See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [spaceX] Lancement Orbcomm 2 - Falcon 9 v1.2 - Retour sur terre ferme !  (Read 16059 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #25 - 25 December 2015, 12:21:17
Bonjour,

Un problème entre la chaise et le clavier est à l'origine du bug, et je ne m'en aperçois que maintenant. :damn:
Je voulais répondre à Antoo, visiblement remonté ;), avant de me raviser ; mon message ne m'apparaissant pas assez "diplomatique".
Le voici, un peu plus complet :) :
Concernant les économies qui devraient être réalisées avec ce 1er étage récupérable et réutilisable, je pense que seul l'avenir nous le dira. Je ne voudrais pas être cynique, mais je pense à cet engin extraordinaire qu'était la navette spatiale, dont tous les éléments sauf le réservoir étaient récupérables ; concept théoriquement économique et qui s'est avéré très coûteux en réparation et maintenance. :sad:
J'espère évidemment que le lanceur de SpaceX ne subira pas le même destin. :beer:


Milouse


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #26 - 25 December 2015, 18:58:43
Il faut y croire :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #27 - 27 December 2015, 01:55:26
Bonjour,

Un problème entre la chaise et le clavier est à l'origine du bug, et je ne m'en aperçois que maintenant. :damn:
Je voulais répondre à Antoo, visiblement remonté ;), avant de me raviser ; mon message ne m'apparaissant pas assez "diplomatique".
Le voici, un peu plus complet :) :
Concernant les économies qui devraient être réalisées avec ce 1er étage récupérable et réutilisable, je pense que seul l'avenir nous le dira. Je ne voudrais pas être cynique, mais je pense à cet engin extraordinaire qu'était la navette spatiale, dont tous les éléments sauf le réservoir étaient récupérables ; concept théoriquement économique et qui s'est avéré très coûteux en réparation et maintenance. :sad:
J'espère évidemment que le lanceur de SpaceX ne subira pas le même destin. :beer:


Milouse

Voila.

Sur les planches à dessins des navettes on y proposait une maintenance simple avec seulement 2 petites échaffaudage.... on a bien vu que la réalité fut tout autre juste pour les moteurs.... seul le temps nous le dira.


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #28 - 29 December 2015, 16:13:22
Récupération de l'étage au complexe KSC 39A





http://www.americaspace.com/?p=90208

SpaceX a signé un bail de 20 ans pour l'ancien site de lancement d'Apollo et de la navette spatiale au printemps 2014.


« Last Edit: 29 December 2015, 16:20:18 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #29 - 01 January 2016, 16:45:12
Petit csdeau en ce début d'année.

Quote
Elon Musk @elonmusk
Falcon 9 back in the hangar at Cape Canaveral. No damage found, ready to fire again.



Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #30 - 01 January 2016, 18:44:13
La peinture a pris un coup de chaud!
Espérons que les tests au sol de cet étage donne de bons résultats.


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #31 - 01 January 2016, 21:23:21
La peinture a pris un coup de chaud!
Espérons que les tests au sol de cet étage donne de bons résultats.


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #32 - 02 January 2016, 10:34:58
C'est vrai que la peinture a eu chaud.

Je pense que c'est à cause de la flamme du moteur du 2° étage lors de sa séparation.

Mais comme l'ensemble de la peinture du corps de l'étage à l'air bien abîmé, je ne sais pas si c'est l'unique cause.

Vous en pensez quoi ?

Au fait le 1 étage utilise quoi comme carburant ?

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #33 - 02 January 2016, 11:50:03
Les deux étages utilisent le couple kérosène/LOX (comme le 1° étage de Saturn V).
Il y a une bonne impulsion spécifique de 286 secondes (265 secondes pour Saturn V)
L'ISP du deuxième étage dans le vide atteint 340 secondes, contre 200 secondes pour
le deuxième étage de la Saturn V.
La dernière version utilise des propergols sur-refroidis pour augmenter la densité, et par
conséquent la quantité embarquée.


Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #34 - 02 January 2016, 11:56:22
Mais le tube ne fait il pas une sorte de réentrée athmosphérique qui le fait un peu chauffer à un moment donné? Parce qu' il me semble qu'il monte à plus de 100 km.


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #35 - 02 January 2016, 15:28:31
C'est vrai que la peinture a eu chaud.

Je pense que c'est à cause de la flamme du moteur du 2° étage lors de sa séparation.

Mais comme l'ensemble de la peinture du corps de l'étage à l'air bien abîmé, je ne sais pas si c'est l'unique cause.

Vous en pensez quoi ?

Au fait le 1 étage utilise quoi comme carburant ?


Mon avis à 2 cents,

C'est le "reentry burn" qui doit lui do ner cette teinte légèrment lors du retour.
Et la on dit, oui mais le reservoir de lox semble pas avoir été toucher... Oui il était surrefroidit, alors la parti LOX encore froide a mieux resister que la parti Kerosene..


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=HrC2oZmx94M" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=HrC2oZmx94M</a>

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #36 - 03 January 2016, 22:29:53
Moteur Après/Avant


Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #37 - 03 January 2016, 23:29:29
Ça sent le roussi jusqu'ici dis donc :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #38 - 03 January 2016, 23:54:34
Il va falloir décalaminer tout ça  :badsmile: :sage: comme ma vieille Mobylette...

Mes add-ons sont là !

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #39 - 04 January 2016, 12:08:57
Suberbes les photos.
On voit bien que tout cela à souffert.
Je salue l' exploit mais je suis septique quant à la rentabilité .
On parle de réutiliser 20 fois le même étage, dans quel état il va être après 20 lancements , même après 10 lancements, avec tout ces contraintes thermiques et mécaniques et avec obligatoirement une fiabilisé fragilisée.
Plus la révision des 9 moteurs.
Tenir compte aussi que le premier étage transporte plus de 60 tonnes de carburant pour revenir.
60 tonnes en plus,c' est pas rien non plus, bonjour la rentabilité, c' est des tonnes en moins en orbite.
Bon, je peux me tromper mais quand même, je reste septique sur les couts.

Chic planète,dansons dessus

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #40 - 04 January 2016, 13:33:31
Suberbes les photos.
On voit bien que tout cela à souffert.
Je salue l' exploit mais je suis septique quant à la rentabilité .
On parle de réutiliser 20 fois le même étage, dans quel état il va être après 20 lancements , même après 10 lancements, avec tout ces contraintes thermiques et mécaniques et avec obligatoirement une fiabilisé fragilisée.
Plus la révision des 9 moteurs.
Tenir compte aussi que le premier étage transporte plus de 60 tonnes de carburant pour revenir.
60 tonnes en plus,c' est pas rien non plus, bonjour la rentabilité, c' est des tonnes en moins en orbite.

Bon, je peux me tromper mais quand même, je reste septique sur les couts.

Ah ben pour ça, j'avoue que c'est peu être limite pour la Falcon 9 de se garder un peu d'ergol pour le retour, d'ailleurs les tirs en direction de l'orbite GTO n'ont pas de tentative de récupération. Par contre spaceX mise beaucoup sur sa Falcon Heavy pour effectuer des lancements à plusieurs charge utile (un peu comme Ariane) et ainsi réduire encore plus les couts de lancement.

spaceX parle d'une réduction d'un facteur 100, je n'y crois pas une seule seconde. S'il y a réduction des coûts d'un facteur 10 je serai content. Ma tête me dit que 2x sera plus près de la réalité. Mais ça, seul le temps nous le dira

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!