correction a lieu au moyen d'une seule poussée de 90 secondes du moteur à plasma. Comme le trajet Terre - Lune a été un peu long (4 jours et demi), et qu'il reste pas mal de carburant, la synchronisation orbitale est planifiée sur 3 orbites ; il en faudrait 3 ou 4 fois plus avec une consommation minimale, mais l'équipage n'a pas envie de passer encore une journée en orbite lunaire. Donc, on cravache un peu la bête. :)



Si bien que 6h30 plus tard :



"_ BondVaga, ici GLex-02, nous sommes à moins de 3 km de votre position. Vitesse relative 0.50 m/s, en éloignement. Attendons instructions.
_ Ici Bondvaga, bien reçu. Vous avez l'autorisation de vous arrimer par l'avant sur le port n°10. Fréquence IDS 125.50. Respectez une distance minimale de sécurité de 2km pour éviter les modules rotatifs et rappelez en fin d'approche.
_ Bien reçu, BondVaga. Exécution."

Un peu plus tard...

"_ BondVaga, de GLex-02 en fin d'approche, stabilisé face au port n°10, en attente d'instructions.
_ GLex-02, vous avez l'autorisation de procéder à l'arrimage."







:eek:

Il est 11h30 TU, l'équipage franchit le sas entre le DGex et la station BondVaga. Cette escale est avant tout technique, afin de faire le plein du réservoir principal du DGex. En effet, il n'a pas le droit de se ravitailler dans les bases au sol, car le carburant livré par le DGex est destiné uniquement au trafic local. Quant à la station BondVaga, elle est ravitaillée par des vaisseaux automatiques depuis la Terre, et a donc vocation à ravitailler prioritairement le trafic en transit Terre - Lune. Comme l'heure du déjeûner est proche, l'équipage s'informe du menu du jour. :)


Milouse